- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
Patients Trouble bipolaire
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
- 4 450 vues
- 50 soutiens
- 178 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
corbeau47
Bon conseiller
corbeau47
Dernière activité le 19/11/2023 à 10:31
Inscrit en 2020
29 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Ozyris Bonjour Ozyris. J'ai stoppé les traitements médicamenteux tout comme toi à cause des effets secondaires trop importants en rapport avec les bénéfices ressentis. C'est surtout la perte des cheveux qui m'a décidée, je ne suis pas quelqu'un de futile pour qui seule l'apparence compte, mais tout de même c'est dur à encaisser pour une femme qui de base n'a pas confiance en elle. Comme tu dis la santé mentale oui, mais pas à n'importe quel prix. J'ai fini par faire un véritable rejet surtout du stabilisateur d'humeur que je n'arrivais même plus à avaler.
Il faut penser à anticiper les effets de l'arrêt du traitement car ils existent. Il est conseillé de le faire progressivement, mais personnellement ça a été à la sèche. Je ne sais pas si l'on peut récupérer des dégâts déjà causés (perte de concentration de mémoire, de capacités cognitives, problèmes de foie ou de reins etc, c'est extrêmement différent selon les personnes), mais j'ai décidé de ne pas aggraver la situation.
Je dois donc faire plus d'efforts afin de me tourner vers des méthodes alternatives, qui vaudront ce qu'elles vaudront mais auront un effet à long terme beaucoup moins inquisiteur sur le corps physique.
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:57
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@corbeau47 bonjour je suis dans le même cas que vous ça fait à peu près 6 mois que je ne prends plus de traitements je ne supporte plus les effets secondaires. C'est un enfer je vais mal je suis complètement déprimée, molle et stressée et angoissée en même temps. Pas plus tard qu'avant hier désespérée je suis allée voir mon psy qui m'a prescrit du Zoloft et de l'Epithomax à grosses doses. Je l'ai pris deux jours horrible ! Nuit blanche, envie de vomir et mal au ventre toute la journée. Ce matin j'ai à nouveau laissé tomber et je n'ai rien pris. J'ai vraiment l'impression que plus je vieillis moins je supporte tous ces effets nocifs des médicaments en plus aucun ne fait de miracles. J'ai 63 ans et j'ai essayé à peu près tous les thymorégulateurs. Pendant des années ça m'a aidée à traverser les phases maniaques et dépressives mais maintenant je ne ressens plus aucun bienfait. D'ailleurs ça fait des années que je ne traverse plus de phases "up" mais je suis pratiquement toujours en "down". C'est un désastre ! Je ne fais plus rien, plus de ménage, plus de cuisine, le seul truc qui me reste et qui me sauve c'est la lecture heureusement j'arrive à me concentrer et je lis beaucoup. Je n'ai même plus la force de garder mes petits enfants qui sont pourtant ma joie de vivre. Heureusement j'ai un mari formidable ainsi que mes 3 enfants. Ils comprennent mais c'est dur pour eux, surtout pour mon mari qui vit au quotidien avec moi et qui fait tout sans jamais se plaindre et il veut toujours me faire plaisir. Que faire ? Je vous souhaite une bonne journée !!
Voir la signature
cathy091
corbeau47
Bon conseiller
corbeau47
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@cathy091 Bonjour, j'ai l'impression que le thymorégulateur annihile bien les phases up mais pas les phases down, durant lesquelles mon psy me rajoutait de la sertraline. Du coup sans ces phases up je suis restée dans un état latent de déprime durant lequel les angoisses déjà très présentes se sont accentuées (en phase up elles disparaîssent pour un temps). Avec ou sans le traitement j'ai du mal à organiser mes journées et à enchaîner les activités. Tout comme vous ménage cuisine courses dur dur, quand j'arrive à faire ces activités elles me prennent un certain temps je bloque pas mal pour savoir par quel bout commencer. Sans rien pour dormir non plus les nuits évidemment sont courtes.
Vous semblez bien entourée c'est déjà une très bonne chose. Quand on s'arrête le mieux est de se trouver dans un environnement calme et bienveillant. Pour ma part je suis en compagnie de ma chienne, que j'ai adoptée au mois d'août et qui m'aide beaucoup. Cela me force à aller vers l'extérieur même l'hiver quand la météo n'est pas clémente. Elle me redonne un soupçon de joie même dans les moments sombres.
Concernant la question du que faire mes pistes sont minces pour le moment mais je me renseigne. Le 12 j'ai rendez-vous auprès d'une psycho-énergéticienne. J'ai acheté un spray à base de fleurs de bach pour l'angoisse, ce n'est pas magique mais ça recentre un peu ça remet les pieds sur terre. Pour l'instant je l'utilise en traitement de fond comme mon arrêt est récent (un peu moins de 2 mois). Un voisin, bipolaire lui aussi, m'a parlé de soins de l'ordre du magnétisme qui ont bien fonctionné pour lui. J'ai entendu aussi que l'hypnose pouvait donner de bons résultats. Le plus difficile je pense sera surtout de trouver quelqu'un de sérieux avec qui le feeling passe.
Je ne peux pas garantir l'efficacité de ces solutions mais je pense qu'il est important de ne pas rester sans filet face à l'arrêt. A défaut de guérir vu que de toute façon c'est chronique, ils nous faut trouver des choses qui nous aident à vivre avec la maladie... avec une nocivité moindre.
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@corbeau47 vous avez raison de vous tourner vers d'autres alternatives ! Je vais essayer d'en faire autant qui sait ? Une amie m'a parlé d'un excellent magnétiseur également et je me dis que je n'ai rien à perdre...... C'est bien que vous trouviez le courage de balader votre chien. J'en ai un également mais c'est mon mari qui le promène. Je me repose de tout sur lui je suis tellement fatiguée..... Je vous souhaite bon courage et tenez moi au courant si vous le voulez bien de votre entretien avec la psycho-énergéticienne. J'ai du Stilnox pour dormir mais il ne me fait guère d'effet et je prends aussi du Seresta 50. Je sais ce n'est pas bon mais sinon c'est carrément invivable. A bientôt j'espère et bon après-midi !
Voir la signature
cathy091
corbeau47
Bon conseiller
corbeau47
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@cathy091 Tout à fait on a rien à perdre, quitte à combiner plusieurs méthodes. Concernant la chienne c'est un peu thérapeutique pour moi; ma mère avait des doutes sur ma capacité à m'en occuper. Pourtant je tiens bon parce qu'elle compte sur moi. Depuis août je ne m'en suis déchargée que 2 fois; un ami l'a sorti un soir où j'avais fait une crise de panique et une journée où j'étais trop fatiguée j'ai confié la grande promenade de l'après-midi et celle du soir à ma mère. Vous avez l'air d'avoir un super mari prenez soin de lui :)
Je vous tiendrai au courant après le rendez-vous pas de soucis. Je pars dans un flou complet je ne sais pas ce qui m'attend. De votre côté n'hésitez pas à me faire part de vos recherches et éventuels rendez-vous.
Ne culpabilisez pas pour le stilnox et le seresta, je comprends fort bien tous les inconforts à peu voire pas dormir du tout. De mon côté je garde tout de même le tercian que je prendrais si je faisais une crise trop intense, pour l'instant j'ai ressenti de l'angoisse mais pas de crise qui font complètement perdre les pédales et empêchent de respirer. Quelques noctamide de secours mais honnêtement pas tentée vu qu'utilisés seuls (sans tercian) ils me procuraient 3 à 4h de sommeil, ce que je commence à arriver à faire d'une traite sans rien.
A bientôt et belle journée à vous.
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@corbeau47 bonjour à vous comment allez vous aujourd'hui ? Pour ma part j'ai bien dormi sans le Zoloft et l'Epithomax pour m'énerver mais sitôt réveillée l'angoisse est venue me ronger les entrailles. Ca fait plus de trois mois que je souffre de crises de colites sans répit, c'est uniquement nerveux et ça fait horriblement souffrir. J'ai déjà pris plus que la dose d'anxiolytiques mais pas moyen de faire autrement c'est trop dur les crises d'angoisse. Du coup j'ai téléphoné à ma fille qui viendra goûter avec mes deux petits enfants. Lorsque je les vois tout s'envole et ce n'est que du bonheur. J'essaye de me raccrocher à ce qui peut me faire plaisir. Ce matin j'étais décidée à aller faire les courses avec mon mari car je ne mets pas le nez dehors et je sais que c'est mauvais mais après avoir pris ma douche j'ai changé d'avis et je suis restée à la maison. Il faut dire que le temps est infect en ce moment et n'incite pas à sortir ! Pourtant quand je le fais je me sens mieux. Je ne sais pas encore si j'appelle mon psy cet après-midi (il exerce à Toulouse et je vis en Ariège à 100 km) pour lui dire que je ne supporte pas son traitement. Il va vouloir m'hospitaliser car il y a un peu plus d'un mois j'ai fait une TS et déjà la dernière fois que je l'ai vu (mardi dernier) il voulait me mettre à l'abri. Mais j'ai fait tellement de séjours en HP que j'en ai plus qu'assez ! En fait je passe mes journées dans l'indécision à me poser des questions et ça n'arrange rien. Bon je vais vous casser le pieds à force. Je vous souhaite une bonne journée et bonne balade avec votre chien ! Le mien ronfle paisiblement auprès du poêle. A plus tard j'espère !
Voir la signature
cathy091
corbeau47
Bon conseiller
corbeau47
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Utilisateur désinscrit
Moi je n'ai plus envie de prendre un traitement...J'en ai assez parce que toutes les deux semaines ça change : on m'augmente le Prozac, et je ne sais pas ce qu'ils inventeront au prochain rendez-vous pour changer encore les choses. En plus, bon, les médicaments ne résolvent pas le fond des choses...et n'arrangent pas forcément le problème à traiter. J'ai mal à l'estomac du matin au soir, j'ai la nausée dès le matin...et je prends un traitement depuis dix ans, maintenant, sauf que je n'en peux plus, des médicaments. Soit ils font prendre du poids, soit il faut se sevrer, soit les effets secondaires sont douloureux...Ras-le-bol du traitement.
Si ça continue je vais l'arrêter de moi-même, sans rien dire à personne.
Ciao ciao!
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@corbeau47 vous n'avez pas beaucoup dormi ça m'arrive souvent et c'est dur.... Eh bien j'ai appelé mon psy (j'ai toute confiance en lui il me soigne depuis 1995 et me connaît par coeur) et donc comme je le craignais c'est retour en clinique psychiatrique. Ce n'est pas de gaieté de coeur mais je n'en peux plus l'angoisse ne me quitte pas de la journée et c'est impossible à gérer. Donc en fait ça me soulage de savoir que je vais être prise en main car oui ma TS m'a complètement déstabilisée, je suis tout de même tombée dans le coma et ils étaient à deux doigts de me récupérer. J'ai d'ailleurs dit aux médecins qui m'ont "récupérée" qu'ils n'avaient qu'à me laisser mourir et j'ai encore des idées suicidaires donc je pense que c'est mieux de me mettre à l'abri. Il me téléphonera dès qu'une place sera disponible. Cela m'a fait très plaisir d'avoir mes petits enfants ils sont tellement affectueux et adorables. Mais j'avoue que j'ai été soulagée quand ma fille est repartie avec eux. J'étais fatiguée et stressée car forcément à 6 et 2 ans les enfants ça joue et ça fait du bruit et je suis tellement fatiguée..... Vous voyez je ne suis même pas capable de les garder une journée comme je le fais quand je suis en forme ! C'est bien d'être allée vous balader ce matin avec votre chien ! Comme vous dites il faut faire en fonction du temps et là ça devient lassant. Et d'avoir fait vos courses. C'est vrai que pour nous autres bipolaires toute décision, si simple soit elle pour les "autres", est difficile à prendre ! Je vous souhaite une bonne soirée et j'espère que vous dormirez mieux. Peut-être prendre un Noctamide ce soir ? A plus tard !
Voir la signature
cathy091
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Incertain bonsoir oui les traitements on en a souvent assez il y a tellement d'effets secondaires ! Pareil avec le Zoloft des nausées toute la journée, énervée j'ai stoppé ! Et sans les traitements on est mal pffffff que c'est difficile cette maladie. Je vous souhaite bon courage !
Voir la signature
cathy091
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 14/01/2024 à 09:43
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Depuis la découverte de ma bipolarité il y'a maintenant 7 ans, je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les effets que pouvait provoquer les médicaments sur l'organisme.
Mais depuis peu j'ai un peu plus regardé et ça ne m'a pas du tout rassuré.
Et oui.... ça n'est pas anodin que de prendre un traitement sur le long therme....
Je l'avais accepté durant c 7 années mais au fil des découvertes des effets secondaires qu'il me provoque, j'en suis venu à la conclusion de: soi je l'arrête et oui en effet je vais pas être bien psychologiquement mais au moins je n'aurai pas de soucis de santé physique ou? Je le continu mais mon organisme va en prendre un coup mais mon mental ira bien....
C le dilemme que je me pose, et mon choix est quasiment fais, je préfère avoir une bonne santé physique et que mon mental ne soit pas au beau fixe...
Et vous? Quelle est votre réflexion sur ce sujet?
Bonne journée 🙂