- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
Patients Trouble bipolaire
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
- 4 450 vues
- 50 soutiens
- 178 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
corbeau47
Bon conseiller
corbeau47
Dernière activité le 19/11/2023 à 10:31
Inscrit en 2020
29 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@cathy091 Vous avez pris la situation en main avec efficacité félicitations. Vous avez l'occasion de pouvoir préparer un peu votre hospitalisation. Pensez à glisser dans le sac quelques effets qui vous réconforteront le moment venu. Par exemple un bon livre, une épaisse paire de chaussettes, de quoi dessiner ou écrire si vous aimez ça. Et pourquoi pas quelques dessins de vos petits enfants? Ce sont de petites choses qui peuvent nous faire nous sentir au moins un peu moins mal en attendant d'aller vraiment mieux.
Je comprends le sentiment que vous avez par rapport aux enfants. J'aime leur contact mais leur énergie m'épuise assez rapidement aussi. Les jours où vous serez plus en forme et moins sur les nerfs reviendront vous le savez. Il vous faut d'abord passer outre le traumatisme que représente toujours une tentative de suicide, on en sort jamais indemne sur le plan psychologique.
Pour le noctamide je ne pense pas, je les garde juste en cas de force majeure. Lorsque j'arrête les choses je le fais toujours un peu à la manière sèche. J'ai été toxicomane et j'ai arrêté l'héroïne d'un coup; ensuite il a fallu décrocher du traitement de substitution, cela a été radical aussi. On m'a ensuite chargée en xanax et j'avais aussi décroché à la dure (3 mois sans vraiment dormir). Je prends mon mal en patience et j'essaie de voir les choses avec philosophie. Je profite aussi de cette période où je n'ai pas vraiment d'obligations, c'est toujours moins de chances de finir épuisée et sur les nerfs.
Je vous souhaite une bonne soirée et n'hésitez pas à parler si vous en ressentez le besoin. Même si ce sont des idées noires, il vaut mieux les extérioriser plutôt que de rester seul avec ses démons.
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:57
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@corbeau47 Bonjour à vous j'espère que vous avez mieux dormi. Vous avez une force de caractère extraordinaire décrocher de l'héroïne, du substitut et du Xanax d'un coup ça doit être terrible je n'ose même pas l'imaginer ! Comment avez-vous vécu ces moments tellement durs ? Pour ma part j'ai bien dormi car mon psy m'a dit de doubler la dose des anxiolytiques en attendant d'être hospitalisée (maintenant il va falloir attendre le coup de téléphone annonçant qu'une place est libre et ça va être pénible ! Rien que de m'imaginer préparer mes affaires me panique !). Mais dès que j'ai ouvert un oeil l'angoisse me rongeait déjà.... J'ai mis des heures à me décider à prendre ma douche ! Si je m'écoutais..... Le temps est infect comme d'habitude et ça n'arrange rien ! Mon mari est parti faire les courses. Cet après-midi je vais tout de même me forcer à sortir un peu avec lui, aller boire un café en ville pour voir d'autres têtes. Depuis quelques années maintenant je ne mets plus un pied dehors sauf obligations : médecin, coiffeur, acheter quelques vêtements c'est tout ! Et le pire c'est que je me rends compte que lorsque je sors je vais beaucoup mieux pendant quelques heures mais c'est me forcer à franchir la porte qui est difficile. Je suis d'une nature très sociable mais la bipolarité m'a peu à peu coupée de mes amis. De nos amis communs devrais je dire ! Plus personne ne vient à la maison. Mes amis m'ont peu à peu laissée tomber uniquement de ma faute car je refusais tout ce qu'ils proposaient. Donc à force.... Et la seule merveilleuse amie qui arrivait encore à me tirer vers le haut est morte en 10 mois d'un cancer du foie ! Un choc terrible. Donc maintenant je ne vois plus personne et ça me manque mais c'est difficile de renouer les liens. Dire qu'avant on me disait toujours "le toit ne te tombera pas sur la tête". J'étais toujours partie, je bossais, j'avais une vie très active. Enfin ! Il y a également le fait que je ne supporte plus mon image. Jusqu'à mes 50 ans j'étais très, très mince tout en mangeant comme 4 mon métabolisme brûlait toutes les calories. Et puis avec tous ces maudits médicaments les kilos se sont installés petit à petit et j'en ai pris une vingtaine ! Je ne supporte pas cette image de "grosse" bien que je ne sois pas obèse mais bon c'est ainsi. Vous avez quel âge si ce n'est pas indiscret ? Et aujourd'hui qu'allez vous faire ? Vous allez balader votre chien et effectuer quelques tâches dans votre maison ? J'ai juste fait un peu la poussière et c'est tout ! Notre maison est très grande car nous avons 3 enfants et il fallait de la place. Et pour l'entretien ça me paraît démesuré ! J'ai du rangement à faire de partout car plus on a de place plus on entasse. Mais jour après jour je remets au lendemain et ça ne se fait jamais. Mon mari effectue tout ce qui doit se faire tous les jours et me dit parfois que nous devrions nous mettre à ranger et trier mais ça me semble insurmontable. Bon j'espère que je vais repartir sur de bonnes bases. Et petit à petit me remettre à vivre normalement. Voilà je jette mes pensées sans réfléchir et attends de vous lire. Je vous souhaite une bonne journée. Dans quelle région vivez vous ? En Ariège dans les Pyrénées pour ma part depuis bientôt 42 ans que je suis mariée mais je suis une pure bretonne et l'océan me manque terriblement. Voilà pour ce matin je m'étale, je m'étale ! A très bientôt.
Voir la signature
cathy091
Utilisateur désinscrit
@cathy091 @corbeau47 bonjour à vous 2
Je viens juste de faire mon pilulier et quand je vois ce que j'avale le moral est en chute
Pour quel motif sommes-nous malades???
Qu avons-nous fait pour mériter ça ??
Jen ai marre de tous ces médocs !
Mais si je les stoppe ce sera direction hp et ça je ne veux plus y aller !
Cest trop difficile on est shooté à mort on dit et fait n importe quoi (pour ma part...)
Sinon ce serait une nouvelle TS... OUI je vais assez mal aujourd'hui
Merci de m'avoir lu tres bon week-end
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@mag4343 bonjour à vous même sentiment de désespoir quand je vois tous les médicaments que j'ai. J'ai stoppé le thymorégulateur et l'anti-dépresseur ils ne me faisaient que du mal. Je prends des anxiolytiques à fortes doses en attendant d'être hospitalisée car là il n'y a pas moyen de faire autrement. C'est la mort dans l'âme que je vais y aller mais que faire ? Ca fait plus de 6 mois que je navigue à vue et je n'en peux plus alors.... Je vous souhaite bon courage malgré tout ! Et une bonne journée !
Voir la signature
cathy091
Utilisateur désinscrit
Moi je crois que je vais vraiment arrêter tout traitement. Les médicaments me refilent des nausees, et des maux d'estomac...J'en ai marre. Apres tout, tant pis si j'ai des tocs, de l'anxiété, et un trouble de l'humeur, de toute façon les pilules n'empêchent rien de tout ça. Je me demande à quoi ça sert...........
Utilisateur désinscrit
@cathy091 bon courage c'est vraiment pas marrant là-bas ! J'y ai fait 4 séjours! Suite à 1 TS et des scarifications
corbeau47
Bon conseiller
corbeau47
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@cathy091 Bonjour! Désolée je réponds un peu en décalé mais hier fut une bonne journée. On m'a fait découvrir une forêt pas trop loin de chez moi c'est idéale pour la chienne. Il n'a pas plu il fallait en profiter. Dans la foulée, motivée par cela j'ai invité les voisins qui sont restés dîner. C'est un peu de boulot mais ça m'a fait plaisir. Le sommeil toujours un peu léger, mais par contre j'arrive à m'endormir sans difficultés même si c'est peu d'heures c'est positif.
Pour les arrêts successifs on ne va pas se mentir j'ai galéré, j'ai pas eu beaucoup de soutien sur l'héroïne et le subutex plus tard car je n'avais rien dit à mes proches. Mon seul soutien je m'en souviens était un internaute sur un forum, il y en a eu des soirs où ça n'allait pas et j'avais toujours un petit mot. Plus tard une fois plus ou moins sortie d'affaire, j'en ai parlé à mes proches. On s'est arrangés pour que je puisse déménager et ainsi être assez loin de mes anciens lieux de consommation. Le subutex aurait pu continuer sur encore de nombreuses années mais j'avais vraiment l'impression que ça me flinguait l'estomac alors au bout de 2 ans j'ai arrêté à grand renfort de xanax donc. Pour les arrêter par contre j'ai eu un peu plus de soutien; j'ai profité d'une période où ça allait bien psychologiquement et de 3 semaines de vacances au calme loin de chez moi.
Avez-vous été boire ce café à l'extérieur avec votre mari? Et pour la poussière c'est très positif, chaque petite action est un pas en avant. Ne démoralisez pas pour votre rangement ça sera fait en temps voulu et les beaux jours dans quelques temps seront sûrement plus propices à cela. J'ai du tri à faire moi aussi, je le gère en plusieurs fois, je l'ai fait la mort dans l'âme mais il fallait. En fait il s'agissait du deuil de mes pantalons taille 36 que je ne passerais plus jamais :) comme vous j'ai été très mince pendant longtemps, J'ai pris une dizaine de kilos depuis les thymo. J'essaie de ne pas trop me torturer, j'ai préparé un grand sac à donner à la croix rouge, ça fera plaisir à quelqu'un. Cela fait bizarre de changer physiquement mais le plus sage est d'accepter la situation plutôt que de se fustiger toute la journée.
Sinon on est pas super loin géographiquement, moi je suis dans le Lot-et-Garonne depuis bientôt 5 ans; je suis passée peu de fois en Ariège mais j'avais bien aimé. Et sinon pendant une vingtaine d'années j'étais dans le Nord et dans le Pas de Calais. Je comprends votre manque du bord de mer, j'y ai passé mon enfance et mon adolescence. Et pour mon âge j'ai 33 ans.
Je vous souhaite un bon dimanche avec plein de bonnes vibrations. A bientôt
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@corbeau47 coucou formidable pour la journée d'hier ! La forêt, l'invitation à dîner ! Vous êtes vraiment formidable ! Et à 33 ans seulement vous en avez vu des vertes et des pas mûres. Oui je suis allée boire un café hier (enfin une tisane j'évite les excitants je conserve seulement mon grand bol de café noir du matin je ne peux pas m'en passer mais après terminé tisanes et eau plate). Donc vous avez passé une bonne journée et moi aussi ma foi. Aujourd'hui c'est moins marrant mais je vous explique pourquoi dans un message privé. En gros je suis tellement inconfortable que je suis obligée de rester allongée tellement je suis gonflée pour essayer de respirer à peu près quelle galère ! Mon mari est parti se balader mais je n'ai pas eu le courage de le suivre. Je regarde avec dépit comme vous mes Levis taille 36 et oui excellente idée de donner les vêtements qui ne nous vont plus ! Ca fait des heureux. Comme toujours je suis affolée par le rangement que j'ai à faire. En plus j'ai la chance d'être épaulée par mon mari lorsque je me déciderai mais la volonté n'est pas là encore. Aujourd'hui j'ai fait une lessive en prévision de mon séjour en clinique. J'espère que mon psy m'appellera demain. Enfin j'espère oui et non car ce séjour ne me dit rien mais je pense que c'est indispensable. Donc aujourd'hui c'est lecture et télé. Voilà je suis dans l'attente de ce coup de téléphone et ça m'angoisse ! Je vous souhaite également un bon dimanche et à bientôt.
Voir la signature
cathy091
corbeau47
Bon conseiller
corbeau47
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@cathy091 La resociabilisation est très récente pour moi. J'ai du mal à aller vers les autres, j'ai toujours peur de déranger les gens ou de les ennuyer même si on me dit que je peux passer quand je veux.
Vous avez raison pour le café il est mieux de modérer sa consommation, c'est valable pour tous je pense mais encore plus dans notre cas. Comme tous les excitants je pense mais personnellement je n'arrive pas à me passer de cigarettes, je sais que c'est le mal mais pour le coup je n'ai pas envie de rajouter là dessus un sevrage tabagique, qui serait compliqué après 20 ans de consommation.
Pas de panique pour le rangement, vous verrez cela une fois que vous serez rentrée de l'hôpital, vous vous sentirez mieux et aurez les idées plus claires. Et c'est toujours plus motivant à deux, ça donne une idée de par quel bout commencer je trouve. On le fait souvent ensemble avec ma mère, sinon seule je ne suis pas très efficace. C'est très bien d'avoir fait votre lessive, quand on s'y prend au dernier moment c'est un peu stressant.
Plus qu'à attendre ce fameux coup de fil, tenez moi au courant de quand vous partez, je tâcherai de vous transmettre mes encouragements avant le départ. Je ne pense pas que vous aurez le droit de communiquer de là bas? Je suis épatée par la lecture c'est super bien que cela puisse fixer votre attention. J'espère pouvoir m'y remettre bientôt, c'est une activité très bénéfique.
Je vous ai aussi envoyé un MP. Bonne fin d'après-midi :)
corbeau47
Bon conseiller
corbeau47
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@mag4343 Bonjour Mag désolée pour ma réponse tardive. Je rebondis sur vos remarques concernant ce sentiment d'injustice à être malades, pourquoi nous et pour quelles raisons? C'est un sentiment que j'ai eu bien des fois, je me suis même mise pendant un moment à reprocher à mes parents de m'avoir donné naissance! Avec le recul je trouve cela terrible mais je le pensais sincèrement. Il se trouve aussi que mon père est bipolaire, par contre il ne s'est jamais fait soigner sauf très ponctuellement car il a fait une TS et ils l'ont gardé quelques jours à l'hôpital. J'ai appris par la suite que mon grand père avait lui aussi été interné pendant un petit moment. Même si elle n'est pas systématique je crois en une certaine hérédité. Avez-vous des informations concernant le passif médical de vos parents? Il paraît que la maladie a aussi des facteurs environnementaux; comme on est plus sensibles que la moyenne des gens de manière générale. Il faut leur réserver une place particulière dans notre mode de vie, et ce ne sont pas de caprices, c'est juste une question de survie. Pour donner un exemple je ne pense pas que, même très bien soignée, une personne bipolaire puisse s'adapter et s'épanouir dans une vie de stress dans une grande agglomération sur le long therme. On doit agir pour essayer de se rapprocher du mode de vie qui nous fait le moins de mal.
Vous en avez marre de vos médicaments et je vous comprends. Cependant si vous sentez qu'ils vous maintiennent et vous évitent l'hôpital c'est déjà très bien, gardez votre béquille pour le moment. Au plaisir de vous lire et n'hésitez pas à exprimer vos sentiments (qu'ils soient positifs ou négatifs) comme vous le faites par le biais du forum je pense que c'est thérapeutique. En MP aussi n'hésitez pas je trouve toujours un moment pour répondre même si c'est parfois un peu en décalé.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 14/01/2024 à 09:43
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Depuis la découverte de ma bipolarité il y'a maintenant 7 ans, je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les effets que pouvait provoquer les médicaments sur l'organisme.
Mais depuis peu j'ai un peu plus regardé et ça ne m'a pas du tout rassuré.
Et oui.... ça n'est pas anodin que de prendre un traitement sur le long therme....
Je l'avais accepté durant c 7 années mais au fil des découvertes des effets secondaires qu'il me provoque, j'en suis venu à la conclusion de: soi je l'arrête et oui en effet je vais pas être bien psychologiquement mais au moins je n'aurai pas de soucis de santé physique ou? Je le continu mais mon organisme va en prendre un coup mais mon mental ira bien....
C le dilemme que je me pose, et mon choix est quasiment fais, je préfère avoir une bonne santé physique et que mon mental ne soit pas au beau fixe...
Et vous? Quelle est votre réflexion sur ce sujet?
Bonne journée 🙂