Je suis venue à la méditation afin de mettre fin à de violentes crises de migraine. Cela a été efficace
Pour moi cela a plus largement ouvert un chemin qui a mis fin à mes ruminations et ouvert mes relations avec les autres (voir mon profil récemment modifié).
On peut lire sur le sujet mais si tu es intéressée je t'invite à en faire l'expérience. Pour moi cela a été avec un séminaire de 5 jours d'initiation avec l'école occidentale de méditation.
Pour te documenter tu peux visionner la conférence de Christophe André à l'école occidentale https://www.youtube.com/watch?v=t1HfoaVCf4A
Ensuite je te conseille une immersion intensive dans un processus d'apprentissage. J'ai préféré une approche hors du milieu hospitalier mais tu peux suivre un programme en huit semaines MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ) ou MBCT (Mindfulness Based Cogntive Therapy). En cherchant sur internet tu devrais trouver cela près de chez toi.
Si tu as d'autres questions plus précises j'y répondrai volontiers.
Bien à toi.
Utilisateur désinscrit
Coucou tout le monde !
C'est avec un immense plaisir que je souhaite ouvrir le sujet de la "Mindfulness" ou Méditation de Pleine Conscience, et tout particulièrement ses bénéfices sur la Bipolarité.
La Mindfulness est indiquée en thérapie pour différents facteurs :
- Gestion du stress, anxiété, insomnie
- Prévention des rechutes dépressives
- Gestion de l'impulsivité (colères, boulimie...)
- Gestion de la douleur ......
Spécifiquement à la Bipolarité, la P.C permet la diminution de l'anxiété, des symptômes maniaques et idées noires.
Déjà qu'est-ce que la Pleine Conscience ? C'est un état de conscience qui résulte de porter intentionnellement son attention au moment présent. Intentionnellement car c'est un exercice qui demande de la concentration, on est actif.
On porte une attitude ouverte à ce qui vient, on ne cherche pas à fuir ce qui est désagréable, ni de s'accrocher à ce qui est agréable. On n'est pas dans le jugement, que ce soit en positif ou négatif. On EST, simplement. Dans un esprit de bienveillance envers soi-même.
On développe petit à petit une tolérance et une patience envers soi-même.
Certaines habitudes et souffrances, dues à la maladie, nous poussent à nous braquer et nous débattre dans les moments difficiles, et à ne pas forcément savourer les moments agréables.
Vous aurez également tous remarqué que nous ne sommes que très rarement connectés au moment présent. Ex : Lorsque je me lave les dents, conduis, me brosse les cheveux ou autre, ne suis-je pas en train de penser à tout autre chose ?
Petit à petit, la pleine conscience va nous aider à recentrer notre capacité d'attention, et à être à nouveau attentifs à tous nos sens.
A ne plus se sentir envahis par un flot de pensées automatiques.
A être dans l'ICI ET MAINTENANT.
Ma pratique a débuté par de simples exercices de respiration. La pleine conscience, c'est réaliser quelles actions produisent quels effets sur nos sens. Or, l'action la plus vitale et pourtant celle que l'on effectue avec le moins de conscience est la respiration. "J'inspire. Quelles sensations dans quelles parties de mon corps, quel circuit empreinte cet air si vital ?".
J'aurais quelques bons livres à vous conseiller, mais ne sachant pas si j'ai le droit de les citer sur Carenity, je m'abstiens pour le moment. Si cela vous intéresse vous pouvez me les demander en privé.
Je peux également vous proposer des exercices, si ça vous dit on pourrait lancer un exercice chaque début de semaine, le pratiquer chacun de notre côté et faire le point tous ensemble à la fin, ça pourrait être sympa de partager ça ensemble !
Mon enthousiasme m'emporte. Je serais ravie de connaître vos sons de cloche sur cette pratique.
A très vite !