- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Lithium et prise de poids
Patients Trouble bipolaire
Lithium et prise de poids
- 475 vues
- 2 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Livianades,
je ne sais pas si mon commentaire va t'apporter grand-chose...si ce n'est un zeste de frustration mais bon, je me lance :
je prends du lithium depuis le mois de novembre et le seul effet secondaire que j'ai constaté c'est la perte de 16 kg en 5 mois.
depuis je suis stabilisée à un poids qui me convient parfaitement.
à savoir que je n'ai pas fait de régime, ni attention, ni rien, juste que mes crises d'hyperphagie ont cessées net.
et accessoirement je ne me ronge plus les ongles...après 45 ans de "grignotage"
pour les ongles je m'en suis aperçue au bout d'un mois ?!
j'en suis la première surprise !
et si j'en parle ici c'est parce que je me dit que la prise de poids ne semble pas être une fatalité.
juste un coup de bol ou de malchance.
par contre je sais exactement ce que tu ressens et je suis de tout coeur avec toi.
je te souhaite plein de courage
amitiés
Utilisateur désinscrit
Je suis contente pour toi, sincèrement !
J'ai perdu deux kilos mais c'est laborieux... et ayant l'habitude de perdre vite c'est très frustrant... Surtout que par exemple sous seroplex je n'ai jamais pris un kilos pourtant ce médicament est connu pour ses effets indésirables au niveau de la prise de poids.
Ton médecin t'a fait des retours sur cette perte de poids? Les effets éventuels du lithium ou peut être est ce les bienfaits du lithium qui agissent sur ton comportement alimentaire ?
Utilisateur désinscrit
alors quand j'en ai parlé à ma psy, elle m'a dit que c'est parce que j'avais pris beaucoup de poids avec la depakote (+ de 20 kg) et que le fait de passer au lithium allait me faire revenir à mon poids normal (celui que j'ai eut le plus longtemps dans ma vie adulte)
elle a aussi dit que la prise de poids est un élément sérieux à prendre en compte et qu'il y a toujours une solution à mettre en place pour contrer ce genre d'effet secondaire parce que pour notre bien-être il n'y a pas que notre "maladie".
je ne sais pas si c'est parce que c'est une femme qui comprend mieux l'effet que ça peut avoir sur notre moral mais les hommes qui m'ont suivi avant avaient l'air de dire que c'est une fatalité, ou alors m'ont prescrit un truc qui devait me couper l'appétit mais qui m'a explosé le cerveau avec hallucinations et autres joyeusetés
Utilisateur désinscrit
@koubie
Gagné! Tu as raison, La majorité des hommes psy (ceux qui prescrivent des medocs Non adaptés pour certains ben ils se fichent complètement de la prise de poids sous prétexte de nous rétablir). Là j'ai un psy homme encore Mais lui il est bon et son thymo est efficace et ne me fait pas grossir. On a pas besoin de ça en plus. Et Apres filer un autre medoc pour maigrir en plus du thymo inadapté je trouve Cela aberrant!
Étoile_83
Étoile_83
Dernière activité le 07/11/2021 à 03:13
Inscrit en 2016
6 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour ,
au contraire le lithium ne fait pas prendre de poids mais il y a d'autres effets secondaires Bcp plus dangereux à prendre en compte j'espère que ton psy t'en à parler avant ...
Bonne soirée
j'espère que je t'ai démoraliser..
Voir la signature
Quand on veux on peux
Utilisateur désinscrit
@étoile83 "j'espère que je t'ai démoraliser.." lapsus ou pointe d'ironie ?
par contre je n'ai pas compris si tu t'adresse à Livianades ou à moi...
mais ne t'inquiètes pas, je suis certaine que tous ceux à qui on prescrit du lithium sont bien au courant de ce que nous devons faire, ne pas faire et surveiller.
là, nous ne faisons que parler de "petits détails" de confort et non de la dangerosité ou de l'efficacité du lithium...
amitiés
Utilisateur désinscrit
@étoile_83 Si le lithium fait prendre du poids, c'est écrit sur la notice et plusieurs psychiatres me l'ont dit :)
Utilisateur désinscrit
Par contre ils ont l'air de s'en foutre royalement ! Leur réponse est que j'ai un Imc tout à fait normal, donc je leur réponds qu'effectivement je ne suis pas en surpoids mais que je n'aimerais pas que ça arrive... ! 8 kilos en quelques mois sans grand changement dans mon alimentation ça n'a pas l'air de les inquiéter. Donc je ne sais pas quoi faire...
Utilisateur désinscrit
aïe ! tu en as pris deux de plus ...
les psy ne comprennent pas que ça te gêne de prendre du poids même si tu n'es pas obèse, bon ok...
je sais que ça ne va pas t'aider mais tu n'imagines même pas à quel point je te comprends, et à quel point je sais l'effet que ça peut avoir sur le moral et combien je compatis !
ils vont te dire de manger moins de bouger plus de manger mieux de ne pas grignoter entre les repas etc etc...
le problème c'est qu'on se sent déjà mal au départ et qu'avec ces conseils, certes pertinents, on se met en plus à culpabiliser. alors pour se remonter le moral, quoi de mieux qu'une petite tablette de chocolat ? et zou le cercle vicieux se met en marche
franchement je pense qu'il y a des médicaments qui peuvent effectivement faire grossir et là il me semble que ce n'est pas une fatalité. il existe d'autres médicaments qui peuvent nous convenir et qui n'ont pas ce genre d'effet secondaire. encore une fois je ne suis pas médecin, mais est-ce que la bipo n'est pas un trouble de l'humeur ? et est-ce que le fait de grossir n'est pas nocif pour l'humeur ?
aller, courage ! je suis de tout coeur avec toi <3
Utilisateur désinscrit
Je me suis un peu trompée dans mes calculs pour le poids ahah ! Je suis à 64 kilos actuellement ( il y a deux semaines 66) et il y a un an à la même période j'étais à 55 kilos.
Bon, je comprends qu'on ne s'inquiète pas pour mon poids quand on me voit mais j'ai un passé compliqué avec mon poids et mon alimentation. J'étais en surpoids petite, j'ai tout fait à mon adolescence pour mincir et je suis tombée dans l'anorexie et la boulimie. Donc quand je vois mon poids qui s'approche des 70 kilos, je panique !!!
Mais ça ne me gâche pas la vie non plus... J'ai l'impression de devoir m'affamer pour perdre du poids avec le lithium. Mais j'envisage pas de l'arrêter... Après toutes ces années à chercher un médicament qui fasse effet, je n'ai vraiment pas envie de changer.
Merci pour vos réponses et vos encouragements, j'envisage de prendre rdv chez une diététicienne :)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et tous !
Je suis sous lithium depuis quelques mois et suis assez satisfaite de ce traitement. Seul problème: prise de poids assez importante ( 6 kilos en 3mois)...
Ayant eu des troubles du comportement alimentaire dans mon adolescence, je vis très mal cette prise de poids.
J'aimerais savoir si vous avez été victime de cet effet secondaire sous lithium et comment vous l'avez affronté.
Merci !