Patients Trouble bipolaire
Lamictal ?
- 2 194 vues
- 8 soutiens
- 89 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Oui mais il faut prévenir les phases maniaques préférentiellement, je veux dire qu'il n'est pas bon d'attendre qu'elles soient là. C'est s'infliger une période difficile de plus car un médicament n'est pas efficace de suite.
La catégorie du Xéroquel est bien antipsychotique atypique; autant que le lamictal est un anticonvulsif. Ils sont cependant utilisés comme des thymorégulateurs et on peut donc les considérer comme tels.
Les thymorégulateurs sont plus plus ou moins spécifiques: certains agissent davantage sur les épisodes dépressifs, d'autres sur les épisodes maniaques. A ma connaissance le bon vieux lithium est peut être celui qui couvre le plus les deux types parmi les autres du marché. Mais de part ses effets importants sur l'organisme, je n'aurai usage du lithium qu'en dernier recours (cependant, tout le monde ne réagit pas pareil).
La recommandation récente faite aux psychiatres concernant le traitement des TB par deux thymorégulateurs découle de la spécificité de ceux ci, puisqu'ils ne couvrent pas de façon totale les deux types d'épisodes. Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'effet du tout sur les deux types, mais certains sont plus idéalement prescrits pour des patients bipolaires faisant des épisodes dépressifs récurrents et épisodes hypomaniaques quasi inaperçus. Du coup, prendre un thymo qui couvre plus la dépression et un plus l'épisode hypo ou maniaque permettrait de couvrir les 2 types de fluctuation. Mais la combinaison de chacun doit être faite en fonction de l'individu et de la caractéristique de son TB.
Je pense que le lithium peut être associé, et si ce n'est pas le cas être remplacé par deux autres.
J'avais des schémas très bien fait sur l'action de tous les thymo (ou une bonne partie) sur les fluctutions on/off; ça serait bien que je puisse le retrouver et vous le transmettre.
Pour finir de préciser le Xéroquel: antipsychotique atypique, le seul ayant un effet sur les épisodes dépressifs majeurs du TB. Utilisation pour les TB selon dosage: indication donc pour épisode dépressif majeur, autre dosage pour état maniaque, et ensuite instauration d'un dosage de prévention des récidives. Il agit sur la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Cependant l'action clinique de la quétiapinine et la norquétiapine (molécules actives du Xéroquel) sur leurs récépteurs sont inconnus (d'où atypique sûrement). Enfin, Xéroquel est prescrit dans la schizophrénie à un autre dosage.
Utilisateur désinscrit
En fait, l'ancien DSM a été réformé en début d'année et je crois qu'il a été question à propos du TB de constituer un continuum de la dépression mélancolique à la schizophrénie, et le TB serait sur ce gradient. Je ne sais pas si finalement ça a été fait comme ça, mais il me semble que ça m'a été évoqué
Utilisateur désinscrit
merci pour ces informations hello kitty
tu dis que le DSM relie le trouble bipolaire et la schizophrénie? La schizophrénie serait la suite possible de la dépression mélancolique ou TB?
Je voudrais revenir sur ce que j'ai dit plus haut sur les examens cardio de mon frère. Je disais que prenant des traitements psy normalement nous sommes tenus de faire un bilan cardiologique une fois par an, sauf que les psychiatres ne nous en parlent pas, et encore moins les médecins traitants. Afin de ne pas faire peur aux personnes qui ont lu mon message, je tiens à préciser que mon frère qui est donc sous zyprexa 750 mg/j a découvert une anomalie sur sa scintigraphie mais elle ne serait pas liée au traitements. Ce serait une malformation cardiaque congénitale (un des segments du coeur est fendu).Ils lui ont dit de faire attention à la cigarette, alcool et café (il a une comorbidité avec l'alcool et la cigarette).
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet afin de permettre à d'autres membres de réagir aux différentes interventions sur cette thématique.
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis sous Lamical depuis quelques mois et j'espère à terme pouvoir arrêter Depakote qui m'a fait prendre plus de 30 kg…
Sous Depakote, j'étais à peu près stable, disons pas trop mal avec quand même des descentes (étant bipolaire II à états mixtes, cela varie pour moi très vite). Lamical me redonne une joie de vivre, un optimisme et de ce fait une énergie que je ne croyais pas pouvoir retrouver un jour, j'ai la sensation que mon cerveau fonctionne normalement, sans s'emballer comme en hypomanie. Une stabilité au bon niveau. Mais j'ai retrouvé la larme facile qui a fait ma réputation et j'ai besoin d'un mouchoir à la fin des films, qu'elles soient heureuses ou malheureuses. Un effet secondaire plutôt mineur...
Je voulais ajouter une remarque au sujet des neuroleptiques Haldol et Xeroquel (échanges de Loulaa & HelloKitty) : je ne suis pas surprise qu'Haldol soit utilisé comme instrument de torture chimique, ce médicament casse la volonté pour mettre fin au délire et ainsi à l’agressivité ; le malade se retrouve enfermé dans un corps incontrôlé, se bave dessus, n’arrive plus à marcher… C’est absolument horrible à vivre, je peux en témoigner (crise d’hallucinations paranoïques à 25 ans dues à l’abus de cannabis très riche en THC – je déconseille formellement !). La diminution progressive des doses se fait en coopérant avec le psy pour sortir de là. En milieu carcéral, j’imagine que ce moyen peut facilement être utilisé pour casser la volonté et l'agressivité d'un individu.
Il est clair que Xéroquel n'a vraiment rien à voir avec ça !
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 08/12/2024 à 09:40
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour ma part, je viens d'arrêter le Xeroquel, après un essai de trois semaines. J'étais complètement dans le pâté. Même à 50 mg. J'ai passé les fêtes dans un état de quasi zombie. Hélas, personne ne s'en apercevait.
Mon psy a pensé mettre en place le lamictal, dont il me parle depuis longtemps. Je suis bipolaire avec plus de phases dépressives et des hypomanies. Finalement, on a augmenté le tegretol à 1200 mg.
Entre temps, depuis deux jours je suis insomniaque. Est-ce un effet induit et je l'espère transitoire de l'arrêt du xeroquel ?
Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela ?
Voir la signature
Steph1969
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, je viens me renseigner et demander des renseignements au sujet du lamictal et du cipralex. Je vous explique: je suis bipolaire depuis de nombreuses années mes je n ai jamais voulu ne faire soigner avec un régulateur de l humeur genre lithium, dopamine à cause du poids, car j ai pendant très longtemps souffert d un poids élevé 100 kg et impossible de m accepter... J ai pu perdre un peu de ce poids mais hors de question de prendre des médicaments qui ne ferai remonter à ce poids ... Je suis déjà bien trop bal dans ma peau et ne m accepte pas tel que je suis.
Bref après avoir eu un grand épisode maniaque cet été , je me sentais invincible, ne dormais plus , parlais très vite, j ai fais de grosses dépenses , j ai aussi fait du vol compulsifs, de la conduite dangereuse et du jours au leandemain j ai stopper les 12 médicaments que je prenais par jours soit beaucoup de 8 par jours xanax, du nozinan, du triticot,.
le sevrage fut violent, heureusement mes deux enfants étaient chez ma maman , j avais perdu toute notions, et ensuite je me suis sentie revivre et très fière de moi, de mon courage heummmm.... Plus de crises de bouffes, J ai passé un été fantastique sans médicaments . Mais en septembre la chute commença ...
je me suis sentie de moins en moins bien ... Ma psy à bien essayé de me faire prendre conscience de l importance d une bonne médication dans ma maladie , et en fait je me suis rendue compte que je n avais jamais accepté cette maladie, jamais accepté d être vraiment bipolaire ....
Puis en allant à une conférence en octobre sur la bipolarité et en écoutant des témoignages j ai pris conscience de l importance du traitement .
Et depuis avec ma psy on a voulu réintroduire du triticot mais j ai fais une allergie cutanée qui se manifestait par des plaques rouges sur les avant bras et les jambes ainsi que de forte démangeaisons . Résultat : cortisone et arrêt immédiat du médicament . En faisant des contrôles approfondi, je fais des allergies atopique!,,,,,,,,,
ensuite on a testé le zoloft qui ma fait des fortes crises de panique à hurler . J ai du stopper.
et maintenant je prend environ 6 mg de xanax par jours, deux atarax, de l imovane et nous avons introduit le lamictal.
ma dose journalière pour l instant et de 75 mg par jours,aucun effets secondaires si ce n est par moments des boutons qui apparaissent sur des petites partie de mon corps et disparaisse ... Je voudrai savoir si c est dangereux ou si c est l effet du traitement et que cela ne ça pas empirer car j ai très peur avec tous ce que j ai lu sur les problèmes de peaux.
je suis partagée entre l arrêt et persister car je mise beaucoup sur ce médicaments pour m en sortir. Pouvez vous ne donner vos expériences .
comme je dois monter très doucement à la dose de 200 mg conseillée pour un bipolaire et que je suis toujours en forte dépression, hier ma psy n'a prescrit du cipralex 10 mg est ce que quelqu un connais ....
J ai peur d arrêter le lamictal car il ne m'a pas fais prendre de poids et c est aussi un grand problème pour moi qui souffre beaucoup de mon image ... Je vous remercie de m avoir lue, de me conseiller car je suis vraiment perdue au milieu de tout cela
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 08/12/2024 à 09:40
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Mon psy vient de me passer sous lamictal tout en continuant le tegretol. Je dors trop depuis quelques jours. Je suis repassé en phase basse. C'est sûr. Est-ce que le Lamictal ne va pas me faire dormir encore plus ?
En tout cas, j'espère que ce médicament va me permettre de moins souffrir. En ce moment, j'ai du mal à tout faire. Je me lève tard. Je traine. J'annule des rendez-vous. Quand je retravaillerai, je me demande comment je vais faire pour tenir le coup.
Quand j'en parle à mon psy, il ne répond pas. Les psys vivent dans leur monde, pas celui des patients.
J'ai l'impression que malgré les centres experts, les psys, etc, je ne suis pas très aidé et je vois filer les mois les uns après les autres.
J'ai appelé l'hôpital Saint-Antoine pour rencontrer un psy et avoir un autre avis. Ils me renvoient en ville auprès d'un psy à 100 euros la séance. Quand on n'a pas une super mutuelle, on fait comment pour assurer des honoraires pareils ?
En mai cela fera trois ans que je vois mon psy en ville, mais cela n'avance pas assez vite à mon goût. Il est gentil, mais cela ne suffit pas. Je voudrais qu'il soit efficace. Et depuis quelque temps, j'ai des doutes.
Qu'en pensez-vous ?
Voir la signature
Steph1969
Utilisateur désinscrit
Bonjoir, je suis moi aussi sous lamictal 350mg/j. ça a été long à mettre en place mais je pense que c'est le traitement qu'il me faut. A une époque j'étais sous théralithe et là 15 kg de plus et des effets secondaires conséquents. j'ai fini par tout arrêter de moi même. j'ai perdu le surpoids et me sentais pas trop mal. Par la suite j'ai refait des épisodes dépressifs. AD, arrets maladies fréquents. puis en 2012, licenciement, consommation d'amphét d'abord a visée récréative puis ensuite 5j/7 pour me rebooster. A terme, ce n'était pas la solutiion et le moral en a pris un sérieux cout, idées morbides, TS, hospitalisations à répétition. j’étais sous norset et j'ai même eu des sismothérapies. Coté libido, le drame. Du coup j'ai demandé à mon psy de changer la molécule et hop prozac. Joli virage maniaque avec 3 heures de sommeil pendant 1 moins. Dur mais j'ai fini par "m'habituer". J'ai changé de psy et introduction de lamictal progressivement. Depuis peu, augmentation du lamictal +50mg car après dosage de lamotrigine (à demander à son psy, c'est important), ça a permis de mettre en relief des interactions avec un autre traitement que je prends, même avec 300mg sous dosage. avec toujours des passages à vide et des idées suicidaires, plus pour ne plus vivre cette souffrance, sensation de vide, déprime, fatigue, crise de panique. Le ras le bol et apathie complète bien que j'essayais de me bouger un peu plus. Depuis peu ça va mieux bien que je sois hypersensible. je m'accroche et est même demandé à intégrer un groupe de psychoédcucation pour bien cerner la maladie et en reconnaitre les prodromes. Le lamictal est une bonne molécule, sans effets notables chez moi ni prise de poids.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Je suis dans une période bien sombre et je m'aperçois qu'un traitement est absolument indispensable pour nous maintenir la tête hors de l'eau. Et sans traitement stabilisateur depuis un an et demi , j'ai fait une grosse rechute dépressive qui me donne l'impression à chaque minute de vivre en enfer. Depuis quelques semaines, je passe mes journées dans mon lit, n'ayant plus gout à rien, sans force, complètement aboulique, et à vrai dire un peu suicidaire etc... Vous connaissez sans doute bien le ce fichu tableau !
Je m'accroche cependant à l'idée qu'un traitement pourrait apaiser ces souffrances, et j'attend avec impatience mon prochain rdv psy ( quatre longues journées vides encore ) pour lui demander de me mettre sous Lamictal le plus vite possible ! Est ce que vous connaissez cette molécule, vous a -t-elle aidé, et quels ont été les effets secondaires les plus marquants ? J'ai lu quelque part qu'elle etait bien pour les bipolaires II plutôt dépressifs et qu'elle pouvait agir assez vite sur les symptômes dépressifs. Marre de me battre chaque jour contre cette fichue maladie pour si peu de résultat.
Merci d'avance pour vos réponses et votre soutien.