- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Intérêt d'un séjour en clinique psychiatrique pour les troubles bipolaires vos avis
Patients Trouble bipolaire
Intérêt d'un séjour en clinique psychiatrique pour les troubles bipolaires vos avis
- 738 vues
- 33 soutiens
- 43 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour Clash,
Effectivement le Zoloft m'a dangereusement fait basculer tout près d'une phase "up". Connaissant maintenant parfaitement (depuis le temps !) quand je bascule en up ou en down j'ai préféré éliminer cet AD qui me rendait énervée, volubile, agressive, ne dormant plus, etc.... Donc stop en faisant doucement avant de téléphoner lundi à mon psy. Et voir éventuellement à augmenter le Lamical ce serait je pense la bonne solution.
C'est bon lundi arrivera vite et j'aurai enfin un avis éclairé.
Voir la signature
cathy091
Utilisateur désinscrit
Alors la TCC consiste simplement à comprendre quels sont les shémas que l'on a mis en place et qui nous "bouffent" la vie.
C'est une psychothérapie active. On travaille évidement sur le passé, mais les conclusions et prises de conscience viennent plus vite car le travail est énormément basé sur l'analytique. Le patient est vraiment acteur de son soin, et il fait une vraie pair avec son thérapeute.
Exemple, j'ai appris à repérer les différentes phases clefs qui entrainent un comportement.
Situation --> émotion --> pensée automatique --> comportement
"Je ne peux changer que ce que je connais !"
Ces étapes et réactions sont propres à chacun, et nous n'en avons pas forcément conscience. Il nous est difficile d'être lucide sur un shéma trop ancré.
Au travers d'exercices simples à réaliser (tableaux, journal de bord...) on va apprendre à trouver des solutions alternatives, qui s'inscrivent progressivement dans les automatismes. "Ce n'est pas la situation qui pose problème, c'est la représentation qu'on s'en fait !"
Même si la bipo est une maladie définitive, on peut tout de même apprendre à vivre mieux avec elle.
Je conseille vivement le livre "La TCC pour les nuls", qui me rend bien des services.
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour Manon Jeanne,
Merci pour vos explications concernant la TTC.
Je vais essayer de me procurer le livre que vous recommandez "la TTC pour les nuls".
A bientôt !
Voir la signature
cathy091
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Concernant mon ressenti, mes expériences en clinique psychiatrique, mes traitements :
Il est pas du tout agréable de se faire hospitaliser mais j'étais en phase maniaque et il le fallait. On cohabite avec d'autres patients qui ont d'autres pathologies et c'est parfois difficile parce qu'une fois la phase maniaque soignée, on se sent normal. Mais gros bénéfice ca a permis de mettre en place un traitement par injection d'Abilify une fois par mois et je suis totalement stable pour le moment. C'est plus facile pour l'observance ; au lieu de prendre un comprimé tous les jours.
Saturnienne
Bon conseiller
Saturnienne
Dernière activité le 25/07/2024 à 15:15
Inscrit en 2016
39 commentaires postés | 34 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour ma part, mes visites à l'hôpital ont été plutôt positives. J'étais pas dans une clinique privée et c'est sûr qu'au niveau du suivi psychologique c'est naze. Leur objectif c'est te faire bouffer suffisamment de médocs pour te faire sortir le plus vite possible. J'avais des permissions pour voir mon psychothérapeute, du coup comme j'avais un suivi extérieur, cela m'a permis d'avoir un soin complet.
J'ai beaucoup apprécié les activités qui me permettaient de faire des choses sans avoir un retour négatif sur ce que je faisais, l'important étant de faire, ce qui n'existe pas dans le domaine professionnel ou quand on suit des cours dans n'importe quelle structure. Beaucoup n'apprécient pas le contact avec des patients "lourds" mais humainement ça apporte beaucoup. Chacun fait part de son expérience sans avoir peur du jugement d'autrui, on s'encourage entre nous. Il y a une forme d'humilité qu'on rencontre malheureusement rarement à l'extérieur. Bref, j'ai apprécié même si globalement le manque de moyens des structures publiques sont un vrai problème (merci l'Etat)...
brigitte03
Bon conseiller
brigitte03
Dernière activité le 24/10/2024 à 14:56
Inscrit en 2016
25 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
Je ne connaissais pas le mindfullness, alors je suis allée sur internet pour acquérir des informations, Il est vrai que cela semble convenir aux problèmes des bipolaires , connaissance de soi , relaxation, sérénité. C'est certainement, ce que l'on à le plus besoin , " la sérénité". mais quand j'ai vu le prix pour des ateliers exclusifs de mindefulness animés par le Dr Denis Lamboley, sérénité du corps et d'esprits,anti-stress & bien-être sur la base d'un Tarif du séjour : 1 665 € par personne, Cela me paraît exubérant et loin d'être à la porté de tout le monde.
Alors si vous connaissez, comment on peut profiter de ce bien être au prix abordable dans le département de l'ALLIER, merci de me faire profiter de vos connaissances.
Merci à vous pour votre attention.
Voir la signature
merci bien à vous Brigitte
Utilisateur désinscrit
Bonjour, j'ai pensé et je pense de plus en plus a faire un séjour en psychiatrie pour me reposer, me ressourcer et trouver le traitement ou les soins, activités, méthodes, techniques qui pourront m'aider a vivre mieux avec ma pathologie. Des fois, je ne me sens pas assez folle pour y être et parfois je me dit que peut être ça aurait évité des débordements qui deviennent intolérables et invivables pour ma famille. Je suis perdue et j'aimerais vos conseils ...
Utilisateur désinscrit
@Manon-Jeanne Bonjour, Le prix est excessif ? pour combien de temps ? une ALD peut prendre en charge cet hospitalisation en clinique privée ?
Utilisateur désinscrit
Voyons voir : l'intérêt de faire un séjour à l'hp...
Déjà, on est coupé de la société. On n'est plus sujet au rythme imposé par la vie. C'est un temps de pause, une rupture d'avec le monde extérieur.
Après, sur le plan pratique, on est suivi, en clinique psychiatrique ( à l'hp? ), par des infirmiers, un psychiatre que l'on ne voit pas souvent, qui ne nous connait pas, et bien souvent on nous impose un traitement de cheval. Le traitement qu'on avait avant, on ne l'a plus. On en a un autre, qui nous fait voir double ( vécu! ).
Troisièmement, la nourriture est non-comestible, et on dort dans la même chambre que des dingos du ciboulot, quand on n'a pas de chance. ( Vécu ).
L'avantage, c'est qu'entre patients, on s'entraide. On fait connaissance avec les moins tarés...et ils sont généralement sympathiques, malgré leurs problèmes.
Quatrièmement, au début, on est content, et à la fin du séjour, on a hâte de sortir, de quitter la "prison"...
On n'apprécie pas toujours les visites, ça dépend qui vient...parce qu'on a parfois le droit à des sermons culpabilisants, ou à des gros coups de stress via téléphone portable...mais vu que l'on n'arrive plus à digérer la nourriture ni certains patients, on est vraiment content de sortir...jusqu'à la prochaine hospitalisation, ou pas.
Pour ma part, après y être allé à trois reprises, je me suis promis de ne plus y mettre les pieds, et jusqu'ici j'ai tenu parole, envers et contre tout.
Salut!
Breathe1411
Breathe1411
Dernière activité le 17/04/2019 à 10:47
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
je comprends, j ai aussi vécue l hospitalisation et le traitement de cheval n est pas une mince affaire.
au début, on est zomby... il paraît que c est comme ça qu on commence à guerir, je me souviens que je ne voulais voir que très peu de personnes voire une seule, j av du mal à recevoir mes enfants tellement j etaismal'
bon ça fait 3 ans maintenant et je compte bien tenir ma promesse et ne jamais remettre mes pieds dans ces endroits là.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Pouvez vous donnez votre ressentie faire par de vos expériences en clinique psychiatrique vos traitements