- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Bipolarité et hypothyroidie
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et hypothyroidie
- 455 vues
- 34 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cathy1202
Bon conseiller
Cathy1202
Dernière activité le 14/02/2023 à 13:22
Inscrit en 2013
24 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse, moi aussi en hypothyroïdie, avec bipolarité. Mais je ne sais pas du tout si il y a lien. Bonne journée. Cathy
Voir la signature
Catherine
lecture123
lecture123
Dernière activité le 27/05/2020 à 14:21
Inscrit en 2016
9 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
-+:ON m'a décelé un état mixte à plus de 60 ans.L'an dernier on m'a prescrit du lithium et 2, 3 mois après je faisais de l'hypothyroïdie.Pour le psychiatre c'est certain cela a été déclenché par le lithium.Il me l'a baissé et je continue à le faire. les chiffres de tsh ,T4 varient, parfois ils sont bons parfois pas.De plus à la dernière prise de sang on a dosé les anticorps thyroïdiens et ils étaient trop élevés,, ce qui correspondrait à une thyroïdite d'Hashimoto;.Celle ci peut elle disparaitre si je ne prends plus de lithium?Je n'ai pas encore commencé lévothyrox ;j'ai espoir dans l'arrêt du lithium;;;;evidemment si je peux.J'en suis au trois quart d'un théralithe 250En fait j'ai peur de prendre lévothyrox.Je crains les insomnies, la nervosité etc....
Voir la signature
lecture123

Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous.
Je vous informe que si vous avez un problème de la glande thyroide, vous avez un dèréglement du système nerveux et cela entraine toujours une dépression, elle peut Etre de type bipolaire ou une dépression classique.
Pour parer à cela, il est impératif de prendre Du Liventhirox cependant faites attention de ne pas prendre le générique car il ne fait pas le meme effet que le premier car les excipients ne sont pas les meme et l' action du médicament n' est absolument pas la meme.
Le dèréglement de la Tirroyde et la dépression sont liés.
J'ai connu des personnes en clinique psychiatrique et leurs psychiatre, leurs ont prescrit Du Lithium à prendre tout les jours sur une valeur de 900 mg par jour pour réguler le système nerveux pendant un temps de minimum d' un an déjà.
Il est très impératif d' effectuer une prise de sang tous les mois pour voir la densité de Lithium dans le sang.
Suite aux résultats, le psychiatre ou le médecin traitant diminue ou augmente Le Lithium pour voir si le taux est correct dans le sang.
Je connais aussi ce problème car mon ex-femme l' avait.
En souhaitant que cette information aura été utile pour vous.
Je suis aussi Bipolaire cependant elle n' est pas du à ma thyroide mais à mon enfance malheureuse.
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon rétablissement.
A bientôt de vous lire tous pour avoir votre ressenti sur cet édit.
Amicalement.
Patrick.........
Cathy1202
Bon conseiller
Cathy1202
Dernière activité le 14/02/2023 à 13:22
Inscrit en 2013
24 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour l'info. Moi aussi mon état dépressif et bipolaire est du à une enfance malheureuse, de persécutions humiliations insultes etc.., les problèmes de thyroïde étaient là aussi. Comme c'est compliqué de vivre avec cette maladie. En ce moment je suis pas bien et donc difficile de voir les choses en bien. Je me sens nulle , sans travail à cause de cette maladie où pour moi le monde du travail est agressif.
Bonne soirée
Catherine
Voir la signature
Catherine

Utilisateur désinscrit
@cancer1
Je ne sais pas si c'est le traitement Bipo qui donne des problèmes de Thyroide ou le problème de Thyroide qui la Bipo. Le stress trop répété et trop important apporté depression voir pire Bipo surtout si on a un terrain prédisposé (familial, sensibilité à l'anxieté et au stress, et eu des chocs psychologiques durant l'enfance (Maltraitance, abandon, décès, sentiment d'insécurité, d'impuissance, de solitude, situation traumatisante ...)
La Bipo c'est très complexe. Et plus j'analyse le truc et plus je suis persuadée que c'est un cumul de plein de choses qui dysfonctionne. A commencer par le sommeil (hypersomnie, sauts de phases de sommeil dans la nuit sans que l'on s'en rende compte, insomnies, ne pas se rappeler de ses rêves etc)
Souvent une grande sensibilité et une empathie trop importante. Une grande créativité souvent contrariée ou réprimée par les événements de la vie. Je suppose problème gastrique (revêtement de l'estomac où il y a comme par hasard des neurones et la fabrication de serotonine et la transmission au cerveau de plein d'informations, de sensations etc), cela peut être un taux d'acidité gastrique trop élevé, conséquence de reflux gastriques, d'ulcères dans l'oesophage Etc
Bref je me demande même si les infections comme les polypes des fosses nasales etc ne participeraient pas non plus, puisque les cellules se reproduisent de manières anarchiques etc
L'alimentation, la sédentarité ne doivent pas non plus arranger les choses.
Je ne suis pas du tout contre les vaccins mais est-ce qu'une mauvaise réaction pourrait induire cela cumulé à d'autre chose? De toute les manières cette maladie existait déjà meme avant les vaccins. Apres évidemment il reste l'adn, la génétique, les chromosomes etc
La glande Thyroide? Les déséquilibres hormonaux etc La difficulté de fixer certaines vitamines B12, B9, B6, D etc le fer etc, le magnesium, le calcium
Bien sur le cerveaux ses neurones, ses neurotransmetteurs, ses synapses etc mais pourquoi ne prendre en compte que le cerveau pour comprendre cette maladie qui restent encore bien méconnue?
En médecine française on ne considère pas le corps dans son ensemble et les médecins des différentes disciplines ne communiquent pas souvent ensemble. Comment arriver à faire des corrélations? On prefere soigner les symptômes que traiter l´origine de la cause réelle de la maladie.
En 20 ans j'ai pourtant pu constater des progrès importants dans le traitement de la Bipo.
C´est déjà cela.
C'est juste une réflexion en passant.
Tout cela reste bien complexe.
choupinette85
choupinette85
Dernière activité le 30/03/2020 à 15:09
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Bonjour ,je suis bipolaire et je n'ai pas de problème de thyroïde...
ça n'a rien a voir avec çela..
oui tout ça est très complexe
Voir la signature
Nathalie
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Bipolaire aussi, j'ai une légère hypothyroïdie depuis plusieurs années. Je ne sais pas depuis quand mais c'est pour cette raison que j'ai refusé (consentement éclairé du patient) en janvier 2012 le traitement au lithium qui m'a été prescrit en hôpital psychiatrique. Car il a pour contre-indication l'hypothyroïdie. Je ne sais pas si cette hypothyroïdie a un rapport avec le nuage radioactif de Tchernobyl qui venant d'Allemagne n'a pas été stoppé par la ligne Maginot (lol) à l'époque de cette catastrophe nucléaire.
Je suis dans l'incapacité de dire ou de comprendre s'il y a une corrélation ou pas entre la bipolarité et l'hypothyroïdie. Je sais simplement que le traitement au lithium peut induire une hypothyroïdie. C'est un des effets indésirables de ce traitement, ce qui justifie des contrôles sanguins réguliers.
Je suis très intéressé par ce thème étant concerné par les deux sujets.
Bien fraternellement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
Tibanem
Bon conseiller
Tibanem
Dernière activité le 27/03/2021 à 08:28
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 84 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Sylvain
on ne peut que constater aujourd;hui un nombre effarant d'hyperthyroïdie , Hypothyroïdie , cancer de la thyroïde !
Le nuage tchernobilien n'y est certainement pas pour rien quoiqu'en disent les pouvoirs publics .
Les traitements induisent également des dérèglements thyroïdiens .C'est un fait , d'où l'importance de contrôles réguliers et de réajustement , si besoin est du dosage .Le lithium n'est pas seul à avoir ces effets plus que secondaires .
L'hyperthyroïdie elle-même , induit des humeurs dépressives , des pertes d'appétit de sommeil ....
Alors hyperthyroïdie responsable de bipolarité ? Qui de l'oeuf ou de la poule ?
La bipolarité n'a pas encore livré tous ces secrets et mécanismes , mais elle est beaucoup trop complexe pour en tirer des hypothèses définitives .
Une chose est sure , si votre psy ne vous prescrit pas de de bilans réguliers , oubliez le , il est dangereux et incompétent .
J'ai la chance d'avoir un médecin généraliste qui ne voit pas en moi un morceau d'organe malade , mais qui veille sur toutes les prescriptions les analyses demandées les conséquences induites ou non par les psychotropes .Il joue son rôle de pont entre les différents spécialistes , et n'hésite pas à les contacter et à les secouer vertement quand il estime que les traitements sont trop ceci ou celà .Il est aussi un vrai siganl d'alerte ,

Utilisateur désinscrit
Hyperthyroidie lourdes conséquences et idem pour hypothyroïdie. Personnellement me concernant se serait hypothyroïdie, T4 et Tsh basses, mais comme je prends du lamictal cousin du lithium en moins dangereux je ne sais pas si il en est la cause.

Utilisateur désinscrit
@Clash1973 , bonsoir.
Je viens de lire tes deux messages et je te confirme que tu as tout à fait raison sur le sujet.
J' ai lu que tu avais des reflux gastriques alors je te conseille de prendre de L' Oméoprole 10 ou 20 mg le matin ou le soir.
Comme je prends beaucoup de médicaments pour mes Pathologies, mon médecin traitant m' a prescrit ce médicament pour ne pas avoir mal à l' estomac et de na pas avoir aussi de reflux gastrique.
L' Oméoprazole est prescrit pour tes maux.
J' ai vu aussi que tu prenais Du Lamical à la place Du Lithium, c' est beaucoup mieux pour ta santé car tu n' as pas besoin d' effectuer une prise de sang tout les mois et avec Le Lamical, il y a moins d' effets secondaires cependant il régule moins ton humeur.
Pour réguler l' humeur, il faudrait prendre à mon sens Du Dépakote 250 ou 500 mg par jour cependant comme je connais mal ta bipolarité, c' est à ton médecin traitant de te prescrire ce qui te va le mieux.
En souhaitant que cet édit t' aura été utile pour ton information, je te souhaite une bonne soirée.
Sincères Amitiés.
Amicalement.
Patrick..........
Voir les fichiers
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”

24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Si j'ai bien compris en hypothiroïdie, la T4 et là TSH sont en dessous de la normale.
Est ce que certaines personnes sont dans ce cas. Cela peut il y avoir un rapport, une conséquence qui amène la bipolarité vu que Cela peut amener une grande fatigue et la dépression.
J'espère que nous serons nombreux à regrouper nos expériences sur ce sujet. Merci