- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Dégénérescence Cortico Basale (DCB)
Patients Système nerveux
Dégénérescence Cortico Basale (DCB)
- 939 vues
- 2 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Allanes
Allanes
Dernière activité le 03/05/2021 à 20:33
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
@Micky2409 bonsoir en 2014 les médecins disaient le canal carpien puis 2015 maladie Parkinson. après la maladie évoluer si vite,avec chutes à repetition’ que je me suis-je douter ca ne pouvais pas être Parkinson, on a changer de neurologues et la 2017 verdict. elle n’arrive déjà plus à parler c’est dramatique elle est malheureuse car elle aimerais dire des choses mais ne peu plus. je me demande ce qui l’attend encore derrière tout ça!!!!!!et surtout combien d’en temps va t’elle endurer ce cauchemar
Utilisateur désinscrit
Bonjour depuis qu'elle année votre maman à été diagnostiquée? Mon frère à cette maladie depuis 2 ans ..il n a pas encore de perte d équilibre mais toutes les autres fonctions sont touchées.
Merci pour votre temoignage
joos03
joos03
Dernière activité le 20/07/2022 à 22:13
Inscrit en 2017
9 commentaires postés | 5 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
je vous envoie mon témoignage. Je suis atteinte d'une DCB depuis 4 ou 5 ans, j'ai été diagnostiqué à Toulouse, puis confirmation à Paris (La Pitié Salpétrière) après de nombreux examens IRM, DATSCAN, PES PEM, PETSCAN, ponctions lombaires. J'ai fait de nombreuses chutes (+ de 80). Actuellement, je ne marche plus (fauteuil roulant) bras gauche pratiquement paralysé, premières difficultés d'élocution. Les journées sont longues.... malgré 3 séances d'1 h chez la kiné toutes les semaines. Aucun médicament, j'ai la chance !!! d'avoir aucune douleur. Croyez moi, c'est sans doute dur pour l'entourage, mais c'est insupportable pour la personne concernée, se voir diminuer de jour en jour sachant qu'il n'y a rien à faire !!!
Voir la signature
Joos
Micky2409
Micky2409
Dernière activité le 17/08/2024 à 11:24
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 7 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
´@joss
bonjour je reprend contact avec vous et je comprend que ce soit très f’dur pour vous de ne plus pouvoir d’exprimer correctement
faites vous de l’orthophonie ?
mon mari a été beaucoup aidé grâce à ça et je pense que cela a contribué à retarder les difficultés
aujourd’hui il ne peut plus s’exprimer et on communique avec un alphabet et des images
Hani trouver un organisme pour la douche et le lever et un autre qui vient 2 fois par semaine pour le repas de midi et un peu de temps après midi
il regarde énormément la télé car il n’arrive pas à se concentrer sur la lecture
êtes vous vous bien entourée ?
je vous embrasse et vous souhaite du courage
Micky
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous,
Ma femme a été diagnostiqué en 2013 d'une DCB main gauche, puis main droite actuellement la jambe droite commence à faiblir mais elle marche toujours. Équipé par 2 orthèses aux main pour maintenir un position confortable pour ses muscles et ses doigts mais très lourdes au quotidien, les déplacements en voitures demandent de l'organisation en calage de tout les cotés surtout pour des grands trajets, à pieds il faut rapidement avoir recours au fauteuil car faiblesse générale sans prévenir d'ou chute.
2 séances de kiné par semaine et une matin au centre hospitalier avec Ergo, Kiné, Balnéo, mais impossible de trouver de la place chez un ortho ni en hôpital ni en libéral pourtant son élocution est très sévèrement atteinte de plus en plus de mal à la comprendre surtout après la prise d'antidouleur et de décontractant nécessaire à des nuits presque correctes 4 à 5 heures max avant le retour ds douleurs.
Des injections de toxines botuliques sont réalisés tout les 4 à 5 mois soulage pendant quelque temps mais bon cela mets presque 1 mois à agir et disparaît progressivement en 2 mois pour un retour à la case départ
Émotivité, dépression, irritabilité, coup de chaud, coup de froid, alité sauf pour les repas et la toilette et envisageant sérieusement de mourir car ne se voit pas finir comme la SLA isolé dans son propre corps en attendant la mort.
Traitement journalier
Modopar 250 matin et midi
Modopar 125 LP pour la nuit
Et plusieurs type de décontractant musculaire en alternance pour éviter l'accoutumance mais qui ont des limite car trop la rende malade (vomissement céphalé...) pas assez laisse passé la douleur.
Par contre les massages, la chaleur avec des ceintures chauffantes ou boudin avec des grains a passer au micro ondes l'aide à gérer la douleur localement.
En résume maladie de merde, rare et vicieuse qui détruit tout, les malades, les aidants, les proches et mêmes les aides à domicile. Nous sommes tous désemparés et surtout pas aidé par grand monde; soignants comme institution, hôpitaux sans moyens pour des malades inguérissables qui prennent la place d'autres que l'on peux soigner (phrase que l'on entend régulièrement) pas de traitement, trop rare pour intéresser des labos, bref débrouillez vous avec votre maladie comme vous pouvez.
joos03
joos03
Dernière activité le 20/07/2022 à 22:13
Inscrit en 2017
9 commentaires postés | 5 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@sopeliclelau bonjour,je voudrais vous poser une question ;moi-même atteinte de DCB j'envisage de me faire faire des injections de toxine botulique ,au bras gauche, celui-ci ètant tout le temps replié contre mon corps. Dans quelle partie du corps, votre femme a-t-elle ses injections ? Merci pour votre réponse.
Voir la signature
Joos
Utilisateur désinscrit
Merci pour vos témoignages .Je salue votre courage
jillblue
jillblue
Dernière activité le 24/09/2022 à 12:46
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous
Je suis moi-même atteinte de DCB qui a évoluée depuis 2011 pour être complètement diagnostiquée en 2017. Traitement par MODOPAR 250 MG 4 fois par jour, scéances d'orthophonie car troubles cognitifs, réeducation kiné 4 fois par semaine, injection Toxine botulique tous les 3 mois bras et main gauche car c'est le premier côté atteint ce qui me provoque des paralysies. Mais j'avoue tout cela soulage un peu mais la maladie évolue car pas de traitement en réalité. J'ai 55 ans, j'étais pleine d'énergie, je suis en invalidité depuis 2013, j'ai la PCH aidant familial, reconnue à plus de 80% invalidité avec besoin d'accompagnement, carte de stationnement etc ce qui facilite un peu la vie. Je reste optimiste malgré tout cela car la vaut bien la peine d'être vécue.... Je réside à Paris et suis suivie en Neurologie à l'Hopital ST ANNE, serait d'accord de rencontre des personnes dans la même difficulté dans ma région.... et bon courage à tous
Cora59
Cora59
Dernière activité le 18/02/2019 à 12:08
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour micky2409,
Ma belle mère est atteinte de cette maladie depuis 4 ans et cela s aggrave trop rapidement
Elle ne parle plus et a de plus en plus de mal à manger car depuis peu elle est atteinte du paralysie faxiale
Dans votre message vous parlez d'alphabet et d' images je souhaiterai en savoir plus
Pourriez vous me renseigner ?
Merci beaucoup
jillblue
jillblue
Dernière activité le 24/09/2022 à 12:46
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
Je pense que ce message n'est pas pour moi. Je ne sais pas ce que vous voulez dire en parlant d'alphabet et d'image. Pour ma part, je fais des scéances d'orthophonie pour mes troubles cognitifs. Bien cordialement
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Mon mari est atteint de Dégénérescence Cortico Basale. Un "syndrome parkinsonien". Une "démence rare", aussi. Une saleté de maladie, en tout cas.
Nous sommes sans doute passés à coté des premiers symptômes, parce qu'ils n'étaient pas identifiables comme tels : sa main trop serrée sur la mienne (agrippement), par exemple... Ensuite il y a eut des chutes étranges, comme au ralenti, sans qu'il ne se protège en mettant les mains en avant. Des pertes d'équilibre, des mouvements difficiles, rigides. Surtout du coté droit du corps.
On aurait pu penser à un AVC, mais les symptômes allaient en s'agravant. Le neurologue ne semblait pas comprendre, pas savoir, et se drapait de son doctorat pour essayer de nous faire oublier qu'il pataugeait dans la semoule.
Après deux scanners et une IRM, après des tests médicamenteux, il l'a dit franco: "j'ai épuisée ma science, allez à Toulouse"!!!
On a vu une autre neurologue, au cas où. En 20 minutes elle avait deux hypothèses: la PSP (Paralysie Supranucléaire Progressive) ou la DCB.
Le service de neurologie de Toulouse a confirmée la DCB.
Après...
Rien.
Évolution de la maladie, pénible et douloureuse.
Aujourd'hui mon mari souffre physiquement et psychiquement. Sa main droite lui est comme étrangère, ses muscles sont tendus en permanence, il a des douleurs que les médicaments ne soulagent pas et veut mourir.
D'ailleurs des traitements, il n'y en a pas. Des pansements sur une fracture ouverte, voilà ce qui existe.
À ce qu'il paraît, il y a 800 patients en France.
Et autant de familles, autant de drames.