- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Dégénérescence Cortico Basale (DCB)
Patients Système nerveux
Dégénérescence Cortico Basale (DCB)
- 939 vues
- 2 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
pipit8457
Bon conseiller
pipit8457
Dernière activité le 09/12/2019 à 06:39
Inscrit en 2014
335 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce doit être difficile de voir et ne pas pouvoir faire quelque chose pour améliorer la vie des personnes souffrantes de cette maladie si peu connue. Que de douleurs! toute mon amitié Ségolinette, nous sommes, mes amies de Carenity et moi-même avec vous dans cette immense douleur Pipit8457
Voir la signature
julie kerespars
Utilisateur désinscrit
J'améliore la vie d'Alain en étant là.
Je l'aide du matin au soir. À se lever, s'habiller, aller aux WC, faire sa toilette, monter sur le vélo d'appartement (tant qu'il y arrive, même pour 10min d'exercices). Je "pense" les repas pour qu'ils soient faciles à manger, puisqu'il ne peut plus se servir d'une fourchette, que, droitier, il a perdu l'usage de cette main et que la gauche est en train de le lâcher aussi. Alors je prépare des choses qui se mangent avec les doigts. Je lui vide les urinals. Je le rase, je lui taille les cheveux. Je l'aide dans le moindre de ses déplacements dans la maison, même si sa main droite se crispe si fort qu'il me rentre les ongles dans la peau. Je l'aide à faire des choses sur son PC, sa seule occupation, même s'il ne maîtrise presque plus la souris, qu'il ne peut presque plus taper sur le clavier...
Je suis là tout le temps, attentive. Je l'écoute tousser avec l'angoisse de la fausse route, de la pneumopathie d'irritation. Je suis là tout le temps et moins que jamais, je n'ai pas de vie "à moi". Même ma souffrance je dois la taire, face à son intolérance. S'il me sent déprimée, dépressive, sur le point de craquer, il délire, il devient agressif, menace de se tuer et de dire à toute sa famille que c'est de ma faute, etc.
Heureusement j'ai des soutiens, mais à 400km quand même. Mes belles sœurs, mes parents, ma sœur (infirmière en neurologie, justement). Mais ça devient insoutenable, par moments. C'est dur, si dur.
J'aime mon mari, mais je me prend à souhaiter que les choses aillent vite, par moment. Et en même temps je voudrais passer du temps avec lui. Même si sortir est anxiogène, même si tout m'est anxiogène.
Il a mal, il souffre et je ne peux rien du tout contre ça et ça me désole, ça me ronge, me digère, fait de moi une chose affreuse, molle et meurtrie, déchiquetée.
Je hais cette maladie.
Utilisateur désinscrit
Alain va de plus en plus mal.
Tout le coté droit de son corps est désormais prit par la maladie et les premiers signes de progression de la maladie à gauche sont bel et bien là. En dehors de la "paralysie" (le terme est inexact, il a perdu l'usage de sa main droite, il "tient" toujours sur la jambe droite) à droite, il y a des douleurs et ça me fend le coeur.
On va voir la neurologue mardi. On verra ce qu'il en est.
Utilisateur désinscrit
Bonjour
La maman est atteinte de cette horrible maladie je voulais savoir où en été l'état de votre mari
Merci
Micky2409
Micky2409
Dernière activité le 17/08/2024 à 11:24
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 7 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
je m’occupe également de mon mari qui est atteint de cette même maladie
elle s’ est installée insidieusement depuis 2011
diagnostiquee fin 2013
actuellement il ne peut plus marcher seul et son équilibre est vraiment très instable
il a beaucoup de mal à articuler et je le comprend en décryptant ses paroles
il ne mange plus seul et ne peut plus s’occuper de lui sans mon aide
Il va dans un centre de rééducation 3 jours par semaine où on lui fait faire de la rééducation motrice, de l’orthophonie et de l’ergotherapie
Il a été accepté 3 mois l’an passé et reprend cette année.
en dehors de ces périodes il voit un kine 2 fois par semaine et une orthophoniste 1 fois par semaine
il ne peut plus lire donc il regarde la télé et fait beaucoup de micro sieste
il fait des fausses routes en buvant et je crains qu’il n’en fasse bientôt avec le solide
ses yeux ont une certaine fixité et il a bcp de difficulté à les bouger
je me pose beaucoup de questions Sur l’avenir
Utilisateur désinscrit
Maman fait du kiné 4 fois par semaine et ortophoniste 1 fois par semaine
Le kiné lui permet de sortir de chez elle car elle vit seule.
Elle a de plus en plus de difficultés à parler et ne marche plus.
Cette maladie est vraiment un enfer surtout qu'il n'y a aucun traitement
Allanes
Allanes
Dernière activité le 03/05/2021 à 20:33
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir ma Soeur aussi à cette maladie 50 ans ne parle plus ne marche plus an combien de temps la maladie évolue car ça fais que 2 années et je trouve que ça évolue trop vite ?
Allanes
Allanes
Dernière activité le 03/05/2021 à 20:33
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Quelqu’un pourrais s’il vous plaît me dire comment cela ce fait t’il que le médecin lui ai donner des médicaments pour la maladie de Parkinson ce qui a accélérer à mon avie, en plus elle ete trop doser donc elle a fait plusieurs chutes maintenant elle est en fauteuil coquille elle n’a que 53 ans
Utilisateur désinscrit
Maman a aussi un traitement parkinson car ils nous disent que c'est un dérivé de parkinson.
Micky2409
Micky2409
Dernière activité le 17/08/2024 à 11:24
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 7 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Comme il n’y a pas de médicaments efficaces actuellement, certains neurologues essaient les médicaments réservés à Parkinson
J’ai décidé de ne plus en donner à mon mari puisqu’inutiles
je ne pense pas que ce soit ceux ci qui aient accéléré la maladie Allanes mais (peut être ) leur dosage ont ils pu lui faire perdre connaissance et créer les chutes!
Quoi qu’il en soit la maladie elle même leur fait perdre l’équilibre et mon mari s’est cassé et tassé des vertèbres à deux reprises sans ces médicaments inefficaces
Les conséquences des chutes sont avec les fausses routes les deux principaux problèmes qui les conduisent à la mort !
lorsque le corps médical a décelé la maladie de votre sœur Allanes
depuis combien de temps avait elle des troubles ?
car les 4 ou 5 premières années les troubles ne sont pas si spectaculaires
tant qu’ils arrivent a marcher et à s’exprimer à peu près correctement c’est supportable et si on ne vit pas avec eux, on peut ne pas être conscient de la maladie !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Mon mari est atteint de Dégénérescence Cortico Basale. Un "syndrome parkinsonien". Une "démence rare", aussi. Une saleté de maladie, en tout cas.
Nous sommes sans doute passés à coté des premiers symptômes, parce qu'ils n'étaient pas identifiables comme tels : sa main trop serrée sur la mienne (agrippement), par exemple... Ensuite il y a eut des chutes étranges, comme au ralenti, sans qu'il ne se protège en mettant les mains en avant. Des pertes d'équilibre, des mouvements difficiles, rigides. Surtout du coté droit du corps.
On aurait pu penser à un AVC, mais les symptômes allaient en s'agravant. Le neurologue ne semblait pas comprendre, pas savoir, et se drapait de son doctorat pour essayer de nous faire oublier qu'il pataugeait dans la semoule.
Après deux scanners et une IRM, après des tests médicamenteux, il l'a dit franco: "j'ai épuisée ma science, allez à Toulouse"!!!
On a vu une autre neurologue, au cas où. En 20 minutes elle avait deux hypothèses: la PSP (Paralysie Supranucléaire Progressive) ou la DCB.
Le service de neurologie de Toulouse a confirmée la DCB.
Après...
Rien.
Évolution de la maladie, pénible et douloureuse.
Aujourd'hui mon mari souffre physiquement et psychiquement. Sa main droite lui est comme étrangère, ses muscles sont tendus en permanence, il a des douleurs que les médicaments ne soulagent pas et veut mourir.
D'ailleurs des traitements, il n'y en a pas. Des pansements sur une fracture ouverte, voilà ce qui existe.
À ce qu'il paraît, il y a 800 patients en France.
Et autant de familles, autant de drames.