- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Dégénérescence Cortico Basale (DCB)
Patients Système nerveux
Dégénérescence Cortico Basale (DCB)
- 939 vues
- 2 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Micky2409
Micky2409
Dernière activité le 17/08/2024 à 11:24
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 7 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour joss
oui je vous comprends
c’est certainement terrible pour les malades qui gardent leur conscience et qui sont enfermés dans leur corps
et qui savent qu’aucun traitement ne peut les aider
et je suis consciente de la difficulté que nous avons les aidants à assumer toute cette souffrance chez l’autre et la notre en même temps .
aucune situation ne peut être vécue sereinement et soutenons nous le mieux possible
bon courage à tous
Odile7
Odile7
Dernière activité le 10/07/2021 à 15:23
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, ma sœur 63 ans est atteinte d’un Parkinson + (DCB). Elle vit seule et je l’accompagne au mieux. A ce jour, le bras gauche est paralysé, elle est atteinte d’une dysarthrie. Les premiers symptômes datent de 3 ans. Elle est soignée par une équipe d infirmiers, et des aides à domicile. Kinésithérapie et orthophonie sont en place. Un bilan par un neuropsychologue sera effectué prochainement. Je souhaite échanger sur l’évolution de la maladie, mais également sur les changements du comportement auxquels nous devons nous attendre (agressivité....). Par avance, merci
A vous lire
joos03
joos03
Dernière activité le 20/07/2022 à 22:13
Inscrit en 2017
9 commentaires postés | 5 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Odile7 j'ai 74 et moi aussi je suis atteinte de DCB. Je suis en fauteuil roulant depuis bientôt 3 ans et j'ai le bras gauche très raide. Je ne pense pas être agressive malgré que ce soit très difficile à vivre de se voir diminuer de jour en jour sachant q'il n'y a rien à faire. cordialement.
Voir la signature
Joos
Odile7
Odile7
Dernière activité le 10/07/2021 à 15:23
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
@joos03 je suis certaine que les personnes atteintes de cette maladie rare et orpheline ont un courage extraordinaire. Ma sœur a parfois des accès de colère notamment quand la communication est difficile (dysarthrie très avancée). Les aidants dont je fais partie doivent également apprendre à décoder les besoins. Ce n’est pas toujours simple. Merci pour votre contact. À vous lire. Bien cordialement.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Mon mari est atteint de Dégénérescence Cortico Basale. Un "syndrome parkinsonien". Une "démence rare", aussi. Une saleté de maladie, en tout cas.
Nous sommes sans doute passés à coté des premiers symptômes, parce qu'ils n'étaient pas identifiables comme tels : sa main trop serrée sur la mienne (agrippement), par exemple... Ensuite il y a eut des chutes étranges, comme au ralenti, sans qu'il ne se protège en mettant les mains en avant. Des pertes d'équilibre, des mouvements difficiles, rigides. Surtout du coté droit du corps.
On aurait pu penser à un AVC, mais les symptômes allaient en s'agravant. Le neurologue ne semblait pas comprendre, pas savoir, et se drapait de son doctorat pour essayer de nous faire oublier qu'il pataugeait dans la semoule.
Après deux scanners et une IRM, après des tests médicamenteux, il l'a dit franco: "j'ai épuisée ma science, allez à Toulouse"!!!
On a vu une autre neurologue, au cas où. En 20 minutes elle avait deux hypothèses: la PSP (Paralysie Supranucléaire Progressive) ou la DCB.
Le service de neurologie de Toulouse a confirmée la DCB.
Après...
Rien.
Évolution de la maladie, pénible et douloureuse.
Aujourd'hui mon mari souffre physiquement et psychiquement. Sa main droite lui est comme étrangère, ses muscles sont tendus en permanence, il a des douleurs que les médicaments ne soulagent pas et veut mourir.
D'ailleurs des traitements, il n'y en a pas. Des pansements sur une fracture ouverte, voilà ce qui existe.
À ce qu'il paraît, il y a 800 patients en France.
Et autant de familles, autant de drames.