- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Un antihistaminique contre la sclérose en plaques
Patients Sclérose en plaques
Un antihistaminique contre la sclérose en plaques
- 21 656 vues
- 370 soutiens
- 492 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Philo1970
Bon conseiller
Philo1970
Dernière activité le 30/10/2024 à 06:57
Inscrit en 2017
48 commentaires postés | 41 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31
bonjour,
Tres bonne idée. merci à tous les contributeurs.
bonne journée
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:28
Inscrit en 2018
3 228 commentaires postés | 1920 dans le forum Sclérose en plaques
431 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@amar1772 @Chris31 @marisep @Guerrison @john2000 @Anrib28 @Voielactée @dan26576 et tous encore,
Pour être franc, je ne vois pas en quoi le Tavegil m'aide pour le moment.
Suivant les liens de la journaliste, on arrive sur l'étude US : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02040298
Déjà, il est précisé que cette étude concerne les SEP RR alors que la mienne est du type PP :
"Brief Summary:
The main purpose of this study is to assess clemastine as a remyelinating agent in patients with relapsing forms of multiple sclerosis. The study will also evaluate the tolerability of clemastine, originally approved as first-generation antihistamine, in patients with multiple sclerosis. Study procedures will include assessments for evidence of remyelination in the anterior visual pathway and in the brain using electrophysiologic techniques and magnetic resonance imaging. The study will also assess the robustness and stability of this clinical effect in patients taking clemastine for up to 3 months. Patients in this study can remain on their standard disease modifying treatment during the course of the study. However, patients cannot participate in any other investigational new drug research study concurrently."
J'en prends depuis le 7/9/2018, soit 2 mois et une semaine, à comparer avec l'étude pendant 3 mois.
Pour Chris à propos de ton msg sur les allergies, c'est la clémastine qui m'intéresse et non l'effet antihistaminique. Prochaine IRM en janvier ... d'ici là j'aurais interrogé des médecins sur les aspects microbiens en rapport - ou non - avec ma SEP (une autre rubrique).
A suivre ...
Bises.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Utilisateur désinscrit
@SepSepien
Hello,
Pas d'effets positifs sur moi également. D'ailleurs j'ai arrêté. Qui ne tente rien n'a rien...
A+
Voielactée
Bon conseiller
Voielactée
Dernière activité le 27/10/2024 à 22:05
Inscrit en 2018
15 commentaires postés | 14 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien @john2000 merci de nous faire partager votre expérience avec le Tavegil. Dommage qu'il ne paraisse pas efficace. Attendons d'autres témoignages.
Bonne soirée à tous
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:28
Inscrit en 2018
3 228 commentaires postés | 1920 dans le forum Sclérose en plaques
431 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Voielactée @john2000 et bonjour à tous,
Il me reste environ 2 mois 1/2 de Tavegil (une dizaine de boites), je poursuis mais en l'état n'en recommande pas d'avance.
Je crois plus dans l'expérience relatée dans son livre par le Pr Perronne.
A plus tard.
Bises.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 03/11/2024 à 16:27
Inscrit en 2015
5 277 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @amar1772
Qu'est-ce que t'apporte le TAVEGIL ?
Voir la signature
xavier666
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 13/09/2024 à 10:53
Inscrit en 2012
1 539 commentaires postés | 718 dans le forum Sclérose en plaques
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mariben bonjour,
Concernant ta réponse suivante :
@Guerrison "Je suis arrivée à la même conclusion : le régime alimentaire n'a rien fait pour moi.L'exercice physique + électro semblent m'améliorer. Par contre, je reste sceptique quant à la musculation intensive préconisée par Venesson, car pour moi, ça m'épuise trop et ça génère des douleurs, de la spasticité et une fatigue intense, d'où un résultat inverse....."
Je sais que perdre du poids ne peut que nous aider à mieux bouger, mais il faut compenser les carrences alimentaires au maximum. Et se complémenter en vitamines B B6 B12 C D E et fer si on est végétarien notamment.
L'entraînement progressif et sans fatigabilité paye dans tous les domaines : efforts physiques, capacités cérébrales fonctionnelles, rééquilibrage alimentaire. Et pour le rééquilibrage alimentaire, qui doit se faire progressivement pour avoir un effet bénéfique durable sans privation ni carrence il est important de stabiliser le poids ciblé en plusieurs étapes et palliers consolidés.
Donc il est préférable de se faire suivre par des professionnels qui nous encouragent, et qui, si besoin, rectifient le programme d'entraînement quel qu'il soit.
La neuro stimulation transcutanée, Urostim2 pour la vessie et la zone périnéale, c'est 20 minutes par jour. Pour l'intestin il y a en plus péristyle je crois (perte de mot pas sûre donc).
Bonne continuation,
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
amar1772
Bon conseiller
amar1772
Dernière activité le 30/10/2024 à 15:42
Inscrit en 2017
21 commentaires postés | 21 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Je viens juste de commencer qlq jours
Pour l instant je ne ressens pas grand chose a part que je dort bien
Mais je serai a cours bientôt je ne vie pas en europe
Utilisateur désinscrit
@Detchen ,
je n'ai pas de poids à perdre. Ceci dit, je reste sur mes positions concernant la musculation. Je reviens d'un séjour en rééducation qui m'a littéralement laissé sur les rotules.........du coup, c'est encore pire dans ma vie quotidienne.
Je ne suis pas contre le fait de m'en remettre à des professionnels (je suis moi-même ancienne kiné...), et d'ailleurs j'utilise l' Urostim pour la vessie, c'est, pour moi, franchement positif depuis 2 ans ; je le fais tous les jours, et ça me permet de sortir sans avoir à chercher systématiquement où sont les WC.
Pour le Tavegil, j'avais commencé, mais j'ai fait une poussée en suivant, depuis je n'ai pas essayé de reprendre. J'ai repassé une IRM : pas d'amélioration.....
Bonne fêtes à tous!
Mariben
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 13/09/2024 à 10:53
Inscrit en 2012
1 539 commentaires postés | 718 dans le forum Sclérose en plaques
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mariben ha et en tant que kiné donc tu es ton propre kiné !
Mais tu fais ntervenir un autre kiné pour tes étirements et mobilisations ( passifs pour toi) ?
les entrainement à l'effort, gainage et renforcement musculaires c'est par series de maximum 3x10 de chaque côté avec repos tous les 10.
Et de la cryotherapie avant velo ou cardio sur tapis 15 mn puis on augmente doucement la durée dès qu'on se sont plus à l'aise.
Mais on se repose entre les séries ou toutes les 15 à 20 mn, car il faut tout faire sans se fatiguer.
Le But est de gagner en force, en souplesse et en muscle.
On doit aussi travailler l'équilibre. Avec le kiné ou seul si on n'a pas trop de pb de ce côté.
Il y a la wii aussi pour la mémoire et l'équilibre.
On peut aussi faire du taïso (petit échauffement d'art martiaux japonais) .
En douceur. Il faut progressivement sorir de notre zone de confort sans se mettre en danger de fatigue.
Car pour la fatigue on a déjà à celle de la SEP (neuropatique).
Donc, bonne nuit faites beaux rêves.
Je tombe de sommeil.
Donc, bonne nuit faites beaux rêves.
Bon bout d'an 2018
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Sclérose en plaques : l’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 58 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Des lésions cérébrales caractéristiques de la sclérose en plaques ont pu être traitées pour la première fois grâce à un anti-allergène utilisé depuis 40 ans.
La myéline est une substance qui protège et isole les fibres nerveuses du cerveau. C'est elle qui permet la bonne transmission des signaux électriques entre neurones. La sclérose en plaques se caractérise par la destruction progressive de cette membrane. Ainsi, plus la maladie progresse, plus les signaux ont des difficultés à circuler, et plus les symptômes de la maladie deviennent handicapants. Ce processus de démyélinisation peut être ralenti, mais on le pensait jusqu'à présent irréversible.
Pour la première fois, des chercheurs rapportent être parvenus à réparer des lésions de la myéline chez des patients lors d'un essai clinique de phase 2 publié le 10 octobre 2017 dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Pour ce faire, l'équipe du Dr Ari Green, du Centre de la sclérose en plaques de l'université de Californie à San Francisco (États-Unis), a utilisé un anti-histaminique prescrit depuis 1977 dans le traitement des allergies (rhume des foins, rhinites allergiques, urticaire...) : le fumarate de clémastine.
Un premier pas vers le rétablissement des fonctions cérébrales
"Pour autant qu'on sache, c'est la première fois qu'une thérapie permet d'inverser les lésions causées par la sclérose en plaques, explique le Dr Ari Green. Ce n'est pas un remède, mais c'est un premier pas vers un rétablissement des fonctions cérébrales chez les millions de personnes atteintes de cette maladie chronique débilitante." Cinquante patients d'une moyenne d'âge de 40 ans ont été inclus dans cet essai conduit en double aveugle randomisé avec placebo ; soit des conditions méthodologiques très fortes. Tous étaient atteints d'une névrite optique : des lésions de la myéline autour du nerf optique qui induit des troubles de la vision. La sévérité de cette atteinte a été mesurée avant et après l'essai qui a duré cinq mois. L'étude rapporte ainsi une amélioration du délai de transmission des signaux neuronaux, un marqueur de la réparation de la myéline.
Plus encourageant encore, les patients inclus dans l'essai étaient tous atteints de sclérose en plaques depuis plusieurs années. "Les gens nous pensaient complètement fous de lancer un tel essai, car ils croyaient qu'un médicament comme celui-ci ne pouvait éventuellement être efficace que chez des patients récemment diagnostiqués, se souvient Jonah R. Chan, autre investigateur de l'étude. Intuitivement, si la démyélinisation est récente, les chances de réparation sont plus importantes. Pourtant, chez les patients choisis pour l'essai, la maladie progressait depuis plusieurs années, et nous avons obtenu des preuves solides de cette réparation."
Source : Sciences et Avenir