- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Ostéoporose
- Recherche et liens utiles - Ostéoporose
- Traitement de l’ostéoporose : une nouvelle approche cherche à ne garder que les bons côtés de l’ostéoclaste
Patients Ostéoporose
Traitement de l’ostéoporose : une nouvelle approche cherche à ne garder que les bons côtés de l’ostéoclaste
- 62 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
tata bouyou
Bon conseiller
tata bouyou
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:45
Inscrit en 2013
156 commentaires postés | 83 dans le forum Ostéoporose
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voilà qui est intéressant! J'ai vu ma rhumatologue aujourd'hui et nous avons décidé du traitement que je commencerai en août.
Après m'être fait des injections de Forstéo pendant 11 mois qu'on a dû arrêter pour cause de colique néphrétique et avoir eu une perfusion d'Aclasta en juillet 2014 suivie d'une uvéite à l'oeil gauche, je vais passer à Actonel en cachets en espérant que cela n'aura pas d'effets secondaires.
Quelqu'un connaît-il Actonel pour me donner son avis? Merci d'avance
Voir la signature
.
Utilisateur désinscrit
Le plus simple serait peut-être déjà de voir si ce médicament fait partie d'une des listes de la revue mensuelle Prescrire qui évalue régulièrement l'intérêt d'un médicament à partir de son rapport bénéfice/risque tata bouyou...
tata bouyou
Bon conseiller
tata bouyou
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour le conseil, je vais regarder ça. En même temps le choix des traitements que je peux utiliser s'amenuise....
Voir la signature
.
Utilisateur désinscrit
Le C21, vu l'état des travaux, n'arrivera pas de sitôt dans les pharmacies. Il présente néanmoins un grand intérêt.
Pour l'instant je prends du Fosavance (mélange d'alendronate et de vitamine D) suite à une ostéodensitométrie peu encourageante mais je vais essayer rapidement de ne prendre que de la vitamine D3 au quotidien, si possible. L'ostéoporose dont je souffre provient d'une maladie de Basedow et je suis restée trop longtemps sans rien prendre avant de refaire l'examen... Je plaide coupable...
tata bouyou
Bon conseiller
tata bouyou
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Damedepic,
Je suis allée voir "Prescrire" sur internet mais on m'a demandé de m'abonner, ce que je ne souhaite pas particulièrement faire. Est-ce le seul moyen d'obtenir des informations?
Je vois que vous espérez ne plus prendre que de la vitamine D. Je suppose que vous êtes en carence.
Pour moi c'est un peu différent dans la mesure où je souffre aussi de sarcoïdose. Apparemment même si je n'ai que 21 ng/ml en vitamine D totale, on ne m'en prescrit pas. Les médecins considèrent cette dose comme normale. Par contre mon taux de vitamine D (1.25 dihydroxy) est élevé mais ça a l'air typique de la sarcoïdose. Difficile de généraliser, chaque cas a l'air bien différent dans ses manifestations et aussi dans ses traitements. Gardons le moral!
Voir la signature
.
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, la maladie que j'ai provoque une accélération du métabolisme donc des besoins supérieurs à ceux des normes mentionnées.
Quant aux informations sur les listes publiées par la revue Prescrire, tu peux les trouver sur d'autres publications médicales ou généralistes qui reprennent les recherches de Prescrire et qui elles sont abonnées.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'ostéoporose
Ostéoporose : quels traitements efficaces et sans trop d'effets secondaires ?
Articles à découvrir...
28/09/2022 | Témoignage
Ostéoporose et ostéopétrose : "Je dois simplement écouter mon corps"
15/10/2019 | Nutrition
30/05/2016 | Témoignage
En vidéo : l'avis de Claudine sur Carenity lors de nos 5 ans
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 50 dans le forum Ostéoporose
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les traitements de l’ostéoporose qui inhibent les ostéoclastes limitent bien la dégradation osseuse mais ils ralentissent aussi la régénération de l’os par les ostéoblastes. Dans un article de « Nature Communications », des chercheurs français proposent un moyen de bloquer la résorption du tissu osseux par les ostéoclastes tout en conservant la capacité de ces derniers à activiter les ostéoblastes.
Les chercheurs du centre de recherche de biochimie macromoléculaire (UMR 5237, CNRS, Université de Montpellier) et de l’institut de recherche en cancérologie de Montpellier (U896 INSERM) décrivent un premier essai, chez l’animal, d’une approche qui consiste à désorganiser le système d’ancrage sur l’os des ostéoclastes, à l’aide du composé chimique C21.
Des structures cellulaires particulières : les podosomes
Pour détruire l’os, les ostéoclastes utilisent des structures cellulaires particulières : les podosomes. Ces derniers agissent comme des « boutons pressions » entre l’os et l’ostéoclaste, et forment des poches au sein desquelles l’os est dégradé. Les chercheurs ont démontré que la formation de cette ventouse dépend de la protéine Dock5 une protéine inhibée par le C21.
Testé chez des souris, le C21 s’est montré capable de protéger les animaux contre la perte osseuse caractéristique de l’ostéoporose post-ménopausique, de la polyarthrite rhumatoïde et des métastases osseuses. « Nous avons comparé les masses osseuses d’animaux traités ou non, celles d’animaux traités par le C21 et par l’alendronate », détaille Anne Blangy, chercheuse du centre de recherche de biochimie macromoléculaire qui a dirigé l’étude. « La perte osseuse était moins importante chez les animaux traités par le C21 que chez ceux traitées par ces biphosphonates qui détruisent les ostéoclastes », poursuit-elle. Le produit était en outre bien toléré par les animaux. L’équipe d’Anne Blangy travaille maintenant sur la production d’une forme « plus facilement brevetable. Le C21 est une molécule courante, nous allons avoir besoin d’une forme plus travailler pour intéresser l’industrie », conclut la chercheuse.
Source : Lequotidiendumédecin