- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Ménopause
- Vivre avec la ménopause
- Ménopause précoce ou préménopause : vos témoignages et expériences
Patients Ménopause
Ménopause précoce ou préménopause : vos témoignages et expériences
- 4 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/01/2025 à 11:46
Inscrit en 2021
8 347 commentaires postés | 15 dans le forum Ménopause
2 190 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ivybebe,
Vous décrivez des symptômes qui évoquent une potentielle préménopause, bien que l’âge moyen soit généralement plus élevé. Chaque corps est unique, et il est fréquent que des signes comme les cycles irréguliers, les bouffées de chaleur ou l'irritabilité apparaissent avant que les examens médicaux n'indiquent un changement hormonal significatif.
J’invite des membres à partager leurs témoignages : @mm @cospaw @Aiyana @Aragatz @vert57 @vivikikis25 @reine marie reine @girafone @cath59 @enza83 @Marie-Neige @delasn @Imanou @pmmy97 @aliceinchains @sofia27 @houjik @djfile @ayla55 @manu62 @Bipbip69 @zamzi14 @lalouve001 @lorani @Elfieioda @petitesally @LisaDjinn @Banghs @mimique81 @Vievie79 @Manue56 @Djoudjou38 @Vallienard @delphnath @Jojo728 @Franmey @MCSynett @Nursefatou @Airma73 @Yogi2022 @viviem @C'estçalavie @Carinebetty @Marte85 @Verozoro @Veroeoro @Miminelly @Leanie @MaryseDSJ @Armanda11 @Berniel @MathildeMeno @brandacaddy @Florieee @Arwen013 @Bebopelula @vanessa94 @Sandraleo @Flauria @Chiffonnee @Valou79 @Courmayeur @maril95 @Sophie333 @Kika68 @KARINEPIKE @Celdor @Juli18 @Arrianne @Fred79 @Marhe85 @22Tournesol @Cathy1772 @Lilieju @Marylan
Avez-vous rencontré des symptômes similaires à ceux décrits avant un diagnostic de préménopause ou ménopause ? Quels types de solutions ou d’approches (naturelles ou médicales) avez-vous mises en place pour mieux vivre cette période ? Comment avez-vous géré les impacts de ces symptômes sur votre vie quotidienne et votre entourage ?
Merci à toutes pour vos partages et bonne soirée,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/10/2023 | Conseils
Ménopause et alimentation, comment bien se nourrir au fil des changements hormonaux ?
21/12/2021 | Actualités
La ménopause et ses symptômes, comment les traiter pour bien la vivre ?
30/01/2019 | Actualités
08/11/2018 | Actualités
Cancer, SEP : 20% des femmes sont quittées comparativement à 3% des hommes
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ivybebe
Bon conseiller
Ivybebe
Dernière activité le 20/01/2025 à 07:53
Inscrit en 2020
153 commentaires postés | 1 dans le forum Ménopause
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonsoir, je m’appelle Ivy.Je suis maman de 4 enfants, âgés de 21 ans à 3 ans. Depuis ma dernière grossesse, mon corps semble complètement détraqué.
Un an après l’accouchement, mes règles ont changé : elles étaient moins abondantes, mais plus douloureuses. Je pensais que c’était lié au fait que le corps se remettait de la grossesse, avec les hormones. Mais deux ans après, ma gynécologue m’a conseillé un stérilet hormonal, étant donné que je fume et que j’ai 40 ans.
Après six mois, mes règles sont devenues très douloureuses et extrêmement abondantes, au point de ne plus être gérables. On a retiré le stérilet et laissé mon corps tranquille, sans pilule ni contraception. Mais là, tout s’est aggravé :
Sueurs constantes (jour et nuit) ;
Insomnies (je priais pour ne pas me réveiller la nuit, car je ne pouvais pas me rendormir) ;
Fatigue extrême ;
Perte de cheveux et de poids ;
Humeurs instables (agressivité, dégoût pour mon conjoint, irritabilité extrême) ;
Perte totale de libido, accompagnée d’un profond dégoût pour mon conjoint, au point de ressentir de l’irritation ou même de l’agressivité envers lui.
J’ai refait un essai avec un autre stérilet, mais c’était pire : douleurs atroces à la pose et aggravation des symptômes. Depuis un an, je n’utilise plus aucun moyen de contraception, et mes cycles sont devenus chaotiques :
Règles irrégulières (soit très légères avec des résidus bizarres, soit abondantes et inquiétantes, avec une odeur forte) ;
Règles toutes les 15 jours, ou parfois aucune pendant un mois ;
Symptômes avant règles très marqués : ventre gonflé, appétit excessif, nausées, tachycardie nocturne, transpiration excessive, et frissons alternés avec bouffées de chaleur.
Depuis quelques mois, de nouveaux symptômes sont apparus :
Malaise vagal (juste avant mes règles, accompagné de sueurs et vomissements) ;
Episodes de cystite fréquents, ce qui ne m’était jamais arrivé avant ;
Sifflements dans les oreilles et démangeaisons.
Malgré plusieurs bilans médicaux (thyroïde, dosages hormonaux, échographies), tout semble normal. Mais je me sens de plus en plus mal dans mon corps :
J’ai des sueurs nocturnes intenses, principalement au niveau de la nuque et de la poitrine ;
Mon appétit est imprévisible (je peux manger comme une boulimique certains jours, puis ne plus rien avaler ensuite) ;
Je passe d’états d’énergie extrême (réveil en pleine forme à 4h du matin) à une fatigue écrasante, où je suis clouée au lit ;
Mon humeur est instable, passant de la joie à l’irritabilité en quelques minutes ;
Je n’ai plus aucune envie sexuelle, et le simple fait d’envisager une intimité avec mon conjoint me dégoûte profondément.
Malgré tout ça, ma gynécologue et une sage-femme me disent que je suis "trop jeune" (41 ans) pour être en préménopause. Pourtant, tous mes symptômes y ressemblent fortement. Je me sens incomprise et perdue.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon message. J’avais besoin d’en parler. Bonne soirée.