Patients Maladies cardiovasculaires
Moniteur Reveal
- 59 vues
- 2 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 35 dans le forum Maladies cardiovasculaires
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Juju2013 @fleur22 @Freddy59 @mimosa10 @aveclesourire @Carole-Ann @ppakhy @boussabamohand @cece07 @Bleusysy547 @auluzo @Doubidou5 @Sasa69 @Yanoche @pierrotlefrise @katymo @Mitchoum @valmartine @Titi72 @Coulio44 @pilou34 @Léopauld @Dzozie @Domi74 bonjour à tous, connaissez-vous le moniteur Reveal ? Utilisez-vous un appareil de ce genre ? Merci d'avance pour vos réponses qui pourront aider @Marnim !
Bonne journée à tous,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
katymo
Bon conseiller
katymo
Dernière activité le 29/10/2023 à 09:54
Inscrit en 2018
46 commentaires postés | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, non, je ne connais pas ce moniteur.
Voir la signature
Katy " La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie "
Bleusysy547
Bleusysy547
Dernière activité le 10/04/2021 à 16:01
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Explorateur
Voir la signature
Sylvie
Compte suspendu
Un mini-moniteur pour surveiller les arythmies, implanté pour 3 ans lorsqu'on ne connait pas exactement votre problème @Marnim
en théorie vous pouvez être relié à un centre de suivi quotidiennement
avez vous des pertes de connaissances ?
vous a t'on parlé du magnésium ?
Compte suspendu
Le magnésium : un atout pour le coeur
Régulateur du rythme cardiaque, le magnésium a probablement un effet protecteur des artères. Il contribuerait à prévenir les facteurs de risque essentiels des maladies cardiovasculaires.
Sommaire:
1. Le magnésium bon pour le coeur et les artères
2. Magnésium, hypertension et diabète
3. Faire le plein de magnésium pour protéger son coeur
Les maladies cardiovasculaires représentent la 2e cause de mortalité en France après les cancers. Elles se caractérisent par de l'athérosclérose, une altération très progressive des artères coronaires (les vaisseaux sanguins qui irriguent le coeur), avec des dépôts de cholestérol qui les bouchent peu à peu, couplés à des phénomènes d'oxydation et d'inflammation. Au début, on parle d'angine de poitrine. Lorsque se forme un caillot de sang ( thrombose) qui vient complètement obstruer une artère, et qu'une partie du coeur ne peut plus recevoir d'oxygène, on parle d'infarctus du myocarde.
Les grands facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont parfaitement identifiés : génétique, hypercholestérolémie, tabagisme, hypertension artérielle, diabète, surpoids et obésité, sédentarité. Il semble également qu'un déficit en magnésium puisse contribuer à un dysfonctionnement cardiovasculaire.
1- Le magnésium bon pour le coeur et les artères
Cela fait plus de vingt ans que les chercheurs observent des liens entre certaines maladies et certains modes de vie. Parmi les facteurs identifiés, il apparaît que les plus petits consommateurs de magnésium (ou ceux dont la magnésémie - taux sanguin de magnésium - est la plus basse) ont plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire 1. Le lien entre manque de magnésium et accidents vasculaires cérébraux reste l'objet de critiques. Il ne faut pas oublier que le magnésium, qui est indispensable à la transmission neuro-musculaire, participe à la régulation du rythme cardiaque. On l'utilise d'ailleurs en perfusion intraveineuse pour soigner certaines personnes souffrant de troubles du rythme cardiaque.
Au niveau des artères, le manque de magnésium favoriserait un stress oxydatif, responsable d'une altération des cellules endothéliales (de la paroi des vaisseaux sanguins) par vieillissement prématuré. Le déficit en magnésium aurait également un lien avec les phénomènes inflammatoires observés dans l'athérosclérose.
D'autres travaux relient également la faible consommation de magnésium avec des taux sanguins plus élevés de Protéine C Réactive (PCR), un bon marqueur de l'inflammation relié au risque cardiovasculaire.
2- Magnésium, hypertension et diabète
Des études épidémiologiques chez l'homme et des travaux chez le rat suggèrent qu'un apport insuffisant en magnésium peut contribuer au développement d'une hypertension artérielle. Le manque de magnésium augmenterait l'effet hypertenseur du sel, et favoriserait la vasoconstriction (resserrement des vaisseaux sanguins).
Une méta-analyse, compilation de 20 études regroupant 1 220 volontaires a montré une très légère réduction de la tension artérielle, pour une supplémentation moyenne de 365 mg de magnésium par jour.
Par ailleurs, un déficit en magnésium pourrait aussi induire une insulinorésistance, un manque d'efficacité de l'insuline pour réduire les glycémies (taux de glucose ou sucre sanguin), qui conduirait peu à peu au diabète de type 2.
Enfin, plus globalement, des études récentes soulignent le lien entre apport insuffisant en magnésium et développement d'un syndrome métabolique : association de plusieurs facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète, hypertriglycéridémie (trop de triglycérides dans le sang), bon cholestérol (HDL) trop bas, obésité.
3- Faire le plein de magnésium pour protéger son coeur
A partir de quel déficit en magnésium accroît-on son risque cardiovasculaire ? Les chiffres issus des études sont variables. Dans l'une, on induit des troubles du rythme cardiaque en limitant pendant quelques semaines l'apport à 100 mg. Dans une autre, on observe presque 2 fois plus de troubles cardiovasculaires chez des personnes consommant entre 50 et 185 mg de magnésium comparativement à celles dont l'apport est compris entre 340 et 1 183 mg…
Ce qui est certain, c'est que les Français consomment moins de magnésium que l'apport conseillé, 360 mg par jour pour les femmes, 420 mg pour les hommes. Et que les nutritionnistes considèrent qu'une déficience peut s'installer lorsque l'apport est inférieur aux 2/3 de l'apport conseillé, soit 240 mg pour les femmes, 280 mg pour les hommes.
On a donc intérêt à mettre souvent au menu les aliments ou boissons particulièrement riches en magnésium comme :
. Les mollusques : bigorneaux, bulots, moules : jusqu'à 300 mg pour 100 g ;
· Les fruits secs oléagineux : noix, amandes, pistaches, noisettes : jusqu'à 250 mg pour 100 g ;
· Les légumes secs : haricots blancs, haricots rouges : jusqu'à 50 mg pour 100 g ;
· Le pain complet : 70 mg pour 100 g ;
· Certaines eaux minérales : Hépar, 119 mg par litre, Contrex, 84 mg par litre…
· Les fruits et légumes frais complètent l'apport.
Toutefois, en prévention cardiovasculaire, faire le plein de magnésium ne suffit pas. L'activité physique et d'autres mesures diététiques, sont incontournables :
· Réduire sa consommation de graisses saturées : beurre, crème, fromages, charcuteries, viennoiseries…
· Préférer les graisses insaturées : cuisiner avec des huiles variées, colza, noix, soja, olive…
· Manger du poisson au moins 2 fois par semaine ;
· Faire la part belle aux fruits et légumes (5 par jour), et aux aliments céréaliers complets ;
· Ne pas trop saler, modérer l'alcool, surveiller son poids.
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 6 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour gégé57 et merci pour les info. Effectivement il est de petite taille (61 x 19 x 8 mm) et le mien n'est programmé que pour être activè manuellement à l'aide d'un "Assistant patient" dès que je présenterai des symptômes. Je dois donc le porter sur moi en permanence ce qui n'est pas très pratique ....... je supporte assez mal mon Smart alors ! En parlant de téléphone portable et tout autres appareils utilisant l'électricité qui génèrent un champ d'énergie électromagnétique puissants ils peuvent affecter temporairement la collecte des données et réduire la quantité.
Pour ce qui est de mon suivi il se fera tous les 3 mois au CHU ... pour le moment. A la sortie je n'ai pas eu la Carte qui m'aurait permis d'utiliser le service Medtronic CareLink avec mon moniteur cardiaque et de passer aussi sans encombres devant tous les portiques détecteurs de métaux.
Mon taux de magnésium est normal et je suis exactement le régime cardio depuis belle lurette.
Déçu je suis car j'envisageais de passer à l'induction !
Voir la signature
Marnim
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 6 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonsoir/jour Il se trouve que divers résultats sont négatifs quand à la recherche des causes qui m'ont empoisonné un peu la vie depuis quelques mois et on m'a conseillé et implanté ce petit moniteur cardiaque vendredi. J'ai effectué une recherche Ici et n'ai trouvé qu'un seul message qui n'avait d'ailleurs suscité aucune réponse. Beaucoup de mystère autour de ce moniteur et très peu de renseignements m'ont été fournis après l'opération à part de brèves recommandations et la notice multilingue que je me suis empressé de consulter. Je dois le porter pendant 3 ans et les données seront analysées tous les 3 mois.
Si vous avez vécu cette expérience j'aimerais bien connaitre votre avis et vous en remercie par avance.