- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Les statines : quels intérêts ?
Patients Maladies cardiovasculaires
Les statines : quels intérêts ?
- 393 vues
- 7 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Réponse à Rickurz
Oui, je suis aussi à 0,78 pour le LDL. Tous les cardiologues se basent aujourd'hui sur les nouvelles normes américaines quand il s'agit de patients ayant eu des problèmes coronariens. La norme est que le LDL soit inférieur à 1.
Le 2ème élément important m'a t-on dit est de surveiller le rapport cholestérol/LDL et je suis à 3,52. Il faut absolument être le plus bas possible sachant que la limite à ne pas dépasser est je crois 4,70.
Tes chiffres sont donc corrects et tu n'as pas intérêt à supprimer ton Tahor 40. Il te réussit bien. Ne joue pas avec ton traitement !
Quant à la valeur hdl, malheureusement, on ne peut pas beaucoup influer car c'est surtout notre corps qui agit ou réagit. Ce fut bien mon drame. Je n'ai jamais fait dépasser le taux acceptable de cholestérol global mais on s'est aperçu trop tard que je ne fabriquais pas de bon cholestérol. A l'époque on ne cherchait pas à contrôler ce profil de bon ou mauvais cholestérol.
co7090
Bon conseiller
co7090
Dernière activité le 03/01/2023 à 18:41
Inscrit en 2015
22 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pascale,
Tes taux de cholestérol ne semblent pas mal, 0,79 en ldl (taux inférieur largement au maxi suggéré pour les diabétiques) et 0,34 en hdl (peut-être un peu bas).
Le diabète provoquant des complications cardio-vasculaires, les médecins regardent effectivement de façon très attentive les résultats des prises de sang. Je suis sous statine depuis près de 5 ans avaec maintenant une dose qui moi me semble trop iumportante mais après discussion avec mon cardiologue je crois qu'il est (et de loin) préférable pour certaines personnes de prendre ce type de molécule plutôt que de s'exposer aux risques cardio-vasculaires (infarctus, cardiopathie etc..).
Il faut que tu provoques la discussion avec ton endocrinologue et avec ton cardiologue, c'est ainsi que tu pourras te forger une opinion.
Les "morts" ne sont plus la pour parler du rapport bienfaits/effets néfastes des statines.
Mais il est vrai que les laboratoires mettraient bien la population entière sous statines (dixit mon cardio) et que pour une frange de population bien précise (dabétiques, cardiaques ...) le bénéfice est largement supérieur au négatif.
Il faut avoir une relation de confiance avec tes médecins, si ce n'est pas le cas, il faudrait peut être consulter d'autres personnes.
J'ai confiance dans mes intervenants médicaux et nos rapports sont francs et directs. Nous discutons de façon régulière des traitements, des analyses ...
Allez, du courage et bonne continuation Pascale
@ +
J.Jacques
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:30
Inscrit en 2014
2 333 commentaires postés | 31 dans le forum Maladies cardiovasculaires
100 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci a nonodebully et à toi aussi j jacques
je pensais que mon mauvais cholesterol etait encore +mauvais qu il ne devait etre !! mais non ... apparemment ce serait le " bon" qui ne serait pas assez bon !! que peut t on faire pr avoir un meilleur " bon cholesterol" ?
pascale
Voir la signature
Pascale
co7090
Bon conseiller
co7090
Dernière activité le 03/01/2023 à 18:41
Inscrit en 2015
22 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pascale,
Pour augmenter le taux de "bon cholestérol", quelques idées : La pratique régulière d’un sport (type endurance) intervient sur les paramètres métaboliques : la glycémie, la sécrétion d’insuline, le taux de cholestérol… Et c’est sur le bon cholestérol que l’activité physique influe, en augmentant son taux.
Manger du poissons gras : saumon, maquereau, hareng, sardine, thon
Tu peux également mais sans exagération manger du foie gras et bien sur utiliser des huiles comme l'huile d'olive, de colza par exemple.
@+
J.Jacques
machas
Bon conseiller
machas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Voila, j ai tout noté ds mon cahier merci J Jacques.....pourtant je marche et je mange bcp de poissons .....je vais demander à refaire une prise de sang car ma dernière date de aout 2015
encore merci et Bonnes Fetes de Paques
Pascale
Voir la signature
Pascale
Utilisateur désinscrit
pour information, si certains doutent:
http://www.francetvinfo.fr/sante/les-hopitaux-de-paris-s-inquietent-de-conflits-d-interets-chez-certains-medecins_1379715.html
Tibanem
Bon conseiller
Tibanem
Dernière activité le 27/03/2021 à 08:28
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 6 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
une question : avez-vous souffert ou souffrez-vous actuellement des troubles que je vais vous décrire ci-après dus à la prise de statines , Tahor dans mon cas ?
Petit historique , il y a douze jours , des spasmes hauts digestifs sont apparus en même temps que des brûlures intenses , comparables à des faisceaux d'épées chauffées à blanc le tout accompagné de diarrhées aigües .
Les spasmes me faisaient vomir non pas la nourriture ingérée mais de l'écume blanchâtre , comme du blanc d'oeuf légèrement battu .
Impossible d'apaiser spasmes , vomissements , et diarrhées et incendie violent au niveau haut de l'appareil digestif .
En prenant de l'argile blanche mélangée avec un peu d'eau , les douleurs se sont estompées et, épuisée par ce volcan en activité , j'ai même pu m'endormir un peu .
Au réveil , les traces d'incendie étaient toujours ressenties , mais à un moindre degré .Mais éructations nombreuses .Pas envie de manger ou boire quoi que ce soit .
Tout cela ressemblait aux descriptions constatées suite à un empoisonnement type arsenic /Mort aux rats .
La veille au soir j'avais mangé une part de pizza en ville comme les personnes qui m'accompagnaient , et qui n'ont eu aucun des symptômes décrits .
Dans la soirée j'ai avalé un peu d'eau , grignoter un peu de pain sec et immédiatement , brûlures , spasmes , vomissements d'écume .
Le lendemain matin diarrhées incessantes malgré les anti diarrhéiques , spasmes , éructations , un peu d'écume .
J'ai décidé de prendre rv chez mon généraliste le surlendemain , lui décrivant mes désagréables mésaventures du week-end .
Palpations au niveau du foie , de l'estomac , palpations douloureuses .
Il décide de m'envoyer dans une clinique et me remettre entre les mains d'un gastro afin que je subisse un fibroscospie et une coloscopie .Bien sûr en sus de cette perspective réjouissante , analyses sanguines , avec plus particulièrement une recherche sur le foie .
Quelques médicaments plus tard , pour soulager tout ce gentil bazar digestif , je me retrouve aujourd'hui avec des diarrhées aigües malgré le lopéramide, éructions des plus distinguées , spasmes à l'ingestion de n'importe quoi , mais plus d'écume ni de brulûres volcaniques .
Autant vous dire que je fatigue , que je n'ai plus du tout du tout envie d'ingérer quoi que ce soit , je suis déjà maigrichonne je n'ai pas besoin de perdre un gramme supplémentaire , et que mon RV chez le gastro est encore très éloigné , le 26 mai .
En lisant la notice de Tahor et de ses effets indésirables , j'ai pu lire , même si les cas sont plutôt rares , les mêmes effets , l'écume en moins .
Je dois ajouter qu'à trois reprises , je me suis retrouvée avec gonflements des yeux et de la bouche , accompagnés d'eczéma .
Ce qui ne m'a pas alertée , je suis sujette à toutes sortes d'allergies et à l'eczéma .Mais je veillais à ce que mon visage ne gonfle pas trop , ni ma langue sinon , urgences immédiates .Ce n'est pas arrivé .Mais se retrouver avec la tronche de Myke Tyson après un combat n'était pas des plus esthétiques non plus .
Alors dites moi , ces réactions vous disent-elles quelque chose , avez-vous souffert de cet"empoisonnement" qui s'inscrit dans la durée ?Ainsi que des problèmes importants de réactions sur le visage ?
J'ai mis définitivement de côté l'empoisonnement volontaire à l'arsenic , mon compagnon n'a pas le profil de l'empoisonneur en série .
Merci de vos réponses si vous en avez .
Bonne journée à tous
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 8 dans le forum Maladies cardiovasculaires
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
les statines c'est connu pour attaquer les tendons...
machas
Bon conseiller
machas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour @co7090
je vois que vous etes diabétique et avez fait un avc aussi, j aimerai savoir si vs faites souvent des hypos ? car en ce moment pr moi, ce n est pas la joie....je pense que l on s est déjà écrit sur la discussion byduréon car vs prenez une piqure / semaine semblable à la mienne je crois ....perso je prends byduréon + 1 glyclazide (30) ce sont les + petits
lorsque vs faites des travaux manuels est ce que vs baissez les autres médicaments ? genre porter des parpaings ou mélanger du sable etc ....
demain, je dois retaper une maison de 4 pièces avec mon fils mais j avoue que j ai peur de me lancer , cet apm j ai rdv à l hosto pr parler de tout ca car ça commence à me prendre " le choux" !!
Pascale
Voir la signature
Pascale
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
arsenedup
arsenedup
Dernière activité le 15/03/2016 à 09:05
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 3 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
Evaluateur
après un infarctus j'ai eu du tahor 80mg(6 mois) puis 40 à ma demande car j'avais des douleurs musculaires et des insomnies que j'ai d'ailleurs encore.
je n'avais pas de cholesterol avant mon infarctus et je suis très dubitatif sur l'intérêt des statines connaissant les controverses actuelles sur le rôle du cholesterol dans les maladies coronariennes et sur la toxicité de ces molécules.
auriez vous un avis sur le sujet
cordialement