- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- Sommeil et fibromyalgie
Patients Fibromyalgie
Sommeil et fibromyalgie
- 1 737 vues
- 0 soutien
- 147 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Gigi, bof bof, à part la fatigue et les douleurs , ça va !!!!!
Moi je sais que tu as toujours et encore mal , alors je ne te pose pas la question, mais je t'envoie du soleil de mon coeur pour tout supporter.........
Utilisateur désinscrit
Les douleurs et les cauchemars fatiguent.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Pour les troubles du sommeil au départ j'ai essayé des cachetons qui me droguaient complet,j'ai arrête je me sentais trop zombie,depuis j'ai changé de traitement bcp plus light 1 lysanxia 10mg au coucher et je me suis mise à la sophrologie et je vous le conseille fortement pour notre maladie
Utilisateur désinscrit
Bonjour,Oui, tu as raison,la sophro cela aide beaucoup, mais pas toujours!!!hier soir, non.bonne journéejournée
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/12/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 517 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
3 002 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bon courage à toutes pour vos problèmes de sommeil
@Furie,
Moi aussi je t'envoie du soleil pour ton p'tit cœur
Utilisateur désinscrit
a vous lire j'ai presque honte de dire que maintenant je dors 5h non stop!!!!!
mais c'est maintenant!!
alors pour celles qui ne dorment pas !!je nous comprend!!
et dormir ne veut pas dire se reveiller sans souffrir!!
bonne fin d'apres midi!! dans le grand calme possible
bisssssscelui la c'est pour celles qui sont privées d'émoticones
Utilisateur désinscrit
et voila je me suis rappeler comment faire!!
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 1047 dans le forum Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cristal, dans le sommeil le pire c'est le réveil à cause du dérouillage. Peu importe combien de temps on dort on connaît tous cet état le matin quand il faut se lever. Et quand on fait des "microsommeils" c'est à chaque réveil (la nuit quand on se lève, après la sieste...)
Voir la signature
Même quand le doute est trop fort, faut pas glisser tenir encore
Utilisateur désinscrit
je Christine !! la nuit quand je dois aller aux toilettes !!si je n'ai mis ma canne pres du lit!!
c'est l(horreur!!!!
et avec l'hiver qui approche je suis encore plus frigorifiée donc plus douloureuse!!!
douce soirée
Utilisateur désinscrit
qu'en pensez vous ????
Allez-vous coucher en ayant un peu forcé sur le fromage au dîner, et vous verrez... cauchemars garantis ! Du moins, c'est ce que certaines rumeurs affirment. Depuis plus de 150 ans, les cauchemars et le fromage sont étroitement liés dans la culture populaire. Mais qu'en est-il réellement ?
Vous courez le long d'un couloir. Vous vous enfuyez ? Ou bien courez-vous vers quelqu'un ? Peu importe, car vos pieds décollent soudain du sol. Le plafond s'ouvre et vous vous rendez compte que vous êtes accroché à un ballon. En vous retournant, vous apercevez Freddy Mercury qui vous crie "We are the champions, my friend". Soudain, votre ballon se transforme en une énorme clémentine et vous retombez vers le sol. Juste avant de vous écraser, vous vous réveillez, en sueur. Mais que s'est-il passé
Auriez-vous abusé du fromage avant de dormir ? Aussi étrange que cela puisse paraitre, c'est une idée reçue qui a la vie dure. Depuis des dizaines d'années, certains affirment que manger du fromage le soir peut vous pousser à faire de mauvais rêves. Une croyance qui, sans surprise, ne plaît que moyennement à l'industrie du fromage.
Une contre-étude fromagère En 2005, le British Cheese Board, qui en avait par dessus la tête de ces racontars, a réalisé une étude visant à montrer que le fromage n'avait aucune incidence sur les rêves. Pour cela, l'association a réuni un groupe de 200 personnes. Ces derniers devaient consommer 20 grammes de fromage une demie-heure avant d'aller se coucher puis décrire leurs rêves (comme le montre un internaute qui a reproduit l'expérience dans la vidéo ci-dessus). Selon eux, 67% des participants ont pu se rappeler leurs rêves et aucun d'entre eux n'a eu le moindre cauchemar.
Victoire du fromage ? Presque. Sans provoquer de cauchemar, le fromage a semble t-il tout de même eu une certaine influence sur les rêves réalisés. Une influence différente selon le type de fromage, selon l'étude. "Le Blue Stilton [un fromage anglais à pâte persillée] produirait les rêves les plus bizarres. Affectant environ 80% des participants, il entraînerait des visions d'animaux parlants, de crocodiles végétariens ou encore de chatons-soldats". "À l'opposé, le Cheshire [un fromage dense et friable] produit les nuits les plus élusives, avec environ la moitié des participants incapables de se souvenir de leurs rêves", précise Dana Smith, doctorante en Psychologie Expérimentale à l'Université de Cambridge. Quel fromage pour quel rêve ? Selon la BBC, différentes sortes de fromages auraient ainsi provoqué différents types de rêves. Les mangeurs de Stilton auraient eu des rêves bizarres quand ceux de Leicester Rouge (un fromage à pâte pressée ressemblant au Cheddar) auraient rêvé du passé. Ceux ayant consommé du Lancashire (un fromage au lait de vache pasteurisé) auraient eu des rêves futuristes. Et, apparemment, si vous voulez rêver de célébrités, c'est plutôt vers le Cheddar qu'il faudrait jeter votre dévolu.
Toutefois, l'étude menée par le British Cheese Board s'est révélée largement biaisée et informelle. En effet, aucun groupe placebo n'a été mis en place. Ils n'ont pas formé de groupe de volontaires n'ayant rien consommé avant de dormir ou même ayant consommé un échantillon de fromage de soja, afin de comparer les données. Par conséquent, les résultats (qui manquaient déjà un peu de crédibilité) ne sont aujourd'hui pas considérés comme des preuves empirique de l'influence du fromage sur le sommeil. Le fromage a rendez-vous avec les rêves
Malgré le peu de recherches académiques, Dana Smith explique qu'il existe bien une théorie sur le sujet. Cette dernière se porterait plus particulièrement sur les bactéries et les champignons potentiellement présents dans le fromage, notamment les fromages bleus. Ce sont ces organismes qui pourraient jouer un rôle dans le réalisme des rêves. Comment ? Par l'intermédiaire de certains éléments produits par ces organismes, comme la tryptamine ou la tyramine.
La tryptamine est un élément chimique commun qui agit notamment sur les récepteurs de la sérotonine du système nerveux central. Ses dérivés ont ainsi des effets psychotropes et hallucinogènes. Toutefois, dans le fromage, la tryptamine est présente en très petites doses, ce qui ne justifierait donc pas l'apparition de cauchemars ou de rêves bizarres. De son côté, la tyramine est un composé chimique largement répandu chez les êtres vivants. Synthétisée à partir d'acide aminé, elle peut provoquer la libération de neurotransmetteurs comme l'adrénaline, la norépinéphrine ou encore la dopamine. Des substances qui vont avoir divers effets stimulants dans l'organisme. La norépinéphrine notamment est essentielle dans le cycle sommeil-réveil, mais joue aussi un rôle dans la survenue des rêves. Elle pourrait donc être impliquée dans l'éventuel lien entre fromage et cauchemars. Toutefois, cette théorie n'est pas vérifiée. En effet, de nombreux autres aliments contiennent de la tryptamine et de la tyramine. C'est le cas, par exemple, de la viande fumée, les blancs d’œufs ou encore des germes de soja. Et aucun d'entre eux n'est réputé pour provoquer des cauchemars. Une bonne nuit de sommeil ? Une chose semble plus sûre : cauchemar ou pas, le fromage pourrait tout à fait aider au sommeil. En effet, ce dernier contiendrait des doses élevées de tryptophane, un acide aminé impliqué dans la production de mélatonine ou de sérotonine. Le docteur Emma Williams, nutritionniste à la British Nutrition Foundation explique : "le tryptophane est essentiel pour le corps. Il est un précurseur des neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la mélatonine. Et ces derniers sont liés à notre horloge interne. Ils sont responsables de notre rythme circadien". Lorsqu'il est absorbé, le tryptophane déclenche un processus chimique qui dépend des autres aliments avec lesquels il a été ingéré. "Si vous mangez du tryptophane avec des glucides, cela stimule la production d'insuline. Cela évacue les autres acides aminés du flux sanguin. Cela permettrait ainsi d'induire le sommeil", ajoute-t-elle. Plus que de vous privez de fromage au diner, mieux vaudrait donc veiller à le combiner avec les bons aliments. Le tout sans en abuser !
En savoir plus: http://www.maxisciences.com/fromage/le-fromage-peut-il-provoquer-des-cauchemars_art31319.html
Copyright © Gentside Découverte
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Fibromyalgie et symptôme de fatigue persistante, des conseils ?
Les symptômes les plus courants de la fibromyalgie, quels sont les vôtres ?
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Fibromyalgie et symptôme de fatigue persistante, des conseils ?
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
14/12/2024 | Actualités
Fibromyalgie et troubles digestifs : comprendre le lien et soulager les symptômes
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dominiquetb
Bon conseiller
dominiquetb
Dernière activité le 16/12/2024 à 09:16
Inscrit en 2011
698 commentaires postés | 647 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour
j'ai remarqué que certains ont participé à des conférences et ont trouvé des infos sur le sommeil interressantes
Je les remercie par avance de bien vouloir nous faire un petit topo
amitiés