Patients Fibromyalgie
SEP et kiné
- 2 678 vues
- 134 soutiens
- 157 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 101 dans le forum Fibromyalgie
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien 👏👏👏👏👏👍💪 TB !😊
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 17/11/2024 à 16:04
Inscrit en 2018
3 233 commentaires postés | 80 dans le forum Fibromyalgie
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je pratique d'autres exercices encore, primordiaux :
- détente du cou : Effectuer doucement, de la tête : 5* "oui", 5* "non", 5* appuis de l'oreille droite sur l'épaule droite idem à gauche, 5* aller-retour le menton d'une clavicule à l'autre (1/2 rotations de la tête inclinée vers le bas), puis 10* rotation des coudes avec les mains touchant le plexus (difficile à décrire).
Relaxation : debout, assis voire allongé (je préfère), respirer lentement et expirer lentement 5 à 10*, tout bâillement est le signe d'une bonne détente.
Etirements (suite) :
- droit face à un mur, reculer le talon gauche à plat d'un bon 0,5m, tendre la jambe gauche jusqu'à étirement des fibres ; je fais attention au talon d'Achille car pour avoir forcé (?), mon tendon a été douloureux pendant des mois. Idem mouvement de l'autre côté (30s chacun).
- fentes : c'est compliqué à décrire mais très bon pour muscler les cuisses et les mollets notamment.
- il y a des exercices encore plus techniques, notamment pour étirer les fibres des jambes quand elles sont douloureuses.
Seul un kiné peut vraiment conseiller, ceci est mon témoignage.
Bises.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
yinyang
yinyang
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:49
Inscrit en 2013
213 commentaires postés | 9 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
très bien ! et merci pour ce témoignage .
Voir la signature
yinyang
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Une petite touche d'humour, les dauphins nous surpassent un peu ici :
https://www.livescience.com/63537-bottlenose-dolphins-walk-on-water.html
Résumé : un dauphin sauvage malade a été recueilli dans un bassin quelque temps, pendant lequel il a observé des congénères "en captivité" dans un autre bassin, s'exerçant pour des spectacles publics, pratiquant un "moonwalk" façon Michael Jackson. Une fois guéri et libéré, il a enseigné le tour qu'il avait lui-même pratiqué, aux congénères de son groupe ; certains ont retenu l'exercice, mais après la mort du maître et de son dernier élève, l'exercice s'est perdu.
La mémoire humaine doit beaucoup à l'écrit, formidable invention. Et maintenant à la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=7lvsBBNV-U4
Bises.
Voir la signature
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 101 dans le forum Fibromyalgie
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien 😍👍❤
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
J'ai oublié de vous parler de la Wii Fit, que je n'utilise plus, erreur ... faudra que je m'y remette.
Ce n'est pas le dernier cri, mais très utile.
avec la balance board. Maintenant que je vous en ai parlé, va falloir y remettre des batteries chargés, j'utilise
- 2 * [Duracell Recharge Ultra Piles Rechargeables type AA 2500mAh, Lot de 4 ]
qui tiennent longtemps chargées.
Il y a des jeux d'équilibre (proprioception, etc), de tous niveaux, et de mesure, pour la joie des parents et des enfants.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fQMU2P5ifeg
Bises.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
http://www.sindefi.org/wp-content/uploads/2012/05/Guide-kinesith%C3%A9rapeutes.pdf donne plus de précisions.
Bises.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chers tous,
Je remonte cette fiche, car si la kiné me "gonfle" , d'en faire un peu plus chaque jour en musique m'aide beaucoup , je poursuis mes allers-retours 5 étages dans l'escalier presque chaque jour. Cela aide à se maintenir.
Pour soulager les bobos sur les mains je mets des gants pour tenir la rampe, éviter les aspérités et les frottements des doigts sur la grille de la cage d'ascenseur.
C'est simple à dire, mais tellement important à faire ! Tellement nase après certains exercices, que le sommeil s'en trouve plus profond ! Que cela vous profite aussi !
Bises, amitiés !
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
J'ai fait trop de fentes hier, suivies par un petit coup de froid (fenêtre ouverte le soir pour aérer après le repas).
Résultat : douleur 9/10 à un muscle sous la hanche, j'ai morflé jusqu'à prendre un Tramadol, nuit et journée difficiles. La kiné ce jour ? Avec modération, a conseillé mon kiné passé en urgence ce matin (!).
Mais je garde à l'esprit ce document ***** : https://www.arsep.org/library/media/other/docs_patients/SEP-et-Sport-brochure-web-reedition-2018.pdf terriblement vrai.
Bises et amitiés.
Bonne fin de journée !
Voir la signature
Exiotic
Bon conseiller
Exiotic
Dernière activité le 07/11/2024 à 08:40
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 26 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bsr À tous merci de tout vos messages sa m encourage ses pas facile toutes ses douleurs bonne soirée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonsoir,
Indispensables rééducation et entretien :
Dès le matin : 30mn après le réveil.
- allongé : gym avec les jambes : 20 (sortes de) pont (mais dos droit incliné à 45°), 10* rétroversion du bassin, encore à 45° des petits mouvements du bassin, puis tenir 30s au plus haut, bicyclette allongée, ciseaux, pieds qui décrivent des ronds 2* 10* dans chaque sens, ...
- sur le ventre : 2* 20 jambes tendues qui se lèvent et baissent
- sur les avant-bras : 3* lever le bassin en V inversé (puis repos !)
- 5* lever / baisser des genoux sur les côtés en alternance
- le chat (plusieurs façons)
- ....
J'ai un kiné 3 à 4* par semaine 30mn : exercices, puis massages. Ca passe vite, après je continue tout seul.
Température inférieure à 26°C pour pouvoir bouger, et musique pour la motivation.
Oufff !
Bises.
Debout : 2*10 houlahoups, 20 pointes, 20 squats, repos 5mn, 3* 2*10 genoux qui tournent (je ne connais plus le nom), 8* 2*équilibres sur un pied, 2* 10 fentes, repos, ... vélo 2km, ...