- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
- La fibro pas une maladie
Patients Fibromyalgie
La fibro pas une maladie
- 3 453 vues
- 0 soutien
- 252 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
NADINE81
Bon conseiller
NADINE81
Dernière activité le 11/10/2020 à 08:55
Inscrit en 2013
2 570 commentaires postés | 1250 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
scoobidoo
Utilisateur désinscrit
Heureusement je le répète qu'un professionnel de santé n'éprouve pas de compassion, sinon faudrait pas s'étonner que ces professionnels pètent un câble aussi s'il devait ressentir la douleur de chaque patient. Ne pas avoir de compassion ne signifie pas ne pas être attentif au patient. Je suis à l'écoute de leurs besoins et fais de mon mieux pour les assouvir, je n'ai pas besoin pour cela de ressentir leurs souffrances. Un professionnel doit se mettre une barrière d'autant plus avec certains patients, même si ce n'est pas toujours facile à faire, et doit laisser à la porte de chaque patient leur histoire, leur vécu et leurs souffrances, sinon il devient éponge. Il m'a fallu 10 ans de métier pour ne plus ruminer les souffrances vues dans la journée,une fois chez moi. Pour autant quand on intervient tous les jours chez un même patient pendant 3ans et que cette personne décède, vous avez beau savoir que la myopathie offre une espérance de vie limitée, ça fait tout aussi mal qu'un membre de la famille. Donc même sans compassion ou pitié on peut être humain quand même. Les métiers les plus touchés par la fibro sont ceux du médical et paramédical, pourquoi d'après vous ?
Il est facile de me critiquer, vous avez votre vision en tant que patient, moi je l'ai en tant que patiente et professionnelle. Et pour autant je rejoins le fait que tous les professionnels de tous métiers ne sont pas tous supers tops, mais je ne mets pas tout le monde dans le même bateau.
Scoobidoo si j'ai écris "pitié ou compassion " c'est que les deux sont dissociées sinon je n'aurai mis que "pitié" ou que "compassion" . Faut bien lire avant de critiquer ça peut faire toute la différence non ?
Utilisateur désinscrit
Mariep je n'ai que la fibromyalgie, sans dépression, spondylarthrite ou autre, et ne suis pas handicapée. Bien sûr il y a des jours avec et d'autres sans quand même, des choses plus difficiles que d'autres mais rien d'impossible depuis que j'ai trouvé le bon rythme et compris le fonctionnement
Utilisateur désinscrit
D'où, Mocouk, la différence d'opinions sur ce forum je pense. Entres les douleurs provoquées uniquement par la fibro et aux douleurs provoquées par les thérapies associées
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
Tout à fait mais c'est le forum fibro celui ci donc je suis au bon endroit
Utilisateur désinscrit
Bonjour, les jours se suivent mais ne se ressemble pas, avec la fibro c'est pareil des jours avec des jours sans!!!
Bon dimanche à tous.
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
bonjour
@mocouk :Je ne vois pas ou tu as vu que qq'un t'agressais, pas moi c'est sur .Mais je me pose une question, ne confonds tu pas compassion et empathie qui sont deux choses complètement différentes ?? CCe n"est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je t'agresses, c'est pour avoir de l'échange et un autre point de vue que le mien .
merci de m'avoir lu
wikiscoobi vas nous donner les définitions, j'en suis sur
Utilisateur désinscrit
Je n'ai pas parlé d'agression qui a mon sens est un mot très dur, mais de critiques qui est justifié puisque de toute évidence ce que je dis dérange. Et rassure toi je ne te parlais pas spécifiquement. Par contre bien déçue que justement tu ne veuilles plus échanger dans l'autre sujet.
Après on ne va pas faire toutes les définitions du dictionnaire, si j'ai développé le ressenti professionnel vis à vis de la compassion et pitié c'est parce que ça a interpellée Scoobidoo quand j'en ai parlé . Mais Le Sage tu as compris ce que j'ai voulu dire vis à vis de la barrière professionnelle, c'est ça que j'ai voulu faire comprendre
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 591 dans le forum Fibromyalgie
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
OK Le Sage !
La compassion est une vertu qui fait qu'on essaye de se mettre à la place de la personne pour l'aider.
La pitié est un sentiment qu'on ressent à la vue des souffrances de la personne.
L'empathie est la compréhension des sentiments et des émotions de l'autre.
La pitié n'est donc pas dirigée vers la personne et on peut avoir de la pitié sans faire le moindre geste envers l'autre !
La langue française est riche et chaque mot a un sens bien précis.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
contestation décision Sécu - témoignages - besoin d'aide ...
Prise en charge et reconnaissance de la fibromyalgie
Prise en charge de la fibromyalgie par les centres de douleur
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Vous je ne sais pas, mais moi cela m'a fait sourire d'entendre un médecin me dit que je n'étais pas malade puisque la fibro n'est pas une maladie mais un syndrome...
Super contente de savoir que j'étais en bonne santé.