- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
Patients Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
- 17 594 vues
- 78 soutiens
- 1 930 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
C une des parole du chanteur que j'aime beaucoup de Puit mon enfance .
JEAN- JAQUES GOLDMAN .
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
http://club.doctissimo.fr/48bafc503cbdbf5e49ca9725f980e2/beaux-fonds-ecran-44569/photos-3.html
clic de su SVP
Utilisateur désinscrit
Jacques Goldman - Tournent Les Violons - Vidéo Dailymotion
Utilisateur désinscrit
bonsoir mes jolies ...
merci pour NJ je vous remet ces dernieres chansons reprise +sa crèations ...pour le plaisir ...
Djamila tu serais jalouse j ai une lettre de Golman qui m a écrit ...et répondue pour le parainage ...c est le seule qui m a répondu...respect ..pour cette homme ...j adoreeeee
https://myspace.com/enjymusik/music/song/greatest-love-of-all.mp3-95375841-106248458
clic bonne soirée
Utilisateur désinscrit
Aa tu me médira quan il vien je sui fa,,,,,,,
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 3741 dans le forum Fibromyalgie
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
moi aussi j aime beaucoup goldman
Utilisateur désinscrit
Le chat dans l'œuvre de Colette
Annie Picot
Maitrise de lettres modernes à la Sorbonne
L'image que nous a laissée Colette de sa personnalité est inséparable de celle des bêtes qui ont marqué sa vie et son œuvre.
Francis Jammes, dans la préface qu'il a consacrée aux dialogue de bêtes, écrivait qu'elle était une femme naturelle," ressemblant beaucoup plus à une petite mariée villageoise qu'a une littératrice perverse", et aussi, "qu'il lui avait plu de ramener à deux charmants animaux tout l'arôme des jardins, toute la fraîcheur des prairies, tous les émois de l'homme..."
Son œuvre, d'inspiration très diverse - aux éléments autobiographiques s'ajoutent à la fois des études de mœurs et d'amples méditations poétiques- Elle n'a jamais cessé d'évoquer les animaux qu'elle a connus, et les recueils qu'elle leur consacre spécialement, comme les dialogues de bêtes et la paix chez les bêtes, prouvent la place privilégiée que Colette accorde aux animaux.
Mais cet intérêt qu'elle éprouve pour eux n'est pas seulement un intérêt littéraire_ sa vie entière a été placée sous le signe de l'amour pour les bêtes, à tel point que, nous le verrons, cet amour va créer en elle un besoin, à la fois physique et moral, d'être entourée de bêtes familières.
Ainsi, dans La maison de Claudine", œuvre qu'elle consacre aux souvenirs de son enfance campagnarde, elle nous fait part de l'étonnement et de l'aversion mélancolique qu'elle a éprouvée, lors d'un voyage, pour une maison sans bêtes : ".... ces cubes sans jardins, ces logis sans fleurs où nul chat ne miaule derrière la porte de la salle à manger...je les quittai avec des sens affamés, le besoin véhément de toucher, vivantes, des toisons ou des feuilles, des plumes tièdes, l'émouvante humidité des fleurs...." (Ma mère et les bêtes- La maison de Claudine).
Cependant, parmi tous les animaux qu'elle a aimés et choyés, son oeuvre reflète implicitement toute la préférence qu'elle éprouve pour le chat.
Pourquoi cette préférence alors qu'elle a adoré également ses chiens et ses chats?
Le chien, avec sa bonne volonté éparse, sa tendresse sans nuance, n'est pas assez secret, pas assez sphinx, et, pense Colette, "une longue expérience m'apprit que nous déchaînons trop aisément le communicatif lyrisme du chien" (Le Fanal bleu).
Au contraire, ce qui lui plait chez le chat, c’est, nous le verrons, sa maîtrise, sa dignité silencieuse, et même sa dureté. « A l’espèce chat, dit-elle, je suis redevable d’une certaine sorte, honorable, de dissimulation, d’un grand empire sur moi-même, d’une aversion caractérisée pour les sons brutaux, et du besoin de me taire longuement » (Les Vrilles de la Vigne )
Mais cet amour qu'elle éprouve pour le chat est la conséquence d'une séduction réciproque :" si elle m'inspire, je l'obsède" dit Colette à propos de sa chatte grise. L'attention qu'elle porte à la gent féline n'a d'égal que l'intérêt qu'elle éveille en retour chez l'animal, intérêt dont elle est consciente : "Je n'eus jamais à le chercher loin" dit-elle, "il naît sous mes pas : chat perdu, chat de ferme traqueur et traqué, maigri d'insomnie, chat de librairie embaumé d'encre, chats des crémerie et des boucheries, bien nourris, mais transis, les plantes sur le carrelage; chats poussifs de la petite bourgeoisie, enflés de mou; heureux chats despotes qui régnez sur moi...Tous vous me rencontrez sans surprise, non sans bonheur." (Les vrilles de la vigne)
Ses écrits vont évoquer l'intimité qui lie Colette et ses chats, ou plutôt ses chattes, car nous verrons que pour elle le chat est d'essence féminine. La sympathie qu'elle éprouve pour le chat, la compréhension innée qu'elle a de l'animal, elle cherche à les exprimer dans ses œuvres pour la faire partager à ses lecteurs ;" Ce qui concerne le chat dans mes oeuvres, n'est jamais un badinage" écrit-elle dans le Fanal Bleu.
Pour cela nous allons voir qu'elle déploie tout son art de peintre animalier.
Mais sous quels aspects évoque-t-elle le chat? Fait-elle un travail de savant entomologiste comme Jean-H-Fabre ? S'inspire-t-elle du bestiaire cocasse et poétique d'un Jules Renard? fait-elle parler les animaux comme Kipling?
En fait, nous verrons que Colette a un talent d'animalière bien personnel et que si certains moyens d'expression qu'elle emploie pour évoquer le chat la rapproche de ces écrivains, c'est une rencontre plutôt qu'une imitation.
Pour Colette, le chat est un animal doublé d'un personnage. Nous verrons que son oeuvre sera baignée d'un anthropomorphisme assez permanent. Le roman La Chatte en est un exemple.
Ainsi, le chat sera évoqué sous trois angles différents, mais jamais totalement séparés les uns des autres:
- Il sera objet de description et de narration lorsqu'elle fera leur portrait par exemple,
- Il sera objet d'évocation et de réflexion dans ses romans autobiographiques,
- et enfin il prendra l'aspect d'un personnage à caractère humain dans les dialogues de bêtes ou dans la chatte.
Ce denier retiendra notre attention dans la mesure où Colette va ressentir, à se comparer au chat, tout ce qui l’en sépare et tout ce qui l’en rapproche et qu’elle va conclure à une ressemblance entre le chat et l’homme.
Mais tout en assimilant le chat à l’homme et l’homme au chat, Colette n’a jamais cessé de s’intéresser à l’animal pour lui même, et cette attitude prévaudra dans ses dernières années, coïncidant peut-être avec une nostalgie de l’époque de son enfance.
Utilisateur désinscrit
en lisant des mots que je comprend pas ...je vois que Colette avait un blem avec les chats et les chattes ...trop instructif pour moi ...bravo Colette
Utilisateur désinscrit
Les gens qui aiment les chats !
Les gens qui aiment les chats évitent les rapports de force. Ils répugnent à donner des ordres et craignent ceux qui élèvent la voix, qui osent faire des scandales. Ils rêvent d'un monde tranquille et doux où tous vivraient harmonieusement ensemble. Ils voudraient être ce qu'ils sont sans que personne ne leur reproche rien.
Les gens qui aiment les chats sont habiles à fuir les conflits et se défendent fort mal quand on les agresse. Ils préfèrent se taire, quitte à paraître lâches. Ils ont tendance au repli sur soi, à la dévotion. Ils sont fidèles à des rêves d'enfant qu'ils n'osent dire à personne. Ils n'ont pas du tout peur du silence. Ils ne s'arrangent pas trop mal avec le temps qui passe, leur songe intérieur estompe les repères, arrondit les angles des années.
Les gens qui aiment les chats adorent cette indépendance qu'ils ont, car cela garantit leur propre liberté. Ils ne supportent pas les entraves ni pour eux-mêmes ni pour les autres. Ils ont cet orgueil de vouloir être choisis chaque jour par ceux qui les aiment et qui pourraient partir librement, sans porte fermée, sans laisse, sans marchandage. Et rêvent bien sûr que l'amour aille de soi, sans effort, et qu'on ne les quitte jamais. Ils ne veulent pas obtenir les choses par force et voudraient que tout soit donné.
Les gens qui aiment les chats, avec infiniment de respect et de tendresse, auraient envie d'être aimés de la même manière - qu'on les trouve beaux et doux, toujours, qu'on les caresse souvent, qu'on les prenne tels qu'il sont, avec leur paresse, leur égoïsme, et que leur présence soit un cadeau.
Dans le doute de pouvoir obtenir pour eux-mêmes un tel amour, ils le donnent aux chats. Ainsi cela existe. Ça console.
Les gens qui aiment les chats font une confiance parfois excessive à l'intuition. L'instinct prime la réflexion. Ils sont portés vers l'irrationnel, les sciences occultes. Ils mettent au-dessus de tout l'individu et ses dons personnels et sont assez peu enclins à la politique. Les tendances générales, les grands courants, les mouvements d'opinion, les embrasements de foule les laissent aussi circonspects que leur animal devant un plat douteux. Et si leur conviction les pousse à s'engager, une part d'eux-mêmes reste toujours observatrice, prête au repli dans son territoire intime et idéaliste, toujours à la frange, comme leurs compagnons, d'un pacte avec la société et d'un retour vers une vie sauvage dans l'imaginaire.
Les gens qui aiment les chats sont souvent frileux. Ils ont grand besoin d'être consolés. De tout. Ils font semblant d'être adultes et gardent secrètement une envie de ne pas grandir. Ils préservent jalousement leur enfance et s'y réfugient en secret derrière leurs paupières mi-closes, un chat sur les genoux.
« À quoi penses-tu ?
- A rien...
- Tu ne dis rien. Tu es triste ?
- Oh, non !
- Tu es fatigué ?
- Non, je rêve, c'est tout. »
Enfin, j'ai cru remarquer que les gens qui aiment les chats étaient souvent ainsi...
J'aime les chats.
Anny Duperey, Les Chats de hasard
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
QUELLES SONT VOS FLEURS PREFEREES OU PLANTES ..DECORATIVES ..MEDICINALES .....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
BONJOUR à toutes et tous.!
S i vous le permettez, je crée ce sujet pour des moments de détente...pour rassembler les paroles de chansons, les poèmes, les citations, les vidéos (liens) , les photos, les livres ou revues ...tout ce que vous aimez, que vous créez, que vous aimez nous faire partager....sur tous les sujets ...de la fibromyalgie, à l'amitié, à la nature, aux animaux....et j'en oublie certainement....