- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Troubles du sommeil et fibromyalgie
Patients Fibromyalgie
Troubles du sommeil et fibromyalgie
- 1 128 vues
- 19 soutiens
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
chantale
Bon conseiller
chantale
Dernière activité le 28/10/2024 à 19:40
Inscrit en 2013
46 commentaires postés | 20 dans le forum Fibromyalgie
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai dû mal à m'endormir le soir. C'est le soir que je suis en forme. Je n'ai pas envie de dormir et du coup je ne me couche pas avant minuit ou une heure du matin. Quand je me couche, il me faut environ une heure pour m'endormir. J'essaye de faire la respiration pour me calmer où je me projette dans un endroit où je me sens bien. Je ne prend plus de somnifère. Il m'a fallu du temps pour l'arrêter mais maintenant le matin je ne suis plus dans le brouillard. Maintenant j'ai réussi à trouver un sommeil plus réparateur. Une fois que je suis endormie, j'ai un sommeil profond. Mais si j'ai un souci, une préoccupation, j'ai beaucoup de mal à m'endormir. Mon sommeil est coupé, beaucoup de réveils nocturne et le matin je suis très fatiguée et douloureuse. Mais cela ne m'arrive pas trop souvent donc je supporte mieux quand cela m'arrive.
J'ai trouvé mon rythme de vie qui n'est pas formidable car je ne peux plus travailler mais qui me permet d'être moins fatigué et moins douloureuse. Je me couche tard le soir minuit, une heure du matin, Je me réveille vers huit heures trente, neuf heures. Je prend mon petit-déjeuner et ensuite je me recouche jusqu'à onze heure et là je dors comme un bébé. En faisant comme ça, cela me permet de faire mes activités doucement toute la journée sans trop de douleurs et suivant les jours trop de fatigue.
Quand je me lève le matin plus tôt et que je ne peux pas me recoucher ensuite. J'ai un gros coup de fatigue en fin de matinée et très douloureuse. Je suis obligée de me coucher en début d'après-midi environ deux heures de temps et je me traîne toute la journée donc maintenant j'essaye de ne plus prendre de rendez-vous le matin.
Mais il m'a fallu plusieurs années avant de retrouver un sommeil un peu plus réparateur car les douleurs me réveillaient la nuit et les brûlures.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:02
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir à tous,
Je dors très mal et pour m'aider je prends NOVANUIT qui est un mélange de mélatonine, d'extrait de passiflore, de pavot de Californie, de feuilles de mélisse et de vitamine B6 : prix d'une boîte de 30 comprimés 10€60
Douce nuit à tous
Chantall56
Bon conseiller
Chantall56
Dernière activité le 05/04/2022 à 12:34
Inscrit en 2019
94 commentaires postés | 9 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous,
je suis une personne insomniaque depuis mon plus jeune âge. Je me rappelle que ma tante me donnait du sirop de téralène (contre la toux), pour faire ma nuit. Je prends depuis très très longtemps des somnifères, peu importe les noms car j'en eu tellement que l'organisme s'habitue très vite à ses médicaments. Le meilleur remède que j'ai eu c'est un homéopathe qui me l'a prescrit. Plus de somnifères pendant des années. Depuis ma fibromyalgie, cela a recommencé, depuis 2 mois, j'ai du faire 3 nuits. Cela n'est pas évident quand nous sommes obligés de travailler le jour. Hélas mon homéopathe est décédé et je n'ai plus les ordonnances pour savoir se que je prenais. Je désire revoir un homéopathe mais à Vannes (Morbihan) ils ne prennent plus de malades même dans la région. Je dors 3 heures en 24 heures, cela gâche ma vie, car je préfère rester chez moi le weekend pour faire des siestes au mieux de me promener en famille.
Je souhaite bonne chance à vous tous et peut être grâce à vos commentaires, je trouverais le traitement miracle.
Bon courage.
Chzntall
Voir la signature
Chantall
Nath88fibro
Bon conseiller
Nath88fibro
Dernière activité le 24/06/2022 à 09:32
Inscrit en 2019
33 commentaires postés | 16 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Candice.S le sommeil pour moi est souvent compliqué. Depuis un an en plus de ma fibro j'ai des troubles urinaires qui m'obligent à utiliser les toilettes plusieurs fois par nuit. Du coup je me réveille epuisee. De plus mes enfants sont décalés à cause du confinement et du coup se couchent tard et je n'ai pas de chambre pour m'isoler. Je n'ai malheureusement pas vraiment de conseils à donner pour bien dormir vu la situation. Bonne journée à tous
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, c'est également mon quotidien de ne pas dormir ou très peu, je suis sous atarax et prazepame car je ne peux pas prendre de somnifère car je fais des apnées du sommeil, je suis tout le temps fatiguée mais je ne dort pas la nuit c'est la dame fibro, bon courage
AMICALEMENT
Utilisateur désinscrit
Bonjour. J'ai une fibro et une polyarthrite. Réveillée à partir de 1h 1h30, à la 2 ème phase du sommeil. J'ai un lourd traitement dont morphine à grosses doses la journée, methotrexate, et biothérapie en injection journalière. Je suis suivie par un centre de la douleur. Je prends 2 valium le soir. Une demi heure plus tard je commende à me détendre et je vais vite me coucher pas trop tard, vers 22h. Ne pas faire de sieste l'après midi quand on a des problèmes de sommeil. Le matin je suis réveillée par les douleurs vers 6h30,7h00. J'évite de décaler les heures pour aller me coucher. Il arrive quand même que je sous réveillée mais je mets des boules quiess car mon sommeil reste léger. Essayez !
Freder
Bon conseiller
Freder
Dernière activité le 05/10/2022 à 21:21
Inscrit en 2019
2 554 commentaires postés | 243 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi pareil....Complètement insomniaque et je prends des somnifères depuis trop d'années....Donc on augmente les doses. Cette semaine j'ai vraiment exagéré et mon mari paniqué a appelé l'ambulance.... l'horreur les urgences, la peur du corona..... on m'a mis une perfusion anti douleur, elle s'est détachée...Il y avait du sang plein mon lit. Je n'ai pas fermé l'oeil et je ne parle pas du reste. J'ai tt essayé y compris un programme avec un somnologue dans un centre universitaire pdt des mois mais j'ai renoncé. Je n'ai pas de solution...... Belle soirée
Voir la signature
Frédérique
lulu1811
Bon conseiller
lulu1811
Dernière activité le 10/10/2023 à 10:47
Inscrit en 2018
126 commentaires postés | 90 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, moi aussi je dort très mal je me réveil souvent 1h après que je me sois endormis et en général vers 3 ou 4 h du matin je suis réveillée. Et par bonheur si j'arrive à dormir toute la nuit je suis quand même épuisée au réveil (sommeil non réparateur). malheureusement j'ai n'ai trouvé aucune solution
Voir la signature
Lucie
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 105 dans le forum Fibromyalgie
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Rencontrez-vous des problèmes de sommeil ? Est-ce en raison des douleurs liées à la fibromyalgie ? Que faites-vous pour retrouver un sommeil réparateur ?
Merci pour vos témoignages, ils sont précieux !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
jedily
jedily
Dernière activité le 27/10/2020 à 14:49
Inscrit en 2020
10 commentaires postés | 10 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai moi aussi de gros gros soucis de sommeil, qui sont variables selon les périodes.
Il m'arrive de ne quasiment pas dormir pendant des semaines, impossible de m'endormir, je tourne en rond toute la nuit, le sommeil me gagne vers 6h du matin, au moment de me lever pour aller travailler.
D'autres fois je rentre du travail épuisée, je m'endors directement sans avoir la force de manger, je dors 3h maximum et ensuite de nouveau je tourne en rond.
En général je prends un livre pour m'occuper, mais c'est difficile de me concentrer.
Je n'ai encore jamais pris de somnifères, simplement parce qu'on ne m'en a jamais prescrit 🙄
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Pat80360
Pat80360
Dernière activité le 15/05/2021 à 22:16
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
Explorateur
Bonjour...connaissez vous les mêmes problèmes que moi la nuit : grosse difficulté à m endormir et sommeil court et agité malgré traitement neurontin pour syndrome jambes sans douleurs et rivotril pour douleurs associées...merci