- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- lien entre agressions sexuelles et fibro
Patients Fibromyalgie
lien entre agressions sexuelles et fibro
- 291 vues
- 0 soutien
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
helas NON!! 18 ans de psychothérapie!! et NON!!
Utilisateur désinscrit
Aucun abus sexuel.Je ne suis pas la seul et beaucoup n'on rien vécu de dramatique dans leurs vie, je voudrais demander au psychiatre qui avance qu'il a un lien entre douleurs de la vie et fibromyalgie.Alors ! Pourquoi est-elle apparu dans la vie de certaines personnes alors qu'ils n'on rien vécu.
Mystère !!!! Il a quelques jours j'ai même dit à mon mari que je ne me reconnait pas dans certains trouble de la fibromyalgie.et j'en suis arrivée a me dire également que si ce n'été pas de cette maladie que j'été atteinte...ça reste un problème pesant, que j'ai envie de plus en plus de résoudre, mais comment ?
En tout cas pour les personnes concernés comme vous deux, je vous souhaite beaucoup de courage et je compatis.
Utilisateur désinscrit
Moi non plus je n'ai pas eu de traumatisme dans mon enfance bourgeoise et donc protégée.
Un grand traumatisme, mais super heureux, serait l'ablation d'un rein, mais absolument volontaire et réfléchie car il était pour sauver ma soeur, donc bonheur infini, même si ça à provoqué un immense stress.
Et je pense que la fibro pourait venir de là en partie...........Et peut être le soutien à mon mari bipolaire depuis que je le connais.
Donc la fameuse question "" d'ou vient la fibro "" pour moi reste entière......... Déreglement physique ou psychique dans la tête????????????
Finalement les gens ont raison: C'EST DANS LA TETE !!!!!!!!!!
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Pour ma part, je pense plutôt au déclenchenment provoqué par le décès de ma Maman à l'âge de 52 ans (j'en avais 22) bien que toute petite, je souffrais de diverses douleurs semblables à celles de la fibro !
Ensuite, le Neurologue a diagnostiqué ma fibro comme étant secondaire à la spondylarthrite ankylosante dont je souffre depuis 1993 !
Alors ????
Utilisateur désinscrit
bonjour chacune d'entre nous s'interroge de l'origine de la fibro ,mais tant tous les cas il y a une part de psycho ,une forte émotion ,une autre maladie difficile à assumer,un manque d'estime de soi ,se réapproprier une place familiale ou dans la société,se prouver que malgré la maladie on est encore capable mais quand lâchons nous-prise?et si c'était çà
Mes premières douleurs sont apparues après un épuisement familial et professionnel(perte de ma première fille puis 2 grosses successives alors que je n'avais pas fait mon deuil de cette terrible grossesse et le décès de ma fille à Noel avec des rêves prémonitoires) puis de nouveau après des maltraitances au travail que j'ai dénoncées suivies d'une mise à l'écart puis dépression et cancer sans jamais disparaître . Quel estime de moi,très dur et chaque fois je me retrouve face à l'inceste et au moment où je me suis dissociée de mon corps et depuis je vis à l'extérieur. Je suis de nouveau en psychothérapie pour enfin penser uniquement à moi;reprendre possession de mon corps et me construire . Je n'ai plus de haine et ne demande aucune compassion ;la vie je vais la découvrir .poutoux auvergnats
Utilisateur désinscrit
lesvampes Au risques de paraitre désagréable, on oublie mais très fortement ceux qui n'on rien vécu et je t'assure qu'il y en a, il faut aller voir certains témoignages de ces malades qui disent n'avoir rien vécu et même un homme qui dit qu'il a accepter d'aller voir un psy s'étant senti forcer de le faire et la il c'es rendu compte qu'âpres plusieurs consultation le psy arrêter pas de chercher quelques chose d'inexistant chez cette homme au point ou comme le psy ne trouvant pas de réponse pour affirmer la thèse PSY il a dis à son patient que si la cause n’'été pas chez lui c'été forcement chez l’un de ces parents
C'est hallucinant cette volonté de vouloir coller tout le monde dans le mal être ou stress ou dépression etc...
J’ai été hospitalisé pour un problème cardiaque et quand j’ai dit le mot fibromyalgie, Hop ! Avez-vous été voir un psy ?
Je réponds je n’en ai pas besoins.
Il me répond, c’est prétentieux de dire ça !
Je lui réponds : Non ! Juste réaliste.
Pourquoi on ne m’entend pas ? Pourquoi on ne me croit pas ?
Petite anecdote, mon chirurgien m’a fait suite à mon déménagement un courrier attestant de tout mon parcourt médical. Et en 2008 suite au décès du papa de mes enfants j’ai fait une’ dépression ce qui et normal, et mon chirurgien la noter, quel erreur !
Donc mon médecin généraliste qui a lu ce document, a pris note d’une « ancienne » dépression, et quand je lui ai demandé de me remplir mon certificat médical pour la MDPH, qu’a-t-il fait automatiquement ? Il a noté Fibromyalgie et dépression ! Alors que je ne l’étais plus.
Je suis atteinte de multiples pathologies rachidienne en plus de la fibromyalgie et quand j’ai fait valider mon fauteuil électrique par le médecin du centre de rééducation fonctionnel, sur le certificat envoyiez au médecin conseil pour l’entente préalable a la prise en charge de mon fauteuil, le médecin du centre à noter :
Fibromyalgie et !!!! Un grand et énorme blanc !
Je m’explique, ça veut dire que tout le reste de mes pathologie et une principalement qui justifié que je ne peux plus propulser mon fauteuil moi-même n’a pas été mentionner, comme si la fibromyalgie faisaient disparaitre tout le reste, sauf évidement la dépression.
Je signal quand même que je suis atteinte de lombalgie, de sciatalgie, d’une discopathie dégénérative, d’une scoliose étagé sur trois niveaux, d’une lyse isthmique, d’une périarthrite scapulo-humérale prédominante à droite (je suis droitière), d’une diminution de la rotation de mon coup, je fait également des névralgies cervico brachiale…etc… et ! Elle n’a rien noté de tout ceci, pourquoi ?
Donc voulant me faire entendre et avec le soutient de mon conseiller handicap et de mon ergothérapeute, je suis retourné de force dans son cabinet pour l’obliger à noter mes multiple pathologies dont je suis atteinte et qui eux sont visible en clicher. J’ai mis deux mois et des appels s incessant pour quelle accepte de le faire et il a fallu que je me déplace et que je face du forcing, ce qui m’a valus un épuisement et une fatigue intense.
Quand je suis retourné voir mon généraliste, je lui en ai parlé et c’est comme si il avait réalisé le problème, je lui ai dis pourquoi tout imputer a cette maladie automatiquement, et d’ailleurs ce n’est pas ce que vous avez fait sur mon certificat destiner a la « mdph » et il ma regarder d’un air désoler et je lui ai dit suis-je dépressive docteur ? Et la réponse a été, NON ! Et d’un signe de la tête et dans son regard j’ai compris qui m’avait entendu et donner raison et aujourd’hui il a enfin accepter de me défendre et de certifier par écrit que je ne suis pas dépressive et que je ne montre aucun stress ou angoisse ou mal être quelconque.
Je ne peux pas accepter que tu dises "mais tant tous les cas il y a une part de psycho" c'est une affirmation non fondé et non reconnu et il y a eu des recherches de fait attestant qu'il n'y avait pas de rapport de causalité.
Que tu pense que c'est la cause de la venue de la fibromyalgie en ce qui te concerne, je n'y vois aucun problème mais que tu affirme que c'est le cas pour des centaines de malades, je ne peut l'accepter, car aujourd'hui j'en souffre, et j'en subit les conséquences.
Nous devons être solidaire, et surtout ne pas entretenir l’hypothèse qui sert souvent la cause de "l'argent" et qui nous propulse dans un état de précarité.
Sida = Homosexuel, à une certaine époque :
C'est comme si un malade homosexuel avait affirmer que cette maladie ce contracter uniquement suite à des rapport sexuel avec pénétration anal, et que les médecins affirmer avec conviction devant un malade hétéro qu'il est forcement homosexuel puisque cette maladie à l’époque été considéré comme une maladie qui ne toucher que les homosexuels.
Ce qui fait que l'ont est doublement pénalisé, un, par la maladie et deux, par les rejets et l’incompréhension.
On fini par ce dirent :
Ou je me situe ?
Dans quelle case je suis ?
Ai-je vraiment la même maladie qu'eux ?
En tout cas, malgré tout, je compati vraiment à ton parcours douloureux.
Utilisateur désinscrit
bonjour Enola
je ne dis pas que toutes les maladies soient psychiques et je ne veux pas entrer en conflit mais je voulais apporter un autre regard ,sans culpabiliser quiconque( et heureusement que nous avons pas tous été des victimes ) et comme je n'ai peut-être pas eu les bons mots pour en parler , je m'en excuse; certains sujets sont délicats à évoquer
amitiés
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Il est vrai que l'on nous colle vite l'étiquette "Attention : Psy" comme ci on était sur des aiguillages de chemins, en usine, sur un tapis roulant... Beaucoup de médecins ne se donnent plus la peine de penser car la fibro était, normalement, il y a bien longtemps associée à l'hystérie !!!...
Un médecin m'a un jour dit : "C'est dans votre tête" ! J'ai vu rouge ! un dialogue c'est alors instauré :
"- Pourquoi, docteur, vous êtes dans ma tête ?
- Non, mais je suis médecin-rhumatologue !
- Et alors, ça vous donne un droit d"entrée dans ma tête ?
- Il ne s'agit pas d'être dans votre tête, je fais juste un diagnostic par rapport à vos troubles !
- Parce que mes troubles vous disent où me caser ?
- Oui, selon ce que je vois, je vous dit qu'il y a des tableaux cliniques qui...
- Non, attendez là, vous n'allez tout de même pas me charger dans une brouette pour me déverser dans un tableau clinique parce que vous estimez que c'est ma place ! C'est moi qui estime ce que je ressens, ce que je vous décrit, donc, en définitive, vous êtes entrain de me dire que j'affabule, que je délire, que j'hallucine !...
- Non, c'est que...
- Je n'ai pas fini, là où vous avez raison, c'est que oui, c'est bien dans ma tête mais pour une seule raison, c'est que c'est un souci du système nerveux central et non de façon péjorative et humiliante comme vous le définissez... Donc, vous devez être celui qui mesure son langage, moi, je ne suis là que vous témoigner ma souffrance, eh ! Ben là, bravo, je vous félicite, vous venez d'ajouter un point à ma souffrance !
- C'est pas ce que...
Non, arrêtez, là, vous allez sombrer dans le ridicule en me disant que ce n'est pas ce que vous vouliez dire, donc, je prends mes clics et mes claques ! Je ne vous remercie en rien, je ne vous doit rien puisque la visite est interrompue par votre irrespect de l'être humain et en plus, je vais, ainsi, vous éviter le ridicule, qui rassurez-vous ne tut pas mais rend plus prudent à l'avenir... Je ne vous dis pas au revoir, car se serait signe de nous revoir, ni adieu car, pour moi, rien de ceci ne m'aura fait avancer, donc, je vous place dans les oubliettes de ma tête et là, oui, par ma seule volonté, vous y êtes maintenant !!!..."
Je suis partie sans refermer la porte car c'eut été une marque de respect et je n'ai jamais payé... Nan mais !!!
Donc, oui, des sujets sont délicats car les mots, parfois ou souvent, c'est selon les vécus, sont inappropriés...
Bon samedi...
Utilisateur désinscrit
tu as raison Fleur de lys ce n'est pas dans notre tete!! mais en ce qui me concerne je pesise bien MOI c'est dans mon corps!!! et je n'en fais fais une gloire d'avoir été victime!!
je ne le souhaite a personne!! mais je le revendique!!! tous fibros n'ont pas eut d'abus sexuels!! MAIS 90/100 de ceux qui ont helas connu l'inceste sont ou seront fibros des enquètes l'ont
prouvée!!
alors je ne vois pourquoi parce que j'ai vecu cela je me sentirai encore une fois de plus victime de pouvoir ouvrir une case sur ce mur NOIR de mon passé pour y caser Miss fibro!!!
peut etre que certaine vont dire que j'ai "de la chance"!!!
je t'embrasse
Utilisateur désinscrit
bonjour les filles,moi je n'ai jamais été dépressive et pourtant je suis fibro,elle est apparu en 2009 mais je n'avais jamais entendu parler de cette maladie et pourtant je suis aide soignante depuis 1984,le médecin psychiatre que j'ai vu en 2010 m'a dit que c'était de l'hystérie,je l'ai mal pris et lui me disait que ça irait mieux assez vite,ça s'est plutôt amplifié,c'est lui qui m'a marqué le séroplex qui me convient mais je n'ai pas guéri alors que c'est un très bon médecin psy,je ne suis pas retourné le voir.Je n'ai pas non plus eu d'abus sexuels,pour moi ce n'est pas psy,ma tête va bien,pour la sclérose en plaque les médecins disaient la meme chose,c'était psy,trop facile de mettre la psy et le stress en avant,je crois que ça arrange bien les médecins puisque les chercheurs n'ont pas encore trouvé la cause de cette maladie.Tout ça n'est que mon avis mais si c'était psy les trois quart de la planète serait fibro,je vous embrasse et vous dit bon courage
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour
lors d'un entretien avec ma psychologue elle m'a parlé d'une avancée( dans les recherches faites entre les abus sexuels et la fibro) réalisée par une psychiatre . je ne vous dévoile pas son nom pour le moment car je n'ai pas tout lu(très complexe) mais je me retrouve bien dans l'article . Un espoir pour beaucoup parmi nous victime d'abus sexuel mais le travail sera long car on efface pas de sa mémoire un tel acte ,même moi après plusieurs années de psychothérapie, je m'aperçois que le sujet est toujours à fleur de peau mais comment s'en sortir!! avez vous réussi,? des propositions à soumettre?toute aide sera la bienvenue pour enfin revivre
poutoux auvergnats à tous,le sujet est difficile à évoquer