- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- Le travail et la fibromyalgie, qui travaille encore avec la fibromyalgie ?
Le travail et la fibromyalgie, qui travaille encore avec la fibromyalgie ?
- 6 306 vues
- 170 soutiens
- 287 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Aldegonde7 merci pour votre soutien
j'ai déjà rendez-vous la semaine prochaine avec une A.S donc je verrais et j'agirai en fonction de la suite à donner.
Mais il est sûr que si cela entraîne trop de soucis financiers je n'attendrai pas d'être dans une galère,je préférerai tout laisser tomber, et travailler avec des douleurs plutôt que me retrouver dans la misère...
mais ne soyons pas pessimiste, attendons de voir comment vont évoluer les choses dans les prochains jours.
dans un premier temps je suis en arrêt de travail de 15 jours par rapport à un AT donc j'aurai droit à des I.J.
je vous souhaite un très bon weekend.
Pissiette
Bon conseiller
Pissiette
Dernière activité le 29/05/2021 à 16:31
Inscrit en 2019
22 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bsr à tout l'monde,
Même si je ne peux pas participer aussi souvent que je le voudrais, je tenais à vous dire que je pense souvent à vous. Voilà mes dernières nouvelles : vendredi je suis passée devant la médecine du travail à la demande de mon médecin traitant et dès ce lundi je suis en mi-temps thérapeutique.
Voir la signature
"Au travail comme à la maison, les petites marques de sympathie ont une grande importance. Une oreille attentive, une petite tape sur l'épaule...Et dans les moments difficiles, ces gestes prennent toute leur valeur."
Misstigrette
Bon conseiller
Misstigrette
Dernière activité le 08/07/2024 à 19:12
Inscrit en 2018
67 commentaires postés | 49 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bon courage pour la reprise
Voir la signature
christelle@amnousoleil.fr
Utilisateur désinscrit
quelques infos...
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/8326-mi-temps-therapeutique-demarches-et-droits-du-salarie#visite-medicale
Utilisateur désinscrit
nouveautés au 1 er janvier 2020
.................................................................................................................................................................................................................................................................
.site : Ministère du Travail
Le contrat de rééducation professionnelle
est destiné aux personnes assurées sociales qui, du fait d’un handicap, ont perdu la possibilité d’exercer leur emploi. L’objectif de ce contrat est de leur permettre de se réaccoutumer à leur profession ou d’exercer un nouveau métier. Ce contrat est conclu, pour une durée déterminée, entre l’employeur, le salarié et la Sécurité sociale. Il est assorti d’une rémunération et d’une formation.
Qui peut être concerné par un contrat de rééducation professionnelle ?
Du côté des personnes en situation de handicapées
Le contrat de rééducation professionnelle s’adresse à toute personne reconnue travailleur handicapé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui, à la suite d’une maladie invalidante, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, a perdu la possibilité d’exercer son emploi. Ce constat doit avoir été fait par le médecin du travail.
Ce contrat peut être mis en place à l’issue d’une reprise du travail à temps partiel dans un but thérapeutique.
Du côté des employeurs
L’employeur signataire du contrat peut être l’ancien employeur du salarié (réadaptation) ou un nouvel employeur (apprentissage d’un nouveau métier).
S’il n’est pas conclu chez l’employeur habituel de l’intéressé, le contrat de rééducation peut donner lieu au bénéfice d’une aide versée par l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH).
Quel est l’objectif du contrat de rééducation professionnelle ?
Grâce à une formation pratique en entreprise, éventuellement complétée par une formation théorique, le contrat de rééducation professionnelle doit permettre à la personne en situation de handicap de se réaccoutumer à son ancienne profession ou d’être reclassée sur un nouveau métier dans son entreprise d’origine ou dans une autre entreprise.
Quelles sont les caractéristiques du contrat de rééducation professionnelle ?
Le contrat de rééducation professionnelle en entreprise est un contrat de travail à durée déterminée, renouvelable une fois. Conclu pour une durée de 3 mois à 1 an selon les besoins du bénéficiaire, le contrat est signé par l’organisme de Sécurité Sociale (Caisse primaire d’assurance maladie - CPAM - ou Mutualité sociale agricole - MSA - pour les assurés qui relèvent du régime agricole), l’employeur et le salarié.
Quelle est la rémunération du salarié en contrat de rééducation professionnelle ?
Pendant la durée du contrat de rééducation professionnelle, le salarié perçoit au minimum la rémunération prévue par la convention collective applicable correspondant au premier échelon de la catégorie professionnelle pour laquelle il est formé.
En fin de contrat, le salaire versé doit être égal à celui fixé pour la qualification atteinte.
La rémunération est prise en charge par l’employeur et par l’organisme de Sécurité sociale dont dépend la personne handicapée, selon une répartition fixée par le contrat.
Comment demander un contrat de rééducation professionnelle ?
Il revient au travailleur handicapé de déposer une demande de contrat de rééducation professionnelle auprès de sa Caisse primaire d’assurance maladie (ou de sa caisse de Mutualité sociale agricole (MSA) s’il relève du régime agricole). L’initiative de proposer un tel contrat, au salarié et à l’employeur, peut aussi venir du médecin du travail.
Une rencontre regroupant le médecin du travail, le salarié, l’employeur, et l’organisme de Sécurité sociale, aura lieu en entreprise dans le but de définir les termes du contrat.
Les modalités du contrat doivent être soumises à l’approbation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Aldegonde7
Aldegonde7
Dernière activité le 02/05/2020 à 00:53
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci. C'est une information que je garderai dans un coin de la tête si ça s'empire et que je n'arriverais plus à avancer
Utilisateur désinscrit
voici quelques dates qui peuvent être intéressantes ;
SALON EMPLOI POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP le 8 octobre 2019
Comptables, assistants de direction, informaticiens, techniciens, vendeurs, juristes, contrôleurs de gestion, chargés de marketing/communication, commerciaux, RH, cartographes (gestionnaire bases de données), manager de proximité, chargés d’affaires, chargés d’études réseau…
- https://www.emploi-pro.fr/salon-emploi/salon-handicap.html
SALON HELLO HANDICAP du 22 au 25 octobre 2019
- https://hello-handicap.fr/login/inscription#signup-form
Utilisateur désinscrit
à ceux qui souhaitent rebondir sur des formations ou l'emploi voici un site intéressant spécialement conçu pour les travailleurs handicapés,que je viens de découvrir ;
- https://www.missionhandicap.com/forum-recrutement-handicap
- http://www.fiphfp.fr/Au-service-des-personnes/Se-former/Dispositifs-pour-favoriser-la-formation
Contrat et stage de rééducation professionnelle
Une personne qui deviendrait handicapée et donc inapte à continuer à exercer son poste pourra bénéficier d’un contrat de rééducation professionnelle pour se réadapter à son poste ou d’un stage de rééducation professionnelle si la réadaptation est impossible et qu’il doit exercer un nouveau poste.
Le contrat de rééducation professionnelle
Conclu pour une durée de 3 mois à 1 an, entre la caisse primaire d’assurance maladie, le travailleur handicapé et son employeur, ce contrat vise à la fois la réadaptation du travailleur handicapé au poste qu’il avait l’habitude d’exercer et l’adaptation de ce poste au handicap du travailleur. Il peut notamment être conclu à la fin d’un mi-temps thérapeutique pour permettre la reprise du travail à plein temps. Le salarié handicapé va alors toucher une rémunération dont le montant aura été déterminé par concertation entre lui, son employeur, la caisse primaire d’assurance maladie et le médecin du travail.
Le stage de rééducation professionnelle
Si le travailleur, reconnu handicapé suite à un arrêt maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, ne peut plus du tout exercer sa profession habituelle, il peut alors lui être proposé un stage de rééducation professionnelle. Ce dernier, plutôt long (10 à 30 mois), vise à permettre au salarié concerné d’acquérir de nouvelles compétences, compatibles avec son état, et lui permettant un retour sur le marché du travail. Durant cette période, le travailleur qui était en arrêt de travail continuera à percevoir les indemnités journalières versées par la sécurité sociale tandis que le travailleur qui était au chômage pourra bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (Aref). Sous certaines conditions, ces revenus peuvent être cumulés avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la pension d’invalidité versée par la sécurité sociale.
dom123
Bon conseiller
dom123
Dernière activité le 06/02/2021 à 12:50
Inscrit en 2016
17 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Amandine89 bonsoir, oui , on est bien obligé de travailler , on a pas le choix , j'ai toujours travaillé ,et surtout après mon divorce, et avec mes 2 ados avec moi, cela fait plus de dix ans que je ne travaille plus ,mais j'ai l'impressioo de n'avoir toujours pas récupéré !
Utilisateur désinscrit
@dom123 je ne travaille plus depuis 5 ans. J'ai 49 ans. Reconnu invalidité 2ème catégorie pour Fibromyalgie et polyarthrite rhumatoïde. Heureusement que je cotisais pour une prévoyance au travail car financièrement avec juste la pension de la cpam on ne s'en sort pas !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Amandine89
Bon conseiller
Amandine89
Dernière activité le 04/03/2020 à 07:32
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Posteur
Bonjour à tous et toutes, qui d'entre vous peu encore travailler avec cette vilaine fibromyalgie ?
Bien à vous.