- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Est-ce-que la Fibro est héréditaire ?
Patients Fibromyalgie
Est-ce-que la Fibro est héréditaire ?
- 170 vues
- 0 soutien
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
je reprends ce message, quelques années après. Juste pour dire que la soeur de mon grand père et le fils de mon grand père (donc mon oncle) sont comme moi, touchées par la fibro. Me concernant, la fibro s'est déclenchée dans les mêmes âges que mon oncle, suite à un choc émotionnel et traumatique. Je dirai que ce n'est pas forcément héréditaire pour autant, mais je pense qu'il y a quand même un facteur favorisant (ou plutôt défavorisant) dans les gènes qui ferait que la fibro se déclencherait, ou pas ... Il existe certainement plusieurs sortes de fibromyalgie
Utilisateur désinscrit
moi je m'inquiète beaucoup pour ma plus jeune fille qui a beaucoup de soucis intestins.collopathie sévère.et un tempérament de fibro.active, veux jamais se soigner,ne s'écoutent pas.et très anxieuse surtout pour les autres.elle a 27ans.quand je lui en parle,elle rigole...
Utilisateur désinscrit
je pense qu'il y a juste un terrain favorisant (ou plutôt défavorisant), après tous les gens anxieux et hyperactifs ne sont pas fibros. Si elle sait gérer ses émotions, communiquer... il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. De toute façon il faut vivre au jour le jour. Mes parents ne se doutaient pas qu'au bout de 23 ans j'allais déclencher la fibro, et pourtant ... mais il n'y avait personne pour m'écouter donc mes émotions je les gardaient pour moi et c'est cela qui n'est pas bon du tout !
Utilisateur désinscrit
mariep...fifillle même âge que la tienne, mêmes symptômes,mais sera j'espère "sauvée" par son caractère...qui n'est pas aussi sensible et j'y veille que moi...si on peut dire je l'endurçis (pas méchamment attention!!) à se protéger des aures...son point "faible"(si on peut dire...." les animaux , la mort de sa jument ayant été un évènement foudroyant pour elle...que nous avons dû gérer au mieux( n'étant pas bien aussi)...mais elle a alors présenté des signes de fibro...donc,elle en a fait son métier, puis merci à ses formatrices (qui l'ont accéptée avec sa juju de 3 ans en Avignon et l'ont incitée à poursuivre ses formations...) ayant travaillé 2 ans en salariat 600€ par mois...elle a viré de bord et pour sa passion elle file vers l'expertise comptable....
elle a beaucoup mûri, des sentiments d'ados c'est fini, et c'est une fille adorable que je continue à endurcir...en lui montrant mon exemple...elle sait ce qu'elle peut avoir et comment s'en sortir...mais elle n'est pas à l'abri d'une autre maladie.....je pense que pour la fibro il y a un gène...un peu tordu, héréditaire....
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toute !
Voilà, c'est une question que je me pose depuis quelques, et n'ayant pas trouver sur le Forum (ou pas vu !!! ça m'arrive....)
En quelques mots, ma maman est Fibromyalgique, depuis 20 ans, malgré qu'au début de sa maladie, elle à été déclaré spondilyathrite ankylosante, mais n'avait pas le gêne, mais tout les sympthômes (uvéite, sciatique, etc...)elle à été traité pat salazopérine pendant 10 ans, mais après une autre consultations chez un autre rhumatologue, celui-ci la déclaré Fibro !!!!
Au plus loin que je me souvienne, ma grand-mère maternelle, souffrait de multiples douleurs également, mais à ce moment là, on parlait de rhumatisme.
Voilà, je voudrais savoir si dans votre entourage familiale, des personnes souffrent de Fibro ?
Merci pour vos réponse
Amitiés