- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Dépression et fibro
Patients Fibromyalgie
Dépression et fibro
- 738 vues
- 0 soutien
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
A essayer, ça peut rendre service ( l'EFT ou emotional fredoom technique) Il y a beaucoup de site sur le net. j'en fais un peu parfois inconsciemment. Je met un lien d'un site mais il en a plein.
http://www.technique-eft.com/index.php
Désolé j'ai pas compris comment mettre les liens ici. faites un copier collé. (J'ai honte..... si si ;-) )
Sinon pour se relaxer des heures d'hypnose Ericksonienne gratuite et assez bien faite ( je m'en sers). Ça ne vaut peut être pas une vrai séance, mais au moins on décroche un moment et c'est relaxant.
http://mp3-hypnose-gratuit.com/pages/telechargements_cat1.php
Et une tonne de vidéos motivante avec Lilou Macé pour ceux et celle qui connaisse. c'est un peu notre Oprah Winfrey
http://www.lateledelilou.com/
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Serge, merci pour les liens...je vais faire une petite promenade...sur internet!
Nanou63
Nanou63
Dernière activité le 01/07/2021 à 17:57
Inscrit en 2014
14 commentaires postés | 5 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Personnellement, je suis convaincue, et les médecins également, qu'une dépression sévère est liée à mon état de fibromyalgie. Je suis en dépression sévère depuis 2007 suite au décès par suicide de ma fille aînée qui était anorexique. Après ce terrible drame, j'ai souvent souhaité que mon corps "me lâche" afin que je puisse aller la rejoindre.
En 2012, alors que je commençais à évoluer sur le plan psychiatrique, un matin je n'ai pu me lever: tout mon corps me faisait mal; les muscles, les articulations...Après de nombreux examens, les médecins m'ont diagnostiqué une fibromyalgie mais il a fallu plus d'un an avant d'établir un véritable diagnostic. Au début les rhumatologues ont pensé que je souffrais de spondylarthrite ankylosante car j'étais porteuse du gène HLA B27. On m'a prescrit des anti-TNF ALPHA; puis face à mes douleurs persistantes, j'ai passé de nouveaux examens qui ont démontré qu'il s'agissait en fait d'une fibromyalgie.
Seuls, mon médecin traitant et mon psychiatre étaient persuadés qu'il s'agissait d'une fibromyalgie car ils connaissaient mon vécu.
La mort de mon père par suicide alors que j'avais 12 ans, le décès de ma mère le jour de la naissance de ma seconde fille en 1996, puis la maladie et le décès de ma fille aînée en 2007 ont provoqué chez moi une réaction corporelle. A force de lutter, mon corps a montré qu'il ne pouvait subir de nouveaux chocs.
Aujourd'hui, je ne peux plus travailler. Je me dirige vers une retraite anticipée pour invalidité (j'ai 56 ans). Je suis sous Tramadol 150 matin et soir et Tramadol 100 à midi, sous Doliprane 1g 3 fois par jour, sous Tranxène 10, 2 comprimés 3 fois par jour et sous cymbalta 30 et 60 le soir. Il m'arrive parfois d'être obligée d'ajouter de l'aspirine pour diminuer les douleurs. J'ai des séances de kinésithérapie chaque semaine et j'attends mon rendez-vous au Centre de Traitement de la Douleur prévu le...19 mai. Et pour finir, je ne dors pas plus de 3 heures par nuit, et cela depuis le décès de ma fille et malgré la prise de très nombreux somnifères qui n'ont aucun effet sur moi.
A tous, je souhaite bon courage, car je sais ce que le mot COURAGE signifie!
Voir la signature
DV
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
j'ai vu mon médecin ce matin
il me trouve mieux qu'il y a 4 mois ... bonne nouvelle, je continue Cymbalta tant que le plus gros des douleurs est soulagé. Pas question de l'arrêter ou de le diminuer avant que mes soucis personnels ne seront pas tout à fait réglé, là je suis d'accord avec lui.
Les 2 derniers rendez vous j'avais 14.8 de tension moi qui d'habitude tourne à 12.8 voir 11.7, ce matin 13.8 mais ça fait 3 semaines que j'ai réduit le sel, le café stoppé le thé !
Si rien d'anormal entre temps je le revois dans 3 mois ...
La variation au niveau de la fatigue serait normal ainsi que les petites douleurs qui se font ressentir par moment
Bonne soirée
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Laure, Bonsoir et merci de nous faire partager cette amélioration, heureuse pour toi.
Bonne soirée
Utilisateur désinscrit
@blandi, bonjour comme me l'a dit le médecin, il ne faut pas aller trop vite au risque de rechuter aussitôt. Le traitement va m'aider à régler ma situation conjugale sans avoir à supporter de trop fortes douleurs. Il trouve aussi très bon le fait que je puisse de temps en temps passer quelques jours dans un autre lieu différent du mien, ce qui a pour effet de laisser les soucis à la maison. Il m'encourage aussi a poursuivre mes petites séances de détente par la cohérence cardiaque (découvert sur le net) ça fait parti de la sophrologie qui sera probablement à envisager par la suite.
je vais donc prendre mon mal en patience, essayer de trouver de nouvelles activités pour diminuer les temps de reflexion !
Bon samedi !
Camellia
Bon conseiller
Camellia
Dernière activité le 25/11/2024 à 03:22
Inscrit en 2013
1 090 commentaires postés | 489 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ Blandi : je comprends mieux pourquoi je suis si hyperactive et toujours pressée..... Merci !
Voir la signature
Camellia - «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»
Nanou63
Nanou63
Dernière activité le 01/07/2021 à 17:57
Inscrit en 2014
14 commentaires postés | 5 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Il est 3H30 et je suis levée depuis plus d'une heure! J'ai donc toujours les mêmes problèmes de sommeil.
De plus, j'ai constaté que j'étais hyperactive. Malgré les douleurs, je dois toujours m'occuper et je pense que dois également souffrir de TOC. En effet, je ne supporte pas la moindre miette de pain sur le sol ou sur le plan de travail de ma cuisine, un cheveu dans le lavabo ou sur le sol de la salle de bain, la poussière sur les meubles. Chaque objet doit être rangé à sa place.
Bref, tout cela m'inquiète. J'ai l'impression de rendre la vie infernale à mon entourage. J'essaie de relativiser en me disant que j'ai connu des événements terribles dans ma vie, mais c'est plus fort que moi, je ne me maitrise pas. J'ai l'impression également que mon cerveau est atteint : parfois il m'arrive de parler toute seule, de refaire ce que j'ai déjà fait ou bien de ne plus savoir ce que j'ai à faire. Dans ce cas là, je retourne à mon point de départ pour me rappeler ce que je dois faire.
Il y a quelques jours, il m'est arrivé quelque chose d'étrange. Un soir, pour une fois, je regardais un film à la télévision. Je me suis endormie sur le canapé et lorsque je me suis réveillée je me suis retrouvée devant la rediffusion de l'émission "Envoyé Spécial" qui traitait des problèmes des constructions en zone inondable. Or, pendant mon sommeil je rêvais que je me disputais avec un maire qui souhaitait construire un lotissement en zone inondable. Il faut savoir que j'ai travaillé dans le domaine d'application du droit des sols (ADS) pendant plusieurs années. J'ai trouvé ce phénomène très étrange : mon cerveau était en liaison avec une émission que je n'avais encore jamais vue. J'ai eu franchement peur et j'ai pensé que je devenais folle. Je fais en général beaucoup de cauchemars et je crois en fait que j'ai peur de m'endormir ou de dormir trop longtemps car je sais qu'à partir de 4heures les douleurs apparaissent. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Je vous remercie par avance.
Voir la signature
DV
Utilisateur désinscrit
Bonjour Nanou,
Je suis réveillée depuis 2h également et je ne dors que 4 à 5 h par nuit en me levant au moins 3 fois... Je suis épuisée... J'ai lu ton message du 18.02 et je me demande comment tu as fait pour surmonter tous ces drames... Je pense que c'est "normal" que tu sois TRES MAL à ce jour ; ton corps réagit fortement avec tout ce que tu as subi.
C'est vraiment étrange ce qui t'est arrivé : ton rêve et l'émission de TV... je comprends que cela puisse te perturber.
Nous aurons l'occasion d'échanger sur d'autres forums et je souhaite vraiment que l'avenir sera meilleur pour toi après avoir cicatrisé toutes ces grosses blessures ; cela va être TRES LONG je pense....
Cela doit être tellement LOURD à porter et te PERTURBER au quotidien.
Je t'embrasse
Coucou45770
Camellia
Bon conseiller
Camellia
Dernière activité le 25/11/2024 à 03:22
Inscrit en 2013
1 090 commentaires postés | 489 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Coucou et Nanou idem en ce moment, le sommeil n'est pas régulier...
Voir la signature
Camellia - «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Je vous mets un article que j'ai trouvé sur un site profesionnel (médical et para), je ne peux vous donner le lien car pour y avoir accès il faut être du milieu médical.
Une dépression dans le sillage d’une infection ?
On suppose depuis longtemps qu’il peut exister un « lien causal » entre une infection aiguë et une dépression sévère. S’appuyant sur des informations disponibles dans les grandes bases de données de la littérature médicale (Embase, MEDLINE, PsycINFO et PubMed), une recherche australienne s’efforce de jauger cette hypothèse récurrente d’une composante infectieuse ou inflammatoire dans le déterminisme de la dépression et d’examiner les mécanismes physiopathologiques concernés.
Les résultats des études rétrospectives suggèrent effectivement « une association entre une infection et des perturbations thymiques subséquentes, y compris une dépression sévère », et cette association a été « confirmée par des études utilisant des modèles prospectifs. » Les preuves disponibles relèvent d’une « assise multifactorielle de vulnérabilité à la dépression, dans un contexte d’infection aiguë » où divers éléments (génétiques, neuroendocriniens, psychosociaux…) peuvent, chez certains individus, « interagir pour potentialiser la probabilité d’une réponse dépressive sévère et prolongée à un facteur de stress immunitaire. » Les auteurs estiment que ces perturbations thymiques seraient peut-être susceptibles de « jouer un rôle protecteur » pour le sujet souffrant d’une maladie infectieuse. Mais cette « réponse adaptative » habituellement réversible et de courte durée peut parfois se prolonger et s’aggraver chez des personnes vulnérables, en débouchant sur une situation « plus marquée et sévère de modifications comportementales et physiologiques » caractéristiques d’une grave dépression.
De plus amples recherches sont nécessaires pour préciser les facteurs prédisposant à cette évolution dépressive dans le sillage d’une maladie infectieuse aiguë, avec bien sûr l’arrière-pensée d’élaborer de nouvelles stratégies de prévention ou/et de traitement efficaces où une maîtrise thérapeutique de cette éventuelle dimension anti-inflammatoire et anti-infectieuse pourrait alors présenter un impact antidépresseur.
Dr Alain Cohen