- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- coupable d'être malade
Patients Fibromyalgie
coupable d'être malade
- 2 262 vues
- 0 soutien
- 164 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Oui Mariep tu connais tes possibilités, mais pour autant tu ne penses pas à ne plus rien faire pour autant et c'est cela qui compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 591 dans le forum Fibromyalgie
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Fantasmedediamants souffre de dépression, définition :
la dépression se manifeste surtout en milieu de vie. Toujours dominée par un état chronique de profonde tristesse et de détresse, elle s'accompagne d'anxiété, d'impression d'impuissance globale et d'inéluctable fatalité, de sentiment aigu de solitude, souvent avec une baisse de la capacité de concentration. Non traitée, elle peut induire un comportement suicidaire.
J'ai été une des premières à réagir à ses propos, ça n'est pas pour autant qu'il faut continuer à frapper là où ça fait mal.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
C est sur Scoobidoo ..il faut aussi lui dire merci peut etre ??
La maladie n excuse pas tout ...et etre depressif non plus .
Utilisateur désinscrit
Fanny a tout dit. Si encore y'avait eu une manière de dire les choses dans ces propos ça aurait peut être été différent mais ce n'est même pas le cas ! Donc comme je ne suis pas dépressive je devrai lui dire amen et "je suis d'accord avec toi je ne devrai pas travailler car je suis malade quand même !" juste dans le but de ne pas le vexer ?! Eh ben non désolée. Je ne vois pas pourquoi je devrai me taire et avaler ce genre de propos, alors que l'on ne se gène pas envers moi.
Et encore une fois ce n'est même pas dans le seul but de me défendre mais dans celui de faire comprendre que le handicap et les pathologies ne sont pas excuses et prétextes à tout, et que les travailleurs handicapés ou malades sont tout aussi aptes à travailler. Tous les jours je combats avec mes patients, le regard des gens bien portants sur la différence, je me bats à leurs côtés et encore plus que dans le cadre de mon travail, pour faire comprendre aux gens qu'une personne handicapée ou malade est tout autant capable de travailler et d'avoir des loisirs qu'une personne valide en bonne santé. C'est quelque chose qui me tient réellement à coeur et bien plus que dans le simple cadre du travail, j'y tiens énormément. En se permettant d'avoir eu ces propos, c'est tout cet ensemble de personnes qu'il a visé, des personnes qui ont des lourds traitements et ne se cachent pas derrière ceux ci pour dire ce qu'ils pensent .
Utilisateur désinscrit
Bien , que voulez vous que je vous dise , il était tard , vous m'avez chauffé bien comme il faut avant , j'ai dit ce que j'ai dit , vous étes en droit de vous rebiffer , je ne me cache pas derrière ma maladie , reprenez l'histoire a sa base , vous verrez , que j'ai bien sur beaucoup de tors et que je suis peut étre meme inexcusable , mais vous ne m'avez pas raté non plus , je vous expliquez que je ne pouvais pas travailler actuellement , vous avez cherchée a me démontrer le contraire , vous m'avez un peu provoqué quand meme .
Sachez que je regrette vraiment d'avoir été si crus , mais je ne peu pas revenirs en arrière , jugez moi , comme vous le souhaitez, mais dans cette histoire , vous n'étes pas non plus une blanche colombe .
Relisez du départ et vous verrez, je ne me cache pas derrière ma maladie ma chère , je réagis , sans doutes, comme beaucoup, qui n'oses le dire
Utilisateur désinscrit
Si vous l'avez compris ainsi alors c'est que vous n'avez rien compris à ce que je vous ai dis.
Mariep va devoir arrêter de travailler pour autant je n'ai aucun problème avec "son choix" qui n'en ai pas un en fait, parce que je connais ses projets et qu'avec le travail qu'elle a fait sur elle, elle est en train de remonter la pente.
Vous dites que vous ne vous réfugiez pas dans votre pathologie, pour autant vous l'avez bien dit et en tous cas n'avez pas cherché à démontrer le contraire, que traitement et dépression vous faisiez avoir ce genre de propos. C'est donc bel et bien se réfugier.
J'ai beau relire et re relire je vois toujours la même chose. Je n'ai pas jugé votre inaptitude à travailler, je vous ai fais part comme l'a suggéré Scoobidoo d'idées de bénévolat et d'exemple d'assos'. Si effectivement vous jugez le bénévolat comme du travail et que le fait de vous engager quelques heures par semaine à apporter une présence auprès de personnes dans le besoin (qui ont juste envie de parler de tout et de rien) vous est impossible, alors là effectivement j'en serai sans voix. Sauf que si une personne lourdement handicapée arrive à aller travailler, je ne vois pas pourquoi vous, peu n'importe vos douleurs n'arriveriez pas à faire une partie de carte ou à faire la causette 2h par semaine .... ! Peu n'importe la maladie sous jacente à votre dépression, il n'y a pas 150 moyens de se sortir de cette maladie très difficile qu'est la dépression, il faut se bouger le popotin. Si vous prenez les propositions pour vous permettre de vous sentir utile, d'éviter l'isolement et de voir d'autres personnes pour vous changer les idées comme une agression envers vous, plutôt que de conseils pour essayer de vous en sortir, alors malheureusement vous n'êtes pas prêt d'aller mieux.
kikoulo
Bon conseiller
kikoulo
Dernière activité le 02/09/2024 à 01:58
Inscrit en 2012
1 056 commentaires postés | 431 dans le forum Fibromyalgie
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
ne pensez vous pas !! je nomme personne que nous ne sommes pas ici pour frapper toujours ou cela fait mal !! ou sur celle ou celui qui est en etat de fragilité!!
ce genre de debat a deja eu lieu bien des fois!!
mais les lecons n'ont pas ete retenues!!
"Francais vous avez la memoire courte"
Voir la signature
YLES56
Utilisateur désinscrit
c'est fou comme les sujets de conversations tournent aussi vite au vinaigre.Pour ma part, j'ai juste voulu donner mon ressenti à propos de ma culpabilité d'être malade.Je voulais juste dire que je n'envisage pas une reprise de mon post car mécaniquement si je peux dire, impossible pour moi, mais je n'ai pas pour autans l'intention de rester à la maison en ruminant sur mon sort.c'est mon choix, et je reste persuadé maintenant que de se lamenter sur son sort n'améliore pas la fibro, au contraire, l'accentue.Le mental reste très important chez nous.et cela se travaille.Ce choix m'appartient, c'est tout.
NADINE81
Bon conseiller
NADINE81
Dernière activité le 11/10/2020 à 08:55
Inscrit en 2013
2 570 commentaires postés | 1250 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Mariep je suis d'accord avec se que tu viens d'écrire.
J'était aide à domicile et mon état ne me permettait plus d'assurer avec toutes la sécurité et l'énergie nécessaire les personnes (agées ou enfants) que j'avais en charge, donc du m'arrêter à contre cœur et comme je m'en suis voulu de s'avoir que telle personne a du partir parce-qu’elle n'avait plus de personnes pour les accompagner dans la vie de tous les jours (leurs enfants était trop loin) ou une autre qui est décéder qui me réclamais et ne voulais pas d'autre personne que moi cela fait mal, ou quand un maman maniaque me téléphonais pour savoir quand je revenait.... Quel travail avec mon psychologue j'ai du accomplir pour pouvoir prendre ma décision et ne plus se sentir coupable de ne pas travailler, se sentir inutile.
Mais maintenant entre mes enfants, petit enfant, mari, parents et bénévole dans une association pour l'autisme, je réalise que c'était le bon choix pour moi car je n'aurais jamais pu faire tous cela avec un travail, ma sante en aurait pâti et les personnes autour de moi aussi.
nadine81
Utilisateur désinscrit
Je pense effectivement que tu as fais le bon choix Nadine, le principale est de trouver son équilibre en partageant ses savoir faire de n'importe quel façon, c'est important pour avancer.Quel plaisir tu dois trouver auprès des pers autistes et je pense qu'elles te le rendent bien.cela me conforte dans mon idée.merci à toi
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 1047 dans le forum Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Vous sentez-vous parfois coupable à cause de miss fibro? Vous fait-on culpabiliser?
Pour ma part je culpabilise vis à vis des autres de ne pas pouvoir être aussi disponible avant, aussi vaillante pour les sorties, faire les boutiques entre copines,...
Les premiers mois de mon arrêt je culpabilisais aussi car je savais que la charge de travail que je laissais été énorme. Et les propos de mes collègues ne m'ont pas aider à me sentir mieux : "faut que tu reviennes", "on a besoin de toi" "on s'en sort pas" et j'en passe
Coupable d'être un fardeau pour la société : non seulement je ne sers à rien mais en plus je coûte cher à notre chère sécu.
Oui je suis coupable, coupable d'être malade!