- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2
Patients Diabète de type 2
Le régime cétogène, idéal en cas de diabète de type 2
- 1 563 vues
- 15 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le forum Diabète de type 2
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui je connais un groupe facebook ou ils en parlent, mais j'ai préféré le régime sans gluten, sans lactose et sans sucre car il est plus facile à suivre sur la longueur car il faut le faire à vie. Et il est assez contraignant, vous parlerez aussi du régime Seignalet ou pas du tout ? Et de celui que je fais aussi, tout simplement ? merci
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
oui ok !!! mais pour ceux qui ont du cholestérol, des triglycérides et j'en passe est-ce conseillé ?
J'aimerai bien savoir si c'est bon pour eux.... j'ai toute la chimie de mon organisme qui déconne !!! car en plus je suis diabétique, j'ai la goutte et une arthrose qui me cloue au fauteuil certain jour comme en insuffisance rénale le traitement à suivre est compliqué pour éviter l'aggravation des symptômes et de la maladie.... certains médicaments me sont interdits.
???????
Voir la signature
Nicole
Utilisateur désinscrit
Chère Nicole
C'est exactement le même sentiment.
Pour celles et ceux qui ont du cholestérol et autres joyeusetés, ce régime peut poser problème
Je pense que limiter au maxi le sucre (sous toutes ses formes) et, si possible, se bouger est la solution la plus efficace.
Pour moi, cela a marché en tout cas
Amicalement
Véronique
Kapucine
Kapucine
Dernière activité le 09/04/2021 à 11:46
Inscrit en 2014
10 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je me documente sur le régime cétogène depuis plusieurs mois.. je fais le jeûne intermittent depuis 5 mois. Je passe des examens sanguin le mois prochain. J'ai décidé de réduire de beaucoup mes glucides et augmenté les bons gras Oméga 3 (huile olive, avocat, noix, poisson, oeuf, etc) .. il me reste beaucoup a faire je veux ajouter 1x semaine les bons glucides (lentilles, pois..) . Je suis diabétique type 2, je fais un peu de cholestérol mais veux éviter a tout prix les statines que l'on veut me prescrire.. Je dois perdre encore 8-9kg pour avoir un tour de taille moins dangereux pour ma santé.. Et je marche chaque jour 30 minutes.. et je recommence bientôt la natation (que je pratique depuis des années été comme hiver mais mis de côté depuis 6 mois) . Pas facile de savoir ce qui est le mieux pour nous.. car bien souvent les médecins , nutritionniste ou endocrinologue ont peur d'être trop avangardiste et préfère prescrire des médicaments..
Voir la signature
kapucine
laguarigue
Bon conseiller
laguarigue
Dernière activité le 26/04/2024 à 13:20
Inscrit en 2013
92 commentaires postés | 27 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir
mon doc m a parlé de ce régime, je n ai pas une confiance absolue, mal à y croire et nos artéres ?
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
inscrivez vous sur le groupe diète cétogène et diabète sur facebook, ils répondront à vos questions car beaucoup le font depuis plusieurs années et ils ont de bons résultat. De mon coté j'ai préféré faire le régime sans gluten, sans lactose et sans sucre, au départ je le faisais pour la maladie de Lyme et bizarrement j'ai guéri de pleins d'autres chose, les migraines d'abord, puis l'hypertension et au finale le diabète, je prenais 2 metformines par jour et mon hémoglobine glyquée en 3 ans est passée de 7,89 à 5,30 ça fait 6 mois que j'ai arrêté le metformine et mon docteur ne s'est aperçu de rien, mon hémoglobine glyquée est toujoues à 5,30, voici une solution de régime qui ne provoquera pas de cholestérol puisque je le suis depuis 3 ans et mon cholestérol est bon.
Le mieux c'est de manger bio, mais mes finances ne me le permette pas, j'achète pour 10 € à l'AMAP des légumes bio et locaux, finalement l'alimentation est notre première médecine.
Quand j'ai commencé ce régime, on m'a juste dit de le faire, je n'ai eu aucun conseil, j'ai juste regarder les étiquettes et éliminer tout ce qui contenait ou du gluten, ou du lactose ou du sucre.Pour le couscous je le remplace par du quinoa et le matin je mange des oeufs au plat comme les anglais et ça me permet de manger moins de pain sans gluten car le pain sans gluten contient du sucre, bon courage à tous vers le chemin de la guérison
Kapucine
Kapucine
Dernière activité le 09/04/2021 à 11:46
Inscrit en 2014
10 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
merci aquarella et Bravo !.. c'est intéressant ! Avec le jeûne intermittant , ça m'a permis de réduire aussi ma prise de metformin (3x par jour 850) à 2x par jour 500 . C'est déjà pas mal. Je voyais un endocrinologue qui n'avait même pas le temps de me regarder dans les yeux quand il me parlait.. il était fort sur les posologies.. quand j'ai demandé comment était mes résultats sanguins concernant ma glycémie (hémoglobine glyqué) il m'a dit que c'était excellant 6,5 .. je ne lui avais pas encore mentionné que j'avais réduis et couper ma médication.. il était fâché quand je lui ai dit.. depuis, mon nouveau médecin de famille(que j'ai mis au courant) a accepté de me soigner pour le diabète. Je ne bois plus de produit laitier (sauf crème 35% dans mon café) depuis plusieurs mois..
Voir la signature
kapucine
djibe89
djibe89
Dernière activité le 12/04/2018 à 17:12
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Rappelons quand même que pour le moment que la Société Francophone du Diabète prône le régime équilibré habituel, et rappelle qu'un régime avec < 50g/j de glucides est cétogène et donc insulinorésistant.
Attendons que les experts se mettent d'accord avant de répandre des discours discordants.
A lire sur :
https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/referentiel_mars2014.pdf
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Kapucine bonjour ! bravo ! 6,5 c'est déjà bien ! et à 5,30 on est dans les clous ^^ je ne prend plus rien et je ne l'ai pas dit à mon généraliste. Lui il veut m'arrêter le metformine dans un an. Ce qui est le plus marrant c'est que au moment ou j'ai décidé d'arrêter complétement le metformine, il s'est aperçu que je ne prenais que 2 fois le metformine 850, du coup il m'a fait une leçon, comme quoi on mangeait 3 fois et qu'il fallait donc que je prenne 3 metformines par jour.
J'ai tout arrêté et 3 mois après quand je suis venue avec mes analyses à 5,30, il m'a dit "bravo ! continuez comme ça !" Avec mon expérience je ne dirais plus que j'ai arrêté un médocs car avec le dernier généraliste, il m'a pris en grippe et j'ai été obligé d'en changer. Il faut savoir que les toubibs nous prescrivent ce médicament car ça leur rapporte quelque chose, ils ont des cadeaux des labos, vacances tout frais payé etc... Quand je le voit bronzé en plein hiver je me pense "et voilà tu as eu ces vacances grâce à moi lol". Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, la santé est devenue un commerce comme un autre et parfois on prend des médicaments qui nous servent à rien, si on a assez de cran et assez d'information pour avoir une bonne hygiène de vie.
Le lactose c'est le sucre du lait, c'est surement pour ça que mon hémoglobine glyqué est descendue et puis avec le sans gluten, on ne mange plus de pain, plus de pizza, plus de gateaux etc...
C'est les groupes facebook "docteur Seignalet" ou "sans gluten, sans lactose et sans caséine" qui m'ont convaincue de continuer, ça soigne beaucoup de maladie comme la fibromyalgie, la SEP et bien d'autres. Du coup sur ces groupes on voit pleins de témoignages de gens perclus de douleurs qui revivent, et eux ils ne sont pas sponsorisé par les labos. Ils n'ont rien à gagner à témoigner ils le font par sincérité, c'est tout.
De toute façon sur internet on trouve tout et son contraire, si on marque sur google "inconvénient du régime cétogène" on trouvera pleins d'articles contre ce régime et si on marque "avantage du régime cétogène" on trouvera aussi pleins d'articles pour ce régime. Comme toutes les méthodes qui existent sur cette terre. J'ai vu aussi sur youtube qu'on peut guérir du diabète de type 2 en faisant un jeûne de 21 jours. C'est un jeûne qui se fait en Amérique ou au Canada je me rappelle plus et c'est bien encadré avec surveillance de la glycémie etc... Ca je n'arrive pas à le faire toute seule, je serais rassurée de le faire dans une structure médicale mais ça n'existe pas en France, du moins je n'ai pas trouvé.
Je fais mon régime sans gluten, sans lactose et sans sucre car je m'y suis habituée et je pense le faire à vie maintenant, de toute façon quand je fais des écarts en lactose j'ai des migraines, en gluten je prend 2 ou 3 kg et 2 ou 3 cm au niveau du ventre, j'ai des photos ou c'est flagrant ! Je me dit aussi que dans le pain ils doivent mettre tout et n'importe quoi pour faire lever le pain plus vite et que c'est ça qui me fait gonfler aussi lol. Comme la pub "Vahiné c'est gonflé" hi hi. Et le sucre, j'ai tellement peur que mon toubib s'aperçoive que j'ai arrêté le metformine que je n'ai plus envie d'y toucher ^^. Mais comme je sais que le sucre est une drogue, je me dis que c'est très bien comme ça, je me sens comme un ancien alcoolique qui ne doit plus jamais retoucher une goutte d'alcool par peur de retomber dans l'addiction, mais ça me manque pas. Moi qui adorait le fromage, maintenant quand je vois des recettes filmées avec du beurre, du lait et du fromage ça m'écoeure comme si mon corps me faisait comprendre que c'est mauvais pour moi.
Ah oui ! Et je perd 5 kg par an, je sais, c'est pas beaucoup mais moi qui grossissais tous les ans, au moins ça va dans l'autre sens, c'est sûr que je ne le conseillerais pas pour maigrir car on perdrait facilement patience, j'ai compté qu'il me faudrait 10 ans à ce rythme pour retrouver un poids normal, j'ai toujours peur que cette perte de poids s'arrête, ça monte, ça descend ça reste stable, du coup je me pèse tout les 3 mois chez le toubib, ça me permet de ne pas focaliser sur cette perte de poids.
Voili, voilou un petit témoignage gratuit en passant pour ceux qui ont envie de faire un effort pour leur santé, je sais on n'est pas nombreux, c'est une goutte d'eau dans la mer, mais quand on voit comment se sont engouffré les industriels dans ce sans gluten, je me dit qu'on commence à être nombreux, mais il ne faut pas être attiré par ces produits car ils contiennent bien trop de sucre, il faut limiter un maximum ces produit de remplacement. Mais on peut essayer le lait d'amande ou de noisette, si on a le courage on peut le faire soi-même c'est moins cher et on est sur de ce qu'il y a dedans, il y a les recettes sur youtube.
Nos ancêtres n'avaient pas internet, on a cette chance, alors utilisons le à bon escient, bon courage à tous
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
et bien @aquarella tu as l'air très convaincante et bien au courant.... c'est super ton partage, Merci !!! Il faut que je me motive pour ce genre de modifications dans ma façon de me nourrir... mais peu à peu l'idée fait et fera son chemin... j'ai déjà diminué les plats à base de lait et le fromage la suite arrivera un autre jour....
Amicalement
Voir la signature
Nicole
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Selon une étude américaine publiée récemment dans le journal Diabetes Therapy, le régime cétogène, qui privilégie les graisse au glucose, serait bénéfique aux diabétiques de type 2. Mais cela, accompagné d’une surveillance quotidienne.
Plus de gras, moins de sucre. Voici le principe de la diète cétogène. Elle existe depuis près d’un siècle, mais était majoritairement destinée aux enfants épileptiques. Une étude américaine, publiée dans le journal Diabetes Therapy, démontre en quoi ce régime pourrait aussi être bénéfique aux personnes atteintes de diabète de type 2.
La diète cétogène, c’est quoi ?
La règle du régime cétogène est simple. On diminue les glucides, au profit des bonnes graisses. Alors que notre alimentation habituelle doit être composée de 50% de glucides, 35% de graisses et 15% de protéines, avec le régime cétogène, elle est composée d’environ 90% de lipides, 8% de protéines et 2% de glucides. Concrètement, les aliments recommandés sont ceux contenant du gras monoinsaturé, comme l’huile d’olive, les noix, l’avocat. Mais aussi du gras saturé, que l’on retrouve par exemple dans les produits laitiers riches en matière grasse.
Pour mener à bien cette étude, 349 personnes diabétiques de type 2 ont participé. Le diabète de type 2 survient chez les adultes et touche principalement les personnes obèses ou en surpoids. 87 d’entre elles ont reçu des soins habituels par leurs diététiciens. Les 262 autres ont suivi un régime cétogène. En parallèle, ils étaient suivis par un médecin à distance, via une application mobile. Ils pouvaient échanger quotidiennement avec lui.
Grâce à cette application mobile, les malades n’étaient pas obligés de se déplacer en cabinet. Ils enregistraient leurs niveaux de glycémie dans l’application. Médecins et patients pouvaient ainsi faire les ajustements nécessaires.
Un frein à la progression du diabète
Un an après le début de l’essai, 83% des patients au régime cétogène suivaient toujours le programme diététique. En moyenne, chaque malade a perdu 12% de son poids au cours de l’année. 94% des patients sous insuline ont diminué le dosage ou arrêté le traitement, et 60% d’entre eux avaient un taux d’hémoglobine A1C (un marqueur de diabète) sous le seuil diabétique.
Les chercheurs se félicitent ainsi d’avoir ouvert la voie à un programme qui permet d’inverser et non seulement de gérer, le diabète de type 2. D’autant que le nombre de diabétiques de type 2 ne cesse d’augmenter. En cause, le vieillissement de la population, une alimentation déséquilibrée et un mode de vie sédentaire.
En France, plus de trois millions de personnes sont diabétiques : 90% d’entre elles sont atteintes de diabète de type 2. Pire encore, plus de 500 000 Français seraient diabétiques sans le savoir.
Source : Pourquoi Docteur