- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Le brocoli serait-il le prochain antidiabétique ?
Patients Diabète de type 2
Le brocoli serait-il le prochain antidiabétique ?
- 1 065 vues
- 12 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ChrisenAlsace
ChrisenAlsace
Dernière activité le 20/09/2021 à 07:47
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella
Bonjour, je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit, je commence moi aussi à supprimer le lait, le sucre et les graisses de mon alimentation pour agir sur mon diabète de type 2.
Merci pour tes conseils
Voir la signature
ChrisenAlsace
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 310 dans le forum Diabète de type 2
212 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pas la graisse, mais le gluten, ça veut dire plus de pain, plus de pizza plus de pates, plus de farine de blé... La graisse n'est pas notre ennemie mais notre amie pour nous permettre d'arrêter le sucre si on mange du gras, on se sent rassasié alors que le sucre appelle le sucre. Notre société de "consommation" a voulu diaboliser la graisse et favoriser le sucre pour qu'on mange qu'on consomme de plus en plus...
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
regardez les étiquettes des produits même les produits salés contiennent du sucre pour nous rendre addict comme les chips de crevette par exemple, elles contiennent autant de sucre que les céréales du matin, c'est hallucinant, les sauces etc...
Lina73
Lina73
Dernière activité le 14/04/2021 à 12:20
Inscrit en 2012
17 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
je n'arrive pas à faire le lien entre la consommation de gluten et la glycémie
'la consommation de régime sans gluten est surtout recommandée pour ceux atteints de maladies caeliques
vous dites d'arrêter de consommer des pâtes,des pizzas,de la farine de blé.....bonjour les difficultés pour s'alimenter lors de repas de famille
lire les étiquettes,ça je suis tout à fait d'accord mais il ne faut pas basculer dans l'excès sinon on lâche à un moment donné
pour ma part mon hba1c est à 6 environ depuis 11 ans mais je fais dès hypos bien sûr
moi ce que je recommanderai c'est de faire du sport et de bouger mais pas de stopper son alimentation.
Bonne journée à tous
Voir la signature
Lina73
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je suis passé de 7,89 à 5,30 tant pis si vous n'êtes pas convaincu il suffit de se renseigner sur le régime Seignalet pour savoir qu'il y a un lien entre l'arrêt du gluten et le diabète, après libre à vous de ne pas me croire :), ça soigne une centaines de maladies mais l'info ne passe pas... On est de plus en plus nombreux à manger comme ça il n'y a qu'à voir la taille du rayon sans gluten dans les magasins si il n'y avait que les coeliaques qui les mangeait le rayon ne serait pas si grand, l'info commence à bien circuler sur le net, et essayer c'est l'adopter. Je n'ai plus de migraine j'ai arrêté l'anti dépresseur, l'hypotenseur... Pourtant à première vue pourquoi le gluten joue un rôle sur l'humeur ? sur les migraines ? sur les SEP et pourtant quelqu'un ici en parle.
Je mange rarement des produits sans gluten car j'ai supprimé le sucre et ces produits sont rempli de sucre, le principal c'est que ça fonctionne sur moi, après je ne suis pas une scientifique, ce qui est important maintenant c'est d'écouter mon corps et si en mangeant comme ça ma santé va mieux, je vais continuer à vie, j'ai de la chance d'avoir une belle-mère qui a compris que je faisais ça pour ma santé, elle me voit en meilleure forme et elle fait des menus sans gluten et sans lactose, pour le couscous elle me fait cuire du quinoa à coté, elle peut faire de la paella, du poulet basquaise et j'en passe. Ca demande un peu d'imagination mais c'est faisable et quand on a une meilleure qualité de vie, cette contrainte deviens minime.
Avoir un meilleur moral et supprimer au fur et à mesure tout mes médicaments me rend très heureuse ! J'ai enfin trouvé le chemin vers la guérison !
Lina73
Lina73
Dernière activité le 14/04/2021 à 12:20
Inscrit en 2012
17 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je dis que c'est beaucoup de commerce tout ça !
en tout cas il y a un effet psychologique mais aucun lien réel ne peut-être établi entre gluten et diabète
quand aux régimes c'est un effet de mode et aucune personne ne peut à vie réaliser un régime.
par contre je suis bien d'accord avec vous sur le fait de diminuer la consommation de sucre et de graisse
mais en aucun cas supprimer le gluten lorsque l'on est pas concerné par la maladie
c'est comme la grande mode d'arrêt de consommer du lait
on peut manger sainement mais sans se priver
et en effet chacun est libre d'y croire ou non
pour ma part je viens de me renseigner sur cette méthode de régime et c'est je pense que c'est du commerce
bien à vous
Voir la signature
Lina73
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pensez ce que vous voulez moi ça me permet de guérir, une mode ça passe et celle-ci existe depuis au moins 5 ans si elle dure 20 ans vous continuerez à dire que c'est une mode ? j'ai supprimé les produits laitiers et je n'ai plus de migraine mais on va dire que c'est une mode lol
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour vos partages d'expériences !
Je vous rappelle qu'il est important de demander l'avis de votre médecin avant de commencer un traitement ou un régime, car cela dépende de l'état de santé de chacun.
Bonne journée !
Margarita
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
:) et quand les docteurs refusent d'y croire, chiffre à l'appuie lol je suis passé de 7,89 à 5,30 si j'avais attendu l'avis du medecin je serais toujours à 7,89 parfois il faut savoir se prendre en main tout seul et voir si ça marche sur soi...
Vincette51
Vincette51
Dernière activité le 17/03/2023 à 18:33
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir diabétique depuis 25ans j aimerais savoir combien d oeufs je peux manger par semaine car je ne mange pas de viande merci de vos réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Riche en antioxydants, on connaît les vertus du fameux légume vert depuis longtemps. Cependant, un de ceux-ci, le sulforaphane, s’avérerait efficace contre le diabète d’après un essai clinique réalisé sur des patients paru dans Science Translational Medicine. Au point que le principal auteur de l’étude, le Pr Anders Rosengren de l’université de Gothenburg (Suède) affirme que « les probabilités sont grandes que ce légume puisse devenir un complément thérapeutique crédible ».
Au départ, l’objectif des chercheurs était de trouver de nouvelles molécules, dépourvues d'effets indésirables et non contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale comme c'est le cas de la metformine, antidiabétique classique de première intention.
Ils ont donc effectué des analyses génétiques afin de découvrir sur près de 2 800 substances, lesquelles auraient un impact sur les gènes impliqués dans ce phénomène. Le sulforaphane, un antioxydant présent dans le brocoli, déjà étudié pour traiter le cancer ou des maladies inflammatoires, s’est avéré le meilleur candidat.
Efficace chez des souris et chez l’Homme
L’équipe a donc testé son efficacité potentielle sur des modèles de rats et de souris diabétiques. Ainsi, les glycémies chutaient de 23 % en quatre semaines chez les animaux qui recevaient l’antioxydant, contre 24 % pour ceux sous metformine.
Comme des travaux antérieurs ont prouvé que le sulforaphane était inoffensif chez l’Homme, un essai clinique a été réalisé sur une centaine de patients diabétiques qui était tous au départ sous metformine. Dans le groupe qui prenait du sulforaphane tous les matins pendant 12 semaines, les participants, qui avaient un IMC à 30 ou plus et un mauvais contrôle glycémique, ont vu leur taux sanguin baisser significativement par rapport au groupe ayant reçu un placebo.
Néanmoins, la dose quotidienne nécessaire de cet antioxydant est extraite de quatre à cinq kilos de brocolis ! Les scientifiques espèrent donc mettre en place une préparation alimentaire fonctionnelle dans les deux ans.
Source : https://www.legeneraliste.fr/