- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Le brocoli serait-il le prochain antidiabétique ?
Patients Diabète de type 2
Le brocoli serait-il le prochain antidiabétique ?
- 1 065 vues
- 12 soutiens
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Walter
Bon conseiller
Walter
Dernière activité le 26/08/2024 à 18:37
Inscrit en 2015
30 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En effet. J'ai remarqué que lorsque que je consomme du broncholi mon taux de glycémie est stable. Il en est de même pour le choux fleur.
Voir la signature
prospérité cher à gmail.com
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:27
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 391 dans le forum Diabète de type 2
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je mange une fois par semaine le brocoli
Voir la signature
pomme123
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 13:13
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 110 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Pour que le brocoli soit efficace sur le long terme il faudrait en manger des quantités journalières invraisemblables: c'est pourquoi il existe déjà des gélules contenant des extraits de brocoli à visée anti-cancéreuse.
@pomme123
@Walter
Bonne fin d'après-midi
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Lina73
Lina73
Dernière activité le 14/04/2021 à 12:20
Inscrit en 2012
17 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Est-ce efficace sur le diabète de type 1 ?
j'emets des réserves car dans le type 1 il n'existe plus de sécrétion d'insuline alors que dans le type 2 ,oui.
Voir la signature
Lina73
Utilisateur désinscrit
très bon diurétique ce que j'ai constaté durant mon séjour en France ma glycémie était stable
Lolimarie
Lolimarie
Dernière activité le 06/01/2019 à 07:07
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour je fais du diabete mais pas d insuline que par médoc mais il ne baisse pas comme je voudrais que mangez ? Merci pour vos reponses
pucesmart
Bon conseiller
pucesmart
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:06
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
personnellement diabetique 1, je prends du chrome en supplémentation 1 ampoule jour de 40u entre les repas, des produits très fibrés comme la purée d'amandes complétes en tartine sur pain complet (peu), beaucoup de légumes, peu de viande, céréales complétes telles quinoa, cocos blancs, pâtes de pois chiche. HB1AC de 6. (et même 1.15 glycémie moyenne sur 14 jours)...89% de la cible que je me suis fixée (entre 0.7 et 1.6).. pas de souci si vous voulez plus de conseils (valable pour moi et sans doute pour d'autres).
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:34
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le forum Diabète de type 2
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Lolimarie, je vous conseille de manger sans gluten, sans lactose et sans sucre, en 2 ans et demi je suis passé d'un 7,89 à 5,30 mes chiffres sont dans les normes depuis 6 mois et j'espère arrêter le metformine bientôt, ne vous précipitez pas sur les produits spécials sans gluten qui contiennent trop de sucre. Au début je mangeais beaucoup de pain sans gluten au petit-déjeuné et maintenant je suis passé au oeufs le matin, regardez bien toute les étiquettes de vos aliments et prenez les aliments les moins transformés possible. Si vous pouvez passer au bio se sera formidable mais de mon coté je ne peux pas car ça ne suit pas coté finance.
Je vous conseille les courses sur internet car vous avez le loisir de lire toutes les étiquettes à la maison, je le fais depuis que j'ai une épine calcannéenne et ça apporte un certain confort. Au fait il faut aussi faire attention à l'huile de tournesol et l'huile d'arachide qui provoque des inflammations, d'ou mon épine car j'avais remplacé le beurre par de la margarine à l'huile de tournesol. Bon courage
Si ça marche sur moi, je pense que ça marchera sur vous aussi et "l'alimentation et notre première médecine". Vous prenez le bon chemin en voulant changer votre alimentation, par contre docteur, diabétologue et diéteticien sont contre le régime que je suis et il faut être convaincu des bienfaits de ce régime pour le continuer sans leur accord. La dernière bêtise de mon généraliste c'était de me dire que le régime marche car c'est "l'effet placebo" il me suit depuis 2 ans et demi, il a vu les chiffres baisser progressivement mais ça ne lui suffit pas comme preuve alors que le metformine n'a jamais agit sur ma glycémie tant que je n'ai pas commencer ce régime, ils sont fort dans le déni ces toubibs, ils n'aiment pas qu'on trouve des solutions sans eux lol
Walter
Bon conseiller
Walter
Dernière activité le 26/08/2024 à 18:37
Inscrit en 2015
30 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour. C'est vrai ce que tu dis. Il en est de même pour moi avec l'anticholesterol. Malgré la preuve par neuf avec le son d'avoine mon médecin reste sceptique.
Voir la signature
prospérité cher à gmail.com
Utilisateur désinscrit
Bien dit Aquarella !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Riche en antioxydants, on connaît les vertus du fameux légume vert depuis longtemps. Cependant, un de ceux-ci, le sulforaphane, s’avérerait efficace contre le diabète d’après un essai clinique réalisé sur des patients paru dans Science Translational Medicine. Au point que le principal auteur de l’étude, le Pr Anders Rosengren de l’université de Gothenburg (Suède) affirme que « les probabilités sont grandes que ce légume puisse devenir un complément thérapeutique crédible ».
Au départ, l’objectif des chercheurs était de trouver de nouvelles molécules, dépourvues d'effets indésirables et non contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale comme c'est le cas de la metformine, antidiabétique classique de première intention.
Ils ont donc effectué des analyses génétiques afin de découvrir sur près de 2 800 substances, lesquelles auraient un impact sur les gènes impliqués dans ce phénomène. Le sulforaphane, un antioxydant présent dans le brocoli, déjà étudié pour traiter le cancer ou des maladies inflammatoires, s’est avéré le meilleur candidat.
Efficace chez des souris et chez l’Homme
L’équipe a donc testé son efficacité potentielle sur des modèles de rats et de souris diabétiques. Ainsi, les glycémies chutaient de 23 % en quatre semaines chez les animaux qui recevaient l’antioxydant, contre 24 % pour ceux sous metformine.
Comme des travaux antérieurs ont prouvé que le sulforaphane était inoffensif chez l’Homme, un essai clinique a été réalisé sur une centaine de patients diabétiques qui était tous au départ sous metformine. Dans le groupe qui prenait du sulforaphane tous les matins pendant 12 semaines, les participants, qui avaient un IMC à 30 ou plus et un mauvais contrôle glycémique, ont vu leur taux sanguin baisser significativement par rapport au groupe ayant reçu un placebo.
Néanmoins, la dose quotidienne nécessaire de cet antioxydant est extraite de quatre à cinq kilos de brocolis ! Les scientifiques espèrent donc mettre en place une préparation alimentaire fonctionnelle dans les deux ans.
Source : https://www.legeneraliste.fr/