- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures
Patients Diabète de type 2
Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures
- 2 865 vues
- 22 soutiens
- 108 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireCompte suspendu
Ce médecin visionnaire a guéri des milliers de diabétiques au 19ème siècle, par des méthodes naturelles.
Par bonheur, il a rassemblé ses secrets les plus précieux, issus de 50 ans de pratique, dans un précieux recueil intitulé : Du Diabète sucré – son traitement hygiénique, publié en 1875.
La lecture de ce petit trésor est un émerveillement continu.
A chaque page, on est abasourdi de voir à quel point les prescriptions de ce génie méconnu correspondaient en tous points aux résultats des recherches scientifiques les plus récentes.
Quel gâchis que la médecine académique l’ait laissé moisir pendant plus d’un siècle sur les étagères d’une bibliothèque ! Et quel temps perdu pour les malades.
Son seul tort : guérir le diabète naturellement et sans effet secondaire
Compte suspendu
un lien utile :
http://michelpeyret.canalblog.com/archives/2018/01/19/36061588.html
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@gégé57
un tissu d'äneries plus grosse le unes que les autres, encore un charlatan ce docteur, comme de nombreux docteurs qui l'ont suivi.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Compte suspendu
Au final, les recommandations du Dr Bouchardat sont à l’opposé de celles qui ont circulé en Occident à partir des années 1970-1980. On a dit aux Américains et Européens de manger « moins gras »… Pour compenser, ils se sont mis à manger davantage de sucre et de féculents… et comme par hasard, c’est à ce moment-là qu’a commencé l’épidémie de diabète et d’obésité !
Compte suspendu
un charlatan, comme Pasteur, ou Marie Curie !
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 38 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@keke le lyon @gégé57
Bonjour,
Le professeur Bouchardat est l'un, voir le fondateur, de la diabétologie, et n'était pas du tout un charlatan : ses travaux scientifiques lui ont valu d'être membre, puis président de l'académie de médecine. Je ne me prononcerais pas sur Michel Peyret.
La méthode thérapeutique du Pr Bouchardat, basée sur un régime (excluait les aliments contenant des hydrates de carbone, mais contenait des protéines et favorisait la consommation de graisses animales et végétales), l'exercice physique et l'apprentissage du dosage de la glycosurie par le patient lui-même, ne guérissait pas tous les diabétiques adultes de l'époque (pour rappel, les diabétiques de type I mouraient rapidement, quel que soit leur âge).
Comme le suggère une étude récente, conforme à l'expérience des diabétologues, le diabète de type II est une maladie hétérogène, notamment par ses causes. L'une des 4 catégories de diabète de Type II proposées par cette étude, est constituée de patients obèses et sédentaires chez qui la rémission du diabète est possible, moyennant un régime alimentaire et une activité physique suffisante. Il est vraisemblable que les patients "guéris" par la méthode Bouchardat aient appartenu à cette catégorie.
En elle-même, cette méthode était difficilement applicable à tous les diabétiques avec succès : la rigueur, voire l'excentricité du régime à suivre à vie, l'obligation de l'exercice physique et la surveillance de la glycosurie ont du contribué à un succès limité. Chez les patients des autres catégories de type II, cette méthode était sûrement inefficace. Contrairement à ce que vous dites, @gégé57, le diabète de type II n'est pas qu'une affaire d'alimentation et de volonté.
SI les travaux du Pr Bouchardat ont été reconnu, sa méthode nécessitait une adaptation pour être plus largement appliquée. C'est ce qui a été fait : dès la fin du XIXe siècle, les médecins recommandaient aux diabétiques de limiter les aliments sucrés et les féculents et de faire de l'exercice pour perdre du poids. Telle a été la principale thérapeutique du diabète jusqu'à la découverte du premier antidiabétique oral, dans les années 1950.
Il est donc faux de dire que la méthode Bouchardat a été totalement laissée dans l'ombre : elle était trop imparfaite pour beaucoup et trop exigeante pour être généralisée telle quelle !
Peut-on dire que la méthode Bouchardat était une méthode naturelle ? Non. La nature de l'être humain est omnivore et n'exclut pas les hydrates de carbone. Et là, je subodore l'influence de Michel Peyret et d'une théorie naturaliste pour soigner le diabète : il est facile de réinterpréter l'histoire a posteriori et de voir la situation actuelle comme le résultat d'un complot !
Quant aux recommandations alimentaires visant à limiter la consommation de graisses, elles étaient et sont toujours valables, car l'obésité est une cause majeure du diabète de type II et un facteur de surrisque cardiovasculaire important en cas de diabète. Promouvoir une alimentation plus riche en graisses et plus pauvre en sucres, voire sans sucres, aurait été un non-sens et une impossibilité en terme de santé publique (c'est-à-dire comme instruction pour toute une population).
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
lorea1
lorea1
Dernière activité le 26/09/2023 à 22:35
Inscrit en 2016
6 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Voir la signature
maité
moream
Bon conseiller
moream
Dernière activité le 18/11/2024 à 12:47
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Moi, je peux dire que depuis 2 ans que je l’utilise je n’ai aucun problème avec FreeStyle Libre. C’est un véritable progrès pour le confort du diabétique. Si vous ne l’aimez pas c’est parce que vous ne savez pas vous en servir. J’aurais bien du mal à m’en passer maintenant car je peux vérifier ma Glycémie discrètement à n’importe quel moment et n’importe où. C’est super !
Voir la signature
moream
Marie Tanguy
Bon conseiller
Marie Tanguy
Dernière activité le 24/06/2021 à 10:53
Inscrit en 2014
82 commentaires postés | 36 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
j'utilise Freestyle depuis plusieurs années et ça me convient ; lorsque je change de capteur,je compare avec le dextro en ce moment la différence est de 3; donc je ne contrôle plus ; je n'en changerai pour rien au monde, finis les bouts de doigts abimés ! je ne veux pas dire que je n'ai pas eu quelques problèmes mais dans ce cas je les signale à Abott, auprès de qui, nous trouvons une solution.
Voir la signature
Marie Tanguy
mifahou
mifahou
Dernière activité le 07/06/2024 à 07:41
Inscrit en 2015
4 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
PARFOIS BEAUCOUP D'ECARTS, jusqu'à 0.50 e plus avec le capillaire, je vérifie surtout quand je suis vers 0.80 de peur d'être en hypo, utile quand même pour des vérification continues.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dodomoris
dodomoris
Dernière activité le 27/07/2020 à 21:52
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Engagé
Explorateur