- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Contrôle glycémique post prandiale
Patients Diabète de type 2
Contrôle glycémique post prandiale
- 1 121 vues
- 0 soutien
- 100 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci lucky Owl...
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
salut James,
jusqu'à présent mes 02 lecteurs ne me servaient qu'à me piquer......ce matin par hasard j'ai commencé à bricoler les 02 touches - flèche vers la gauche et flèche vers la droite- ( je n'y avais jamais touché ).....
la flèche vers la droite m'affiche les infos suivantes
nombre de contrôles durant les 7 derniers jours = 26 / moyenne = 1.09
nombre de contrôles durant les 14 derniers jours = 54 / moyenne = 1.12
nombre de contrôles durant les 30 derniers jours = 109 / moyenne = 1.18
Plus on remonte dans le temps plus la valeur de la glycémie augmente, dommage l'appareil s’arrête à 30 jours s' il avait pu remonter à 90 jours j'aurai pu savoir à combien correspondaient mes 4.51 % d'hier.....
Donc au bout de 30 jours on est déjà à 1.18 alors pour 03 mois en arrière çà doit etre beaucoup plus important et là je redescends sur terre james..... Eh oui 4.51 ne correspondent en aucun cas au 0.81 que j'avais calculé avec mon tableau bidon.......
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir kiki le lion
Je crois bien que le lion va finir par se faire tirer les oreilles, et un lion qui finit avec des oreilles d’ânes cela va faire rire toute la savane, surtout mon Viel ami l’éléphant.
Toujours aller voir sur internet le site du fabricant et aussi lire les notices des appareils, tu devrais trouver les infos ci-dessous et aussi voir les liens fournis :
Le lecteur Accu-Chek Active à une capacité pour sauvegarder 200 résultats et le lecteur Accu-Chek Performa a une capacité pour sauvegarder 500 résultats.
ACCU-CHEK ®Performa
Mémoire
Enregistrement des résultats de mesure
Le lecteur mémorise automatiquement jusqu’à 500 résultats avec l'heure et la date de la mesure. Vous pouvez les consulter à tout moment.
L’ordre dans lequel les résultats sont mémorisés va des plus récents aux plus anciens.
Il est très important que le lecteur soit correctement réglé à l’heure et à la date.
Cela vous aide et aide les professionnels de santé à interpréter correctement les résultats de la mesure de votre glycémie.
http://www1.accu chekarabia.com/documents/productguides/Performa_Manual_French.pdf
Mode d’emploi
• Appuyer sur M (moins de 3 secondes), la dernière valeur apparaît.
• Appuyer sur S pour faire défiler les 200 glycémies en mémoire, de la plus récente à la plus ancienne (par ordre 2, 3, 4, 5, …).
Après avoir appuyé sur M (moins de 3 secondes) pour entrer dans le mode “mémoire” :
• Appuyer simultanément sur les touches M et S, la moyenne des 7 derniers jours s’affiche.
• Appuyer de nouveau simultanément sur les touches M et S, la moyenne des 14 derniers jours.
• Appuyer sur la touche M pour éteindre.
http://www1.accu-chekarabia.com/documents/productguides/ActiveLCMFrenchManual.pdf
On peut aussi télécharger des Fiches d'auto surveillance glycémique sur le site
https://www.accu-chek.fr/fr/servicealaclientele/carnet-autosurveillance-type2-ADO.html
Bon je précise que le début de mon message est humoristique, et il ne faut pas le prendre ni personnellement ni au 1ér degré.
C’est juste un peu d’humour dans un monde de brutes.
Petit merci à Lucky Owl de la part de la chouette savante pour sa remarque.
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
salut james merci bien j'ai lu et j'ai tout pigé maintenant......
" Bon je précise que le début de mon message est humoristique, et il ne faut pas le prendre ni personnellement ni au 1ér degré.
C’est juste un peu d’humour dans un monde de brutes.
james comme je te l'ai dis dommage que tu ne me connaisse pas en vrai car tu saurai qu'il n'y a pas plus cool que moi et merci encore de m'orienter chaque fois.....
Voir la signature
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous.....
Lundi 30 septembre 2013 Je suis allé au cabinet médical (multi consultants) et j’ai présenté mes résultats au 1er médecin celui à qui j’ai eu à faire la première fois le 26 juin 2013 et qui après analyses m’avait dit « Vous etes diabétique type 2 »
Il lit les résultats des nouvelles analyses que m’a prescrit son confrère du même cabinet hoche la tête et me dit
« Satisfaisant, très satisfaisant……. »
Je lui dis Docteur etes vous sur que je suis Diabétique ?
Il éclate de rire et me dit
« Vous voulez qu’on fasse un test ? C’est très simple on descend en ville tout de suite et je vous invite dans une pâtisserie. On mange 03 gâteaux chacun pleins de crème. Dans 02 heures on fait un relevé de nos glycémie, vous, vous serez à plus de 2 …..Moi je serais inférieur à 1.40, allez, vous vous voulez faire le test ?
Il m’explique que grâce aux règles que j’ai mis en place concernant la bouffe il est normal que j’atteigne un si bon résultat. Entre parenthèses c’est quoi mes règles ?
D’abord je mange avec une petite balance à coté de moi. Je pèse tout.
Pour les pâtes, le riz, la purée, les lentilles, les haricotes blancs, les haricots verts, les épinards, les gratins, petits pois, choux fleurs, macédoine, etc…..
La ration est de 150 grammes pas 1gr de plus !
Quand je prends des frittes c’est 20 bâtonnets .Pour le poulet, steak, dinde, foie, poissons,
la ration ne dépasse jamais 100 grammes
Pour les fruits la ration ne dépasse jamais 120 grammes
Quand il y a des merguez j’en prends 03
Les yaourts je prends des « normaux sucrés » et non pas des « sans sucres »
Pour le fromage la ration est de 30 gr
Jamais de pain dans mes repas le pain c’est 30 gr le matin avec 15 gr de beurre 1 c à café de confiture spéciale pour diabétique sans sucre et 01 café noir................
Je bois un litre et demi d’eau par jour, très rarement (anniversaire des gosses ou un truc comme çà) je me permets 1/2 verre de limonade ou 1/2 verre de jus de fruit….
La pizza c’est 1/8 de part
Pâtisserie ? Oui parfois, ½ mille feuille ou ½ d’un autre gâteau mais ce jour là que des légumes avec, aucun féculent et pas de dessert bien sur………
Je mange de tout mais en petite quantité et quand j’ai fini je vous assure que je n’ai plus faim……
Je mets tout devant moi plutôt qu’on me les apporte au fur et à mesure, le cerveau a l’impression qu’il y en a beaucoup….
Exemple 01bol avec 150 gr de macédoine / 150 gr de spaghettis avec viande hachée / 01 fromage kiri / 01 poire.....tout çà étalé devant vous à la fois vous parait beaucoup de nourriture….
Entre les repas Rien absolument rien.
Depuis le 26 juin j’ai fais des fiches dans mon ordinateur « des fiches typiques bouffes » 58 au total.
Exemple d’une fiche = celle du 02 juillet 2013 ou j’ai écris que j’ai pris 150 gr d’épinards / 01 steak haché /
30 gr d’ Edam / 01 crème dessert / et que 02 heures après la glycémie était à 1.31……
des fiches « épinards » j’en ai 4 ou 5 et bien sur j’ai aussi les fiches spaghettis / gratin / couscous etc…etc....etc....
58 exemples au total, maintenant je n’en fais plus, mais le jour ou il est prévu gratin j’ai a porté de main
2 ou 3 fiches - gratin - avec les dates à laquelle je les ai mangé….qu’ est - ce qu’il y avait avec ce jour là avec ce gratin
et surtout 02 heures après à combien était la glycémie….et je peux donc ajuster mon repas en conséquence…..
Ces règles m’ont permises de descendre mon HbA1c de 6.09 % à 4.51 % en 03 mois….
Ces règles m’ont permises (sans effort) de descendre de 80 kilos à 64 kilos en 03 mois….
Mes repas journaliers font 1200 / 1300 calories environ…..alors évidement le poids descend encore
J’arrive a le stabiliser à 64 kilos en prenant 04 choses très efficaces quand je vois qu’ils descend plus bas
- des cacahuètes salées & grillées (01 petits sachets de 17 gr )
- du gruyère (omelette au gruyère)
- de la mayonnaise (dans ma macédoine)
- des biscuits et du chocolat acheté au rayon Diabétique ils sont sans sucre certes, mais calorifique quand même Heureusement mes tri glycérides sont basses 0.44 dans une fourchette labo qui vas de 0.40 à 1.6 Bon voilà pour mes règles …..Peut être que çà pourrait inspirer quelqu’un un jour on sait jamais….
Ce médecin m’a dit que même un café noir sans sucre seul, prit le matin, met en marche le pancréas !
Je lui ai posé la question = et quand on prend un verre d’eau ?
Il m’a répondu en principe « NON »
……en principe…… mais en fait j’ai vu dans son regard qu’en fait il n’en savait rien……
Questions que je lui pose
« Avez-vous eu déjà des patients ayant enregistré une chute de l’HbA1c aussi spectaculaire que la mienne ? »
Réponse
« Oui c’est arrivé, mais malheureusement encouragé par ce résultat ils se laissent aller ensuite sans contrôle
et en reviennent au point de départ très vite »…..
Question
« Je suis sur que moi je ne dépasserai plus jamais 5 % je vais tout faire pour cela et je sais que je peux je le faire car je me suis habitué à manger selon mes fiches. Si je réussi pensez vous que je peux rester aux CP sans passer à l’insuline ? »…….
Réponse
« oui mais il y a d’autres facteurs qui peuvent intervenir par exemple après une opération chirurgicale parfois un Diabétique qui était aux CP se voit associer l’insuline »
Pour terminer il conclut en me disant
« Supprimez 1 comprimé celui de midi et gardez celui du soir car il régule le foie pendant la nuit en l’empêchant de produire plus de sucre qu’il n’en faut à partir de 03h00 du matin ce qui vous permettra d’avoir une glycémie à jeun au réveil correcte. A midi sans Stagid si la glycémie monte le fait que vous bougez pendant la journée la fera descendre ce qui n’est pas le cas le soir donc je préfère donc que vous gardiez celui du soir.
Faites le et revenez dans 30 jours avec les relevés et on verra comment çà se passe »…………..
Jeudi 3 Octobre 2013
Je suis allé au cabinet médical (multi consultants) et j’ai présenté mes résultats au 2ème médecin
celui qui m’a prescrit les analyses dont on parle ici
Il lit mes résultats et me dit « c’est bien, c’est très bien »
Question
« Docteur rencontrez vous parfois des cas comme le mien qui chutent aussi vite »
Réponse
« Oui j’en ai vu mais c’est rare »
En voyant quelques une de mes fiches « bouffes » il se marre bien et me dit de lui faire des photocopies comme çà il pourra ouvrir un restaurant spécial pour Diabétiques et m'a demandé si je ne voulais pas en etre le gérant....un grand rigolo ce toubib......
Il me parle ensuite de sa grand mère de 88 ans Diabétique qui habite avec lui et me dit
Elle mange peux par exemple un café noir et 02 biscottes le matin, 01 pomme / 01 fromage / et un peu de galette à midi….. Une soupe avec parfois un peu de viande et 01 fruit le soir et me dis chaque fois que je prends sa glycémie elle est à 1.12…1.25 maxi 02 heures apres les repas ….
Mais quand elle vas dans une fête familiale et qu’elle mange couscous garni avec viande d’agneau / gâteaux de fêtes / fruits et limonade à volonté sans se contrôler, quand elle revient et que 02 heures apres je la contrôle Il m’est arrivé de lui trouver 04 grammes….
Pour vous c’est un peu la même chose avec ces fiches que vous me montrer c’est normal que vous obteniez des glycémies normales…..mais si un jour vous vous vous aventurez à faire des écarts vous trouverez des glycémies supérieures à 2.00 gr. Vous etes bien Diabétiques je vous l’assure.
Vous me dites être capable de rester aux environs de 5 % pour l’HbA1c mais vous n’ etes diabétique que depuis 03 mois et le maladie est là jusqu’à la fin, généralement les gens se laissent aller au bout d’une année de restriction et remange sans contrôle sous prétexte que le comprimé prit juste derrière s’occupera de tout et bien sur au bout d’un certain nombre d’années variable d’un patient à l’autre le comprimé n’a plus d’effet et on en vient à l’insuline
Je lui ai dis « docteur moi je suis sur que j’y arriverai »
Il m’a dit « je vous le souhaite »
Son collègue lundi m’a demandé de passer à 01 CP/jour le soir de préférence …
Lui me propose de passer au glucophage avec un dosage inférieur (500 mg) et rester à 02 fois par jour
Je préfère le conseil de l’autre docteur = 01 CP Stagid / jour le soir……
Je lui raconte l’histoire de mon tableau bidon qui m’avait fait déduire que mes 4.51 % d’HbA1c correspondaient à une glycémie de 0.81 alors que je n’avais pas vu que le Performa me donne par lecture directe la moyenne des 7 / 14 / et 30 derniers jours et là il me dit
« OUI mais attention ……si vous avez fait 18 tests sur les 7 derniers jours avec le Performa
- 14 glycémies à jeun
- 04 glycémies 02h00 après le déjeuner
à ce moment là cette moyenne ne veut plus rien dire…….
Il continue en me disant
« Puisque vous avez l’ai si passionné par les chiffres prenez donc une feuille et tracer 03 colonnes
A jeun // 02 heures après dîner // 02 heures après souper // pour 15 jours par exemple
Faites exactement le même nombre de relevés dans chaque colonne
Le 15 ème jour calculez les moyennes des 03 colonnes individuellement, puis additionnée ces 03 moyennes
et divisez les par 03…..là vous aurez la vraie moyenne glycémique des 15 jours écoulés.
Allons bon, voilà autre chose, décidément je ne sais pas si un jour je trouverai la vraie méthode de calcul de cette moyenne glycémique correspondant à une HbA1c de 4.51 %
Pour mon PH sanguin à 7.96 – dans une fourchette qui va de 7.35 à 7.45 -il me dit que ce n’est pas méchant Par contre si la valeur était descendue en dessous de 7.35 là on allait vers l’acidose
Je regardais ce matin sur le net les sites qui proposent la bouffe spéciale diabétique et j’ai vu qu’en France vous etes bien gâté c’est vraiment extra ce que vous avez, nous ici c’est des produits importés d’Espagne et on a que les chocolats la confiture et quelques biscuits…
je vous dirai qu'elle chanson me chantera le Diabétologue le 15 octobre 2013. Samedi 05 octobre j'ai une autre bataille a mener = rendez vous chez l'orthopédiste pour ma polyarthrite rhumatoide qui a déclaré la guerre à mon épaule droite Mes dernières analyses font ressortir un taux de CRP de 14.06 % alors que la normale c'est inférieure à 5 !
Moralement je vais super bien apres 03 mois car j'ai compris une chose = cette histoire de diabète est simple / il faut éviter les sucres au maximum.........plus simple à dire qu'à faire ? je sais pas on verra.........
Au plaisir les amis...
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour kiki le lion
Lundi 30 septembre 2013 Je suis allé au cabinet médical (multi consultants) et j’ai présenté mes résultats au 1er médecin celui à qui j’ai eu à faire la première fois le 26 juin 2013 et qui après analyses m’avait dit « Vous êtes diabétique type 2 »
Il lit les résultats des nouvelles analyses que m’a prescrit son confrère du même cabinet hoche la tête et me dit
« Satisfaisant, très satisfaisant……. »
Je lui dis Docteur êtes-vous sûr que je suis Diabétique ?
Il éclate de rire et me dit
« Vous voulez qu’on fasse un test ? C’est très simple on descend en ville tout de suite et je vous invite dans une pâtisserie. On mange 03 gâteaux chacun pleins de crème. Dans 02 heures on fait un relevé de nos glycémies, vous, vous serez à plus de 2 …..Moi je serais inférieur à 1.40, allez, vous vous voulez faire le test ?
Oui et non car si on fait du sport intensif pendant ces deux heures et la glycémie, elle ne fera pas la fière, la glycémie et ces deux grammes seront dans les choux (à la crème si je peux me permettre)
Exemple de facteurs influençant la glycémie :
La glycémie varie en fonction de différents facteurs :
• l'alimentation,
• l'activité physique,
• le niveau de l'insuline (nombre et type de comprimés, ou doses d'insuline).
Elle peut également être influencée par des circonstances inhabituelles :
• une maladie (angine, grippe, bronchite, abcès dentaire...),
• un choc émotif, des problèmes psychologiques ou des contrariétés,
• un traumatisme, un accident...
Ces règles m’ont permises de descendre mon HbA1c de 6.09 % à 4.51 % en 03 mois….
Ces règles m’ont permises (sans effort) de descendre de 80 kilos à 64 kilos en 03 mois….
Oui mais ces baisses importantes peuvent mettre la santé en danger, le cœur va apprécier moyennement sur du long terme.
Un taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) de 7,5% semble être optimal en matière de contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2, alors que descendre en-dessous de ce seuil conduit à une augmentation de la mortalité, selon une grande étude rétrospective britannique publiée dans le Lancet.
Mais il s'avère qu'en abaissant l'HbA1c en-dessous de 7,5%, le risque remonte aussi significativement. Chez les 10% des patients ayant les taux les plus bas (moins de 6,4%), la mortalité était augmentée de 52%.
Sans compter que tu risques de faire des hypoglycémies à répétition si tu continues de faire baisser ton Hba1c.
Les recommandations actuelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) sont les suivantes :
Diabète de type 2 traité par antidiabétiques oraux
|
Inférieur à 6.5%
|
Diabète de type 2 traité par insuline
|
Inférieur à 7%
|
Diabète de type 2 du sujet très âgé
|
Inférieur à 8%
|
Diabète de type 1
|
Entre 7% et 7.5%
|
Ce médecin m’a dit que même un café noir sans sucre seul, prit le matin, met en marche le pancréas !
Faux, le pancréas travaille tout le temps, ce n’est pas la nourriture qui le mets en marche, il régule tous le long de la journée le taux de sucre de l’organisme.
Vous me dites être capable de rester aux environs de 5 % pour l’HbA1c mais vous n’ êtes diabétique que depuis 03 mois et le maladie est là jusqu’à la fin, généralement les gens se laissent aller au bout d’une année de restriction et remange sans contrôle sous prétexte que le comprimé prit juste derrière s’occupera de tout et bien sûr au bout d’un certain nombre d’années variable d’un patient à l’autre le comprimé n’a plus d’effet et on en vient à l’insuline
C’est sur cela ce vérifie souvent, de plus ; Les recommandations l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation de la Santé (ANAES) à propos de l'hémoglobine glycosylée dans le diabète de type 2 sont les suivantes :
• Les objectifs glycémiques se traduisent en objectifs d'HbA1c. Ils doivent être individualisés en fonction de l'âge du patient, des comorbidités et du contexte psychosocial. Les critères suivants doivent être pris comme référence :
- l'objectif optimal à atteindre est une valeur d'HbA1c inférieure à 6,5 %.
- lorsque l'HbA1c est égale à 6,5 %, il n'y a pas lieu de modifier le traitement (sauf effets secondaires, par exemple un risque d'accident hypoglycémique sous sulfamides ou insulinothérapie).
- lorsque l'HbA1c se situe entre 6,6 % et 8 % sur deux contrôles successifs, une modification du traitement peut être envisagée, en fonction de l'appréciation par le clinicien du rapport avantages / inconvénients du changement de traitement envisagé.
- lorsque la valeur de l'HbA1c est supérieure à 8 % sur deux contrôles successifs, une modification du traitement est recommandée.
Il continue en me disant
« Puisque vous avez l’ai si passionné par les chiffres prenez donc une feuille et tracer 03 colonnes
A jeun // 02 heures après dîner // 02 heures après souper // pour 15 jours par exemple
Faites exactement le même nombre de relevés dans chaque colonne
Le 15eme jour calculez les moyennes des 03 colonnes individuellement, puis additionnée ces 03 moyennes
Et divisez les par 03…..là vous aurez la vraie moyenne glycémique des 15 jours écoulés.
Allons bon, voilà autre chose, décidément je ne sais pas si un jour je trouverai la vraie méthode de calcul de cette moyenne glycémique correspondant à une HbA1c de 4.51 %
Si, en utilisant le performa, au lieu de le faire sur des feuilles.
Il y a aussi ce tableau aussi, pour se donner les indications.
Cible Glycémies Glycémies Moyennes
d’HbA1c préprandiales postprandiales glycémiques
< 6 % < 1 < 1,40 1,26
7 % < 1,20-1,30 < 1,80 1,54
8 % < 1,60 < 2,10 1,82
9 % < 1,80 < 2,40 2,11
Je vous dirai qu'elle chanson me chantera le Diabétologue le 15 octobre 2013. Samedi 05 octobre j'ai une autre bataille à mener = rendez-vous chez l'orthopédiste pour ma polyarthrite rhumatoïde qui a déclaré la guerre à mon épaule droite Mes dernières analyses font ressortir un taux de CRP de 14.06 % alors que la normale c'est inférieure à 5 !
Justement le diabétologue, il faut lui parler des fameuses études qui indiquent que les diabétiques avec une Hba1c trop basse développent plus de maladie cardiovasculaire et ce qui impliquent un plus grand nombre de décès.
Petit rappel : L’objectif du traitement d'un patient diabétique de type 2 est la normalisation glycémique qui est définie par une hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 6,5 % [7]. Cependant, il semblerait qu'il existe une surmortalité lorsque l'HbA1c est trop basse (inférieure à 6 %)
Moralement je vais super bien après 03 mois car j'ai compris une chose = cette histoire de diabète est simple / il faut éviter les sucres au maximum.........plus simple à dire qu'à faire ? Je ne sais pas on verra.........
Très content pour toi, mais attention souvent les diabétiques font l’erreur de penser que c’est le sucre l’ennemi, mais il ne faut pas oublier aussi les graisses qui interviennent dans ce processus.
Cordialement, James42
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci james pour ces infos très complètes comme d'habitude...
ok je parlerai au diabétologue des remarques pertinentes que tu mas faite pour avoir son avis......
Donc le pancréas travaille en permanence meme quand il n' y a pas absorption de bouffe ! mon généraliste était vraiment à coté de la plaque..............
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour kiki le lion,
alors tu ne donne pas de tes nouvelles, tu devais bien voir le diabétologue le 15 octobre, je suis curieux de savoir si qu'il t"a dit, et puis ton retour peut servir aux autres patients.
au plaisir de te lire.
cordialement, James42
Voir la signature
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
salut james......
cette idiote de secrétaire qui m'a donné rendez vous le 15 octobre 2013 n'avait pas vu que les 15 et 16 étaient férié chez nous ( fête de Laid ...la fameuse fête ou tout musulman sacrifie un mouton pour améliorer son taux de cholestérol).....demain c'rst la reprise pour tout le monde meme les médecins je vais donc demander un rendez vous pour cette semaine....
Au plaisir james....
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour kiki le lion,
à bientôt alors pour des nouvelles, bonne journée.
cordialement, James42
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
RAPHAEL83
RAPHAEL83
Dernière activité le 25/03/2020 à 13:26
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis diabétique Type 2 depuis + 15 ans . Je suis sous pompe à insuline depuis janvier 2012;
Je dois donc faire différents contrôles glycémiques, dont le contrôle Post Prandiale.
Il semblerait qu'il y ait deux écoles en ce qui concerne l'heure de ce contrôle. Certains professionnels de santé demandent à ce que ce contrôle glycémique se fasse 2 après de début du repas, et d'autres demandent à ce qu'il soit fait à trois heures.
Quelle est la meilleur heure ?
Merci par avance de vos réponses.