- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Contrôle glycémique post prandiale
Patients Diabète de type 2
Contrôle glycémique post prandiale
- 1 121 vues
- 0 soutien
- 100 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
RAPHAEL83
RAPHAEL83
Dernière activité le 25/03/2020 à 13:26
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous, qui avez pris la peine de répondre au sujet que j'avais déposé début Juillet et merci de vos interventions.
Que dire.....sinon que j'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas.
Personnellement je suis sous pompe à insuline depuis janvier 2012. Ma dernière prise de sang m'a donné un HBa1C de 6,9
Ce fut mon meilleurs taux depuis que je suis déclaré diabétique. Bien évidement lors du RV chez mon diabétologue je lui ai dit que je visais un 6,5. Quel ne fut pas ma surprise lorsqu'il me dit qu'il ne souhait pas que je fasse mieux , et que si je restais dans une fourchette entre 6,9 et 7,5 cela lui conviendrait parfaitement.
En lisant les différents commentaires que vous avez mis sur la mortalité , je comprends mieux . ( je n'avais pas connaissance de ces études sur la mortalité )
Pour ce qui est des lecteurs de glycémie, effectivement il faut compter une marge d'erreur de +ou - 20%; J'ai fait comme addict0 en essayant plusieurs bandelettes avec la même goutte de sans et les résultats sont souvent très différents. Il ne faut pas s'inquiéter.
A KiKi le lion je lui dirais qu'il faut qu'il trouve un bon diabétologue avec qui il puisse prendre le temps de bien se faire expliquer ce qu'est le diabète et son évolution. Le diabète est une maladie grave, que l'on soigne maintenant beaucoup plus facilement qu'il y a une vingtaine d'année
Bonne journée à tous et merci encore pour toutes vos infos
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour les amis et surtout merci pour vos réponses avec vous j’en apprends bien plus que lorsque je lis seul sur les sites…..
James et Addict0 vous me paraissez vachement bien informés sur la question……….
D’abord Addict0 qui m’a donné une info capitale pour moi à savoir que le Stagid n’épongera pas mon pancréas alors si c’est comme çà autant rester à 02 CP / jours.
Puis james qui me conseil de parler à mon médecin du pré diabète ce que je vais faire.
Raphaël toi tu me dis de rencontrer de préférence un vrai diabétologue avec qui je pourrai discuter à l’aise de ma maladie et bien c’est fait je le verrai vers le 10 octobre 2013 d’après ce que ma dit sa secrétaire ce matin….
C’est vrai que mes valeurs vous paraissent faibles mais attention les repas correspondant sont légers aussi……je ne pense pas que vous français mangiez ainsi !
Exemple hier soir j’ai soupé avec
180 gr de lentilles – 01 yaourt brassé Danone sucré de 90 gr – 2 tranches d’ananas en boite sans le jus – 03 petites saucisses (en boites) – 20 gr de gouda – donc 500 calories maxi - Et comme ma femme et mes filles étaient entrain de faire des beignets je me suis dis
« Tiens ! Tentons le diable pour voir… » et j’en ai pris 05 (sans les sou-poudrer de sucre en poudre) qui ont affiché sur la balance 87 gr les 5…
02 heures après ACCU CHEK ACTIVE me marque 2.09
ACCU CHEK PERFORMA me marque 1.99
Si je n’étais pas diabétique en aucun cas çà aurait dépassé 1.40
Donc des petites expériences comme celle-ci remettent les pendules à l’heure et nous rappellent vite les règles de base à savoir =
la prochaine fois des beignets OUI mais pas plus de 02….
Pour illustrer un peu les différents tests que me propose James à la fin de son message je l’ai fais aujourd’hui et voilà ce que çà donne
Ce matin à jeun à 09h00 (heure à laquelle je me lève chaque matin)
Accu Chek Active = 0.90
Accu Chek Performa = 0.84
A 09h25 je prends un café noir sans sucre et 01 croissant de 54 gr (le matin je ne prends pas Stagid).
* 02 h00 plus tard à 12h25 juste avant le repas
Accu Chek Active = 1.33
Accu Chek performa = 1.14
12h30 je mange
90 gr de blanc de poulet – 115 gr de haricots verts en sauce – 25 gr de gruyère – 168 gr d’orange -
* 02 h00 plus tard à 15h25
Accu Chek Active = 1.15
Accu Chek performa = 1.02
Les jours ou je ne prends rien le matin j’arrive à midi à jeun avec 1.00 maximum (performa)..............
Donc aujourd’hui ayant attaqué le repas avec des valeurs supérieures
(114 et 133 à cause de ce croissant pris le matin)
On constate ici l’effet indéniable du stagid qui fait du bon boulot finalement..........
RAPHAËL peut tu me dire si il y a15 ans tu as démarré avec les comprimés
et si c’est le cas combien d’années tu as tenu avec avant de passer à l’insuline ?
Au plaisir les amis, dès que j’ai mes résultats et les infos que me donneront les toubib dans 08 jours je vous les communique et on sait jamais peut être qu’ ils pourraient aider quelqu’un de passage sur ce forum….
Moi le fait d’être tombé sur James et Addict0 m’a beaucoup aidé………..A+
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
Utilisateur désinscrit
Gardes tes bandelettes kiki le lion, un seul lecteur suffira à présent.
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
oui addict0 tu as raison mais je ferai cela qu' apres avoir pu comparer le résultat de ma glycémie a jeun au labo avec chacun de ces 02 appareils.............celui qui sera le plus près du résultat du labo çà sera lui l'élu..
espérons que dans tous les cas les 02 me donnent une valeur supérieure à celle du labo, dans le cas contraire çà serait la catastrophe..............
Voir la signature
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour les amis.
je ne voudrais pas vous paraitre " casse pied " avec ces histoires d'appareils qui ne chantent pas tous la meme chose mais je viens de réfléchir à quelque chose et aimerais votre avis sur ma réflexion c'est à dire est- ce qu'elle tient la route ?
Ce matin à 09h00 à jeun ACTIVE me donne 1.01 PERFORMA me donne 0.78
je prends un café noir sans sucre et 08 gaufrettes (spécial diabétique sans sucre) et je pars en ville....
deux heures plus tard à 11h00 ACTIVE me donne 0.99 PERFORMA me donne 0.91
ce qui veut dire au final ACTIVE affiche une descente de - 0.02 et Performa une montée de + 0.13
A mon avis c'est ACTIVE qui est dans l'erreur car 02 heures apres manger comment peut- t -on se retrouver avec une valeur inférieure à celle de la valeur à jeun c'est impossible en principe donc PERFORMA est l'appareil le plus fiable, pouvez me dire si cette maniere de penser tient la route ?
Merci.
Voir la signature
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous.
Ce matin je suis passé chez mon médecin pour prendre ma prescription pour me présenter Dimanche prochain au labo d’analyses….. Là ou je vais c’est un cabinet multi consultants et le docteur n’était pas le même que la dernière fois ceci dit mon grand rendez vous c’est le 15 octobre 2013 avec un vrai Diabétologue…
Pendant qu’il me prescrivait analyses et ordonnance j’en ai profité pour poser quelques questions dont je vous fais part ici
Question Il parait qu’il existe une analyse de sang qui permet de mesurer le dosage de l’insuline et voir si le pancréas en secrète assez ?
Réponse OUI elle existe bien mais trop de facteurs entre en jeu et faussent le résultat qui au final n’est pas fiable (Taille, poids, état psychique du patient au moment du prélèvement, qu’est ce qu’il a mangé durant les dernières 48 heures…. etc.….) c’est pour cela qu’on ne la demande pas. Dans l’état actuel des choses la médecine se base sur la glycémie à jeun en labo et l’HbA1c. Il me précise cependant que dernièrement ils ont constaté que l’HbA1c qui donne la moyenne des 3 derniers mois peut être faussé si durant les 15 derniers jours on a fait un excès de sucre rapide… Allons bon voilà autre chose …..
Question Si je descends mon HbA1c en dessous de 6 et que j’y reste cela me permettra t il de ne pas en venir à l’insuline un jour ?
Réponse OUI absolument
Question Conformément au conseil de James j’ai posé la question « Docteur ne pensez vous pas que je suis dans une phase qu’ils appellent sur Internet « pré diabète »
Réponse vu certaines valeurs ayant atteint des pics supérieurs à 1.90 malgré qu’elles soient en nombre limité, pas plus d’une dizaine sur 03 mois on ne peut pas parler ici de pré diabète , certes votre pancréas Travaille mais une partie de son insuline n’est pas reconnu par les cellules, donc sans stagid vos valeurs seraient bien supérieures et votre pancréas il serait obligé de forcer encore plus, et ceci est irréversible…… Les valeurs normales continue t il c’est 07/1.10 Quand on se balade entre 1.11 et 1.26 c’est là qu’on parle de pré diabète mais ce n’est pas votre cas.
Question Quand je mange très peu à midi exemple 01 boite de sardine à l’huile / 02 biscottes / 01 fromage kiri et 01 pomme je sais automatiquement que 02 heures après je serai inférieur à 1.40 alors est- ce que çà vaut le coup de prendre Stagid 700 dans ces cas là ?
Réponse OUI car il agit aussi sur la tension / le cholestérol / les triglycérides / évite l’hypo et d’autres choses aussi, Médicament connu depuis plus de 20 ans il a fait ses preuves………. Mais on verra vos résultats on peut descendre la dose à 500 mg par exemple…..on verra…..
Addict0 m‘avait dit Le Stagid, c'est de la Metformine, donc pas un médicament qui stimule le pancréas pour l'aider à produire de l'insuline. C'est un médicament qui permet à l'insuline que tu produits naturellement d'être plus efficace. Donc peu de risque de faire des Hypoglycémies ni de presser ton pancréas comme une éponge.
Faisant suite au message d’un internaute qui lui disait
Le problème c’est que pour la plupart des diabétique de type 2, les médicaments vont presser comme une éponge le pancréas pour produire plus d’insuline, mais au bout d’un certain temps, qui est différent selon les personnes, on a pressé toute l’éponge… et on finit par être dépendant de l’injection de l’insuline comme pour le type 1.
Le Docteur me dit que c’est Addict0 qui a entièrement raison
Pour les glucomètres qui ne chantent pas tous la même chanson il m’a dit oui il y a une marge d’erreur mais de préférence gardez l’Accu Chek Performa puisque c’est le dernier sorti. Il m’a précisé aussi autre chose qu’Addict0 m’avait dit à savoir que ces appareils sont là à titre indicatif pour le diabétique et rien de plus, une espèce de reflet de ce qu’on a bouffé 02 heures avant et voir un peu ou on vas……………
Je lui ai parlé de James qui est resté 15 ans sans glucomètre et il m’a dit « ce type est génial effectivement quand d’un coup d’œil en regardant sa table mise on est capable d’évaluer les sucres et en conclure à peu près à combien on vas se retrouver dans 02 heures on évite les contrôles cutanés qui à la longue deviennent désagréable »
Quand il m’a dit çà j’ai compté que depuis le 26 juin 2013 j’ai utilisé 8 boites de bandelettes soit 400 bandelettes et çà fait beaucoup finalement…
J’aurai mes résultats lundi en principe et vous en ferai part.
Bonne fin de soirée à tous les amis….
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Il a l'air bien ce Doc.
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, a tous
résultat de mon Hba1c du 24/09/2013 : 6.9%
cordialement, James42
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
salut james
6.90 % donc tu as tourné à 1.47 en moyenne d'après mon fameux tableau. Tu n'as pas eu l'idée de demander à ton Diabétologue qu'est ce que que c'est cette histoire de dosage de l'insuline car on aurait pu comparer sa réponse avec celle de mon médecin qui lui m'a dit hier......
OUI elle existe bien mais trop de facteurs entre en jeu et faussent le résultat qui au final n’est pas fiable (Taille, poids, état psychique du patient au moment du prélèvement, qu’est ce qu’il a mangé durant les dernières 48 heures…. etc.….) c’est pour cela qu’on ne la demande pas. Dans l’état actuel des choses la médecine se base sur la glycémie à jeun en labo et l’HbA1c.
A l'occasion essaie de te renseigner, moi le 15/10 je poserai la question à celui avec qui j'ai rendez vous.........
Voir la signature
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
eh james !! je viens de relire tes messages et vois que la derniere fois tu étais à 9.5 % sacré chute finalement chapeau......mais pour en arriver là est ce que tu t'es privé énormément coté bouffe en te contentant de peux comme moi les jours ou à midi je me contente d'une boite de sardine / 02 biscottes / 01 kiri et 01 pomme / ou bien as tu simplement évité au maximum les sucres par exemple quand il y a 01 fruit tu prends pas de yaourt.......quand il y a des pâtes tu ne prends pas de pain....quand il y a de la pâtisserie tu ne prends ni pâtes ni pain ni yaourt ni fruit etc.... quelle a été ta méthode pour obtenir un si bon résultat ?..............
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
RAPHAEL83
RAPHAEL83
Dernière activité le 25/03/2020 à 13:26
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis diabétique Type 2 depuis + 15 ans . Je suis sous pompe à insuline depuis janvier 2012;
Je dois donc faire différents contrôles glycémiques, dont le contrôle Post Prandiale.
Il semblerait qu'il y ait deux écoles en ce qui concerne l'heure de ce contrôle. Certains professionnels de santé demandent à ce que ce contrôle glycémique se fasse 2 après de début du repas, et d'autres demandent à ce qu'il soit fait à trois heures.
Quelle est la meilleur heure ?
Merci par avance de vos réponses.