- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Contrôle glycémique post prandiale
Patients Diabète de type 2
Contrôle glycémique post prandiale
- 1 121 vues
- 0 soutien
- 100 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir, de toute façon je pense qu’il faut se servir de cette règle.
L’objectif du traitement d'un patient diabétique de type 2 est la normalisation glycémique qui est définie par une hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 6,5 % [7]. Cependant, il semblerait qu'il existe une surmortalité lorsque l'HbA1c est trop basse (inférieure à 6 %)
Oui James d'accord, mais je vois que j'ai mal posé ma question en fait la finalité c'était de comprendre comment des gens normaux, non diabétique, avec leur HbA1c inférieure à 6 % se retrouvent dans ce tableau avec une glycémie moyenne du trimestre = à 1.26 alors que logiquement on aurait dû lire..... Inférieur à 1.26.
Non, non parce que là on est sur une glycémie moyenne et pas une glycémie à jeun, si on peut faire une règle on est diabétique quand on n’a plus de 1.26 g/l ou bien une HbA1c supérieure à 6.5 %, mais bien sur ceci à jeun donc un contrôle Glycémiques préprandiales ou une HbA1c à jeun.
De plus il faut au minimum deux résultats au-dessus de ces chiffres pour commencer à être considéré comme diabétique.
Si le tableau descend chaque fois de 0.03 / à 4 % d'HbA1c on est plus qu'à 0.65 g/l de moyenne trimestrielle !
Oui c’est dont on à parler en privé : De plus une HbA1c à 4% donne une glycémie à 0.65g/l et là on est en hypoglycémie.
Mais où est ce que tu as récupéré ce tableau
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir James
tu me demandes ou j'ai trouvé ce tableau ?
J’ai repris le tableau mis en ligne sur le forum par je ne me rappelle plus qui et qui montait les valeurs de 10 en 10
6.00 / 6.10 / 6.20 /6.30 …etc.... et donnait en dessous les glycémies trimestrielles correspondantes
Pour 6 c’était 1.26 / pour 6.10 c’était 1.28 / pour 6.20 c’était 1.31 etc……
A partir de là je me suis posé la question " au fait mes 6.09 % correspondent à quel glycémie moyenne exactement ? "..
Alors j’ai fais le résonnement suivant et j’ai dis « de 6.00 à 6.10 la glycémie passe de 1.26 à 1.28
Donc si 6 c’est 1.26 cela veut dire que 6.01 c’est 126.20
6.02 c’est 126,40
6.03 c’est 126,60
6.04 c’est 126,80
6.05 c’est 127
et à cette cadence j’ai trouvé que mes 6.09 % d’HbA1c correspondait à 127.80 g/l exactement
Puis j’ai construis tout le tableau de cette manière de 4 % à 9 % et bien sur une fois terminé
Je me suis posé l’inévitable question
« Mais tiens au fait qu’elle serait l’HbA1c idéale ? »
J’ai tenu le résonnement suivant « les gens normaux ont une glycémie comprise entre 0.80 et 1.10
donc la meilleur HbA1c serait celle dont la moyenne trimestrielle serait de 1.10 g/l de moyenne trimestrielle
et ces 1.10 g/l dans mon tableau ils sont ou ?
Je les ai trouvé à 5;50 %
et en ai déduit que le taux d'HbA1c idéal serait celui comprit entre 5.50 maxi et 5.40 mini
voilà donc mon objectif pour l’avenir = rester dans une HbA1c située dans cette fourchette…5.40 mini / 5.50 maxi
et si j'atteins ces résultats çà voudra dire que ma glycémie moyenne trimestrielle aura tournée entre 108 et 110
j'aimerai bien james que tu reprennes mon raisonnement en détail et que tu me dises s' il tiens la route ?
Au fait pour cette histoire de /
Cependant, il semblerait qu'il existe une surmortalité lorsque l'HbA1c est trop basse (inférieure à 6 %)
à quoi est du cette mortalité ? au fait qu'ils soient tombé en hypo puis dans le coma ayant entrainé la mort
ou bien est 6ce autre chose ? .................
Merci James.
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
Utilisateur désinscrit
Bonsoir kiki,
Plusieurs études publiées ont relevé une augmentation de la morbimortalité liée à une HbA1c trop basse en raison du fait que celle ci est obtenue au prix d'hypoglycémies trop nombreuses. http://www.apmnews.com/story.php?numero=197999
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci addict0, je viens de lire et cela m'a refroidit dans ma croisade pour descendre le taux vers les 5,50 %
Je ne sais plus ce que je vais faire ? descendre mon HbA1c en dessous de 6 ou bien me maintenir aux environs de 6 ?
Dans tous les cas, hors question de dépasser les 6.09 % où on m'a épinglé le 24.06.2013 pour la 1ere fois....
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour kiki le lion,
Alors je pense que tu te complique la vie pour rien, déjà si tu n’as eu qu’un contrôle d’hba1c et de glycémie à jeun, on ne peut pas en tirer la conclusion que tu es diabétique ou pas.
C’est ce que je t’avais écrit précédemment ; on est diabétique quand on n’a plus de 1.26 g/l ou bien une HbA1c supérieure à 6.5 %, mais bien sur ceci à jeun donc un contrôle Glycémiques préprandiales ou une HbA1c à jeun.
De plus il faut au minimum deux résultats au-dessus de ces chiffres pour commencer à être considéré comme diabétique.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que si tu es déclaré diabétique, par la médecine, c’est une maladie chronique donc qui ne guérit pas et il faudra apprendre à vivre avec et oublié les taux normaux qui sont de 4 à 6% d’HbA1c, les taux pour un diabétique sont en fonction de son traitement compris entre 6.5 et 7.5 %.
A partir de là je me suis posé la question " au fait mes 6.09 % correspondent à quel glycémie moyenne exactement ? "..
Alors j’ai fais le résonnement suivant et j’ai dis « de 6.00 à 6.10 la glycémie passe de 1.26 à 1.28
Donc si 6 c’est 1.26 cela veut dire que 6.01 c’est 126.20
6.02 c’est 126,40
6.03 c’est 126,60
6.04 c’est 126,80
6.05 c’est 127
et à cette cadence j’ai trouvé que mes 6.09 % d’HbA1c correspondait à 127.80 g/l exactement
Puis j’ai construis tout le tableau de cette manière de 4 % à 9 % et bien sur une fois terminé
Je me suis posé l’inévitable question
« Mais tiens au fait qu’elle serait l’HbA1c idéale ? »
J’ai tenu le résonnement suivant « les gens normaux ont une glycémie comprise entre 0.80 et 1.10
donc la meilleur HbA1c serait celle dont la moyenne trimestrielle serait de 1.10 g/l de moyenne trimestrielle
et ces 1.10 g/l dans mon tableau ils sont ou ?
Je les ai trouvé à 5;50 %
et en ai déduit que le taux d'HbA1c idéal serait celui comprit entre 5.50 maxi et 5.40 mini
voilà donc mon objectif pour l’avenir = rester dans une HbA1c située dans cette fourchette…5.40 mini / 5.50 maxi
et si j'atteins ces résultats çà voudra dire que ma glycémie moyenne trimestrielle aura tournée entre 108 et 110
j'aimerai bien james que tu reprennes mon raisonnement en détail et que tu me dises s' il tiens la route ?
De plus comme tu as construit ton tableau il manque deux données essentielles on ne connait pas la part des glycémies pré et postprandiales qui rentre dans ce fameux calcul.
Car quand on prend ce tableau :
Cible d’HbA1c | Glycémies préprandiales | Glycémies postprandiales | Moyennes |
< 6 % | < 1 | < 1,40 | < 1,26 |
7 % | < 1,20-1,30 | < 1,80 | 1,54 |
8 % | < 1,60 | < 2,10 | 1,82 |
9 % | < 1,80 | < 2,40 | 2,11 |
On voit bien que la moyenne glycémique correspond à l’addition des glycémies pré et postprandiales divisés par 2.
Mais ce sont des résultats approximatifs, pour savoir si on est dans les clous.
Ex : je suis à 7% d’HbA1c, cela m’indique que si c’était mon objectif en fonction de mes glycémies, je sais qu’à jeun je dois me situer en dessous de 1.20/1.30 et en postprandiales en dessous de 1.80.
Un autre exemple sur mon lecteur de glycémie en moyenne je suis à 1.57 g/l, donc je sais que mon HbA1c devrait se situer aux alentours de 7% ce qui sera bien mieux que les 9.5% que j’avais la dernière fois.
Au fait pour cette histoire de /
Cependant, il semblerait qu'il existe une surmortalité lorsque l'HbA1c est trop basse (inférieure à 6 %)
à quoi est du cette mortalité ? au fait qu'ils soient tombé en hypo puis dans le coma ayant entrainé la mort
ou bien est 6ce autre chose ? .................
Par contre addict0 à raison de faire remarquer qu’il il y a une augmentation de la mortalité quand l’HbA1c est trop basse, cela provoque des risques cardio-vasculaires.
Voici la liste des principales maladies cardiovasculaire sur ce site.
http://www.rscv.org/RETEB/RETEB_Maladies.asp
Sur ce site, il parle des valeurs de l’HbA1c et de la surmortalité.
http://www.theheart.org/fr/article/1045841.do
Voici les valeurs recommandées :
Objectifs HbA1c
Les recommandations actuelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) sont les suivantes :
Diabète de type 2 traité par antidiabétiques oraux | Inférieur à 6.5% |
Diabète de type 2 traité par insuline | Inférieur à 7% |
Diabète de type 2 du sujet très âgé | Inférieur à 8% |
Diabète de type 1 | Entre 7% et 7.5% |
Ces chiffres communiqués par la Haute Autorité de Santé ne sont que des indications. Pour une personne donnée, les objectifs glycémiques sont individualisés, fixés avec le médecin et réévalués dans le temps.
Ils vont dépendre :du type de diabète, de la nature de son traitement,de l’âge du patient,des complications et des pathologies éventuellement associées.
Tableau de correspondance
Valeur HbA1c | Glycémie moyenne |
6 % | 1.2 g/l |
7 % | 1.5 g/l |
8 % | 1.8 g/l |
9 % | 2.10 g/l |
10 % | 2.40 g/l |
Une glycémie de 7 % correspond à une glycémie moyenne de 1,5 g/l.
Vous remarquerez que 1 % de plus d’HbA1c représente une augmentation moyenne de la glycémie de 0.30 g/l.
Le site suivant est une mine d’informations :
http://www.afd.asso.fr/?gclid=CMu33qTC0rkCFaTLtAodzSMA_A
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci James pour ces explications très claires et très complètes. Tes liens aussi m’ont beaucoup aidé.
Reste quelque chose que je ne comprends pas.
Vous en France lorsque vous faite l’HbA1c ils vous font un prélèvement puis vous injectent du sérum
contenant 75 gr de glucose et ils vous refont un 2ème prélèvement 120 minutes plus tard et c‘est comme çà
qu’ils calculent le % de votre HbA1c….
Dans le patelin où j’habite en Algérie les labos ne disposent pas de cette technique par manque de moyens
donc ils procèdent ainsi =
Ils te font un prélèvement à jeun et te disent « rentrez chez vous, prenez votre petit déjeuner et revenez
dans 02 heures pour le 2ème prélèvement….
C’est comme çà qu’ils ont procédé pour moi le 24 juin 2013.
Quand je suis rentré chez moi ce jour là, j’ai pris un café au lait avec 01 cuillère de sucre / 02 croissants / 01 banane /
Maintenant dans tes explications à un moment donné tu me parles d’HbA1c à jeun …..
Çà existe ?
Quelque chose aussi dans tes explications m’a donné à réfléchir quand tu dis
Si tu n’as eu qu’un contrôle d’hba1c et de glycémie à jeun, on ne peut pas en tirer la conclusion que tu es diabétique ou pas.
Le 24 septembre 2013 je passe aux analyses pour la 2ème fois. Ma glycémie à jeun sera forcément aux environs de 0.95 / 0.97 puisque je suis sous Stagid. Vu tous les efforts que j’ai fais mon hba1c pourrait être inférieure à 6 %
Mais comment savoir si le médecin en me déclarant diabétique à 6.09 il y a 3 mois s’était trompé ou pas
puisque tu me dis
je t’avais écris précédemment ; on est diabétique quand on a plus de 1.26 g/l ou bien une HbA1c supérieure à 6.5 %,
et lui m’a déclaré diabétique à 6.09 % ?
Alors voilà ce que j’ai l’intention de faire = Si mon hba1c se retrouve à moins de 06 lors du prochain contrôle
sans le dire à mon médecin je vais arrêter de prendre Stagid pendant 05 jours et voir comment çà se passe.
Si mes glycémies sans traitement, le matin sont inférieures à 1.00 et 02 heures après manger restent inférieures à 1.60 j’arrête tout.
Mais est-ce une bonne idée ? ………….
Ce qui m’encourage un peu dans cette voie c’est que sur un forum une dame expliquait qu’elle était Diabétique type 2 depuis 23 ans mais que 06 mois après le début du traitement par comprimés elle avait tout arrêté et s’en tenait à un régime qui lui permettait d’avoir des relevés glycémiques dans la normale……
Ce qui me décourage un peu dans cette voie c’est que mon médecin m’a dit « Le stagid aide votre pancréas qui ne travaille plus comme il le devrait et en l’aidant ainsi le passage à l’insuline n’en sera que d’autant plus retardé »
Ce qui me ramène à l’éternelle question = est ce qu’en restant chaque fois avec une hba1c comprise entre 6
et 6.09 je pourrais rester toute ma vie aux comprimés sans jamais passer à l’insuline ?
Je dois avouer que cette question me ronge matin et soir………………..
Voir la signature
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
james !!!!
de mieux en mieux avec les calculs de mon tableau je t'avais dis que j'en avais conclu avoir tourné à 127.80 g/l durant le trimestre et ce soir je tombe là dessus
http://www.diabetenaute.net/petits_outils/eval_hba1c.htm
j'ai tapé à gauche 6.09 et il m'affiche 1.17 g/l......................une vraie histoire de fou..
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour ou bonsoir kiki le lion,
Alors désolé de te contredire mais ce que tu me décris c’est un examen d’hyperglycémie provoquée, j’ai eu cet examen il y a de nombreuses années ou on m’a carrément fait avalé le glucose avec un peu d’eau, cela permet de voir comment le pancréas réagit et régule grâce à l’insuline le taux de sucre dans le sang.
Mais au moins le taux de sucre pris est constant, tandis avec la méthode pratiquée dans ton pays, ce n’est pas maitrisée et d’après ce que tu as pris au petit déjeuner, ce n’était pas très diététique et équilibrée.
Quand je suis rentré chez moi ce jour-là, j’ai pris un café au lait avec 01 cuillère de sucre / 02 croissants / 01 banane /
Le lait =lactose =sucre
Banane= fructose = sucre
Croissant= sucre et graisse, il faut savoir que la graisse empêche l’insuline de travailler correctement !
Et je ne parle pas du sucre dans le café !
Maintenant dans tes explications à un moment donné tu me parles d’HbA1c à jeun …..
Çà existe ?
Alors l’Hba1c je te renvoie de nouveau vers ce lien
http://www.afd.asso.fr/diabetique/glycemie/hba1c
Le résultat de cet examen est important. Vous avez une vision globale de votre équilibre durant les deux à trois mois précédents. C’est plus que la moyenne arithmétique de vos glycémies (même si le lien est fort avec cette moyenne), car l’hémoglobine glyquée est le reflet global de l’équilibre.
J’ai parlé de l’Hba1c à jeun, car au laboratoire ou je fais cet examen, j’ai commencé à le pratiquer comme cela et ils m’ont dit de continuer comme ça, cela évite d’interférer sur les résultats d’une fois à l’autre.
Mais on peut faire un examen d’Hba1c après le petit déjeuner sans aucun problème puisque le but, c’est je le rappelle de savoir si on a eu un fort taux de sucre dans le sang lors des 3 derniers mois.
Le 24 septembre 2013 je passe aux analyses pour la 2ème fois. Ma glycémie à jeun sera forcément aux environs de 0.95 / 0.97 puisque je suis sous Stagid. Vu tous les efforts que j’ai fait mon hba1c pourrait être inférieure à 6 %
Mais comment savoir si le médecin en me déclarant diabétique à 6.09 il y a 3 mois s’était trompé ou pas
Puisque tu me dis
Donc je nuance mes propos car je ne suis pas médecin et n’ai pas la prétention de l’etre mais seulement de partager ma petite expérience de la maladie, je suis déclaré diabétique depuis 2004.
Je récite mes propos précédents
Si tu n’as eu qu’un contrôle d’hba1c et de glycémie à jeun, on ne peut pas en tirer la conclusion que tu es diabétique ou pas.
Je t’avais écrit précédemment ; on est diabétique quand on a plus de 1.26 g/l ou bien une HbA1c supérieure à 6.5 %,
Moi je pense personnellement que tu ne devrais pas arrêter ton traitement et passer ton examen normalement et revoir ensuite ton médecin en lui parlant de ta démarche sur les forums.
Il me semblait aussi que tu m’avais parlé de voir un diabétologue, je pense que tu peux dialoguer avec lui et aussi ton médecin en lui parlant de tes doutes et interrogation.
Moi j’essaye d’aider et d’échanger sur ce forum en fonction de mon vécu mais comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Voilà tout ce que je peux dire.
Cordialement, James42.
Voir la signature
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci James j'apprends beaucoup de choses avec toi et ton aide m'est tres précieuses.....bien sur que je dirais à ce médecin ce qui se dit sur les forums et bien sur aussi que cette fois ci je verrai aussi un diabétologue aussi.
tu m'as dis
Le lait =lactose =sucre
Banane= fructose = sucre
Croissant= sucre et graisse, il faut savoir que la graisse empêche l’insuline de travailler correctement !
Et je ne parle pas du sucre dans le café !
effectivement tu as raison et ce jour là au labo je leur avais posé la question " quand je vais sortir pour aller manger et revenir dans 02 heures, qu'est ce que je peux manger ? " la laborantine m'avait dis " ce que vous voulez ! "
j'aimerai avoir ton avis là dessus = toi à ma place qu'est ce que tu prendrais comme aliments ? peux tu me donner un exemple ?
et je voudrais aussi ton avis sur ce résonnement qui me trotte dans la tete depuis hier = puisque normalement cet examen d'hyperglycémie provoquée se pratique par l’absorption de 75 gr de glucose et qu'ici je ne peux pas le faire de cette manière serait t il possible d' appliquer une autre méthode à savoir reconstituer 75 gr de glucose en se référant aux tableaux du net ou on lit que ; 01 pomme de 120 gr contient 17 gr de glucide / 150 gr de macédoine contiennent 13 gr de glucides / 40 gr de pain 24 gr / etc...etc.....et s'arranger pour absorber exactement 75 gr de glucose à travers l’absorption d'aliments ?
Je suis retourné voir le lien et excuse moi peut etre que tu vas me trouver un peu casse pied et dur à comprendre les choses mais en résumé est ce que c'est bien comme çà ?
1) ce qu'ils m'ont fait le 24/06/2013 s'appelle une hyperglycémie provoquée qui permets de voir comment le pancréas réagit et régule grâce à l'insuline le taux de sucre dans le sang
2) lorsque j'y retournerai la prochaine fois à jeun je peux leur demander de me faire l'HbA1c sans partir manger et revenir une deuxième fois pour un autre prélèvement......à partir du 1er à jeun ils pourront me donner la valeur de mon HbA1c...
3) si un jour apres un petit déjeuner pris un matin l'idée me venait d'aller au labo et leur demander de me faire l'hba1c ils pourraient le faire vu que celle ci me donnera la moyenne des 03 derniers mois et que le petit déjeuner prit ce matin là n'influencera pas les résultats...
c'est bien çà ?
Merci James....................
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour kiki le lion,
Donc je veux bien répondre à tes questions mais moi j'aurai besoin de précision de mon côté, tu as bien un document de ton laboratoire t'indiquant les résultats.
Est-ce que tu accepteras de me recopier les résultats en entier pour savoir où on va.
De plus il me semble que tu indiquais que tu vérifiais ta glycémie avant et après repas avec un lecteur, pourrais-tu me fournir quelques résultats.
Je pense d'après ce que tu me dis qu’au laboratoire ils ont fait une hyperglycémie provoquée et aussi un dosage de Hba 1c, puisque tu indiques ces fameux 6.09 ils sont bien exprimés en pourcentage comme ceci 6.09% ?
Cordialement, James42
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/04/2024 | Nutrition
Les édulcorants et les substituts du sucre pour le diabète : faut-il les consommer ?
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
RAPHAEL83
RAPHAEL83
Dernière activité le 25/03/2020 à 13:26
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis diabétique Type 2 depuis + 15 ans . Je suis sous pompe à insuline depuis janvier 2012;
Je dois donc faire différents contrôles glycémiques, dont le contrôle Post Prandiale.
Il semblerait qu'il y ait deux écoles en ce qui concerne l'heure de ce contrôle. Certains professionnels de santé demandent à ce que ce contrôle glycémique se fasse 2 après de début du repas, et d'autres demandent à ce qu'il soit fait à trois heures.
Quelle est la meilleur heure ?
Merci par avance de vos réponses.