- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Contrôle glycémique post prandiale
Contrôle glycémique post prandiale
- 1 121 vues
- 0 soutien
- 100 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
kiki le lion
kiki le lion
Dernière activité le 17/01/2016 à 22:14
Inscrit en 2013
130 commentaires postés | 84 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
oui james voici les documents
Voir les fichiers
Voir la signature
le médecin a la science.....le patient a l'expérience.....
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Les traitements du diabète
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci pour la liste mais tu n'as pas répondu a ceci à moins que cela te dérange et que tu me trouve indiscret.
tu as bien un document de ton laboratoire t'indiquant les résultats.
Est-ce que tu accepteras de me recopier les résultats en entier pour savoir où on va.
Je pense d'après ce que tu me dis qu’au laboratoire ils ont fait une hyperglycémie provoquée et aussi un dosage de Hba 1c, puisque tu indiques ces fameux 6.09 ils sont bien exprimés en pourcentage comme ceci 6.09% ?
Cordialement, James42
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
si james je les ai envoyé avec le message regarde bien....
il y a 01 doc world appelé relevés.doc et en dessous 03 images jpg F1.jpg / F2 jpg / F3 jpg / met ta souris dessus et clic 02 fois ils s'ouvrent......
est ce que tu les vois d'ailleurs je les envoi ici une 2ème fois.....
si tu n'arrives pas à les ouvrir malgré tout voici mon émail
nasser_aga@yahoo.fr envoie y le tien et à ce moment je t'envoie tout par courrier électronique mais normalement tu peux les ouvrir sans probleme.....j'attends ta réponse
![](https://cdn-membre.carenity.com/images/forum/f_1__0.jpeg)
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir kiki le lion
Donc au niveau des résultats de glycémie, je les trouve assez bons, je serais content si j’avais les mêmes.
Car à part 5/6 résultats dans le rouge, mais ça peut être dû à des erreurs alimentaires ou excès, rassure toi j’en fais aussi des erreurs.
Par contre il faut garder à l’esprit que le Stagid travaille lui aussi à maintenir une bonne glycémie.
Je réfléchis depuis hier, oui parfois je me prends pour un miroir, je pense que ton médecin a décidé de te soigner car il pense que tu es en pré diabète, en effet cet état précède la survenue du diabète lui-même, cat l’ Hba1c pour quelqu’un qui à son fonctionnement normal de son pancréas se situe entre 4 et 6%, au-dessus de 6.5% on est diabétique, donc on peut en tirer la conclusion qu’une Hba1c comprise au-dessus de 6.0% et en dessous de 6.5% signifie un pré diabète.
J’avais complétement oublié cette notion dans mes explications, il faut dire que cela m’était sorti de l’esprit.
Il faudrait en demander la confirmation à ton médecin.
Tu m'as dis
Le lait =lactose =sucre
Banane= fructose = sucre
Croissant= sucre et graisse, il faut savoir que la graisse empêche l’insuline de travailler correctement !
Et je ne parle pas du sucre dans le café !
Effectivement tu as raison et ce jour-là au labo je leur avais posé la question " quand je vais sortir pour aller manger et revenir dans 02 heures, qu'est-ce que je peux manger ? " la laborantine m'avait dit " ce que vous voulez ! "
J’aimerai avoir ton avis là-dessus = toi à ma place qu'est-ce que tu prendrais comme aliments ? Peux-tu me donner un exemple ?
Moi je prendrai un café avec un petit nuage de lait (très peu le lait si possible) et sans sucre
Deux tartines de pain avec un petit peu de beurre (50g de pain, 5g de beurre environ)
1 yaourt sans sucre
1 pomme à la place de la banane, moins de fructose
et je voudrais aussi ton avis sur ce résonnement qui me trotte dans la tête depuis hier = puisque normalement cet examen d'hyperglycémie provoquée se pratique par l’absorption de 75 gr de glucose et qu'ici je ne peux pas le faire de cette manière serait -il possible d' appliquer une autre méthode à savoir reconstituer 75 gr de glucose en se référant aux tableaux du net ou on lit que ; 01 pomme de 120 gr contient 17 gr de glucide / 150 gr de macédoine contiennent 13 gr de glucides / 40 gr de pain 24 gr / etc...Etc.....et s'arranger pour absorber exactement 75 gr de glucose à travers l’absorption d'aliments ?
Ton raisonnement n’est pas idiot le seul problème c’est que cela va être dur à faire car ces aliments n’auront pas le même indice glycémique et il y a aussi la notion de sucre lents et rapides.
Je ne comprends pas que le labo ne puisse pas faire boire du glucose, cela correspond à du sucre blanc délayé dans l’eau.
Ce qui doit faire en gros une quinzaine de sucres, sinon en buvant une canette de 33cl de coca, on doit être bon.
De toute façon je ne pense pas qu’ils te referont ce test, sinon tu peux prendre le petit déjeuner que je t’ai indiqué plus haut.
Je suis retourné voir le lien et excuse-moi peut etre que tu vas me trouver un peu casse pied et dur à comprendre les choses mais en résumé est ce que c'est bien comme ça ?
1) ce qu'ils m'ont fait le 24/06/2013 s'appelle une hyperglycémie provoquée qui permets de voir comment le pancréas réagit et régule grâce à l'insuline le taux de sucre dans le sang
D’après ce que tu m’as expliqué oui ça doit etre ce test, mais cela devrait être indiqué sur les résultats du labo, il t’on bien donné ce document ?
2) lorsque j'y retournerai la prochaine fois à jeun je peux leur demander de me faire l'HbA1c sans partir manger et revenir une deuxième fois pour un autre prélèvement......à partir du 1er à jeun ils pourront me donner la valeur de mon HbA1c...
Oui, sans problème
3) si un jour après un petit déjeuner pris un matin l'idée me venait d'aller au labo et leur demander de me faire l'hba1c ils pourraient le faire vu que celle-ci me donnera la moyenne des 03 derniers mois et que le petit déjeuner prit ce matin-là n'influencera pas les résultats...
Oui, sans problème pour l’Hba1C, mais à ne pas faire si en plus le médecin demande au labo de faire une glycémie à jeun, ce que fait souvent le mien c’est pourquoi je fais toujours tout à jeun même si je n’ai qu’une Hba1c à réaliser.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci james .....
la prochaine fois je prendrais unpetit déjeuner modele de celui que tu m'as cité. Comment se fait il que tu n'as pas pu lire mes 03 feuilles d'analyses du premier coup
- tu ne les avais pas vu ?
- les documents n'ont pas voulu s'ouvrir ?
- que s 'est il passé ?
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir kiki le lion,
Les documents ne sont pas apparus du premier coup, je n’avais que la feuille des glycémies et puis elles sont apparues, je n’ai pas trop compris ; enfin ce n’est pas grave.
Vu les analyses tu devrais parler de pré-diabète avec ton médecin et aussi montré les analyses au diabétologue.
Mais pour le moment rien d’alarmant, je pense que beaucoup de diabétiques de type II voudrait avoir les même résultats.
A part ta glycémie post prandiale à 2.25 g/l mais rien de grave non plus, c’était la conséquence de ton petit déjeuner un peu riche.
Se méfier des viennoiseries genre croissant, pain au chocolat, brioches, pains aux raisins.
Ne t’inquiète pas moi aussi je craque aussi sur cela, mais ne pas en abuser surtout si tu as un contrôle de glycémie au laboratoire, pour l’Hba1c ça ne joue pas donc pas de risque.
Cordialement, James42
Voir la signature
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
ok ...merci james grâce à toi j'y vois plus clair et c'est drôle je me sens plus rassuré aussi.
D' avoir pu échanger mes idées avec une personne comme toi pour ne pas dire " d'avoir pu me confier " m'a retapé le moral à 100 % .....
fin septembre on verra mes nouveaux résultats et surtout j'attends impatiemment celle de la fameuse hba1c..
En ce qui concerne les pains au chocolat j'ai testé le phénomène. A 08h00 du matin quand je suis à 0.95 et que je prends un pain au chocolat de 57 gr avec 01 café noir sans sucre / à 10h00 (02 heures plus tard je trouve 1.37 / et 02 heures plus tard à midi juste avant le diner je me retrouve à 1.03 donc un petit pain au chocolat de temps en temps je pense que çà pourra passer.....
Voir la signature
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Les données médicales sont des données personnelles sensibles, ont-elles bien leur place sur un forum ouvert ?
kiki le lion
kiki le lion
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour addict0
je pense que c'est à chacun de décider......
personnellement j'en ai absolument rien à faire que mes résultats soient lus par tous le monde je ne considere pas qu'ils sient " un secret d'état " au contraire j'espere qu'en étant lu par tous les gens ayant attrapé cette meme calamité que moi, quelqu'un aura toujours un conseil à me donner ou une expérience à raconter en voyant mes résultats.....
Vous dites Les données médicales sont des données personnelles sensibles sensibles en quoi ? que penses vous que les autres vont en faire ? je suis un peu étonné car j'ai connu votre pays (la France° et je sais que vous etes des gens tres ouverts à la discussion ) enfin bref......mons opinnion est QUE chacun fasse comme bon lui semble
Bonne journée addict0 et j'espere ne pas vous avoir offensé ................
Voir la signature
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Aucune offense kiki le lion. Le problème avec les données personnelles est justement qu'elles sont personnelles. Les laisser en libre accès sur internet peut causer des désagréments qui peuvent ne pas paraître aujourd'hui.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
RAPHAEL83
RAPHAEL83
Dernière activité le 25/03/2020 à 13:26
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis diabétique Type 2 depuis + 15 ans . Je suis sous pompe à insuline depuis janvier 2012;
Je dois donc faire différents contrôles glycémiques, dont le contrôle Post Prandiale.
Il semblerait qu'il y ait deux écoles en ce qui concerne l'heure de ce contrôle. Certains professionnels de santé demandent à ce que ce contrôle glycémique se fasse 2 après de début du repas, et d'autres demandent à ce qu'il soit fait à trois heures.
Quelle est la meilleur heure ?
Merci par avance de vos réponses.