- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Marcher ne sert à rien !
Patients Diabète de type 2
Marcher ne sert à rien !
- 599 vues
- 18 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 09:41
Inscrit en 2015
35 247 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 095 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir Louline
Nous nous étions vues ( si je puis dire ) à la mi-décembre pour vos pbs d'insuffisance rénale.
Aujourd'hui visiblement votre hémo glyquée vous préoccupe mais rassurez- vous ...ce n'est peut-être pas très inquiétant. Tout d'abord, continuez à marcher car ce n'est pas seulement utile pour le diabète mais pour la santé globale ( articulations/ os/ poumons/ coeur / poids/ etc)
Il se peut que vous ayez fait quelques hyperglycémies passées inaperçues pour que la glyquée s'en ressente. Il se peut aussi que vous ayez fait des dérapages alimentaires plus fréquents. Il se peut aussi que vos médicaments ( que prenez-vous?) soient devenus insuffisants pour "couvrir" l 'élévation de la glyquée car votre diabète progresse . De nombreuses raisons peuvent contribuer à la hausse des glycémies: j'ajouterai que le stress et les contrariétés jouent aussi un rôle .
Combien de fois par jour contrôlez-vous votre glycémie?. De toutes façons, à faire avant les repas et 2 h après le début du repas.
Puisque vous voyez votre généraliste bientôt, faites une liste de toutes les questions à lui poser, pour ne rien oublier . Peut-être vous conseillera -t-il de voir un diabétologue et ce serait une bonne chose.
Bonne soirée !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Louline
Bon conseiller
Louline
Dernière activité le 21/05/2022 à 23:41
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 13 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir Louline
Nous nous étions vues ( si je puis dire ) à la mi-décembre pour vos pbs d'insuffisance rénale.
Aujourd'hui visiblement votre hémo glyquée vous préoccupe mais rassurez- vous ...ce n'est peut-être pas très inquiétant. Tout d'abord, continuez à marcher car ce n'est pas seulement utile pour le diabète mais pour la santé globale ( articulations/ os/ poumons/ coeur / poids/ etc)
Il se peut que vous ayez fait quelques hyperglycémies passées inaperçues pour que la glyquée s'en ressente. Il se peut aussi que vous ayez fait des dérapages alimentaires plus fréquents. Il se peut aussi que vos médicaments ( que prenez-vous?) soient devenus insuffisants pour "couvrir" l 'élévation de la glyquée car votre diabète progresse . De nombreuses raisons peuvent contribuer à la hausse des glycémies: j'ajouterai que le stress et les contrariétés jouent aussi un rôle .
Combien de fois par jour contrôlez-vous votre glycémie?. De toutes façons, à faire avant les repas et 2 h après le début du repas.
Puisque vous voyez votre généraliste bientôt, faites une liste de toutes les questions à lui poser, pour ne rien oublier . Peut-être vous conseillera -t-il de voir un diabétologue et ce serait une bonne chose.
Bonne soirée !
Juin 19, 2019
Chère Maritima,
Tout d'abord merci pour votre réponse. J'apprécie vraiment votre gentillesse! Deuxièmement, je m'excuse pour l'erreur sur le sujet. Ce devrait être 'Marcher ne SERT à rien'. Je ne suis pas française et souvent je fais beaucoup d'erreurs.
Vous avez une excellente mémoire. En effet, nous nous étions vues!! Héhé. A propos de mes pbs d'insuffisance rénale, j’ai vu mon médecin en décembre, un peu avant Noël, et il m'a assuré que je n'ai pas d'insuffisance rénale. Quel soulagement.
Je prends une DEMI pilule de Gliclazide EG tous les matins et comme j'ai diabète type 2, je ne contrôle pas mon glycémie que tous les 3 mois.: décembre, mars, juin, septembre., ainsi de suite.
Maritima, je ne suis pas inquiète puis que mon hémo glyquée est inférieur à 7,0%, qui est 'satisfaisant'. Mais mon objectif est inférieur à 6,5%, je suis très déçue.
Maintenant que j'y pense, j'ai dû manger trop de pain (pain aux céréales, JAMAIS du pain blanc) récemment. Je mange toujours une pomme ou un poire vers 17h, plus 2 tranches du pain grillé. Il se peut que j'étais stressée et énervant. La veille de ma prise de sang, je devais faire pipi dans une grande bouteille pendant 24 heures (Microalbuminurie des 24h ). Je devais rester à la maison toute la journée dimanche et vers 4 heures du matin (lundi), je me suis réveillé et je me suis rendu aux toilettes pour faire pipi. Encore dans la lune, j'ai mal 'visé' et a dû nettoyer les toilettes avant de se recoucher. Oui, j'étais très énervée quelques heures avant je me suis allée au laboratoire.
Merci encore une fois Maritima et je vous souhaite une bonne journée.
Louline
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour @Louline
J'ai remarqué ceci: à 17h vous mangez une poire ou une pomme + 2 tranches de pain grillé . Par curiosité j'aimerais connaitre votre taux de glycémie juste avant diner et 2h après le début de votre diner car ce genre de collation à 16h/17h est souvent responsable de glycémie haute pour toute la soirée . Enfin ceci........ si ça ne vous ennuie pas.
Si vous ne prenez qu'un demi comprimé de gliclazide votre diabète est léger et ne date pas depuis longtemps.
Bonne journée !
Voir la signature
Louline
Bon conseiller
Louline
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Maritima,
Malheureusement, je n'ai aucun moyen de le savoir car je ne mesure pas mon taux de glycémie, ni avant, ni après avoir mangé. Mon médecin ne me l'a pas dit! Je pense que les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent contrôler leur taux de glycémie avant et après les repas. Peut-être que je me trompe.
Pensez-vous que je ne devrais manger qu'une pomme ou une poire, et pas de pain grillé? En effet, de pain grillé, c'est vraiment de la gourmandise.
Oui, je pense que mon diabète est léger et j'aimerais rester ainsi! J'essaie de manger correctement et mon médecin m'a félicite. Selon lui, il y a beaucoup de diabétiques qui "font n'importe quoi" - c'est exactement ses mots.
Merci encore Maritima. Bonne soirée et à bientôt.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir @Louline
Si je vous ai demandé de contrôler vos glycémies c'est que je pensais que vous aviez un lecteur de glycémie : c'est un petit appareil qui ,moyennant une piqûre légère au bout d'un doigt, permet de lire la glycémie en cours( remboursé par la Sécu si votre médecin vous a déclarée comme diabétique). Parlez-en à votre médecin ! Valable pour les diabétiques 1 et 2 .
Sinon, ma diabétologue n'est pas favorable à un fruit dans l'après-midi car cela fait monter la glycémie , dit-elle.
Bonne soirée !
Voir la signature
Louline
Bon conseiller
Louline
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir Maritima,
J'aimerais avoir un lecteur de glycémie pour mieux contrôler mon diabète! Je parlerai à mon nouveau médecin car le mien est sur le point de prendre sa retraite en juillet!!!
Oui, je connais cet appareil parce que ma belle-mère était diabétique de type 1 , et qu'elle subissait les injections d’insuline 3 fois par jour, et qu’elle devait, à chaque fois, contrôler sa glycémie. Je me souviens qu'elle en avait marre de ces piqûres. La pauvre. Puis-je vous demander si vous êtes-vous type 1 ou type 2?
Maintenant que j'y pense, la tante de mon mari a aussi le diabète de type 2 et, comme moi, elle n'a pas un lecteur de glycémie non plus. Peut être ça dépend du docteur.
Merci beaucoup de votre conseil. Je vais m'arrêter de manger un fruit pour 4 heure. Peut-être est-il préférable de manger un fruit juste après un repas? Que suggérez-vous?
Bonne soirée à vous!
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui @Louline manger un fruit à la fin du repas est préférable car le fruit est intégré au repas tout entier.
Normalement les généralistes prescrivent un lecteur mais s'ils constatent que le diabète est bien équilibré ils ne le prescrivent pas toujours.
Je suis diabète 2 et me pique 4/5 fois par jour. Bonne soirée!
Voir la signature
Tatoone
Bon conseiller
Tatoone
Dernière activité le 21/07/2021 à 23:59
Inscrit en 2019
45 commentaires postés | 35 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Louline et @maritima.
Je me permets de rejoindre la conversation.
Je rejoins @maritima, il n'est pas judicieux de manger un fruit au goûter. Je fais aussi du diabète de type 2 et suis suivie par une diététicienne. Une des premières choses qu'elle m'a dite est : jamais de fruit en dehors des repas. Le sucre du fruit pour être assimilé doit être accompagné d'un repas complet. Et si possible pas de fruits le soir.
Idem pour le pain : le matin 2 tartines+fromage blanc +fruit. Jamais de pain le midi ou le soir si féculents pendant le repas. Et pas de pain en dehors des repas.
Au goûter c'est fromage blanc non sucré ou des noisettes/noix/amandes.
C'est restrictif mais ça fonctionne.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Contente de te retrouver ici @Tatoone Bonne journée à toi et @Louline
Voir la signature
Louline
Bon conseiller
Louline
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Tatoone,
Vous êtes bienvenue et merci beaucoup de me donner votre précieux conseil, vous auriez peut-être sauvé ma vie !!!
Alors je me suis trompé en mangeant des fruits comme collations! Je pense que je dois trouver une diététicienne car j’ai l’impression que les généralistes n’en savent pas grandes choses sur le régime alimentaire des diabétiques.
J'avais suivi vos conseils et ce matin j'ai mangé une poire après mon petit-déjeuner. J'ai mangé une tranche de pain pendant mon repas à 13h. En ce qui concerne le fromage blanc, j'en ai trouvé dans Cora un produit biologique (Nature Bio) contenant seulement 4,3% de matière grasse --->
https://www.coradrive.fr/arcueil/tous-les-rayons/produits-frais/bio/article/10046/nature-bio-fromage-blanc-issu-de-lagriculture-biologique-43mg-500g.html#/
Je vais manger mes biscottes préférées pour 4 heures --->
https://www.greenweez.com/le-moulin-du-pivert-biscotte-farine-complete-et-graines-de-lin-270g-p103870
Merci encore une fois Tatoone. Bon après-midi.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louline
Bon conseiller
Louline
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour!
J'ai diabète type 2 depuis juin 2017 et je fais attention à ce que je mange.
On m'a conseillé de marcher, donc en janvier 2019, j'ai commencé à marcher quotidiennement 30 à 45 minutes. Je marche vite (je ne train pas mes pied mais je ne fais pas de jogging) et j'essaie de marcher dans les rues en pente. J'ai lu que la cannelle réduit notre glycémie, donc j'ajoute 1 gramme de cannelle dans mon lait de soja (avec les son d'avoine et les flocons d'avoine) tous les matins depuis un mois. Le résultat était encourageant. Mon hémoglobine A1C est descendu de 6,7% (en décembre 2018) à 6,5% (mars 2019).
Je me félicitais jusqu'à ce que j'ai reçue le résultat de mon test sanguin aujourd'hui. Mon hémoglobine A1C est de 6,9%!!! Je ne comprends pas du tout. Est-ce que cela signifie que tous mes efforts (marcher) sont vain??!!
J'ai beaucoup réfléchi mais je n'arrive pas à comprendre. J'ai un rdv avec mon docteur lundi prochain et je verrais ce qu'il va dire. En attendant, je suis bien dégoutée!