- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
- Une greffe permet d’arrêter l’insuline
Patients Diabète de type 1
Une greffe permet d’arrêter l’insuline
- 557 vues
- 12 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Danone 16
Bon conseiller
Danone 16
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:05
Inscrit en 2015
8 599 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 1
699 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Depuis peu c’est la neuropathie qui m’a atteint , et ma diabetologue ne m’a rien dit pour la suite .... cela me chagrine de la voir se désintéresser des ses patients ... parce que c’est ça ... et ça , j’en pleurerai !!! Surtout que depuis dix ans , elle était très bien ... il faut qu’elle fasse un autre métier .. elle n’est plus à la hauteur !! Chaque jour , avec de nouvelles douleurs ... je me dis être sûrement arrivée au bout du chemin ?? Je ne sais pas ... et personne en face de moi pour me faire avancer ... en effet , un sale moment je passe ... avec surtout un manque d’indication sur mon futur , foutue maladie ... à quand une avancée réelle ?? Bien à vous tous .. Danone 16 ( un peu désespérée !! Ce lundi )
Voir la signature
danone16
Michel.did
Michel.did
Dernière activité le 13/12/2021 à 11:30
Inscrit en 2011
39 commentaires postés | 32 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Pour la greffe je pense que ce n'est pas pour nous ou alors pour les plus jeunes.
Danone16. "désintéressé" c'est pas le mot pour ton Doc ils ont choisis une discipline où on ne soigne pas les patients juste du soin palliatif mais aucun traitement qui soigne. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse prendre une telle discipline quand on est étudiant en médecine ... Donc à par te dire l faut être équilibré et te donner des gadjets pour faire au mieux et te taper sur les doigts quand tu fais pas bien comme si tu avais 5 ans ils ont rien de plus.
Moi je vais voir le Doc tous les 6 mois juste pour avoir mon ordonnance elle le sait la visite dure 10 mn et je pars avec mon papier. Elle a rien n'a me donner de plus ou à m'apprebdre.
Bon courage
Voir la signature
J'aurai préféré une maladie qui se soigne !!!
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:38
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Danone 16, courage à toi et ne baisse pas les bras. Il y a toujours des moments difficiles ou l'on a l'impression d'être dans un tunnel ou l'on en voit pas la sortie, mais il faut avoir conscience qu'il y en a une. Les avancées on nous les annoncent mais il faut beaucoup de temps (et de patience !) avant qu'elles le sont pour chacun. L'espoir fait vivre, mais patience se sera sans doute pas pour nous, mais pour les futurs malades.
Allez remonte toi le moral qui semble au niveau des chaussettes !
Fabienne
Voir la signature
Fabach
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le traitement anti-rejet à vie provoque de nombreux effets secondaires très contraignants et indésirables au quotidien.
Personnellement je préfère rester aux injections classiques et attendre un traitement moins dangereux pour la santé et ainsi ne pas rajouter des symptômes néfastes à mon organisme !
Voir la signature
Nickie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Diabète de type 1 : la pompe à insuline plus sûre que l’injection manuelle
Recherche et liens utiles - Diabète de type 1
Un nouvel implant pourrait éliminer le besoin des injections d’insuline
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Une récente étude nationale, pilotée par le Centre hospitalier universitaire de Grenoble démontre que les patients greffés d’îlots pancréatiques retrouvent un très bon contrôle de leur diabète. Mieux : ils ne présentent plus aucune hypoglycémie et deux tiers d’entre eux arrêtent l’insuline !
Première recherche clinique mondiale, randomisée et contrôlée, le projet hospitalier Trimeco a impliqué, de juillet 2010 à juillet 2017, 50 patients porteurs d’un diabète de type 1 instable ou d’un greffon rénal insuffisamment équilibré. Ses résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique The Lancet Diabetes & Endocrinology.
« Le CHU développe cette thérapeutique depuis environ 20 ans, explique le Pr Pierre-Yves Benhamou, responsable du service d’endocrinologie-diabétologie et maladies de la nutrition. Elle s’adresse à des patients qui ont un diabète de type 1 extrêmement instable et impossible à traiter avec les moyens conventionnels (insuline par injection ou pompe). Lorsqu’on n’arrive pas à équilibrer cette instabilité et que la maladie devient ingérable au quotidien, avec une grosse altération du confort de vie, une transplantation peut être envisagée. »
La technique innovante consiste, détaille le Pr Benhamou, à « prélever les cellules saines de pancréas sur des donneurs d’organes décédés pour en extraire les îlots qui fabriquent l’insuline, avant de les réinjecter chez le patient, sous couvert d’un traitement antirejet, immunosuppresseur, à prendre à vie tant que la greffe marche. »
Un gain précieux de qualité de vie pour les malades sévères
L’étude Trimeco démontre que, six mois après la transplantation, 84 % des receveurs présentent un excellent contrôle glycémique sans survenue d’hypoglycémie sévère, alors qu’aucun des patients restés sous traitement insulinique n’obtient de telles améliorations. Aussi, 58,7 % des receveurs ont pu arrêter leur prise d’insuline un an après la greffe.
Un gain précieux de qualité de vie pour les malades souffrant de formes sévères de diabète de type 1. Et ce, malgré des événements indésirables liés à la technique : des hémorragies survenues au cours de la procédure de transplantation (sur 7,3 % des injections d’îlots) et des complications classiques causées par le traitement immunosuppresseur (troubles digestifs, infections et altération de la fonction rénale).
« Au CHU, on propose cette thérapie de transplantation d’îlots pancréatiques à une dizaine de patients chaque année, précise le Pr Pierre-Yves Benhamou. Inscrits sur une liste d’attente, ils peuvent espérer une greffe dans un délai d’un à deux ans. Une période qui pourrait être raccourcie si on arrivait à mieux organiser les prélèvements d’organes en France. »
Après la publication de ces résultats très probants, « nous allons déposer un dossier au ministère de la Santé pour que cette thérapeutique soit prise en charge en routine dans les années qui viennent », annonce le Pr Benhamou. Un agrément qui permettra le remboursement de cette greffe par la Sécurité sociale.
Source : Le Dauphiné