Patients Diabète de type 1
Hypoglycémies
- 263 vues
- 1 soutien
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Réponse à fabach et à Sandrine :
Les diabétiques de longue date ne ressentent souvent plus leurs hypoglycémies. Il existe des solutions qui malheureusement coûtent fort cher et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale françaie : les lecteurs de glycémie en continu (qui ne dispensent pas de quelques glycémies capillaires quand même pour étalonner le système et/ou le calibrer). Ce système donne les TENDANCES glycémiques avec des alarmes et des flèches sur l'écran indiquant que la glycémie est en baisse (risque d'hypo) ou en hausse (risque d'hyperglycémie). Les résultats donnés par les capteurs sont un peu décalés par rapport à la glycémie réelle ou celle approximative capillaire parce que le capteur se pose dans le tissu interstitiel qui est + superficiel que l'épiderme.
Mon diabèt e type 1 date de 1949 soient 65 ans d'ancienneté et je ne sens pas du tout ou presque pas selon les cas (vitesse de chute glycémique + ou moins rapide) et les capteurs + le lecteur de glycémie en continu dont je dispose EN PROTOCOLE (donc aux frais de mon service diabéto hospitalier) me rend de grands services, surtout la nuit.
Quoiqu'il en soit, sans ce système, la solution et la seule est de faire des dextros plus souvent que les autres diabétiques. Jer n'en vois pas d'autre.
Bien à vous.
Utilisateur désinscrit
Réponse à adelkais :
Chez les diabétiques dont le diabète n'est pas ancien, les nerfs ne sont pas atteints et permettent donc de parfaitement ressentir les hypos en temps voulu. De tte manière, quand on fait une hypo, une sécrétion de glucagon est déclenchée par l'organisme automatiquement, qui permet de faire remonter la glycémie et si l'hypo n'est pas sévère on ne risque pas le coma hypo. Un diabéto m'a dit un jour que même en hypo sévère avec perte de connaissance (coma hypo) la glycémie finit toujours par remonter en fin d'action de l'insuline. Mais attention, ceci est valable pour ceux qui sont aux injections. Pour les pompés c'est un peu différent.
Utilisateur désinscrit
Avis aux sportifs diabétiques : surtout se méfier des hypos à retardement quand on a fait du sport : elles peuvent même survenir la nuit donc longtemps après même si on a fait du sport le matin. On a souvent tendance à l'oublier. Donc dextros et dextros.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Si vous souhaitez partager votre expérience sur cette thématique, n'hésitez pas à poster un nouveau commentaire
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Julien, vous faites bien de relancer ce sujet car les hypoglycémies sont la princi^pale préoccupatioin des diabétiques, surtout les types 1 ou les types 2 insulino-requérants. La peur de perdre connaissance et de tomber en coma hypo, donc des hypos SEVERES. Pour moi, je le répète, la seule sokution est de faire le maximum possible de dextros, surtout si on ne sent pas les hypos ou si on fait un travail avec des instruments coupants ou autres. Certes, ce n'est pas évident pendant les heures de labeur. De même, quand on prend sa voiture, dextro avant de partir, dextro(s) pendant un trajet + ou moins long avec arrêt(s) et dextro à l'arrivée.
Enfin bref on enrichit les vendeurs de bandelettes !
Cet Automne ou en tout cas très bientôt va sortir un système sans piqûre au bout du doigt avec un capteur à poser tous les 14 jours mais hélas non remboursé par la sécu ! ! ! !
Utilisateur désinscrit
Bonjour Josette,
Merci pour l'info concernant le capteur qui va sortir cet automne.
Non remboursé par la sécu, quelle déception !
J'ai hâte d'en savoir plus sur ce nouveau joujou...
Bonne journée à tous
Sandrine
Utilisateur désinscrit
Ce n'est pas du tout un "joujou" ! Comme de tte manière il n'est pas remboursé par la sécu il n'est pas à la portée de tout le monde. De plus, pour les non pompés (injections) il comporte un boitier appelé "récepteur", un émetteur qui transmet les glycémies au récepteur par ondes et un capteur qu'il faut piquer dans le tissu interstitiel (pas évident à poser soi-même au bras). Moi je ne peux pas piquer le capteur moi-même et dois faire appel à une infirmlière. Le récepteur (boîtier) est muni d'un écran donnant les tendances glycémiques avec flèche indiquant --> = gly stable ou flèche oblique ou verticale vers le haut = tendance gly en courbe ascendante ou flèche oblique ou verticale vers le bas = tendance gly en courbe descendante. Des bips ou des vibrations (au choix) sont là pour attirer l'attention sur les tendances à 10-20 mn près qui permettent de langer ou de faire un petit bolus si nécessaire pour ajuster la gly. Le seul avantage des futurs capteurs par rapport à ceux actuellement sur le marché est qu'il faut les remplacer tous les 14 jours au lieu e tous les 5 à 7 jours selon les marques et selon les modèles. Mais le tout coûte très cher. Je crois que les nouveaux capteurs durant 14 jours seront moins coûteux : je n'ai pas encore les prix mais le système revient très cher et ne dispense pas de faire qques glys capillaire pour calibrer et étalonner.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
IronMan54
IronMan54
Dernière activité le 09/02/2019 à 13:12
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour a tous hier j ai une hypoglycémie vraiment très basse vers les 0,30 j ai mangé très vite le problème j ai attendu 1 h puis j ai fait mon insuline comme d habitude et une heure après me revoilà en hypo . Enfin Pour ce matin la glycémie est de 1.30 ouff la journée commence bien °=°
Voir la signature
Iron Man
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
Fraichement diagnostiqué diabétique (DT1 ou DT2 ??), j'ai besoin de vos conseils pour me stabiliser
Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
Fraichement diagnostiqué diabétique (DT1 ou DT2 ??), j'ai besoin de vos conseils pour me stabiliser
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Ma sœur, diabétique de type 1, 29 ans, est une personne assez active. Nous avons l'habitude de faire beaucoup de choses ensemble. Mais il lui arrive parfois de faire des crises d'hypoglycémie plus ou moins graves...
C'est gênant surtout parce qu'imprévisible, et qu'elle est parfois freinée dans son envie de sortir, de faire des activités sportives,... Et je ne voudrais pas qu'elle se renferme à cause de cela.
Je voudrais savoir si vous connaissez des solutions à ce problème, en dehors du fait de se resucrer (elle a toujours une petite brique de jus de fruit avec elle!). Elle m'a déjà parlé de pastilles de sucre (de glucose) qu'elle a trouvé sur internet, mais nous n'en avons pas vu dans le commerce ou en pharmacie. Utilisez-vous ce genre d'astuce et si oui, ou les trouvez-vous?
Enfin, ça ce sont des solutions à court terme, mais cela ne permet pas d'éviter les crises...
Merci d'avance pour votre aide, vos idées,vos témoignages :)
A bientôt,
Anaïs