- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
- Comment éviter les hypoglycémies ?
Patients Diabète de type 1
Comment éviter les hypoglycémies ?
- 569 vues
- 2 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les hypoglycémies font parties du traitement du diabète, impossible de les éviter malheureusement elles font parties de notre quotidien.
En ce qui concerne les auto-contrôles elles varient d'une personne à l'autre, certain en font 4 d'autres font en faire 6 voire 8.
Il peut arriver qu'à certaine période de déséquilibre on en fait plus parce qu'on à augmenté sa dose d'insuline et vérifier si celle ci à été convenable.
En attendant il faut se contenter de nos lecteurs bien pratiques quand même, car ils ne vont pas rembourser le free style c'est sûr, imaginez un peu le prix que cela coûterait à la sécu si tous les DID s'en faisaient prescrire, faites le calcul, impensables, même pas en rêve !
Soyons réalistes.
Voir la signature
Nickie
pascal1960
Bon conseiller
pascal1960
Dernière activité le 13/12/2021 à 10:31
Inscrit en 2013
151 commentaires postés | 41 dans le forum Diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
les politiques pourraient faire pression sur les fabriquant de ses appareils cela coutterait peut etre moin chers je s'est que cela coute chers et que la secu a des problemes et s'il on pouvait voir avec les mutuel pour avoir un accord avec ses appareils enfin je ne connait pas les loies et les accord . bonne journée a tous
jpdiab
Bon conseiller
jpdiab
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2015
79 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
On se doit d'être responsable de soit et donc de contrôler sa glycémie. c'est donc au minimum 8 dextros qu'il faut faire par jour:
1 au levé, 1 1 à 2heures après le petit déjeuner, 1 au déjeuner, 1 1 à 2 heures après le déjeuner, 1 au diner, 1 1 à 2 heures après diner et 1 au coucher. Selon son sommeil 1 dans la nuit.
A chaque contrôle il faut corriger sa glycémie si nécessaire, soit en se prenant des glucides soit en refaisant un peu d'insuline.
On note à chaque fois ses corrections sans un carnet pour s'en resservir comme références dans des cas similaires.
En plus, selon sont activité, on se doit de se contrôler pour des activités à risques ( conduite de véhicule, de machine dangereuse, ...)
En faisant cela on n'évite pas les hypos mais on les minimalise, c'est contraignant mais ça permet d'éviter beaucoup de problèmes.
Bon courage à tous.
J-P
Voir la signature
JP
Forestier
Forestier
Dernière activité le 16/08/2022 à 23:58
Inscrit en 2015
20 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Merci JP !
Je suis très satisfait d'avoir lu cette contribution / au nombre de dextros ; en effet je bataille avec mon médecin traitant qui rechigne à m'en prescrire 5 par jour , car pour lui ce n'est pas utile d'en faire tant : mon argumentation consistait à soutenir que j'en avais tout simplement besoin, sur le plan physique ( savoir où en est la glycémie/ diabète/corrections à apporter ) et sur le plan psychologique ( angoisse de l'hypo trop tard ressentie, et conduite automobile)... Lors de mon prochain renouvellement, je luis ferai part de ce que j'ai appris via Carenity.
Question (s )que je pose : dans la prescription via l'ordonnance du médecin généraliste ( non diabétologue) y a t-il un seuil maximum de dextros / consignes (éventuelles) de la Sécurité Sociale ?
Voir la signature
T.F.
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:38
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour mes "collègues" des hypos: c'est vrai que d'avoir a "qu'émender" des bandelettes de contrôle au médecin c'est difficile. Pour moi c'est le pharmacien qui trouve que j'en ai suffisamment ! lors d'une visite chez mon diabéto il m'a fait une ordonnance avec plus de bandelettes.
Voir la signature
Fabach
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:38
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 96 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Avec tout l'arsenal d'appareils qui existe: pourquoi pas quelques uns pour nous mettre en garde: attention l'hypo vous guette !. Le marché m'est il pas assez juteux ?
Voir la signature
Fabach
Nalouna
Nalouna
Dernière activité le 17/08/2024 à 09:21
Inscrit en 2015
14 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Pour répondre à Fabach, il existe des appareils pour contrôler la glycémie en permanence. Des sortes de Holter, comme pour la tension. Mais ils ne sont pas encore remboursés par la SS (mais c'est possible de s'en procurer si on peut payer). Ils peuvent être posés ponctuellement par le diabétologue pour une durée de 1 à quelques semaines selon la nécessité. Le patient note bien les heures de ses prises de glucides, de ses exercices physiques de ses dextro etc....Lorsque le médecin lit les relevés, il met toutes les données en relation ça donne une très bonne indication du pourquoi et quand (surtout la nuit) on monte vite en Hyper ou on chute en Hypo. En fonction il pourra donc adapter le traitement. Surtout quand on est sous pompe où les débits peuvent changer selon les moments de la journée. C'est plus précis que la Lantus qui agit sur 24 heures.
Dès que je recommence à faire le yoyo, on décide avec ma diabétologue de reposer ce holter (ou Navigator) pendant quelques temps.
Ce qui est difficile avec le diabète, c'est qu'on ne se sent pas trop mal (à part la soif et l'envie trop fréquente de faire pipi) quand on est en hyper glycémie, alors que c'est dangereux pour nous à long terme.
Alors que les hypo n'ont trop d'effet nocif à long terme, mais comme on se sent trop mal, qu'on perd nos moyens mentalement et physiquement, alors on les évite et on ne soigne pas son diabète. Le tout étant d'arriver à un juste équilibre.
Nalouna
Voir la signature
Nalouna
Utilisateur désinscrit
Bonjour ,
Pour ma part, ce que je crains le plus, ce sont les hypos nocturnes à 2 ou 4 h, je fais ma lantus à 12h 30 sur les conseils de ma diabéto, pensez vous que je dois à nouveau baisser la dose ?? Je dois augmenter la novorapid à chaque fois mais j'avoue etre un peu dépassée ; Merci de vos avis
Forestier
Forestier
Dernière activité le 16/08/2022 à 23:58
Inscrit en 2015
20 commentaires postés | 8 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Les hypos nocturnes sont effectivement angoissantes. C'est pourquoi je ne modifie jamais ou exceptionnellement ma dose d'insuline lente. Quelle est votre glycémie le matin à jeun car c'est un indicateur fondamental ? Faites confiance à votre diabétologue ou à votre médecin.
Voir la signature
T.F.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
A là suite d'une hypo nocturne ma glycémie est élevée le matin, je dirai aux alentours de 2 ;
C'est pour cette raison que je me demande si ma lantus effectue bien 24 h, je pense etre hospitalisée en Mai, pour revoir le protocole,
il est vrai que cela va faire 10 ans ....
Amicalement
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
Fraichement diagnostiqué diabétique (DT1 ou DT2 ??), j'ai besoin de vos conseils pour me stabiliser
Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
Fraichement diagnostiqué diabétique (DT1 ou DT2 ??), j'ai besoin de vos conseils pour me stabiliser
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nanou01
nanou01
Dernière activité le 10/08/2024 à 13:23
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Messager
Engagé
Explorateur
je suis diabétique depuis 20 ans insulinodépendante;
je fais des hypo que je ne ressens pas et donc j ai eu qq comas diabétiques (dont 1 accident de voiture)
existe t il des appareils qui controlleraient mon taux de sucre et qui préviendraient l hypo?
je vous remercie
je suis suivie à l hôpital de Montpellier