Patients Diabète de type 1
Stylo ou pompe ?
- 206 vues
- 1 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Laurita76
Bon conseiller
Laurita76
Dernière activité le 24/01/2023 à 18:03
Inscrit en 2018
33 commentaires postés | 23 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Stylo ou pompe ? Tout dépend de ton style de vie.
Si tu fais beaucoup de sport ou a une activité prof. très physique (par ex. sports nautiques, gymnastique, escalade, etc.), je déconseillerai une pompe à insuline (surtout une filaire) car tu risques de ne pas savoir où la mettre ou la pompe (Omnipod) ou la base de la pompe (pompes filaires) risque de se décoller ou de s'accrocher. Tu risques aussi de la faire tomber et de la casser. Moi, je fais 40 minutes de natation quasiment chaque jour l'été et je l'enlève pour ce moment. Plus tu sues, plus l'adhérence est difficile. Pour ceux qui ont une grande consommation d'insuline (comme moi, environ 120 unités par jour), une omnipod est difficile et le prix presque prohibitif.
Pour les filles qui aiment les robes, c'est aussi plus compliqué car souvent les robes n'ont pas de poches, sans parler des pyjamas et chemises de nuit ! Mon entourage pense que je suis une fétichiste des vêtements de nuit car je fais toutes les boutiques qui croisent mon chemin pour trouver de tels vêtements avec poches !
Pour les gourmand(e)s ou ceux qui aiment bien manger (dont je fais partie), la pompe permet de faire plus d'injections. Pour moi, les injections par stylo étaient devenues trop douloureuses et cela me dérangeait de devoir aller dans des toilettes ou de faire une injection en public. Après, une pompe est un investissement en temps, c'est comme déménager dans une nouvelle maison. Certains s'y habituent au bout d'un mois, d'autres ont besoin d'années. Moi, j'ai mis deux à trois ans pour intégrer que je vis avec une pompe à insuline filaire. Il m'arrive encore de m'accrocher ou d'oublier de remettre ma pompe après la douche. Mais les plus gros inconvénients sont chez moi les occlusions et les alarmes nocturnes (pour occlusion mais aussi cartouche presque vide, cartouche vide). D'un autre côté, revenir au stylo n'est pas une alternative car faire passer 50 unités de lente, cela est trop douloureux ! sans parler de l'injection du pdj, etc...
Laurita76
Bon conseiller
Laurita76
Dernière activité le 24/01/2023 à 18:03
Inscrit en 2018
33 commentaires postés | 23 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Avant de passer à la pompe à insuline, j'ai parlé avec une autre patiente de mon endocrinologue sous pompe depuis plusieurs années. Elle en était très satisfaite. Pour moi, cela a été difficile de m'adapter à cette pompe et j'ai failli arrêter plusieurs fois car j'étais épuisée, avais l'impression de vivre avec un boulet (alors que ma pompe pèse 85 gr!). Personne ne m'a expliqué les inconvénients pratiques d'une pompe ! Ainsi, je pense qu'il faut vraiment voir selon son mode de vie. Une personne qui aime beaucoup les vacances de plage par ex. sera plus limitée avec une pompe (il est toutefois possible d'utiliser des stylos pendant les vacances).
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
caro62
caro62
Dernière activité le 15/11/2018 à 09:51
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Engagé
Ami
bonjour voila je suis actuellement sous novorapid 3 fois par jour de 30 unite chacune ( a chaque repas) et levemir 1 fois le soir 40 unite.
mes glycémie sont loin de la perfection et j'aimerais savoir si la pompe m'aiderai a ce quel soit plus stable ?
merci d'avance pour vos réponse ou vos avis ;)