- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Sport et insuline
Patients Diabète de type 1
Sport et insuline
- 309 vues
- 0 soutien
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Si Je pratique mon sport après mes repas dans un délais de 1 ou 2 heures maximum , c'est à dire que ce soit le matin, midi ou soir , moi je divise par 2 les besoins en unités d'insuline pour les bolus de mon repas ( imaginons que tu dois injecter 6 unites, j'en injecte 3 )
Je prends toujours 15 grammes de sucre rapide avant 1 heure de sport et environ 10 grammes de sucre pour 30 minutes de sport.
Si je pratique le sport 3 heures après mes repas:
Je vérifie mon taux d'insuline ( si je me situe entre 0,80 et 1,70 ) je prends 15 grammes de sucre pour 1 heure de sport
Si je fais 30 minutes de sport je vais prendre peut être que 10 grammes de sucre
Si mon taux est élevé ( 2 grammes ) avant le sport je vais prendre que 5 grammes de sucre pour une 1 heure de sport et pas du tout de sucre pour 30 minutes.
Si je fais une hypoglycemie avant le sport , je me sucre et je reprends les sucres nécessaires suivant la durée de ma session de sport et ma glycemie.
Les besoins en sucre sont différents suivant chaque individu. Ce schéma fonctionne pour moi mais il peut être différent pour d'autres personnes, mais cela te donne l'idée de comment je raisonne pour prendre en compte mon sport.
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup poisson bleu pour votre réponse !!!
A bientôt =)
Utilisateur désinscrit
De rien, après si vous ne voulez pas vous prendre la tête ne manger pas de glucides aux repas si vous faites du sport juste derrière.
Quel type de sport vous voulez pratiquer ?`
Le sport auquel je faisais référence est du sport en salle pour ma part ( musculation cardio )
Pour me sucrer avant l'effort j'utilise des sucres rapides ( type bonbon ).
Utilisateur désinscrit
Je pratique du footing (le long des quais de Strasbourg, c'est bien sympa), le soir tout de suite après le repas, environ 1 heure.
Demain soir j'applique vos conseils, je diminue donc de moitié mes unités d'insuline =)
A très vite
Utilisateur désinscrit
Le sport tout de suite, tout de suite après le repas ???
Il faut laisser 1 heure après, le temps de métaboliser le tout et de transformer les nutriments en énergie et autre heiiin... Sinon tu vas te sentir mal et les effets du sport ne seront pas optimal...
Utilisateur désinscrit
En faite je me disais que si je cours direct après le repas je peux diminuer la dose d'insuline
au lieu de manger exprès quelque chose de sucré avant de faire du sport ...
En tout cas c'est bon à savoir, merci Maria =)
Utilisateur désinscrit
Tu vas de toute manière diminuée la dose... et tu le feras avec la pompe aussi parce que tu pourras diminuer le débit en pourcentage... l'hôpital t'expliquera ^^
Mais il ne faut surtout pas courir tout de suite, tu risques de faire un malaise vagale... c'est le même principe qu'avec la piscine... Le glucose n'aura pas eu le temps de rentrer dans cellules et de le transformer en énergie... et si tu cours, tu vas justement puiser dans le glucose sanguin mais les cellules devront prendre l'énergie des graisses mais cela prend du temps donc entre temps, tu risques l'hypo... surtout si tu vas courir seule !!
Les gens, je vous conseille vraiment de faire votre sport 1h après avoir mangé... ^^
aston
aston
Dernière activité le 08/07/2021 à 11:32
Inscrit en 2012
4 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
Moi, je fais du footing une à 2 x par semaine; le week end.
Et toujours deux heures après le petit déjeuner, je fais un dextro et si je suis entre 0.90 et 1.30: je vais courir. après c'est bon;
au début, je faisais cela , tout de suite,après le petit déjeuner et après j'étais en hyper. je ne sais pas pourquoi.
le tennis, c'est pareil. Soit dans l'aprés midi soit 2 heures après un repas.Mais chacun est différent.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je relance le sujet !
Voir la signature
Julien
lili14
lili14
Dernière activité le 30/05/2017 à 15:52
Inscrit en 2011
23 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Alexandre a 10 ans. Quand il va à la piscine, même 1 heure après le repas, il est forcement en hypoglycémie, même si j'ai baissé l'insuline. Il faut dire qu'il se dépense beaucoup. C'est l'occasion de se faire plaisir avec une barre chocolatée !
Par contre, s'il fait 1 heure de judo, cela agit sur la glycémie environs 2 à 3 heures après.
Bonne journée.
Voir la signature
<html />
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous,
Je me suis mise depuis peu au sport (footing), et j'ai rencontré quelques soucis avec mes injections d'insuline tels que des hypos ou encore des hyper....
Je m'adresse donc à vous carenityens, comment adapter ses doses d'insuline que ce soit avec stylos ou pompe ?
Quel est le moment de la journée le plus adéquat pour pratiquer un sport ? Et quel sport ?
Il y a-t-il des aliments à privilégier avant l'effort ?
Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt =)