- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Je n'accepte pas le DT1 : que me conseillez-vous ?
Patients Diabète de type 1
Je n'accepte pas le DT1 : que me conseillez-vous ?
- 287 vues
- 23 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Axou16
Bon conseiller
Axou16
Dernière activité le 22/07/2024 à 16:44
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 24 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille Bonjour à toi et aux autres,
Oui c'est compliqué de suivre tout du mieux possible. Parfois on n'a pas envie, ce qui est souvent mon cas et le médecin l'a bien entendu.
Pour autant ma diabétologue m'a bien écouté, bien conseillé, félicité ... donc je suis rassurée. Elle me propose de la revoir dans un an.
Pour ce qui est des stylos avec des demi doses, elle m'a expliqué que ce sont des stylos avec des cartouches d'insuline rechargeables. On garde le même stylo et on change les cartouches lorsque celles ci sont vides. Mais comme j'ai encore bcp de stylo de Novorapid, je vais finir mon stock avant de passer à l'autre.
De plus, elle me conseille de jeter mes stylos en cours au bout d'un mois. En effet, ma novorapid me dure très longtemps car je ne prends de l'insuline que le midi et le soir (3 à 4 unités), donc l'insuline se dégrade passé 4 à 5 semaines. Comme j'ai un stylo sur mon lieu de travail et un à domicile, elle me conseille de jeter les 2 et d'en prendre des nouveaux ou de n'en avoir qu'un. Mais je serai capable de l'oublier, je ne penserai pas à le prendre tous les matins, donc je préfère en avoir 2 en cours.
Elle m'expliquait que les plages cibles ont aussi augmentées. Mon lecteur FSL était paramétré entre 0.80 et 1.60. Là, elle a réglé 0.80 à 1.80. Il semble que ce soit les nouvelles mesures. Du coup, mon pourcentage dans la cible atteint 84 %. Je dois surveiller mes hypos de l'AM car pour elle, j'en fais trop.
Mais si je prends des demi doses de rapide, ça devrait aller mieux.
Voilà voilà ...
Bon courage à tous et prenez soin de vous
Voir la signature
Axou16
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:31
Inscrit en 2015
115 799 commentaires postés | 91 dans le forum Diabète de type 1
19 406 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Axou16 Bonjour,content pour toi,que des bonnes nouvelles ça.Justement les stylos à 1/2 dose j'en discutais hier avec une autre personne sur un autre forum,oui c(tes très pratique pour celles et ceux qui font des injections de petites doses,car les cartouches ne contiennent que 30 unités,pour moi impossible je tourne entre 14 et 24 unités 3 à 4x par jour.Tes stylos en rab si les boites sont pas ouverte tu peux les rendre à la pharmacie.Quand j'ai changer la Toujéo pour la lantus,mes boites en trop je les ai donner à l'infirmière pour un autre patient.Se sera mieux pour toi je pense ces petites cartouches vu que tu fais peu d'insuline.Ah je vois que la plage glycémique a changer,0.80 à 1.80 je serais pas trop mauvais non plus,je suis aussi entre 0.80 et 1.60,ce matin j'étais à 1.77.Moi je verrai ça en Janvier RDV diabéto le 27.Bonne journée
Voir la signature
dinouille
Bérénice_52
Bon conseiller
Bérénice_52
Dernière activité le 28/04/2022 à 10:17
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Axou16 salut ! J’ai seize ans et je suis diabétique depuis précisément 4 ans depuis hier. J’ai mis du temps à accepter cette maladie, et il y a toujours des hauts et des bas. Mais c’est une maladie irréversible et même si ce n’est pas drôle, tu n’as pas le choix. Alors il faut vivre avec, lever la tête et toujours continuer d’avancer. Et puis même si c’est une maladie difficile, dis toi que certains enfants ont des maladies comme des cancers, et que meme s’ils peuvent manger ce qu’ils veulent, ils ont des traitements très lourds et douloureux alors il faut s’estimer heureux... et puis tu me dis que tu es frustré... par rapport à quoi ? Ensuite je peux comprendre que tu trouves ces rdv chiants. Mais ils sont recommandés pour savoir où tu en est avec ta maladie et pour t’aider à la gérer mieux... meme si tu considère que c’est une perte de temps il faut que tu acceptes que tu es différent et que pour etre sur que tout va bien et que tu ne risques pas de complications, il faut que tu y ailles. Si c’est un moment pénible, tu peux le transformer en un moment agréable, tu peux aller manger au restaurant apres, ou faire une activité à proximité avec quelqu’un que tu aimes... vois la positivité ! La vie est trop courte pour s’ennuyer et etre frustré ❤️
NadinedeVendee
Bon conseiller
NadinedeVendee
Dernière activité le 10/07/2021 à 21:32
Inscrit en 2020
17 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
Je viens de lire tous les messages. J'en accepté pas non plus mon diabète. J ai beau connaitre toute la théorie. Je n' arrive pas a la mettre en place. Je mange mal je grignote des que je suis fatiguée ou que j ai pas le moral. Je dois me booster, me donner un coup de pied au cul pour me reprendre en main mais j y arrive pas.
Quand je lis ton commentaire@berenice_52 je me dis que c'est beau un tel recul a ton âge et je sais que tu as raison.
Mais entre savoir et faire...
Voir la signature
🐶Nadine De Vendée 🐱
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je te comprends Nadine, le diabète on fait avec......ou pas !
DT1 depuis de nombreuses années, je n'arrive pas l'intégrer dans mon quotidien car tout est compliqué avec lui. En un mot il m'étouffe et m'empêche de vivre sereinement, gérer les doses au jour le jour, les hypers et hypos qui s'invitent régulièrement, les déséquilibres qui s'installent au moindre petit rhume..... ça me plombe le moral gravement.
Voilà tu n'est pas la seule dans cette situation et je pense que nous sommes certainement beaucoup à le vivre, le diabète quoi que l'on dise c'est compliqué. Et ceux qui disent que l'on vit très bien avec un diabète aujourd'hui et bien échangeons nos vies et après on en rediscute !
Voilà c'est dit.
Voir la signature
Nickie
Bérénice_52
Bon conseiller
Bérénice_52
Dernière activité le 28/04/2022 à 10:17
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@NICKITA03 non ce n’est pas facile de vivre avec le diabète. Mais on a pas le choix alors autant faire avec... je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais on a qu’une vie, alors autant faire avec. Transforme ce que tu détestes en ce que tu aimes ! Tu ne peux pas manger ce dont tu as envie à l’instant, alors attend et tu le mangeras au repas prochain, fais de chaque contrôle glycémique un challenge ... on ne peut pas gagner sans se battre.
Axou16
Bon conseiller
Axou16
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Le commentaire de NadinedeVendee me rassure. C'est effectivement rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas accepter cette foutue maladie.
Bien sur, moi aussi, je connais les risques que j'encoure et je connais aussi 2 personnes qui ont subies des amputations à cause de ça (un d'une jambe, amputé en dessous du genou et une seconde personne amputée de tous les orteils).
Malgré tout cela, ça me reste compliqué.
Et ce reconfinement n'aide pas : je télétravaille 2 jours par semaine, les autres jours je suis sur mon lieu de travail. Alors lorsque je suis chez moi, j'ai aussi tendance à grignoter...
Je ne fais pas trop d'hypos ni d'hypers, j'ai au moins cette chance là. Et mes doses d'insuline sont minimes comparées à certaines d'entre vous. Je dois d'ailleurs passer à un nouveau stylo qui va me permettre d'injecter des demi doses car actuellement je suis entre 3 et 4 U de Novorapid. Alors évidement en fonction de mes repas, je prends parfois 4 mais c'est trop, alors que je fais une hypo en fin d'après midi et si je n'en prends que 3 ce n'est pas assez. Ma diabéto m'a donc prescris un stylo à cartouche qui permet d'injecter des mi doses, mais je ne l'ai pas encore testé.
Merci à tous de vos commentaires, le soutien apporté par vos lectures est aussi une aide morale non négligeable.
Prenez soin de vous
Voir la signature
Axou16
Cocodou
Bon conseiller
Cocodou
Dernière activité le 01/09/2024 à 08:34
Inscrit en 2020
11 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis diabétique de type 1 depuis 42 ans.
J'ai connu, les tests d'urine au début avec 1 inj/j avec un horaire très strict, ensuite 2inj/j.
Aujourd'hui, j'ai 4 injections par jour, j'ai le freestyle libre que je trouve top pour savoir ce qui se passe tout au long de la journée.
Je suis soigné en Belgique où obligation de voir diabétologue 4x/an. Prise de sang, examen ophtalmique tous les ans avec fluo tous les 2ans, vérification 1x/an neurologique, système rénal, podologie.
Je n'ai aucune séquelle pour le moment, excepté problème de capsulite épaules (d'abord droite et maintenant épaule gauche) .
Je mange ce que je veux, et je mets mon insuline en fonction de cela.
Je n'ai plus le sentiment d'être différentes , ce que j'ai pu ressentir en étant enfant, car peu de diabétique à ce moment là.
Il y a toujours des jours on aurait envie d'envoyer tout balader mais c'est ça la vie. Chacun à son lot de souci et on y fait face du mieux possible en fonction de nos préoccupations.
Je n'ai jamais voulu me sentir handicapé par cette maladie, donc je et j'ai toujours fait attention à ne pas me retrouver amputé, aveugle où sous dialyse.
Bon courage à tous et voyez votre diabète comme une amie et pas comme une ennemie.
Bon dimanche à chacun d'entre vous.
NadinedeVendee
Bon conseiller
NadinedeVendee
Dernière activité le 10/07/2021 à 21:32
Inscrit en 2020
17 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Axou16 je te dit bravo car meme en n'acceptant pas cette maladie, tu la geres. Ton Hemoglobine glyqué est nickel et ton diabete équilibrée;
Moi j'ai une hemoglobine glycqué a plus de 10, je ne suis descendu autour de 7 qu'une foois en 6 ans.
J'ai toujourds eu un probleme avec la nourriture, a la moindre baisse de moral je grignote, je vais refaire une seance dehypnotherapie pour gerer ce probleme, mais c'est compliquée;
Actuellement je me sens enfermé dans une cercle vivieux diabete et depression. je ne vosi pas comment m'en sortir. Bien que sachant tout ce que je dois faire pour mon diabete je n'ai aucune motivation.
Mais vous lire me fait du bien, je me dis qu'on peut y arriver
Voir la signature
🐶Nadine De Vendée 🐱
jpdiab
Bon conseiller
jpdiab
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:02
Inscrit en 2015
79 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour, je suis DT1 depuis plus de 20 années. Mon père était également DT1. Son diabétologue le professeur Grimaldi m'a pris en consultation et m'a fait suivre une formation d'insulinothérapie. C'est la seule façon de vivre intelligemment avec un DT1. Je mange comme tout le monde (avec modération), sans avoir l'impression de me priver et ma seule obligation est de faire la bonne quantité d'insuline rapide en fonction de la quantité de glucides du repas. Au début j'avais du mal à calculer les glucides, mais avec l'habitude le pifomètre est souvent suffisant et si besoin je corrige après le repas. Bon, chacun fait à sa manière, mais pour moi l'insulinothérapie me permet de vivre presque comme avant.
Voir la signature
JP
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Axou16
Bon conseiller
Axou16
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je suis diabétique de T1 depuis 3 ans. Le diagnostique est tombé, j'avais 46 ans.
Au début j'étais soulagée de savoir pourquoi j'avais des maux de tête tous les jours et des nausées très souvent après les repas.
Mais voilà : j'ai du mal à prendre conscience du côté vicieux de cette maladie. Pour moi, je ne suis pas malade. Voilà le hic.
Je prends bien mon insuline (3 ui de rapide le midi, 3 ui de rapide le soir + 22 ui de lente le soir).
D'après mon lecteur freestyle, mon hémoglobine glyquée est à 5.9 % parfois moins mais guère plus. Je ne suis jamais montée à 7 %.
Mon souci est que je ne fais pas les prises de sang. Si j'en fais 2 par an c'est le grand maximum ! Mon médecin n'est pas content et me dit qu'il lui faut des résultats mais moi je me fie à mon lecteur FSL et ça me va bien. Je ne comprends pas ces injonctions à faire ces prises de sang.
Je vois l'ophtalmo tous les 3 ans, ne fais pas de sport, pas de contrôle cardiaque non plus, bref rien !
Mon alimentation ? je ne me prive pas. J'ai suivi à la lettre au début (durant 3 mois environ) le "régime diabétique" mais je me suis laissée aller. Au final, j'ai pris du poids MAIS mon hémoglobine glyquée est toujours bonne. Depuis quelques mois je sais que j'ai aussi la maladie de Dupuytren ! Et celle ci se voit !
Je n'arrive pas à me dire que je dois "me priver" tous les jours. Pour moi (et cela n'engage que moi) le diabète est synonyme de privationS et je n'aime pas être frustrée !
Comment avez vous acceptez cette maladie ?
Au bout de combien de temps ?
Avez vous peur des conséquences ?
Peut être que vos réponses m'aiderons à prendre conscience de cette maladie et à devenir "sérieuse".
Merci de vos réponses