- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Freestyle résultats erronés ?!
Patients Diabète de type 1
Freestyle résultats erronés ?!
- 410 vues
- 0 soutien
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dalya01
Bon conseiller
dalya01
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:28
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 1
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Mon mari fait exactement comme Michel.did. Lorsque LO s'affiche surtout la nuit ou le matin au réveil , il fait un contrôle manuel qui montre qu'il n'est pas en hypo.
Nous ne sommes jamais sûrs des résultats avec le freestyle, mais nous avons une indication et c'est tellement plus pratique ! Les résultats sont tjrs de 0,20 à 0,30 plus bas qu'avec le lecteur traditionnel.
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@damien45
Bonjour,
Oui, le FSL donne des résultats cohérents, si l'on veut bien se mettre dans la tête qu'il ne mesure pas la glycémie, ce que certains utilisateurs semblent ne pas comprendre tout à fait. La concentration en glucose interstitiel dépend de la consommation en glucose des cellules adipeuses sous-cutanées (plus ou moins constante) et du flux de glucose venant de la circulant sanguine, qui, lui, varie beaucoup. Votre explication du plat hypoglycémique nocturne me semble être une explication pertinente possible, le flux sanguin étant réduit par la compression au niveau du capteur.
En ce qui concerne le taux HbA1c de 5,4 %, relaté par @Mari70, je note qu'il s'agit d'une diabétique récente, probablement en "lune de miel" avec son diabète, ce qui pourrait expliquer cette exceptionnelle qualité de l'équilibre glycémique. D'autre part, un résultat de labo n'est jamais exempt d'une erreur de dosage ou de l'imprécision de celui-ci. Deux explications possibles de ce résultat surprenant.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:23
Inscrit en 2015
157 commentaires postés | 61 dans le forum Diabète de type 1
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Totor644
Merci pour ce rappel - important - concernant le principe de fonctionnement du FSL basé sur la mesure de la glycémie (interstitielle) différente de celles auxquelles nous avons été jusqu'ici habitués : la glycémie capillaire et la glycémie veineuse.
Je pense que les milieux en charge de la santé (ea : médecins traitants, diabétologues, etc) mais aussi Abbott n' ont pas suffisamment informés les patients diabétiques de l'existence de cette glycémie et de ses particularités.
Personnellement, j'ai le sentiment d'avoir été livré à moi-même, quitte à moi de découvrir et d'apprendre, à l'usage et au fil du temps, à me familiariser avec cette nouvelle approche.
Bàv,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mvedeel
Bonjour Marc,
Je vous comprends. Les diabétologues ne prennent peut-être pas assez de temps pour expliquer le fonctionnement du FSL, et je trouve que les infirmiers du service survolent rapidement la formation sur le FSL. Cependant, Abbott a quand même fait des efforts de pédagogie en réalisant plusieurs vidéos sur son dispositif.
Peu de temps après avoir enregistré mon appareil sur le site MyFreeStyleLibre, j'ai reçu un accès à une vidéo revenant en détails sur la différence entre le taux de glucose interstitiel et la glycémie et sur l'interprétation des résultats fournis par le capteur FSL ; il y avait même un petit questionnaire à la fin pour vérifier notre compréhension du système (à cette occasion, on m'avait d'ailleurs promis un étui de protection pour le lecteur, que j'attends encore !). Enfin, il y a le mode d'emploi, qu'il faut lire, si ce n'est étudier.
Ensuite, on doit tous expérimenter le système pour le découvrir et s'y habituer. Comme vous le dites c'est apprentissage, car ce système est moins précis que les lecteur de glycémie mais fournit plus d'informations que ceux-ci. Pour moi, cela confirme que, la plupart du temps, nous n'avons pas besoin du niveau de précision de mesure que nous ont offert les lecteurs de glycémie.
Ah, aussi, en passant, le capteur FSL mesure bien une concentration (taux) de glucose dans le liquide interstitiel et pas une glycémie ( = concentration de glucose dans le sang) interstitielle (il n'y a pas de sang dans le liquide interstitiel).
Merci de votre commentaire,
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Totor644
Merci Philippe pour toutes ces précisions.
Lors de l'acquisition de mon FSL, je n'ai jamais reçu d'Abbott le moindre accès ni à la vidéo ni au questionnaire que vous mentionnez.
Afin de compléter l'info de celles et ceux qui participent à la présente discussion, je vous livre les précisions suivantes concernant le liquide interstitiel :
"Clair et incolore, le liquide interstitiel a une composition ionique proche de celle du plasma sanguin. Le liquide interstitiel remplit l'espace entre les capillaires sanguins et les cellules. Il facilite les échanges de nutriments et de déchets entre ceux-ci. Le surplus de liquide interstitiel est drainé par les capillaires lymphatiques où il prend le nom de lymphe et est acheminé vers le cou où il est réintégré au sang dans la veine subclavière gauche par le canal thoracique."
Cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mvedeel
En fait, après avoir enregistré mon FSL sur le site https://freestylediabete.fr , j'ai reçu plusieurs emails d'Abbott sur la pose du capteur et son démarrage, sur l'interprétation des résultats et sur l'e-learning FreeStyle Libre. Cette formation est toujours disponible sur ce site, mais pour y accéder, il faut avoir créé un compté sur ce site et y avoir enregistré votre FSL (pour la garantie de l'appareil).
Si vous n'avez pas reçu ces messages d'Abbott, c'est peut-être que vous n'avez pas enregistré votre FSL sur le site. Je pense que c'est encore possible de la faire, même si vous avez votre appareil depuis plus d'un an ; à essayer.
Cordialement,
Philippe
Voir la signature
mvedeel
Bon conseiller
mvedeel
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Totor644
Etant de nationalité belge, mais vivant en France depuis fin 2014, je cotise encore tjrs à la Sécu belge. De ce fait, j'ai pu bénéficier d'un FSL, et de sa prise en charge par ladite Sécu, fin 2016.
Ce lecteur m'a été fourni par le biais de l'hosto où je me faisais suivre jusqu'à mon départ pour la France. Je n'ai donc pas eu à enregistrer ce lecteur auprès d'Abbott (je suppose que c'est l'hosto qui s'en est chargé).
En août 2017, sur présentation d'une ordonnance établie par le diabèto qui me suit ici en France, j'ai pu me procurer, en pharmacie, un second lecteur (pour le cas où le 1er me lâche). Ignorant (jusqu'à aujourd'hui) qu'il fallait le faire enregistrer auprès d'Abbott, je n'ai donc rien fait !
Mais, grâce à vous, c'est à présent chose faite ... et pour les 2 lecteurs !
Cordialement,
Marc
Voir la signature
Marc VDL
ElodiePorcheron
Bon conseiller
ElodiePorcheron
Dernière activité le 20/10/2024 à 23:07
Inscrit en 2021
81 commentaires postés | 44 dans le forum Diabète de type 1
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai pourtant moi même noté un souci au niveau du capillaire. Cette fois-ci en comparaison à mes propres ressentis et aussi aux résultats qui correspondront à mes décisions thérapeutiques :
Quand je fais un test capillaire. je vois écrit 0.35.
Parfois il m'affiche LO. Mon conjoint après lavage de mains lancette propre a des résultats tels que 0.55 parfois ( non diabetique ).
Je ne parle pas de quelconque décalage avec le capteur. Je parle uniquement de leur glucomètre capillaire. Je me suis rendue compte de ça au cours de mon hospi il y'a déjà quatre ans.
Je prends une quantité de sucre tel que 15 grammes de glucides. Une heure après je suis à 153. Et il sous estime aussi mes hyper je le ressens physiquement avec ma bouche sèche et mon envie de boire et uriner telle qu'une hyper de 200. ( Je connais mon corps bien que mes perceptions se tarissent cause d'hypo et hyper fréquentes. Et le corps s'habitue à des déséquilibres et floute les perceptions internes. )
Malgré tout quand j'essaye d'alerter les médecins, ils me répondent " oui mais c'est normal l'intersticiel a un retard votre glucomètre fonctionne ! " Et répondent à mes observations à côté de la plaque et je ne sais pas comment communiquer l'information qu'il y'a aussi en plus du décalage interstitiel sur le capteur flash, des gros biais de résultats à eux seuls du côté du capillaire...
Et c'est pas rassurant, étant donné que quand on a un doute on nous dit de vérifier avec ?
😮💨
Voir la signature
Elodie
sicotine
sicotine
Dernière activité le 23/03/2023 à 17:30
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
j’ai le même problème ! Je l’utilise depuis 1mois et demi et les résultats sont très farfelus … alors je vérifie avec le capillaire et les écarts sont énormes : exemple freestyle = 1,78 et capillaire = 1,00
je trouve que c’est très dangereux car si je suis en hypo (0,63) avec le capillaire et que je ne fais que le freestyle lui, me donnera 1 ou 1,30 ou plus …. Je crois que je vais revenir au capillaire beaucoup plus fiable dommage car le capteur c’est confortable !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mari70
Mari70
Dernière activité le 29/12/2020 à 21:31
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
Je voudrais savoir si beaucoup de personnes ont un souci avec les résultats glycémiques du freestyle, car depuis que je l'ai, il y a beaucoup de differences avec le capillaire, alors oui je sais il peut avoir des ecarts,mais là quand le freestyle note une glycémie a 171 soit 1,71 et que le capillaire te note 120 dont 1,20 et que mon hémoglobine glyquée au freestyle marque 6,1 alors qua ta prise de sang 5,4,il y a de quoi se poser des questions.
Merci d'avance
Diagnostiquée DID fin décembre 2017