- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète de type 1 et vie professionnelle
Diabète de type 1 et vie professionnelle
- 173 vues
- 0 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
cacaouette
cacaouette
Dernière activité le 27/05/2020 à 14:20
Inscrit en 2014
35 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
oui bien sur il a un impact car j'exerce un travail qui demande pas mal d'efforts physiques, je suis A S H dans une Ehpad (ménage, service repas , plonge) beaucoup de pas dans la journée... je dois anticiper tous ces efforts ; je décide de ne pas faire d'insuline ou peu avant de prendre le travail et surtout je mange de vrais repas dignes d'une diabétique pendant mes pauses s'il faut 25 minutes environ ou avant de partir au travail , tout dépend mon horaire qui change chaque semaine. D'un côte ce travail qui nécessite des efforts physiques me rend service car cela m'évite de faire des doses d'insuline.
Voilà pour mon cas.
Voir la signature
cacaouette
Utilisateur désinscrit
Je suis mécanicien automobile. Mon activité est donc relativement physique. Je ne mange pas plus que ca lorsque je travaille.
Je fais des controles post prandiaux et je corrige en mangeant si ma glycémie est trop basse (inférieure à 1g/l) en injectant si elle est trop haute (supérieure à 1.8g/).
Le passage sous pompe à insuline m'a permis de parler de mon diabete à mes collègues de travail car je n'ai plus besoin de m'isoler pour faire une injection. Aujourd 'hui tout le monde est au courant et ca ne choque personne. Mais c'est plus facile pour moi.
Moiraine73
Moiraine73
Dernière activité le 19/12/2020 à 20:59
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Pour moi, c est plutôt l'inverse !
c'est mon travail qui a une mauvaise influence sur mon diabète ! Comme je dois le cacher, j'ai souvent peur de faire une hypo en réunion et que cela se voit, et au final je n'ose pas forcément faire autant d'insuline que je devrais...
Voir la signature
Moiraine
Utilisateur désinscrit
Pourquoi devez vous cacher que vous etes diabetique ?
Si on veux se sentir bien avec son diabete il faut en parler.
Parler de son diabete avec les gens permet aussi de changer l'image du diabete car ils se rendent que l'on a une vie quasi normale et souvent une hygiène de vie supérieure.
JLCHAT
JLCHAT
Dernière activité le 30/08/2021 à 15:52
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour mon cas, je devais devenir Directeur Administratif & Financier, mais mon diabète en a décidé autrement. En effet, suite à une absence de 4 mois, suite à des complications venues dont on ne sait où et suite à quelques hypo vues par mes collègues de travail, on m'a fait comprendre que je resterai DRH. Oui, le diabète a un impact direct sur ma vie professionnelle et vice-versa.
Voir la signature
JLCHAT
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous,
Je suis récente sur le site et je viens de lire le témoignage de cacaouette.Oui bien sûr que le diabète a un impact sur la vie professionnelle. Avant j'étais dans le transport d'enfants à mobilité réduite et j'ai dû arrêter car réthinopathie diabètique puis injection de lucentis etc... J'ai dû me reconvertir et récemment j'ai fait une formation d'agent de service dans le nettoyage. Quelle galère ! Déjà le midi je mange à 13H30 si c'est pas plus.C'est un métier où l'on se dépense beaucoup et je fais hypo sur hypo. C'est soit disant une entreprise qui recrute des travailleurs handicapés mais quand je fais une hypo pendant mon travail mes collègues me regardent avec des gros yeux ronds.Je ne sais pas si je vais pouvoir continuer dans cette branche.C'est trop dur.Qui pourrait m'aider avec son vécu? Merci.
pascal93
pascal93
Dernière activité le 23/07/2024 à 20:06
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour,
ma femme travaille avec des enfants et a des horaires difficile. elle a cacher son diabète donc parfois elle ne mange pas ou ne peut pas faire ses injections. et c'est de pire ne pire en ce moment elle rentre du travaille sur les rotules avec des glycemies a plus de 4 ! vendredi 5.62 !! je ne sais que faire et suis très inquiet.
JLCHAT
JLCHAT
Dernière activité le 30/08/2021 à 15:52
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Pascal,
Pourquoi cache-t-elle sa maladie ? Elle doit absolument en parler. Elle doit faire ses injections à heures régulières. Si ce n'est pas possible il faudrait envisager le passage sous pompe à insuline. La pompe permet plus de flexibilité.
Bon courage.
Voir la signature
JLCHAT
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il faut absolument le déclarer son diabète à la visite médicale d'embauche.
Le médecin est lié au secret professionnel et de plus cela évitera au salarié d'avoir des horaires décalés et d'avoir un poste compatible avec son état de santé, surtout en industrie ou l'on peut se trouver a exercer un travail ou il faut être vigilant telle une presse ou l'on dépose des pièces destinées à être aplati de plusieurs tonnes, et ou une hypoglycémie peut se révéler fatale.
C'est vrai qu'il peut être tentant de cacher cette maladie qui ne se voit pas par peur de ne pas être embauché à une époque ou le travail se fait plutôt rare mais ce n'est pas une bonne idée et peut nous desservir un jour.
Le diabète ne devrai jamais être un frein à un emploi mais il est certain que c'est un plus compliqué pour nous.
Voir la signature
Nickie
Christiane AFD
Christiane AFD
Dernière activité le 02/10/2020 à 10:13
Inscrit en 2013
33 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
-
Posteur
Tout dépend de sa situation individuelle sur le marché du travail, de l'employeur et du caractère plus ou invalidant de sa pathologie.
Un candidat à l’emploi n’est pas tenu d’informer son futur employeur de son état de santé. Aucune loi ne l’y oblige et il ne peut pas être sanctionné a posteriori si son employeur vient à savoir qu’il a une maladie chronique ou un handicap dont il n’a pas fait état à l’embauche.
Il est donc parfois judicieux de ne pas le signaler à l’employeur. Celui-ci n’a pas à justifier des raisons de son refus d’embauche, le salarié ne pourra pas savoir si c’est en raison de son état de santé qu’il n’a pas été recruté. Lors de l’embauche, il faut fournir une attestation de carte vitale à l’employeur : celle-ci mentionne l’existence d’une prise en charge à 100 %. Le salarié a cependant la possibilité de demander à sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie de lui délivrer une attestation ne portant pas la mention A.L.D (Attestation carte vitale anonymisée). L’absence de cette mention sur la carte vitale permet d'éviter à l'employeur d’avoir connaissance de la pathologie du salarié.
Voir la signature
Christiane AFD
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Votre diabète a t-il un impact sur votre vie professionnelle ? N'hésitez pas à poster vos témoignages et conseils dans ce sujet !