- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- Manger bio permet-il d'éviter les cancers ?
Patients Cancer
Manger bio permet-il d'éviter les cancers ?
- 410 vues
- 4 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@fadada Je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai vécu une période où la terre était plus saine. Nous n'allions pas voir les médecins pour un rien; Nous respirions de l'air frais.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@possible Bonjour, oui toujours manger équilibré, des fruits, des légumes, de la viande rouge qu'une fois par semaine, avec des exercices physiques régulièrement, et je me sent bien
Voir la signature
xavier666
possible
possible
Dernière activité le 27/04/2024 à 21:11
Inscrit en 2013
13 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci dan26576 pour votre réaction à mon commentaire.
Je souhaite aussi faire partager une méthode qui permet de relancer le système immunitaire, qui fait tellement défaut pour combattre toutes maladies. Il s'agit de la méthode WIM HOF, la MWH, qui consiste en des techniques de respiration, le bain ou douche très froide et l'engagement de cette pratique. Vous trouverez toutes les explications sur Internet. Perso, je me sens mieux! Plus énergique, moins frileuse, et meilleurs moral.
En plus, méthode qui ne coûte rien! (Sans doute pour celà qu'on n'en parle pas...)
Bon courage.
Pascale
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Etiennou Bonjour, je ne mange de la viande rouge qu'une fois par semaine, pour le plaisir du goût, pour ce que ça apporte, avec là, en plus j'ai manger une ratatouille, de la tomate, une salade, avec en dessert un yaourt soja aux fruits.
Je bois un litre d’eau par jour ; pour l'entretient de mon corps, oui l'eau est très importante.
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
@Dan 26576, je trouve que tu as fait un repas équilibré et c'est très bien de boire un litre d'eau, c'est très important pour les reins et le reste du corps. Continue dans ce sens et tu iras bien.
A bientôt
je t'embrasse et te souhaite bon courage et bon moral
Marie-France dit Etiennou
archibaldg
archibaldg
Dernière activité le 27/12/2019 à 22:59
Inscrit en 2015
3 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui mais nous savons bien ce que valent les études françaises menées par ces " machins" que sont inra inserm et autre organismes phagocytés par les lobbys .Si ce n'était le simple bon sens pour y suffire , d'autres études ont démontrées le rôle primordial d'une alimentation dans l'effondrement des cancers et de la plupart des maladies et son action indiscutable dans la rémission de la polyarthrite .
nathdusoleil
Bon conseiller
nathdusoleil
Dernière activité le 02/11/2019 à 00:27
Inscrit en 2019
54 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
@fadada incroyable l'augmentation des légumes en dix ans, de plus on achète en production directe pour aider les agriculteurs a se libérer des marges des grandes surfaces et ils vendent plus chers que leurs produits en grande surface. Je sais de quoi je parle, petite fille d'agriculteur viticulteur et un père qui a travaillé avec parallèlement à son activité toute sa vie avec eux, il vient d'arrêter à 77 ans, il cultivait et vendait directement au jardin ces dernière année.Les gens repartaient avec des sacs pleins pour cinq euro, et pouvaient déguster du frais du jour.
nathdusoleil
Bon conseiller
nathdusoleil
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
@dan26576 Dan, le macdo, non, tu me déçois! je ne sais pas si les gens savent que les beignet de poulet sont fait avec des poussins entier broyés, il y a des vidéos sur le net, regarder les vous trouverez une autres saveur à vos nuggets.
nathdusoleil
Bon conseiller
nathdusoleil
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
je fais attention à mon alimentation depuis longtemps, éduqué aux bases diététiques depuis mon adolescence. Quelques petits trucs. Faire tremper pendant une demi heure les légumes dans eau + bicarbonate et frotter avec une éponge réservée uniquement à cet effet. Cuisiner vapeur, bon j'avoue parfois pas envie de sortir le grosse cocotte alors j'utilise des cocottes spécial micro onde et j'adore les épices, le persil, coriandre, thym. J'utile du lait en poudre bio écrémé à la place de la crème pour mes plats légumes-protéines. j'aime inventer et prend plaisir à tester mes réalisations, c'est ludique (parfois des ratés, mais on rectifie, je ne jette quasiment rien, j'achète par petite quantité. Penser au légumes congelés car les légumes perdent leurs vitamines en vieillissant et congelés très peu chers, mais pas de plat préparé. Penser à manger des sardines si on a pas les moyens pour le saumon oméga 3, protéines, vitamines. Spiruline (algue très protéinique) vendu en magasin bio. Cure de levure de bière zing magnésium) pas cher du tout. Cure de complexe vitaminé (un peu cher car nécessaire quelle soit de bonne qualité ) mais une à trois fois par ans. Se booster aux changements de saison, faire une diète si possible un jour par semaine, et plusieurs jours une à deux fois par ans, efficace aussi lorsqu'on sent le début d'un rhume ou autre petit bobo. Penser à l'ail cru, excellent antiseptique. Un peu de jus de citron avec un peu de bicarbonate dans un bol d'eau au réveil et ne rien manger dans l'heure qui suit pour nettoyer l'appareil digestif. bon, après on fait comme on a envie, en ce moment je craque sur les falafels et sauce tahini et sur noix au miel de châtaigner artisanal de ma région, il faut que j'arrête avant la chaleur précoce à Montpellier, car le surpoids et la chaleur ne font pas bon ménage. Bon appétit à tous.
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 24/11/2024 à 20:38
Inscrit en 2014
2 275 commentaires postés | 94 dans le forum Cancer
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Ok , pour manger bio , mais avec la terre qui est polluée et tous ces produits dangereux qui nous mettent partout , c'est dur de manger bio .
On fait pour le mieux mais nous mangeons quand même un peu de merde . Il faut pas s'étonner que nous attrapons des cancers de toute sorte et n'importe quel âge .
A+
Voir la signature
fadada
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 57 dans le forum Cancer
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Manger de la nourriture biologique permettrait de faire baisser les risques de contracter un cancer. Pourtant, cette étude française publiée fin octobre illustre la difficulté d'établir une relation de cause à effet précise.
Des études récentes sur le bio
Auparavant, une seule étude d'ampleur avait cherché à mesurer l'effet de la nourriture bio sur le cancer : la Million Women Study, avec 600 000 femmes britanniques suivies en 2014. Elle n'avait trouvé aucune différence entre les consommatrices de bio et les non-consommatrices sur le risque général de cancer, mais avait vu un risque réduit pour un cancer particulier : le lymphome non hodgkinien. Une étude française (Sorbonne, Inra, Inserm...) de la fin octobre 2018 se frotte à nouveau au sujet. Publiée dans la revue américaine Jama, elle se fonde sur l'observation de 69 000 participants, en majorité des femmes.
Moins de pesticides, moins de cancers ?
L'hypothèse est que les consommateurs de bio ingèrent moins de pesticides synthétiques par les fruits, légumes ou céréales, et réduisent ainsi leur risque, certains pesticides étant soupçonnés d'être cancérigènes. Après leur recrutement, les volontaires de l'étude NutriNet-Santé ont rempli un questionnaire (revenus, activité physique, fumeur ou non, indice de
masse corporelle...) et déclaré les aliments bio consommés dans les 24 heures précédentes. L'étude a réparti les participants en quatre groupes, selon leur consommation de bio. Puis le nombre de cancers dans chaque groupe a été compté, sur quatre ans et demi en moyenne. Dans le quart de personnes ayant déclaré manger le plus de bio, le risque de cancer était 25% inférieur à celui dans le quart qui n'en mangeait jamais. En absolu, l'augmentation est seulement de 0,6 point, soit six malades supplémentaires pour 1.000 personnes.
L'étude ne trouve de corrélation statistiquement significative que pour le cancer du sein pour les femmes ménopausées, et les lymphomes, notamment le lymphome non hodgkinien. Les auteurs ont pris soin de corriger leurs résultats pour tenir compte du fait que les mangeurs de bio étaient, en moyenne, plus riches, moins obèses, moins fumeurs. Mais d'autres facteurs invisibles, environnementaux ou liés au mode de vie, jouent aussi peut-être un rôle. C'est le problème typique de ces études.
Les consommateurs de bio, en meilleure santé globale ?
"Les gens qui mangent bio délibérément, au point de le déclarer, sont probablement différents des autres par bien d'autres aspects", a expliqué à l'AFP Nigel Brockton, directeur de la recherche de l'Institut américain de recherche contre le cancer (AICR). Il recommande, plutôt qu'un type d'aliment particulier, un ensemble de pratiques pour réduire les risques de cancer : poids normal, activité physique, régime sain, pas trop de viande rouge...
"Le régime alimentaire est une chose complexe", dit-il. "Nous ne ferions jamais de préconisation fondée sur une seule étude, même si elle est statistiquement significative". Un autre problème mentionné est le fait que la plupart des gens seraient bien incapables de dire précisément combien de nourriture bio ils mangent. "L'étude a 3% de chance d'avoir trouvé quelque chose d'important, et 97% de propager des résultats absurdes et ridicules", conclut Nigel Brockton qui salue néanmoins l'avancée inéluctable de la recherche médicale.
Comme pour la viande rouge ou la cigarette, il faudra de nombreuses études allant dans le même sens pour pouvoir conclure sur la nourriture bio. En attendant, l'American Cancer Society continue de préconiser de manger des fruits et légumes, bio ou pas.
Et vous, comment votre alimentation vous permet-elle d'aller mieux ?
Avez-vous changé votre régime depuis votre diagnostic ?