- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- Manger bio permet-il d'éviter les cancers ?
Patients Cancer
Manger bio permet-il d'éviter les cancers ?
- 410 vues
- 4 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Louise, bonjour. Je ne consomme pas forcément du bio mais je mange beaucoup de fruits et légumes. Plus ça va et moins je mange de viande, écœurée par ces barbares qui tuent les bêtes. Je n'avais rien contre la viande mais ils ont réussi à m'en dégoûter. On nous recommande de manger 5 fruits et légumes mais ce n'est pas possible pour les personnes qui ont 3 enfants et qui gagnent 1600€. C'est donc ces pauvres gens qui risquent le plus d'avoir un cancer. Il faut que les légumes et les fruits soient moins chers. Dans les écoles, il devrait distribuer un fruit le matin, un deuxieme après déjeuner et un troisième au goûter . Déjà 3 fruits par jour et ça ne coûterait pas bien cher à la collectivité.
Cordialement
Marie-France / Etiennou
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 24/11/2024 à 20:38
Inscrit en 2014
2 275 commentaires postés | 94 dans le forum Cancer
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bio , rien n'est bio quand vous voyez comment la terre est polluée et même l'air Il faut pas nous prendre pour des débiles , Une bonne cause pour augmenter les fruits et les légumes et tout e reste
Voir la signature
fadada
Utilisateur désinscrit
Des que je peux, surtout pour les fruits et légumes,, je mange bio le goût est meilleur ! Des fois non à cause du prix !
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 14 dans le forum Cancer
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Manger Bio n'évite pas le cancer si vous fumez, vivez dans un milieu pollué, centre d'une importante agglomération, atelier, usine, ou près d'un élevage de 300et plus de bêtes à cornes. Manger bio entretien votre système immunitaire et permet à l'organisme de luter plus facilement et longtemps.
A la question "mon alimentation me permet de vivre mieux ? " La réponse est cent fois OUI !!! puisque je me soigne par une nourriture spécifique dédiée à mon cerveau de parkinsonien. Le résultat est probant et constant depuis 3 années.
Un petit scoop presque hors sujet ! autrefois les revendeurs de fruits et légumes se contentaient en France d'une marge de 80 à 100% = acheté chez le grossiste 1 franc = vendu 2 francs. Aujourd'hui acheté chez le même grossiste 300 à 400% ( MIN) acheté 50 cts d' euros = vendu 2 euros, 1 euros = 3 à 4 euros pou nous le consommateur. La vie est belle !
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
Bonjour, ce soir émission sur la 5 sur l'alimentation bio et autres. Encore une émission qui pourrait nous éclairer sur notre vision des choses....
possible
possible
Dernière activité le 27/04/2024 à 21:11
Inscrit en 2013
13 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Depuis Novembre 2016, suite à un érythème migrant et une sérologie positive, je suis diagnostiquée lymée. Sur le conseil de ma dermatologue, je mange paléo( c.à.d. des légumes, des fruits, des noix, un peu de viande, des oeufs.), régime des chasseurs- cueilleurs. Un peu difficile à mettre en route mais aujourd'hui je dois reconnaître que je me sens mieux. Moins de fatigue, moins de problème digestif.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Etiennou Tous les jours je fais attention à ce que je mange, fruits, légumes, des noies des amandes, et je mange du pain sans gluten, plus léger que le pain standard, qui est ps facile pour la digestion.
Il y a quelque années j'étais rentré dans un mac-do, où j'avais ressenti une odeur dégoutante ! j'avais mangé un gout pas terrible, conclusion non je n'y renaitrai plus les pieds
Oui notre alimentation est très importante pour nous sentir bien
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
@Dan26576, comme je le dis plus haut je ne mange pas forcément bio, mais j'essaie de manger sainement. Quand quelque chose me plaît et me tente, et bien je me fais ce petit plaisir. Trop de privation donne trop d'envies. Je pense que je ne suis pas la seule à le faire. L'alimentation est très importante pour nous, les fruits, les légumes, le poisson et quelques fruits secs bien choisis. Pour nous tous l'alimentation est très importante, il y a des patients qui ne peuvent pas manger bio alors c'est adapté une nourriture saine. Nous pouvons trouver des légumes sains sans que ce soit trop chers, des fruits légèrement abîmés que l'on peut transformer en compote ou en fruits cuits.
A bientôt
Marie-France / Etiennou
Suzanneked
Bon conseiller
Suzanneked
Dernière activité le 01/06/2024 à 12:21
Inscrit en 2018
25 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mon mari est décédé à l'âge de 51 ans à beaucoup souffert dun lymphome gastrique c'est un homme bon il mangeait que de la nourriture saine ne buvait jamais d'alcool et n'a jamais fumé je n'ai plus rien à rajouter juste il ne faut juger personnes bonne soirée à tous et toutes Suzanne
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 14 dans le forum Cancer
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Suzanneked alimentation saine ou pas n a rien a voire avec le lymphome c est un problème viral souvent helycobacterie et une anomalie génétique.
Aucun jugement dans les commentaires sauf que pris à temps la catastrophe aurait sans doute été évité.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 57 dans le forum Cancer
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Manger de la nourriture biologique permettrait de faire baisser les risques de contracter un cancer. Pourtant, cette étude française publiée fin octobre illustre la difficulté d'établir une relation de cause à effet précise.
Des études récentes sur le bio
Auparavant, une seule étude d'ampleur avait cherché à mesurer l'effet de la nourriture bio sur le cancer : la Million Women Study, avec 600 000 femmes britanniques suivies en 2014. Elle n'avait trouvé aucune différence entre les consommatrices de bio et les non-consommatrices sur le risque général de cancer, mais avait vu un risque réduit pour un cancer particulier : le lymphome non hodgkinien. Une étude française (Sorbonne, Inra, Inserm...) de la fin octobre 2018 se frotte à nouveau au sujet. Publiée dans la revue américaine Jama, elle se fonde sur l'observation de 69 000 participants, en majorité des femmes.
Moins de pesticides, moins de cancers ?
L'hypothèse est que les consommateurs de bio ingèrent moins de pesticides synthétiques par les fruits, légumes ou céréales, et réduisent ainsi leur risque, certains pesticides étant soupçonnés d'être cancérigènes. Après leur recrutement, les volontaires de l'étude NutriNet-Santé ont rempli un questionnaire (revenus, activité physique, fumeur ou non, indice de
masse corporelle...) et déclaré les aliments bio consommés dans les 24 heures précédentes. L'étude a réparti les participants en quatre groupes, selon leur consommation de bio. Puis le nombre de cancers dans chaque groupe a été compté, sur quatre ans et demi en moyenne. Dans le quart de personnes ayant déclaré manger le plus de bio, le risque de cancer était 25% inférieur à celui dans le quart qui n'en mangeait jamais. En absolu, l'augmentation est seulement de 0,6 point, soit six malades supplémentaires pour 1.000 personnes.
L'étude ne trouve de corrélation statistiquement significative que pour le cancer du sein pour les femmes ménopausées, et les lymphomes, notamment le lymphome non hodgkinien. Les auteurs ont pris soin de corriger leurs résultats pour tenir compte du fait que les mangeurs de bio étaient, en moyenne, plus riches, moins obèses, moins fumeurs. Mais d'autres facteurs invisibles, environnementaux ou liés au mode de vie, jouent aussi peut-être un rôle. C'est le problème typique de ces études.
Les consommateurs de bio, en meilleure santé globale ?
"Les gens qui mangent bio délibérément, au point de le déclarer, sont probablement différents des autres par bien d'autres aspects", a expliqué à l'AFP Nigel Brockton, directeur de la recherche de l'Institut américain de recherche contre le cancer (AICR). Il recommande, plutôt qu'un type d'aliment particulier, un ensemble de pratiques pour réduire les risques de cancer : poids normal, activité physique, régime sain, pas trop de viande rouge...
"Le régime alimentaire est une chose complexe", dit-il. "Nous ne ferions jamais de préconisation fondée sur une seule étude, même si elle est statistiquement significative". Un autre problème mentionné est le fait que la plupart des gens seraient bien incapables de dire précisément combien de nourriture bio ils mangent. "L'étude a 3% de chance d'avoir trouvé quelque chose d'important, et 97% de propager des résultats absurdes et ridicules", conclut Nigel Brockton qui salue néanmoins l'avancée inéluctable de la recherche médicale.
Comme pour la viande rouge ou la cigarette, il faudra de nombreuses études allant dans le même sens pour pouvoir conclure sur la nourriture bio. En attendant, l'American Cancer Society continue de préconiser de manger des fruits et légumes, bio ou pas.
Et vous, comment votre alimentation vous permet-elle d'aller mieux ?
Avez-vous changé votre régime depuis votre diagnostic ?