- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Les traitements du cancer
- Hormonothérapie et Arimidex
Patients Cancer
Hormonothérapie et Arimidex
- 916 vues
- 5 soutiens
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour
J'ai été opérée d'un cancer du sein gauche en octobre. La tumeur faisait 1,1 cm, on m'a enlevé seulement le ganglion sentinelle et il n'était pas métastasé. J'ai eu des seances de radiothérapie. Maintant l'oncologue me prescrit de l'Arimidex. Ce que je lis dans les forums me fait très peur et je ne suis pas sûre d'en avoir besoin. J'ai 68 ans et je crains beaucoup l'ostéoporose, la chute des cheveux et la grande fatigue. J'ai très peur de prendre un traitement inutile qui va me rendre malade. Est-ce que certaines sont dans mon cas?
Merci et bon courage à tous.
Tout fermer
Voir les réponses
Marmade
Bon conseiller
Marmade
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:12
Inscrit en 2022
71 commentaires postés | 13 dans le forum Cancer
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’ai eu le même traitement que vous. Je suis sous Arimidex depuis 2 ans 1/2. Je n’ai pas de chute de cheveux,ni ostéoporose, un peu de douleurs musculaires et effectivement plus fatiguée qu’avant. Moi je vois le traitement côté bénéfice, éviter la récidive (car récidive vous savez bien ça veut dire souvent ablation totale du sein et chimio… ) et ne pas m’attarder aux inconvénients. Détendez vous et ça ira déjà mieux.
Si vous n’êtes pas convaincue du bien fondé du traitement reparlez en au médecin prescripteur.
Allez ça va aller. Bonnes fêtes de fin d’année
Cacher les réponses
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Dernière activité le 03/03/2024 à 11:53
Inscrit en 2019
678 commentaires postés | 424 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jeanne1200 pourquoi dites vous "je ne suis pas sure d'en avoir besoin", "de prendre un traitement inutile".
Les gens ont tendance à refuser l'hormonothérapie ou la chimio après l'opération et le regrette lorsqu'ils font une récidive.
Le cancer du sein est le seul qui a un taux de guérison de 85-90%. Mais qui fait des récidives jusqu'à 20 ans après.
Tous les traitements font peur. Mais réfléchissez bien : l'ostéoporose (possible mais pas sure, et elle peut être du aussi à l'âge), la chute de cheveux (possible mais pas sure, et il existe des solutions : foulard, perruques, etc.) et la grande fatigue (possible mais pas sure, et là aussi elle peut être du à l'âge) sont des effets secondaires "potentiels" qui ne concerne pas tous les patients.
Faites une colonne "pour" et une "contre", cela vous aidera à prendre votre décision
Utilisateur désinscrit
@cotcinelle
Bonjour et merci de votre réponse. Ce que me dit l'oncologue c'est que après les rayons, une femme sur 10 (c'est une estimation) garde des cellules cancéreuses microscopiques et encore ndécelables qui peuvent provoquer des métastases dans le temps. Comme on ne sait pas quelle femme est atteinte, on fait systématiquement l' hormonothérapie. C'est pour cela que je dis que je ne suis pas sûre d'en avoir besoin. Pour moi ce n'est pas comme la chimio qui est prescrite selon des critères plus précis. Si j'étais sûre d'avoir encore des cellules cancéreuses, je ferais tous les traitements et j'accepterais les conséquences. Enfin, je pèse le pour et le contre et ça change beaucoup selon les jours. Mon âge, 68, joue aussi, à 40 ans j'aurais moins hésité. Mais j'ai commencé le traitement, pour savoir ce que c'est.
Encore merci de votre avis, ça nourrit ma réflexion.
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Dernière activité le 03/03/2024 à 11:53
Inscrit en 2019
678 commentaires postés | 424 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jeanne1200 Je pense que vous avez sérieusement refléchi à la question. Oui, je comprends les changements d'avis suivant les jours, ce qui pouvait paraitre être des certitudes le lundi n'en sont plus le mardi. C'est un vrai dilemme. Et oui, l'âge est un facteur de réflexion.
Vous devriez aller sur le site de La Ligue contre le cancer, beaucoup de femmes atteintes de ce cancer et suivant une hormonothérapie pourraient vous apporter leurs témoignages.
Utilisateur désinscrit
@cotcinelle Merci infiniment de prendre le temps de me répondre et me conseiller. Je suis allée sur le site de la Ligue, que je ne connaissais pas et j'ai lu des témoignages intéressants. Donc je continue à réfléchir, tout en prenant mon traitement...
isabou70
isabou70
Dernière activité le 27/04/2022 à 21:46
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
Bjr. Je suis sous Arimidex depuis 3 ans et demi. J'ai 60 ans. Depuis le début du traitement j'ai une osteopenie qui s'est aggravée et maintenant j'ai de l'osteoporose. Je pense à arrêter Arimidex. Je crains que mon osteoporose s'aggrave. Quelqu'un est-il ds ma situation ?
Marmade
Bon conseiller
Marmade
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:12
Inscrit en 2022
71 commentaires postés | 13 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
En ce qui me concerne les douleurs sont incomparablement moins fortes avec Arimidex (pas le générique Anastrasole)
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Après avoir été presque 5 ans sous tamoxifène, suite à ma rechute de l'année dernière, j'ai attaqué l'arimidex (anastrozole) depuis 3 mois, associé aux injections d'énantone. Comme cela m'avait été annoncé, les douleurs articulaires sont arrivées... Je me suis posée la question de savoir comment ces douleurs allaient évoluer pendant les années de traitement ? Vont-elles encore augmenter ? J'ai pu lire ici et là sur le net que parfois, après 6 mois de traitement, ces douleurs pouvaient diminuer... Est-ce une information sérieuse ? Quelles sont vos expériences ?