- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Diagnostic et prise en charge du cancer
- L'oncologue a-t-il le droit de cacher des détails de sa maladie à son patient ?
Patients Cancer
L'oncologue a-t-il le droit de cacher des détails de sa maladie à son patient ?
- 191 vues
- 8 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je l aurais très mal vécu....le temps de l accepter ! Lorsque j ai appris que mon cancer du sein avait rechuté avec des métastases hépatiques,alors que 8 ans s était écoulés depuis que mon cancer du sein avait été traité (et 3 ans de rémission) çà était pour moi un sacré coup que j ai mis plusieurs semaines à digérer ! Alors des métas osseuses en plus....! J aurais fini par l accepter mais j aurais envisagé l avenir encore différemment
Merci Mireille57,et bonne journée également
Utilisateur désinscrit
.
mireille57
Bon conseiller
mireille57
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:01
Inscrit en 2016
220 commentaires postés | 19 dans le forum Cancer
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Eauclair
Merci de me comprendre! Porte toi bien et bon weekend ! Bises!
Voir la signature
Mireille
Utilisateur désinscrit
@ViNoLi
Bonjour, je compatis énormément à votre douleur et votre déception par rapport à votre médecin. Je trouve ça scandaleux de ne rien dire, parfois les médecins cachent des choses , et certains supposent qu'ils font ça pour notre bien, pour ne pas nous démoraliser, mais j'ai plutôt l'impression que c'est du confort de leur part car ils ne veulent pas avoir à affronter la réaction du patient !
Tous les patients devraient savoir, sans même qu'ils n'aient à demander, leur état physique dans les moindres détails. Certes personne n'a envie d'entendre une mauvaise nouvelle sur son état de santé, c'est évident, mais c'est néanmoins nécessaire pour y faire face dès le début et peut-être petit à petit accepter les faits, plutôt que de l'apprendre "par hasard" et subir une onde de choc dévastatrice pour le moral. Je crois que justement, plus tôt l'on sait la vérité, mieux l'on peut l'affronter, et ça permet aussi de poser les bonnes questions aux médecins...
Vever58
Vever58
Dernière activité le 04/07/2020 à 16:00
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ma femme a un cancer des poumons généralisé cela fait 4 mois que l on c Est. Mais depuis impossible d avoir des nouvelles sur sont évolution ne passe que très rarement dans le service Bref nous sommes désenparés.
BorderlinePower
Bon conseiller
BorderlinePower
Dernière activité le 15/08/2022 à 18:50
Inscrit en 2019
125 commentaires postés | 19 dans le forum Cancer
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Normallement non, il n'a pas le droit. Cependant en lisant vos témoignages et me souvenant de ce par quoi je suis passé en France, je sais que cela arrive. Ne pas hésiter à retirer le dossier (de manière général, le dossier médical vous appartient, demandez toujours tous les documents pertinents au fur et à mesure, cela fait moins de travail ensuite) et n'hésitez pas à prendre un deuxième avis, voir même un troisième, si besoin. Vous y avez droit aussi.
@Vever58
Vous dites que vous n'avez pas de nouvelles concernant l'évolution de la maladie. Je me demandais si une nouvelle imagerie a été faite? Auquel cas il y a un rapport d'imageur qui vient avec et qui donne toutes les informations importantes ainsi que le comparatif avec l'imagerie précédente.
Voir la signature
En équilibre au bord du gouffre, gouffre borderline. Toute ma vie à bout de souffle: plus de bien, plus de mal.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes,
J ai été traitée pour un cancer du sein en 2007 et j ai rechuté en 2015 avec des méta hépatiques. Depuis je suis en traitement,la chimio étant la seule possibilité dans mon cas.....les chimios se succèdent car soit elles son inefficaces soit je ne les tolère pas.Mon dernier Petscan (05/07/17) montre une légère amélioration selon mon oncologue.Lors de ma dernière chimio (21/07),l interne de l HDJ m a remis un courrier pour mon médecin traitant, un courrier sans enveloppe.Évidemment je le lis et là, je lis que mon cancer du sein est métastase au foie et aux os !!!! Il n a jamais été question de méta osseuses et je me suis effondrée ....l interne,incapable de me donner une explication cohérente, m expédie.... Depuis lundi,j appelle mon oncologue qui est soit absent,soit indisponible..... Sa secrétaire m a promis ce matin qu'il m appelerait demain après-midi.... Moi qui ait toujours réussi à surmonter les mauvaises nouvelles depuis le début de cette maladie, me voilà complètement perdue et pessimiste pour l avenir. Je ne peux pas croire que mon oncologue qui me suit depuis 10 ans,ait pu me cacher une chose pareille !!!!! Ou alors je me suis lourdement trompée sur son compte....voilà où j en suis,j avais besoin d en parler car l anxiété me ronge depuis vendredi . Merci de m avoir lue.