- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@berihl des projets plein la tête, des rêves a réaliser je n'en manque pas 😁 et a la maison c'est normalement moi qui cuisine, mais mon mari sait très bien le faire aussi. Bises
Utilisateur désinscrit
@mamauv Moi à part choisir le vin et manger je ne sais rien faire. Bon en meme temps savoir accompagner les repas c'est déjà pas mal non ?il faut positiver Bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl je pense que tu te sous estimes, tu dois je suis sure avoir des talents cachés, pour le moment je ne fais effectivement pas grand chose pour ne pas dire rien. Manger me va bien j'aime les plaisir de la table, mais en ce moment Mme cortisone m'a fait gonfler et je dois faire attention même malade tu ne peux te faire plaisir, un drame.
bon je file chez le kiné, depuis ce matin c'est compliqué il me faut bien deux heures pour me préparer, entre douche, habillage, médicaments et petit déjeuner j'ai du mal à avancer.
Après le kiné c'est la livraison de l'oxygène, puis repos.
bonne journée jeune homme
maria
Utilisateur désinscrit
@mamauv Bonjour Maria Non non là il y a un malentendu je ne me sous estime pas c'est juste que je ne sais pas faire à manger,je n'ai d ailleurs jamais essayé ,mais pour le reste je ne suis pas manchot .Un exemple : il y a trois mois j'ai posé 120 m2 de parquet chez ma fille qui vient de construire, mon beau fils ayant 2 mains gauches en plus dotées de grosses touffes lol et j'ai quand meme becher mon jardin avant l'hiver mais là j'en ai bavé mais je l'ai fait . Voila petite mise au point matinale . Bonne jounée à toi bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl je préfère effectivement tu as des talents cachés, les mêmes que mon mari, il adorable bricoler et jardiner et moi j'adore faire la cuisine. Je pense que oui tu as du en baver à bécher le terrain, un travail de titan.
bon je suis revenue de chez le kiné, qui a bien travaillé aujourd'hui, il a pu appuyer plus fort du coup j'ai pu respirer un peu mieux ça fait du bien. Reste que c'est fatiguant de toujours penser à respirer. Il a réussi à faire monter ma saturation à 97% ce qui me paraissait impossible (sous 1L d'oxygène) hier. Ca redescend très vite dès qu'on arrête de travailler mais c'est un progrès.
J'ai eu Pneumo au téléphone, il est content, me dit de commencer à sortir un peu même si je n'arrive pas à marcher au moins de prendre l'air, assise sur un banc, pas longtemps mais de quoi m'aérer un peu. Je vois ça cette après midi. Je suis obligée de l'écouter il me pousse tellement dans le bon sens que j'en aurais peur de le contrarier.
voila ma livraison d'oxygène arrive, les journées sont bien rythmées, après déjeuner et sieste beau programme. Je pense qu'après cet épisode merdique je vais vendre ma banquette !!!! je ne la supporte plus.
bises
Utilisateur désinscrit
@mamauv Bonsoir Maria ,je constate avec plaisir que tu vas mieux surement grace à un kiné et un pneumo qui sont formidables ce qui n'est pas le cas de mon pneumo qui lui ne juge pas utile que je fasse de la réha sous prétexte que je me suis pris en main en ayant arrèté de fumer et en marchant tous les jours . Mais ce n'est pas un problème mon médecin généraliste qui lui est emballé va préparer le dossier d'admission et j'ai eu l'impression en parlant avec lui que les bons pneumos ne courent pas les rues ,ça promet pour la suite . Comment ça tu ne peux pas marcher ? hier tu as fait 75 mètres emballée comme un sapin de Noel et alors ? Faut écouter le grand chef avant qu'il soit contrarié déjà que tu en as un bon ne va pas le facher Bon allez je te laisse j'entends l'appel du ventre .bisous a toi Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl si j'ai marché un peu plus et je me suis assise sur un banc après, j'étais soulé par l'air et après j'ai usé la banquette, elle va avoir la forme de mon corps en creux !!!
c'est sur je ne veux en aucun cas contrarier mon pneumo,
tu es dans quel coin ? quel médecin que ce pneumo qui pense la réhabilitation s'arrete à marcher et à une aide à l'arret du tabac, il connait bien son truc celui la. a recommander. Tu as raison de passer par ton medecin, il peut le faire.
moi aussi l'appel du ventre !!!! je dois faire hyper attention j'ai pris de la flotte de partout, c'est pas top. et en même temps la cortisone attise mon appétit.
bises et bonne soirée
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
L'année 2018 est définitivement derrière nous. Maintenant, place à 365 jours de bonheur, de joies intenses et de santé. Oui je parle de santé car quand je vois, je lis et j'entends autour de moi, c'est à nous de se prendre en mains et ne pas attendre de nos blouses blanches qu'elles fassent le boulot. Vous ne me connaissez pas car il y a fort longtemps que je ne fréquentais plus le forum du moins celui ci. Il y a un peu plus d'un an, j'ai déménagé car j'avais de plus en plus de difficultés à monter 4 étages sans ascenseur, mais le plus difficile c'a été de perdre mon oncologue en même temps car ce Dr s'était fait muter à Paris pour exercer pleinement son métier de pneumologue et ne pas se partager entre les métiers de pneumologue et d'oncologue. Elle a essayé de me trouver un ou une remplaçante dans l'hôpital près de chez moi. Cette personne m'a vue une fois, elle n'avait pas fait rapatrier mon dossier et travaillait à mi-temps. 2 mois après je lui ais fais un mail car j'avais des soucis. Sans m'ausculter ni me téléphoner elle m'a dit de voir avec mon généraliste pour m'augmenter la morphine !! Hélas je n'avais pas de médecin traitant car avec mon déménagement je suis arrivée dans ma nouvelle ville qui était en manque de Docteur et j'en ai trouvé un qui a bien voulu me délivrer mes ordonnances mensuelles. (Il faut savoir que la morphine est très réglementée, donc les médecins sont surveillés davantage) en me disant au passage : vous me forcez la main. Entendre cela quand vous êtes malade. Et la suite, l'oncologue à mi-temps de l'hôpital je l'ai quitté pour partir en voir un dans le privé. Lui avait fait rapatrier mon dossier pour voir ce qu'il pourrait m'injecter en cas de rechute. Il m'a répondu : moi Madame, je fais de la chimiothérapie, vous devez vous trouver un pneumologue.
Voila une partie de mon parcours dans ma nouvelle ville. Je suis blindée. J'ai perdu beaucoup car à la suite de cela, pas de suivi durant 1 bonne année, je suis sous oxygène. Maria je souris quand je te lis faire ton jogging dans ton jardin car moralement ma tête fait le jogging mais le corps ne suit pas. Ce n'est pas grave, on s'accroche. Mon ancien généraliste me disait que le moral était pour 80% dans la guérison. Et puis chaque jour est un jour nouveau à découvrir. Si vous avez encore des enfants avec vous, profitez en car les journées passent à une vitesse.
J'espère que je ne vous es pas ennuyée avec mon récit mais il faut être conscient que le manque de blouses blanches ne concerne pas que la province, c'est toute la France qui est touchée.
A tous je vous souhaite une bonne journée et je vous renouvelle mes vœux pour 2019
Sonia
Utilisateur désinscrit
@mamauv bonsoir Maria comment vas tu ? Je parie que tu as marché dans ton jardin encore un peu plus loin , je pense comme Maya qu'il te faut beaucoup de patience , n'oublie pas que les jours se rallongent et que c'est bientot le printemps, oui je sais ce n'est pas encore pour demain mais ça passe tellement vite faut positiver Par contre moi j'ai choper un rhume carabiné , j'ai l'impression d'avoir le cerveau qui se liquéfie et je me promène avec des sopalins tellement que ça coule , j'ai ça normalement 3 ou 4 fois par an et ça passe au bout de 4 jours maintenant a voir avec la bpco ce que ça va donner Oui au fait j'habite la campagne Alsacienne à coté de Mulhouse ville ou je suis né mais que je ne reconnais plus .Le pneumo qui me soigne c'est celui de l'hopital ou j'ai été admis lors de mon exacerbation bpco .Voila tu sais tout ,prends soin de toi gros bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
@sonia1954 Bonsoir Sonia , meilleurs voeux pour la nouvelle année surtout une sante a toute épreuve . Je voulais confirmer ce que tu disais a propos du manque de blouses blanches en te racontant une anecdote personnelle . Voila depuis le début de l'année 2018 j'avais des problèmes de toux et d' essoufflements. A savoir je fumais 2 paquets de cigarettes par jour ,, et je n'avais plus vu de médecin depuis 20 ans. Début avril tout s'aggravait et le 14 avril je me décidais d aller voir un médecin. Comme j'avais déménagé a la campagne et que mon médecin avait pris sa retraite j'ai trouvé au hasard sur internet un médecin dans un village a proximité du mien . Comme c'était un samedi matin j'y suis allé sans rdv et je me suis installé dans la salle d'attente .Après 1h 1/2 d'attente un jeune médecin ouvre la porte et me demande de le suivre je m'installe dans son cabinet et là il me dit : Monsieur je ne vous connais pas , vous n'etes jamais venu ici et je ne prends pas de nouveau patient, c'est impossible. Tu t'imagines la scène c'était mal parti .Sur ce je lui réponds que ce genre d'information il peut la stipuler sur son site internet ou dans la salle d'attente ou j'ai patienté 1h 1/2 pour m'entendre dire ça en rajoutant quand meme que je n'avais pas l'habitude de courir chez les médecins pour un oui ou un non et que je ne me sentais pas bien. Il a finalement accepté de m'ausculter heureusement car 2 jours après je faisais un oedème aigu pulmonaire a l'hopital Depuis par la force des choses je suis son nouveau patient ma femme également et il m'a avoué que la pénurie de médecins en France était une catastrophe nationale et sans parler du personnel hospitalier Voila tout est bien qui fini bien et sur ce je te souhaite une bonne soirée Berihl
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.