- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
c'est super ,suis content pour toi mon ami @berihl mais moi je reste vigilant le froid sur les bronches c'est tres dangereux faut rester vigilant a chaque bronchite ou infection des bronches on perd des alvéoles et donc l’emphysème grandit et donc agave notre capacité respiratoire
bonne soirée
dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Oui j' ai bien compris le danger du froid mais je ne sais toujours pas a partir de combien de degré c'est dangereux ,pour le moment je marche avec 3 degré , au niveau du souffle ce n'est pas terrible mais je n'ai pas l'impression que c'est dangereux, je fais quand meme attention de bien me couvrir et je ne me vois pas passer tout l'hiver enfermé à faire du vélo . Je choisi les heures les plus clémentes de la journée en me méfiant surtout du vent du nord qui souffle en ce moment En bref il va falloir que je m'adapte . Bonne soirée et a bientot Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
le tout c'est de bien te protéger la tete la cou ,la bouche, et respirer par le nez, pour que l'ai froid soit un peu chauffer avant d'aller dans les poumons, et retenir les impuretés après fais attention aux chocs thermique passer du chaud au froid et visé versa surtout évite le contact avec les personnes enrhumés y en a beaucoup en ce moment ,il faut toujours penser a te protéger pour éviter d'infecter tes bronches
bonne soirée
dan
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@berihl Le Dalle a raison: on ne se protège jamais assez; par exemple, dès maintenant je n'embrasse plus personne, passe mes mains à l'alcool à 90° après avoir serré les mains des autres personnes ou je les lave soigneusement au savon. Avant de sortir, je mets sous mon nez un peu de baume du Tigre, particulièrement dissuasif pour les virus. Pour les rhumes, ça, c'est un pb: si j'attends que ça passe avec des petits soins légers, en 48H ça devient une hyper bronchite qui dure 2 mois; donc, maintenant que je le sais, dès les 1ers symptômes, je me mets (avec la bénédiction des médecins) sous Josacine 1000 deux fois/jour et durant 15 jours. En période d'épidémie, ne pas hésiter à porter un masque, imbibé de produit antiseptique si on peut. Si j'ai une autre idée, je t'enverrai un message. Autre chose: je dois être opérée et recevoir mes coils dans 6 mois: j'ai passé les tests et c'est OK pour le protocole européen. Pour Berihl: je suis BPCO stade 4, emphysème diffus très important, sous oxygène 24/24H, invalide à plus de 80%, vems: 25 avant la réhabilitation respi en mars, 31 à la sortie. Courage! Il faut que tu t'accroches.
Voir la signature
biquet78
Utilisateur désinscrit
@biquet78 Bonsoir . Biensur que notre ami Ledalle a raison et qu'il faut bien se couvrir avant de sortir ( ça me fait penser a la chanson du père Noel) . Mais tu es entrain de m'expliquer qu' un simple rhum peut entrainer un hyper bronchite pour 2 mois, heureusement que mon médecin habite a 500 mètres de chez moi. Apparemment tu es bien organisée pour affronter le froid. Je suis content que tu puisses recevoir les coils je pensais les investigations étaient bloquées Est ce que tu seras remboursée à 100% ? Moi je suis bpco stade 2 , avec un emphysème bulleux diffus sévère, un vems à 66% ,et insuffisant cardiaque avec hypertension. Pour le moment rien n'est insurmontable, depuis 7 mois je marche tous les jours de 30mn à 1 heure des fois plus, alors que j'ai fumé pendant 50 ans ,j'ai arreté de fumer a la sortie de l' hopital et maintenant je me demande comment j'ai pu faire ça j'etais dans le déni total. Je te remercie pour tes encoragements et jamais je ne lacherais Je te souhaite une bonne soirée . Berihl
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mamauv
@ledalle
@maya78
@biquet78
@berihl
Coucou mes amis,
Je ne vous oublie pas, bien au contraire.
Je profite d'une sortie en ville ou j'ai du réseau pour prendre de vos nouvelles et vous donner des miennes.
Je suis dans la campagne profonde chez ma belle soeur et il n'y a pas de réseau.
J'espère que vous allez tous bien et que vous commencez à penser à Noël.
Ici en Normandie, j'ai pu marcher tous les jours, il n'y a pas eu de pluie.
Je fais du vélo et de grandes marches tous les jours. J'essaie de faire tout ce qu'on m'a dit en Réhabilitation pour continuer à en ressentir les bienfaits.
Je confirme, on peux sortir avec un froid sec en se couvrant bien, surtout la bouche et de respirer par le nez pour que l'air arrive au poumons un peu réchauffé.
Mais comme le temps est plutôt à la pluie dans certaines régions,, il vaut mieux faire du vélo à la maison .
Je rentre chez moi Mardi prochain, j'aurai la possibilité de vous répondre.
Surtout prenez bien soins de vous.
Je vous embrasse tous
Sylvie
Utilisateur désinscrit
@berihl
bonjour,
je te trouve bien injuste je répond à tes messages, je t'ai même donné en prive mon adresse mail. je suis un peu dépitée.
bonne journée au revoir. Tu n'es pas seul à avoir des soucis il faut aussi savoir attendre une journée parfois pour avoir des réponses, je ne suis qu'une "malade" comme toi bénévole et toujours partante pour répondre.
Utilisateur désinscrit
@Sylvie151253 bonjour contente de ces bonnes nouvelles, moi aussi j'aurais plus de temps la semaine prochaine, cette semaine était mouvementée et demain je reçois une trentaine de personnes pour fêter mon départ en retraite.
bon weekend ma belle
Utilisateur désinscrit
@mamauv Bonjour je pense que tu n'as pas lu mon dernier message!!!! bonne soirée Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl et bien non il est daté de quand, je ne vois rien
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.