- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@mamauv Bonjour Maria j'ai dit ça à hervé car il est capable de faire 17 kms par contre il faut insister de faire 1/2 heure mini pratiquement tous les jours meme si tu n'as pas toujours le temps ou l'envie tu vois moi j'aime tout sauf le vélo d'appart mais bon quand je ne peux pas faire autrement je le fais quand meme .Bonne journée Bisous
Utilisateur désinscrit
@serpic c'est ça 30 mm par jour mais pour certains c'est trop donc ne pas culpabiliser si c'est 10mm c'est selon son état et ne rien lacher
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 30/10/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à vous @mamauv et @serpic Mon 1er exercice ce matin a été de passer l'aspirateur dans la voiture de mon épouse (elle en avait grand besoin ) En plus d'avoir fait une activité physique , j'ai aussi fait une B.A .Je marcherai en fin de soirée .Je n'ai jamais fréquenté de salle de sport où on marche sur des tapis , et on fait du vélo d'appart car je préfère faire une activité dans la nature , mais peut être qu'un jour , je serai contraint de le faire …...le plus tard possible j'espère !
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 pas de salle de sports pour moi le velo est à la maison
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:57
Inscrit en 2012
29 642 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
12 947 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
@Hervé49 le vélo d’appart est bien utile l'hiver quand les températures sont négatives et en clinique on nous en fais faire régulièrement mais comme dis Maria rien de tel que le plein air
bonne journée
Dan
Utilisateur désinscrit
@mamauv Maria bonjour ça va ? ici journée d'été magnifique et chez toi ? Je vais te parler tout doucement car je ne suis pas d'accord avec toi !!!! Oui les 10 minutes ne suffisent pas ,il ne s'agit pas de culpabiliser mais de se surpasser tu peux faire 3 x 10 mn mais pas 1 fois . C'est comme la marche tu parles de concours mais il faut savoir qu'en dessous de 3,5 km/h c'est dangereux . Maria depuis que je suis tombé malade je lis et relis sur cette maladie, comme j'ai appris il n'y a pas longtemps que manger 2 tomates par jour freine le processus de vieillissement des poumons . Donc tout le monde à vos salades. Bisous
STEPHIE33
Bon conseiller
STEPHIE33
Dernière activité le 31/10/2024 à 10:09
Inscrit en 2017
7 030 commentaires postés | 49 dans le forum BPCO
518 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic bonjour, il y a tomate et tomate, les consommer en pleine saison oui, mais surtout pas celles que l'on trouve en hiver d'on ne sait où , 100% eau très pauvres en vitamines, minéraux. et c'est encore mieux si l'on peut consommer celles de son jardin, comme toi et moi . bises
STEPHIE33
Bon conseiller
STEPHIE33
Dernière activité le 31/10/2024 à 10:09
Inscrit en 2017
7 030 commentaires postés | 49 dans le forum BPCO
518 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv salut Maria, je vois que tu vas bien, et profite du climat tempéré pour t'aérer, c'est super . pour moi toujours ma sortie d'1 h. avec mon petit toutou, sans compter la maison, le jardin, même si parfois j'ai un petit coup de mou, dans l'ensemble ça va. bon A.M. je t'embrasse.
Utilisateur désinscrit
@serpic coupe la tomate en deux on dirais des poumons !!
Utilisateur désinscrit
@STEPHIE33 Bonjour Stephie comment vas tu ? pour les tomates je te parlais des miennes bien sur lol qui sont bios pour les tiennes je demande à voir relol Non sans blague je suis pour manger les fruits et légumes de saison en sachant que chez nous nous sommes toujours en retard de 2 mois par rapport au midi ou ta région Je me souviens un jour d'un reportage sur les produits maraichers d'Espagne ,tu avais d'un coté les champs avec tous les légumes possibles et de l'autre un petit lac ou sorte de grand étang et je peux te dire que dans cette soupe nauséabonde je n'aurais meme pas mis pas mon petit doigt . Bon je ne sais pas si il faut en manger tout l'année mais ne serait ce que 4 à 6 mois c'est autant de gagné Bisous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.