- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 482 vues
- 1 257 soutiens
- 2 013 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@caoua84 Bonjour ,rien que pour pouvoir jardiner bricoler et porter des choses lourdes sans souffrir j'irai en réha de jour d'ici fin d'année . Merci pour votre optimisme ,j'espère juste que ce ne sont pas des illusions comme le jour ou on m'a dit tu verras quand tu t'arreteras de fumer au bout d'un an "ça ira mieux". J'ai bien compris maintenant que c'était pour dire que "ça n'ira pas plus mal ". Bonne journée .
fada19
Bon conseiller
fada19
Dernière activité le 03/08/2022 à 14:08
Inscrit en 2019
98 commentaires postés | 56 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour ce qui est de l'éfficacité des bronchodillatateurs faites donc l'essai chez votre pneumologue juste après le premier test spirométrique (çà ne vaut que pour ceux prescrits en action rapide !) et là vous verrez s'ils sont efficaces ou non !
Bien à Vous
Daniel
Voir la signature
fada19
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 30/10/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@caoua84 Bonsoir et merci pour tes explications d'hier à 23h09 ( je m'en veux de te faire faire des heures supplémentaires )Gérer sa respiration dis tu , c 'est sans doute ce que je ne sais pas faire et je suis sans doute trop angoissé ce qui accentue la gène
Lorsque j'ai vu pour la 1ère fois le pneumologue , en juin 2015 , en rentrant du Chemin de Compostelle où j'avais énormément souffert dans les montées , je fumais encore ( 10 cigares par jour ) .Il m' a dit " Si vous n'arrêtez pas le tabac , dans 5 ans vous serez sous assistance respiratoire , je peux vous aider si vous voulez arrêter de fumer , en vous prescrivant des patches mais si vous n'avez pas la volonté ça ne servira à rien "Je suis sorti de son cabinet , j'ai allumé mon dernier cigare que j'ai écrasé devant la pharmacie où je suis allé acheter les patches , je n'ai jamais fumé depuis !
Même si le mal est fait , je me dis que c 'est sans doute bien mieux , peut être même vital , que je ne fume plus
Bonne nuit kiné !
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@caoua84
je te donne tout a fait raison, pour stabiliser il faut connaitre et apprivoiser cette maladie plus tot on commence plus tot on fait les bons gestes du quotidien. Effectivement je rejoins certains pour un stade 1 peut-être une ou deux semaines en réhabilitation seraient déjà bien, ou je vais on propose aux personnes "vaillantes" de le faire en hopital de jour et je trouve que c'est une bonne solution moins couteuse qu'une hospitalisation complète. De toutes façons se sont nos chers méecins qui ont le dernier mot pas nous !
@Hervé49 bonjour, il faut effectivement le faire car une fois à la consultation tu as souvent un moment d'émotions tu es angoissé par ce qui va ce passé et résultat tu oublies de poser tes questions, je le fais encore pourtant j'ai l'habitude et connais bien mon pneumo. Je note tout même les questionnements les plus bêtes enfin qui me paraissent les plus bêtes, et il prend ma liste et répond point par point.
bonne journée à toutes et à tous.
Maria
caoua84
Bon conseiller
caoua84
Dernière activité le 10/10/2024 à 09:11
Inscrit en 2014
78 commentaires postés | 70 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La nuit a été bonne merci , les choses ne sont pas aussi simples que tu l'ecris ,et ,s'il est INDISPENSABLE ,VITAL d'arreter de fumer pour cesser l'évolution de cette maladie(mon père en est décédé) .Les degats causés ,eux ,sont irreversibles ce n'est pas parce que ,heureusement ,tu vas éviter l'assistance respiratoire que,pour autant les montées redeviendront faciles . Il faut t'habituer à ce phénomene en le gérant ,en le maitrisant en le dominant afin de ne plus t'angoisser :c'est le but de la réhabilitation .Continue sur les chemins de Compostelle (il y a suffisemment d'etapes pour eviter celles qui montent).L'INDISPENSABLE reste qu'il faut absolument continuer à entretenir ses muscles afin d'eviter la decompensation musculaire , laquelle a un impact nefaste immediat sur la respiration .C'est pas facile ,il faut se "booster" et se faire aider
Bonne journée à toi ,....Pèlerin
Utilisateur désinscrit
@mamauv Maria bonjour. Pharaon t'a inspirée, tu es la sagesse personnifiée . Sinon il fait beau mais moins chaud ,tous les jours ils nous annoncent des orages , on attend toujours lol bonne journée Bisous
Utilisateur désinscrit
@serpic Bonjour je rentre de chez le kiné j'y suis allée en vélo comme ça je fais d'une pierre deux coups.
Le temps est pour moi nickel
Cette après midi j'irais faire une balade à pieds une journée normale quoi.
Bonne journée bises
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 30/10/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous
Je rentre d'une petite marche d'un peu plus de 5 km .Je suis parti vers 21h , il faisait bon à marcher .Ainsi j'ai fait mon exercice quotidien et entretenu ma santé .Demain , j'essaierai de recommencer
Bonne nuit à vous tous
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Bonjour Hervé c'est bien de marcher 5 kms ,mais pourquoi tu dis " demain j'essaierai de recommencer " ? Hervé il faut recommencer ,il faut marcher 5 jours sur 7 c'est impératif mais comme tu aimes ça ce n'est pas un problème non ? Je te souhaite une bonne journée
Utilisateur désinscrit
@serpic et @Hervé49
bonjour les amis, et oui il faut faire de l'exercice chaque jour au moins 30 minutes, mais certains ne peuvent que 10 et c'est déjà bien, entre les recommandations générales et les possibilités de chacun il faut faire la part des choses, mais faire quelque chose tous les jours c'est déjà bien.
Mon pneumo me dit faire quelque chose c'est à dire quelque chose qui vous plaise si marcher est un calvaire faites du vélo du jardinage de la gym, mais une activité physique. Je suis plus fan de vélo que de marche même si avec Ficelle ma chienne, je marche aussi, mais j'ai une grande préférence pour le vélo, la marche si c'est plat ça me convient, sinon je souffre et ça ne sert à rien.
Chacun doit faire à son rythme et selon ses possibilités, pas la peine de se mettre à mal.
Je viens de faire ma séance de vélo d'appartement comme 5 sur sur 7 sauf en période de canicule ou les activités physiques nous sont fortement déconseillées.
bonne journée à tous.
bises
maria
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
21/11/2023 | Actualités
BPCO, comprendre les effets du froid sur la maladie et éviter les exacerbations
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.